A Boissy-Saint-Léger, où le maire sortant PS Régis Charbonnier a vu deux listes de gauche surgir sous l’égide de ses anciens adjoints, c’est à droite qu’a débarqué juste avant la clôture des listes une nouvelle candidate, mettant fin à l’union du centre et de la droite qui régnait depuis le début de la campagne autour de Christophe Fogel.
Ex-UDF puis Modem et désormais sans étiquette, Christophe Fogel mène une liste soutenue par le Modem, l’UDI et l’UMP. Déjà candidat en 2008 au nom d’une liste Modem, il avait fait alliance avec la majorité sortante UMP (Daniel Urbain) au second tour, provoquant la colère de sa seconde de liste du premier tour, Maryse Michel.
Cette dernière vient de déposer en préfecture une liste présentée sous l’étiquette UMP- divers droite. Le sénateur UMP Christian Cambon, président de l’UMP 94, a réagi par un courrier à l’intéressée en rappelant que l’investiture UMP avait été accordée à Christophe Fogel et qu’elle ne pouvait donc s se revendiquer de cette étiquette dans ses documents de campagne.
En attendant, cinq candidats seront donc en lice à Boissy les 23 et 30 mars 2014 : Régis Charbonnier, maire sortant PS soutenu par le PCF, EELV, le PRG et le MRC, Moncef Jendoubi, ex premier adjoint, André Yon (POI) également ancien adjoint, Christophe Fogel, conseiller d’opposition soutenu par l’UMP, l’UDI et le Modem et Maryse Michel.
En 2008 déjà, la situation était compliquée à Boissy. Le maire sortant UMP Daniel Urbain avait du compter avec le Modem Christophe Fogel tandis qu’à gauche, la candidate PS officielle Michèle Sabban s’était vue dépasser au premier tour par le dissident PS Régis Charbonnier (exclus temporairement du parti). Voir les résultats de 2008 à Boissy.
Les taux progressent inexorablement et régulièrement. Les baisses sont rarissimes! si déjà on peut être assuré que les taux -enfin- n’augmenteront pas; c’est pas si mal! L’endettement devra baisser, donc les charges financières diminueront. Excellent défi pour le second mandat: une baisse réelle des taux communaux…
Reçu ce matin l’enveloppe officielle des candidats aux municipales 2014 . Je viens de lire une perle dans le programme du candidat Fogel :
“La fiscalité communale atteint le taux de 20 %, un niveau insupportable.
Nous nous engageons à ne pas l’augmenter.”
Au moins il annonce la couleur : la fiscalité communale restera insupportable !!!
Pas besoin de faire passer un message la réalité du terrain le prouve il a par le passé consacré beaucoup de temps aux boisséens aujourd’hui son expérience sera bénéfique pour la ville et ses habitants
quand aux colleurs vous devez confondre avec ceux de Mr charbonnier j’ai pris une photo de deux personnes l’un de chez Mr Fogel l’autre de chez Mr Jendoubi se partager un panneau sans recouvrir l’affiche du poi
Ah démocratie quand tu nous tiens !
message aux amies de M.Fogel, nos deux mères la morale de ce forum, quand on se veut bon républicain on ne colle pas les affiches sur celles des autres candidats…….surveillez vos colleurs. Merci.
sympathique cette conversation entre collistiers de M.Fogel faisant passer certains candidats pour des mauvais et par la même occasion faire passer le message que M.Fogel serait le meilleur. Pas mal comme stratégie…
Quand on est candidat au poste de Maire, on doit être proche de ses concitoyens, aimer les gens, les écouter, tenir comptes de leurs doléances, comprendre le mot HUMANISME. M. Fogel est de ceux-là et je lui fais confiance. Il a prouvé par ses précédents mandats d’adjoint au maire qu’il dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il a dit. Il ne promet ni la lune ni de piscine olympique mais sa sincérité et son honnêteté ne peuvent être écornées, contrairement à la concurrence…
Lucienne je réitère ma satisfaction de vous lire surtout ne renoncez pas a commenter
On ne peut mieux dire Sandra ! Que penser d’un candidat qui se présente 15 jours à l’avance sans programme, sans rencontres de terrain, sur un simple coup de tête comme on fait un pied de nez à l’un ou l’autre.
L’idée que ce genre de candidat puisse se voir confier les clefs de la mairie de Boissy est juste effrayant. L’administration d’une ville complexe de plusieurs milliers d’habitants n’est pas un trophée que l’on entend exhiber dans un esprit revanchard. C’est une lourde et longue responsabilité dont l’acceptation suppose une motivation exemplaire qui puise ses racines dans la recherche du bien commun, le respect de chacun et l’abnégation.
En effet, ma chère Lucienne, on sait que M. Fogel est sur le terrain depuis 20 ans, qu’il est en campagne depuis plus d’un an pour rassurer la population de Boissy: oui il y a une équipe qui travaille pour l’avenir de Boissy, oui, il y a une alternative à l’équipe municipale actuelle, oui un autre avenir est possible pour Boissy.
vous avez raison René je propose même que tous les candidats se retirent ainsi Mme MICHEL n’aura pas besoin de concocter un programme
Je sens le camp Fogel agacé par cette candidature de dernière minute.Il peut etre
inquiet tout comme Charbonnier.
Une finale Jandoubi-Michel pour le 31 mars
si l’affaire n’est pas réglée au premier tour.
C’est Jendoubi (avec un “e”) et c’est le 30 mars.
C’est amusant que vous fassiez semblant de croire qu’on retrouverait au second tour les deux candidats dont les points communs sont l’absence de programme et l’intention affichée et revendiquée de nuire à deux autres.
Pour être cohérents, ils pourront toujours fusionner, avec comme programme de second tour “Virons les candidats des partis politiques”. Ça, c’est porteur pour l’avenir !!!
Merci Stephan d’avoir noté que René voulait aller voter le lundi 31 mars; il semble sacrément bien suivre l’actualité de la campagne! C’est sérieux. Si les 33 colistiers de Mme Michel sont pareils, cela montre le niveau de compétence… Chapeau!
merci au modérateur
Assez des partis qui nous gouvernent si mal depuis 40 ans à coups de fausses alternances ( il n’y a que les noms sur les fiches de paye de la République qui changent)
On nous prend pour des imbéciles avec ce système, on nous donne l’illusion d’avoir notre mot à dire mais en fait c’est toujours pareil en pire à chaque fois
Bonjour Albert,
Heureusement que dans une vision mature et éclairée de la démocratie , les citoyens savent d’affranchir des étiquettes – surtout pour des élections communales qui visent à proposer une gestion saine et respectueuse du bien commun au delà des étiquettes politiques .
Si d’aucun préfère voter pour une “vraie” liste de droite -ce qui reste à prouver au regard du soutien réitéré de l’UMP dont M. FOGEL peut se prévaloir en toute légitimité- au détriment de critères comme : le sens du programme soutenu; l’honnêteté du candidat; son souci de rassembler des hommes et des femmes dont les diverses sensibilités sont une richesse et une garantie de démocratie; sa motivation digne et tournée vers l’amélioration de nos conditions de vie à tous; son implication sur le terrain… personne ne songe même à les en empêcher.
Mais pour ma part, le choix est fait . M. FOGEL incarne l’ensemble des valeurs qui seules peuvent raisonnablement dicter le choix d’un candidat aux élections municipales.
A côté de cela, le critère tiré de la pseudo “vraie droite” de Mme Michel me paraît bien sommaire -pour ne pas dire sans intérêt – pour qui prend son rôle d’électeur au sérieux, au delà des querelles partisanes.
Lucienne c’est un plaisir de lire vos ecrits
vous m’en voyez ravie Amboise j’ai crue un moment vous voir partir sur les chemins du dénigrement mais la raison a fini par l’emporter
Bonjour,
En tout cas, un vote n’appartient pas à un parti mais au citoyen. FOGEL a certe le soutien des instances UMP (messieurs Cambo, Gonzales et Villeneuve) , il ne pourra pas nous interdire de voter pour une vraie liste de Droite.
La liste de Maryse peut nous réserver de très bonnes surprises.
Merci de ne pas essayer de contribuer sous plusieurs identités sur le même fil de discussion pour faire croire à plusieurs personnes. Vos autres messages n’ont pas été publiés pour cette raison. Choisissez une identité et conservez-la pour tous vos commentaires ultérieurs.
*** Le modérateur ***
Merci @Albert
j’aimerais bien avoir votre définition d’une vraie liste de droite ?
@sandra, il se pourrait que se soit simplement par opposition à la votre et à vos innombrables soutiens………mais ce n’est qu’une hypothèse….. (vous me feriez un grand plaisir à mettre de “R” dans mon nom, merci)
Bonjour Amboise
je vous renvoi a l’article de 94 citoyen dont voici un extrait
( Cette dernière vient de déposer en préfecture une liste présentée sous l’étiquette UMP- divers droite. Le sénateur UMP Christian Cambon, président de l’UMP 94, a réagi par un courrier à l’intéressée en rappelant que l’investiture UMP avait été accordée à Christophe Fogel et qu’elle ne pouvait donc se revendiquer de cette étiquette dans ses documents de campagne.)
vous voyer je ne suis pas amère par contre vous vous êtes toujours dans ce passé revanchard et prêt a favoriser la réélection de l’actuel maire ,les électeurs de droite dont vous vous réclamez et les autres qui souhaitent un changement apprécieront
la liste de Maryse Michel est D.V.D, pour le reste comme le dit si bien Lucienne c’est de la politique politicienne…qui ne passionne plus les électeurs….
Cher Monsieur
Investiture ou soutien, voilà une question politico-politicienne bien éloignée des préoccupations réelles des Boisséens.
En ce qui me concerne je partage plutôt l’analyse de Sandra. On juge la (juste) motivation d’un candidat à son implication (ancienne) sur le terrain et à l’honnêteté de son discours.
Pour ma part, je ne doute pas que la population de Boissy sache parfaitement faire la part des choses entre un candidat qui écoute et rencontre ses concitoyens depuis des mois et rappelle qu’une bonne gestion communale est d’abord l’affaire de personnes motivées par le service de la communauté et soucieuse du bien commun et la motivation parfaitement vaine de diviser pour le principe ou le plaisir, motivations assez malsaine au demeurant.
Mme Michel est plus préoccupée par des désires de revanche que par la ville et ses habitants
comment faire confiance a quelqu’un qui dés le début trompe les boisséens en en leurs affirmant quelle est investie par l UMP
La réalité est tout autre l’ UMP le MODEM et l’ UDI se sont joint a la société civil pour mettre en oeuvre un programme qui répond aux attentes des boisséens de toutes classes sociales en soutenant la liste de Mr FOGEL qui réuni tous les quartiers de la ville, ces grands partis politiques ont choisis l’intérêt des boisséens a de sombres querelles politiques
l’UMP n’a donné qu’un soutien et non une investiture à M.Fogel. Me Michel n’a jamais prétendu avoir une investiture de l’UMP. Je comprends votre amertume, le chemin vers la mairie s’éloigne un peu….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.