Les élections municipales ont quelque peu bousculé le calendrier sur la métropole de Paris et la poursuite de la décentralisation mais les choses se précisent à nouveau. Le second volet de l’Acte III de la décentralisation, qui devait être initialement présenté en Conseil des ministres le 9 avril avant d’être soumis à l’Assemblée nationale,
sera mis au menu d’ici 4 à 6 semaines indique-t-on au cabinet de la ministre de la Réforme du territoire, Marylise Lebranchu.
En parallèle, le décret d’installation de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris doit être prochainement publié et la ministre recevait ce lundi 7 avril une délégation de Paris Métropole, qui tient son bureau ce 8 avril, à ce sujet.
Concernant la suppression des départements de petite couronne, question qui doit faire l’objet d’un rapport rendu à la ministre d’ici cet été, le Conseil général du Val de Marne poursuit ses travaux dans le cadre de la mission d’évaluation qu’il a votée fin janvier 2014. Quelques jours avant les élections, cette mission a auditionné le 17 mars les présidents des Conseils généraux des Hauts de Seine (92) Patrick Devedjian (UMP) et de Seine-Saint-Denis (93) Stéphane Troussel (PS) aux avis assez différents sur la question. Lundi 14 avril, c’est Jean-Paul Huchon, président PS du Conseil régional d’Ile de France qui sera reçu par la mission.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.