Douanier, architecte d’intérieur, ostéopathe, docker, hydrocureur, avocat, boulanger… comment choisir son métier ? Jeune journaliste étant passé par les affres de l’orientation et un peu rebuté par les moyens classiques d’information, Frédéric Lamprecht a créé son entreprise de production TV il y a une dizaine d’années pour faciliter la découverte de tous ces possibles via des mini-reportages de 2 minutes 30.
Installée à Nogent-sur-Marne, MJAM Production a depuis produit quelques 400 reportages dans 26 secteurs d’activité et la PME produit chaque année entre 30 et 60 reportages métier pour enrichir son catalague. A chaque fois, deux professionnels témoignent, une personne plutôt en début de carrière et un senior ou chef de service. Filmés sur le terrain, ils évoquent leur quotidien, ce qui les a motivé pour faire ce métier, les joies et les contraintes. Chaque documentaire est complété de repères sur la formation correspondante.
Pour visionner ces spots métier et assurer son modèle économique, MJAM a conçu au départ un support tactile robuste (bien avant le développement des tablettes), baptisé Explorateur de métiers, commercialisé quelques milliers d’euros auprès d’organismes spécialisés comme par exemple les centres d’information et d’orientation (CIO) ou les Cités des métiers.
Afin de compléter l’accès de ses clients au contenu, via des ordinateurs en libre service, et d’être plus abordables financièrement à d’autres établissements en relation avec des élèves, étudiants ou personnes en recherche d’orientation, l’entreprise vient de lancer sa Web TV pro. Un site Internet permet désormais de visionner directement les vidéos en contrepartie d’un abonnement mensuel de 20 à 49 euros en fonction du type d’usage et du nombre de postes. Les établissements scolaires peuvent ainsi s’abonner pour inviter les élèves à regarder un reportage métier pendant une heure de trou, faire une recherche ou permettre aux enseignants de préparer des visites en entreprise.
“Cette nouvelle offre est aussi destinée aussi aux points information jeunesse des villes qui sont très demandeurs pour accompagner leur jeunes. Des associations de parents d’élèves nous ont également sollicités et nous prévoyons de lancer une version grand public d’ici l’année prochaine pour les ados et leur famille“, indique Frédéric Lamprecht. Pour l’instant, les films qui ont été le plus visionnés depuis la mise en ligne des productions concernent surtout des métiers multimédia type community manager, net-surfeur ou de haute qualification comme médecin, vétérinaire, urbaniste, trader… mais les métiers explorés vont du niveau CAP Bac +10.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.