Limitation de la hauteur des constructions au niveau de la place du marché et création d’une place, développement des prochains logements sociaux en dehors du quartier des Maréchaux où ils sont déjà concentrés, développement d’activités économique au RER E, protection du patrimoine remarquable, parkings… Michel Gilles, candidat de l’Alternative pour Nogent, a présenté ses principales propositions en matière d’urbanisme
à l’occasion de la diffusion de son second tract de campagne. Elles reprennent les amendements au Plan local d’urbanisme déposés par le conseiller d’opposition lors du dernier Conseil municipal.
Une commission pour examiner tous les grands projets immobiliers
Le candidat propose également de créer une commission qui associera l’opposition municipale et examinera toutes les demandes particulières des grands projets d’aménagement.
@Le Canotier
Nous organisons une réunion publique le 6 mars au cours de laquelle vous pourrez obtenir des précisions.
Il est difficile de répondre à toutes vos questions avec une précision totale et le mieux est sans doute d’échanger de vive voix.
Vous pouvez aussi poser votre question via http://municipales-nogent.fr/contact
Les majorités d’idées chères à Edgar sans D sont pourtant les plus robustes et les plus sincères … PS je vous conseille la lecture de ses Mémoires, très instructif …
Merci à Alternative pour Nogent, même si la réponse est un peu insuffisante à mes yeux.
Je ne suis qu’à moitié satisfait de votre réponse !
Quartier Jean Monnet :
1) Mon intérêt porte sur la conservation de tous les arbres, nécessaire en particulier à la diversité prônée par l’actuel maire*, et pas seulement pour ceux du talus dont je suis éloigné et que je ne vois pas de mes fenêtres (ce dont tout le monde se fout d’ailleurs) *(combien ont été abattus depuis le début de son règne ?)
2) Je ne sais toujours pas dans quel périmètre vous prévoyez « la réservation du secteur de la gare du RER E… »
Droit de pétition : pas de réponse.
Référendum de proximité : vous bottez un peu en touche en parlant de le réserver aux sujets importants et de ne pas en abuser, je ne vous demandais pas de le galvauder mais « le cas échéant UN référendum… » –
Ordre du jour ?
Les « godillots » : Conseils Municipaux ou Parlement, la règle est de faire là ou le maître le commande, les « majorités d’idées » chères à Edgar Faure sont rarissimes. Je doute que cela change.
Pôle RER : Il me semble qu’il a existé un autre recours ?
“Il est devenu irresponsable de limiter la démocratie aux élections”, une vision belge totalement décalée … mais il y a peut être quelques idées à prendre.
@ Le Canotier (avec retard)
Question 1 / Réservation du secteur de la gare du RER E – QUARTIER JEAN MONNET” … Comment définissez-vous les contours de cette “réservation” ? Y incluez-vous le talus boisé de la SNCF que l’association de défense du quartier a réussi à conserver après avoir bataillé des années avec Nungesser, justement ? Ou vous engagez-vous à respecter la totalité des arbres?
Réponse : pas le talus, nous ne voulons pas gâcher la vue depuis vos fenêtres
Question 2 / Êtes-vous pour ou contre la démocratie directe au niveau communal ? Si oui, vous engagez-vous à autoriser l’exercice du Droit de Pétition, dans quelles conditions ? Organiseriez-vous le cas échéant un Référendum de Proximité, voire Décisionnel ? Comme par exemple s’est bien gardé de le faire le démocrate maire actuel sur le programme du Pôle RER.
Réponse : le référendum populaire est une bonne chose mais il ne faut pas en abuser (sinon quel sens donner à un référendum avec un taux de participation très faible) et doit être réservé aux sujets importants. Pour le pôle RER, le problème vient du non respect de la procédure des marchés publics : l’appel à projet portait sur 14 000 m2, le maire aurait du déclarer irrecevable la réponse d’Eiffage qui exigeait 28 000 m2 et aurait du relancer l’appel à projet (curieux non ?) et surprenant que seuls Michel Gilles et William Geib aient réagis en introduisant un recours devant le T.A. Pourquoi les autres candidats n’ont rien dit et surtout rien fait à l’époque ? Poser la question, c’est y répondre !
Question 3 / Je suis de ceux qui pensent que la démocratie à Nogent, et sans doute dans toutes les villes, n’existe qu’une fois tous les 6 ans (et encore on pourrait en discuter) l’élu maire prenant tous les pouvoirs, y compris la fixation de l’ordre du jour, les conseillers de sa liste, sauf rares exceptions ou défections, se comportant en « godillots » – Partagez-vous ma conviction, et si oui, laisserez-vous la liberté de vote aux conseillers ? Ou bien les traiterez-vous comme Martin le fait avec Marc Arazi ? – Donneriez-vous à tout conseiller la possibilité d’inscrire une délibération à l’ordre du jour ?
Réponse : le comportement de “godillot” tient à la personnalité des conseillers de la majorité, ceux qui vont “à la soupe” sont prêts à tout pour garder leurs indemnités (y compris attendre d’être poussé dehors pour “démissionner”) mais si les électeurs tiennent compte du comportement passé des candidats, ils sauront faire la différence entre ceux qui ont eu le courage de s’opposer et ceux qui se contentent de faire de la communication et des promesses.
Ce n’est qu’un mauvais copier-coller du PLU existant. On aurait pu attendre des propositions plus démarquées de la politique du maire sortant en la matière.
Propositions de Michel Gille:
>> Je suis d’accord avec tout ce qui peut guérir Nogent de la “bétonite” inoculée par Nungesser. [Je sais qu’il n’est plus le Maire… Mais: “bétonnez, bétonnez, il en restera toujours quelque chose…”]
……. Je demande des précisions:
>> sur, je cite: “Réservation du secteur de la gare du RER E – QUARTIER JEAN MONNET” … Comment définissez-vous les contours de cette “réservation” ? Y incluez-vous le talus boisé de la SNCF que l’association de défense du quartier a réussi à conserver après avoir bataillé des années avec Nungesser, justement ? Ou vous engagez-vous à respecter la totalité des arbres?
>> Êtes-vous pour ou contre la démocratie directe au niveau communal ? Si oui, vous engagez-vous à autoriser l’exercice du Droit de Pétition, dans quelles conditions ? Organiseriez-vous le cas échéant un Référendum de Proximité, voire Décisionnel ?
Comme par exemple s’est bien gardé de le faire le démocrate maire actuel sur le programme du Pôle RER.
>> Je suis de ceux qui pensent que la démocratie à Nogent, et sans doute dans toutes les villes, n’existe qu’une fois tous les 6 ans (et encore on pourrait en discuter) l’élu maire prenant tous les pouvoirs, y compris la fixation de l’ordre du jour, les conseillers de sa liste, sauf rares exceptions ou défections, se comportant en « godillots » – Partagez-vous ma conviction, et si oui, laisserez-vous la liberté de vote aux conseillers ? Ou bien les traiterez-vous comme Martin le fait avec Marc Arazi ? – Donneriez-vous à tout conseiller la possibilité d’inscrire une délibération à l’ordre du jour ?
>>> Je m’adresse à Michel Gilles, mais rien n’empêche les autres candidats, sauf le maire sortant bien entendu, de se prononcer. Ce qu’ils devront faire s’ils veulent ma voix…
>>> Un lien pour vous informer :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-binstitutions/institutions/approfondissements/democratie-proximite.html
Je reprends le contenu du dernier post du blog de MG :
“Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 12 février à 20H salle Watteau
A noter, l’absence de débat sur les orientations budgétaires. Rappelons que le maire a fait voter en décembre la reconduction du volume des dépenses 2013 pour le début de l’année 2014.
La nouvelle équipe qui s’installera à la mairie en avril prochain devra assumer ces dépenses déjà engagées, ce qui retardera d’autant l’assainissement des finances de la ville.”
C’est plutôt une réaction au PLU existant qu’un vrai programme. Il manque des détails cruciaux nécessaires à l’appréciation du sérieux du programme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.