Entreprendre | | 08/12/2014
Réagir Par

Mes petits ateliers, succès-story nogentaise

Mes petits ateliers, succès-story nogentaise

Virginie-Nouchy-Mes Petits AteliersDes ateliers de loisirs créatifs qui ne désemplissent pas, une franchise parisienne et même une série de livres : Mes petits ateliers, la petite entreprise créée à Nogent-sur-Marne par Virginie Nouchy en 2012 après avoir passé 15 ans au marketing chez Renault, a tout d’une sucess-story.

 

Un jour, mon aînée m’a demandé de lui apprendre à coudre. Mais je n’avais pas du tout le temps. J’étais trop occupée dans mes fonctions professionnelles” explique l’entrepreneuse. “J’ai profité de ma nouvelle grossesse pour passer du temps avec elle et lui apprendre à coudre. Et elle a adoré“. Un déclic.

A lire aussi : Les ateliers de loisirs créatifs ne connaissent pas la crise

Virginie Nouchy lance alors ses premiers ateliers de loisirs créatifs avec ses enfants et ceux de ses amis. Le succès est immédiat. “On s’est rendu compte que les gens, pas que les enfants, avaient envie de refaire les choses par eux-mêmes” analyse-t-elle. Très vite, les ateliers sont commercialisés et le premier, organisé pendant les vacances d’hiver de l’année 2012, attire 11 participants. “J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre mais ce-sont les ateliers qui m’ont conduite à concrétiser, et non l’inverse” .

mes-petits-ateliers-2

Une franchise parisienne et des projets à l’international

Depuis, les ateliers s’enchaînent et tous les mercredis, samedis et pendant les vacances
scolaires, des enfants, parfois accompagnés de leurs parents, repartent avec leurs créations. Tongs personnalisées, cartes de Noël ou trousses scolaires : les thèmes sont surtout axés sur la couture et la décoration mais aussi la cuisine avec de la confection de cupcakes….  Des anniversaires sont aussi proposés le weekend.

Le concept a même commencé à essaimer au-delà de Nogent. Via le bouche à oreille, une Parisienne a contacté Virginie Nouchy pour devenir franchisée Mes petits ateliers plutôt que de recréer un concept elle-même. Logos, nom, formule, thème des ateliers, matériel utilisé… La nouvelle franchisée s’est appropriée toutes les composantes. Une nouvelle étape pour la société, qui deviendra une SAS (société par actions simplifiées) en janvier 2015 et s’est déjà fixée l’objectif d’ouvrir 5 franchises. “J’ai des pistes dans le sud et le centre de la France”, indique Virginie Nouchy, qui espère aussi s’internationaliser en s’appuyant sur un réseau de familles expatriées.

En attendant, elle vient de publier, aux Éditions de Saxe Un mercredi en automne, un livre qui vulgarise la couture pour les enfants et prévoit d’en publier trois autres.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Mes petits ateliers, succès-story nogentaise
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi