Grand Paris | Val-de-Marne | 05/02/2014
Réagir Par

Mission sur la suppression des départements : Daniel Breuiller insiste sur la réforme territoriale

Mission sur la suppression des départements : Daniel Breuiller insiste sur la réforme territoriale

Daniel-BreuillerDans un communiqué, Daniel Breuiller, conseiller général et maire EELV d’Arcueil, s’est félicité du lancement de la mission d’information et d’évaluation sur la suppression des départements votée par le Conseil général du Val de Marne et dont la première réunion s’est tenue ce lundi 3 février,  tout en rappelant que son objet est aussi la réforme territoriale.

“Toute suppression d’une institution ne peut se penser qu’en lien avec l’organisation territoriale, et en garantissant la poursuite des missions de service public que la loi confère à cette institution ou qu’elle a elle-même décidé de développer. Pour les écologistes, les échelons à renforcer sont région, intercommunalités et communes. Mais la loi qui supprime les intercommunalités actuelles en petite couronne pour créer une métropole de 6,5 M d’habitants, fait des départements l’échelon intermédiaire entre communes et métropole absolument indispensable. Il est évidemment nécessaire de distinguer les institutions et leur suppression éventuelle, de la suppression des politiques conduites. La question est bien : quelle organisation territoriale pour conduire des politiques publiques efficaces, renforcer le service public, le principe de subsidiarité et l’enjeu démocratique, et permettre la construction d’une métropole appuyée sur la dynamique des territoires et capable de dépasser certains égoïsmes locaux ?” détaille l’élu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant