“Gardez l’espoir en toutes circonstances!” C’est par ces mots qu’Eric Schneider a conclu les remerciement Facebook à tous ceux qui l’ont encouragé pendant ses 18 marathons courus en 18 jours depuis l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille jusqu’à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, deux centres de lutte contre le cancer.
Arrivé dans la liesse cet après-midi du jeudi 8 mai 2014 à l’IGR, Eric Schneider pèse ses mots. Atteint d’un cancer foudroyant situé entre le coeur et les poumons en 1999, on lui annonce une espérance de vie de trois mois. Le combat commence. Traité à l’Institut Gustave Roussy, il subit une chimiothérapie se fait retirer sa tumeur. Victime de trois arrêts cardiaques et d’une embolie cérébrale qui lui paralyse le côté droit, le jeune homme doit réapprendre à marcher.
Avec la rage de vivre, Eric Schneider se lance dans le semi-marathon de Boulogne-Billancourt dès 2000 avant d’enchaîner les marathons. Depuis 2010, il court au profit de la lutte contre le cancer. En 2011, le cauchemar recommence. Cette fois, c’est son fils cadet, âgé de trois ans et demi, qui se voit diagnostiquer une tumeur au cerveau, après avoir consulté suite à des crises d’épilepsie. C’est à nouveau l’IGR qui prend en charge le jeune patient et procède à deux opérations de cerveau. Il est aujourd’hui en rémission.
Manière de remercier, et de donner de l’espoir, le sportif désormais installé dans les Bouches du Rhône, à Meyreuil, se lance alors un nouveau défi, une série de 18 marathons en 18 jours de Marseille à Paris, soit quelques 757 km, pour relier les centres de lutte contre le cancer Paoli-Calmette de Marseile et Gustave Roussy de Villejuif en passant par le Centre Léon Bérard de Lyon. Pendant cette course, le coureur récolte des dons au profit de la recherche sur les traitements personnalisés des cancers de l’enfant ainsi que pour l’opération “Poussons les murs pour les enfants“.
19 050 euros récoltés pour l’IGR
Ce jeudi 8 mai, c’est ainsi un chèque de 19050 euros qu’Eric Schneider a remis à l’Institut, après avoir remis un tee-shirt dédicacé de l’OM à Noureddine, un jeune patient hospitalisé à Villejuif.
En France, près de 1 800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par un cancer rappelle l’IGR dans un communiqué. 450 de ses malades sont pris en charge par ce centre anti-cancer. Les cancers représentent la 2ème cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents, même si 80% peuvent désormais être guéris.
Le courage de votre mari Eric, de votre famille est immense.
Le sports est une très bonne activité dans le traitement du cancer, mais il faut rester raisonnable pour éviter des accidents médicaux. Cela a été le cas, puisque ses 18 marathons se sont bien passés, mais c’est un peu trop.
Quant à cet article rédigé par un journaliste, il insiste trop sur les centres de lutte contre le cancer alors qu’il est difficile en tant que médecin d’approuver tant d’efforts physiques, cardiaques, après les antécédents mentionnés.
Mais votre but aussi était de leur rendre hommage, et vous avez réussi et je vous souhaite à toute votre famille une bonne santé.
Non, Paul, tout d’abord je n’étais pas informé de cette marche.
Ensuite et surtout, je n’aurais jamais aucune action publique qui puisse faire penser à une « récupération » politique dans le domaine aussi sensible que la maladie et plus globalement la santé d’une personne.
Cette magnifique implication personnelle d’Eric pour la vie et contre sa maladie, mérite évidemment le soutien de tous, mais se passe très bien de l’action médiatique qu’aurait un « politique » à s’afficher sur les media en ces moments là.
Étant moi-même médecin réanimateur hospitalier en poste depuis 33 ans, je suis bien placé pour proposer un avis de professionnel sur la lutte au quotidien contre les maladies et notamment le cancer, cette terrible pathologie.
Cordialement
Jamais aucune récupération politique ?
Quelle grossièreté, alors que vous êtes à ce poste uniquement grâce à la récupération de la campagne et du résultat électoral de Harel, que vous avez éjecté de la municipalité pour prendre sa place. Vous allez même jusqu’à aller adhérer à l’UDI un mois après l’élection, pour récupérer les soutiens et le prestige de Harel et élargir votre place en mairie.
Effectivement, vous n’avez pas cherché à récupérer M. Schneider, vous n’aviez pas pris de soin de demander ce qui se passe dans votre “domaine d’action”…
Cher Paul ici nous ne faisons pas de politique ni de règlement de compte. Nous parlons d’un sujet tabou les cancers de l’enfant. Aussi si vous souhaitez bous expliquer avec Monsieur Obadia rapprocher vous de lui directement.
Laure Schneider épouse du marathonien
Toutes mes excuses, avec mon respect pour votre action.
Merci à vous d’avoir compris notre démarche.
Edouard Obadia, adjoint au maire chargé de la santé et des hopitaux, était-il présent à l’arrivée d’Eric Schneider ?
Non aucun adjoint au maire à l’arrivée d’éric
Bravo a vous Monsieur SCHNEIDER pour ce que vous faites
pour les enfants atteint de cancer vous etes vraiment très
courageux
merci
Félicitation pour votre courage. Sensibilisé par la mort à 13 ans , en 1976 de ma voisine suite à une leucémie je suis très sensibilisé par tout ce qui touche au sang et au cancer.Je cours régulièrement et j’espère qu’un jour j’arriverai à faire au moins une distance pour récolter de l’argent. Dans l’immédiat, je donne dès que je peux (mon sang , plaquettes, plasma) ainsi qu’à différentes associations caritatives dont la ligue contre le cancer. Félicitation et grand respect pour votre courage qui me touche beaucoup. L’expression “quand on veut on peu” peut illustré votre grand courage.
Formidable leçon de communication de l’institut Gustave Roussy et des centres anticancéreux de Marseille et Lyon, pouvant mettre en péril à court terme la vie de ce patient généreux ( 3 arrêts cardiaques et chimio probablement cardio toxique ) et à moyen terme par épuisement physique pouvant contribuer à une reprise évolutive du cancer.
C’est exploiter le courage et l’espoir des patients au delà du raisonnable.
Bonjour Bonaime,
Cette initiative ne vient uniquement de nous la Famille Schneider ayant aussi traverser le desert du cancer de l’enfant. Je trouve votre commentaire bien pessimiste. Et je souhaite une très longue vie à mon époux qui a eu le courage de faire se périple sans s’occuper des lobbing des uns et des autres…
Je vous souhaite le meilleur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.