Mauvaise publicité pour le commissariat du Kremlin-Bicêtre. Plusieurs policiers de cette circonscription, visitée par Manuel Valls il y a quelques mois, ont été reconnus sur Facebook, stars d’une “soirée négro”, tenant la pause le visage grimé de noir, affublés d’un boubou et une banane à la main.
Après quelques partages, les clichés ont fini par tomber sous le regard de Claudy Siar, l’ancien délégué interministériel, chargé de l’égalité des droits des Français d’Outre-mer, qui s’en est fait l’écho. “Si les faits sont confirmés, il faut que les responsables soient exclus de la police nationale immédiatement, et qu’une véritable politique de formation soit mise en œuvre contre les discriminations“,a immédiatement réagi le CRAN (Conseil représentatif des associations noires), dont le président Louis-Georges Tin a demandé à être reçu par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. “Les Noirs de ce pays ne sont pas disposés à accepter le délit de faciès le jour et le blackface le soir. Si tout cela se confirme, et que des mesures énergiques et rapides ne sont pas prises, faudra-t-il que les Noirs de ce pays se déguisent en blancos pour que ces policiers blancs arrêtent de se déguiser en négros ? ” questionne le représentant de l’association.
Pour l’heure, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête et convoqué les policiers en question.
Dans un communiqué, le secrétaire du PCF Val de Marne, Fabien Guillaud-Bataille, a également fait part de son indignation. “Si ceux censés lutter contre le racisme font de l’humiliation des Africains un passe temps, alors ne nous étonnons pas que le racisme et les discrimination ne reculent guère. Gardons à l’esprit le nombre de contrôles au faciès, plus largement le nombre de faits relevant du racisme ou de discrimination en tout genre, dénoncées par de nombreuses organisations des droits de l’homme et de défense des libertés individuelles. (…) La police a un rôle essentiel à jouer dans le pacte républicain et se doit d’être un garant du vivre ensemble. Si nous appelons à une grande fermeté face à tout acte discriminant, nous estimons de plus essentiel d’assurer la formation des fonctionnaires de police à la lutte contre les discriminations, que celles-ci soient culturelles, religieuses, sociales, de genre, ou encore liées à l’origine et à l’âge“, insiste le secrétaire départemental, également élu du Kremklin-Bicêtre.
Je ne connais pas effectivement d’affaire de racisme contre les blancs au Ghana dans les locaux de la police parce-qu’il n’y pas l’équivalent du CRAN . J’imagine bien un Conseil Représentatif des Associations Blanches d’Afrique le fameux CRABA 🙂 qui défendrait bec et ongle la moindre attaque/insulte en s’insurgeant de racisme au tout bout de champs!
Cela dit, en France ou en Europe occidentale, rare sont les enlèvements de journalistes Africains ou le pillage de maisons et de viols d’africaines, de pillage des entreprises africaines (si elle existe…)… en revanche Le toubab est rarement le bienvenu en Afrique… déjà qu’il ne l’est pas le forcement en France dans certains quartiers.
Rares sont les pays Africains qui ont appelé leurs ressortissants à regagner leur pays en cas de conflit en France 🙂
merci de comparer ce qui est comparable et de lire qu’il n’y a pas de racisme en Afrique me faire rire doucement.
Il faut également rappeler que de coutume les Africains (même du nord) on pour habitude du moins en France, à épouser quelqu’un du même pays et/ou même religion. Et que la famille tolère mal que leurs enfants se mari avec un “Français”, cette pression familiale étant tellement forte que les mariages mixtes partent en vrille encore plus rapidement que les autres. Et cela reste pour moi un forme de racisme et le pire c’est que les concernés trouvent cela normal et que personne s’insurge (ni la LICRA/MRAP/CRAN et autres association payé en partie par nos impôts).
On peut se déguiser en africains par les vêtement qui représente l’Afrique comme le raphia … vous parlez des plumes pour les indiens. Mais se déguiser en singe tenant une banane SVP ça représente quoi pour vous…privée ou pas un commissariat national n’est pas un lieu privée svp arrêter de trouver des raisons la ou il n’y en a pas
Il n’y a que en France ou cela se passe en Afrique aussi il y’ a des blanc nous n’avons jamais entendu …. Ah au Ghana des policiers se sont déguisé en camembert ou en bouteille de vin
Bah, je ne veux pas croire qu’il y a du racisme la dedans, bien évidemment si ces flics se seraient déguisés en indiens tenant des plumes dans leurs mains, personne n’auraient eu rien à dire idem s’ils se sont déguisés en samouraïs japonnais et tenant des sabres, non le racisme pour en être victime il faut le chercher ailleurs, la police Française n’est pas raciste et je ne suis ni policier ni un de souche, mais français de toute origine confondu qu’il soit breton, normand, juif, arabe, ou encore noir, est bien content content quand la police lui retrouve sa voiture ou son portefeuille qu’on venait de lui chiper !
monguy
Combien de noirs avez vous vu se comporter comme des singes une banane a la main en se grattant sous le bras? réflechissez un peu, qu’ils faire une soirée Africaine ne pause pas de problème, mais depuis quand il n’y a que des cotés sauvages à être Africains. Vous n’apprécieriez surement pas que d’autres Ethnies grimment les caucasiens avec des mouches à proximité et des dents jaunies par l’abus de café et l’absence de brosse à dent? Non cela aurait été laisser trop de place aux stéréotypes. Apprenez à comprendre ce qui est écrit, pas ce que vous voulez bien voir.
Il me semble que c’est une soirée privée…. il est clair que le thème de la soirée est limite, mais chacun chez lui est libre de faire ce qu’il veut non ?!
Mais bon quand on fait une soirée à thème on vient déguiser/grimer et on joue le jeu, surtout pour les photos entre amis avec un peu d’alcool dans le sang, et de voir des associations communautaristes défendre leur unique vision qui est la leur, cela m’inquiète plus que le thème vaseux de la soirée.
quand au contrôle au faciès, il s’appuie certainement sur des statistiques quand on ni le droit de faire ni le droit de s’appuyer (forcement). mais les faits sont la (surtout pour les policiers au quotidien), la population carcérale le prouve. enfin bref certains essaient encore de nous faire croire que tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , mais surtout celui qui vient d’ailleurs….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.