Où en est-on dans de la mobilisation du foncier public pour construire du logement dans le Val de Marne? A ce jour, une première douzaine de terrains ont été cédés dans le cadre du programme de mobilisation du foncier 2008-2012
pour construire 2 880 logements dont 1 574 logements sociaux, le second programme 2012-2016 devrait poursuivre la cession des terrains déjà identifiés et en repérer de nouveaux. 21 terrains seraient ciblés au total.
En 2013, deux terrains ont été mobilisés: celui de la RATP à Valenton, avec un projet de 75 logements locatifs sociaux et 55 logements en accession sociale, et celui de RFF à Chennevières-sur-Marne avec un projet de 108 logements dont 16 logements locatifs sociaux.
Les 6 prochains sites cible
Concrètement, six sites appartenant à l’Etat ont déjà été arrêtés comme mobilisables, à commencer par les 700 000 m2 (en partie mobilisable) de l’ex projet de rocade autoroutière VDO (voie de desserte orientale) qui traverse les communes de Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie. L’autre gros site, en partie mobilisable, concerne 90 000 m2 au niveau de l’échangeur 186-RN19 à l’Echat à Créteil. Egalement listés : 39 295 m2 à Arcueil sur les emprises autoroutières de l’A6a, 37 546 m2 au niveau de la Redoute des Hautes Bruyères à Villejuif, 8400 m2 sur les emprises de l’hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé et 2 900m2 avenue de la République et rue Baudemonts à Thiais.
Construire sur les ex emprises ou ex projet de rocade auto routière pourquoi pas dès lors que les riverains soient consultés sur le nombre de logements , leur qualité , que des espaces verts soient crées et que les transports soient prévus pour absorber cette nouvelle population . Difficile cependant de construire à Chennevières sur les emplacements de l’ex rocade car la zone industrielle qui la borde a permis l’installation de sociétés bruyantes avec des traitement de gravas et stockage de goudron .Qui voudrait vivre dès lors dans un tel environnement et à quel prix au M2…
Renseignez-vous, c’est parti !
le CDT des boucles de la Marne (Chennevières, Champigny et Bry) est lancée, le document indique comment seront construit des milliers de logements le longs des gares du GPE pour Champigny ainsi que sur l’ex-rocade traversant Chennevières, et pour avoir lu le document, je n’ai vu nullement les concepteurs se soucier des entreprises bruyantes.
Sur 94Citoyens, vous trouverez un article parlant du CDT, je crois que l’enquête publique dure jusqu’à la fin du mois d’Octobre, vous pouvez encore faire vos remarques.
Le 1er Ministre l’a dit à Créteil, pour Champigny il y a un réservoir de 5000 logements constructibles !
Vous imaginez à 3 personnes par logement, 15 000 nouveaux habitants en plus. Pourtant le CDT ne parle pas de l’ouverture d’une nouvelle école aux abords de la gare GPE, certes une crèche est mentionnée mais ça ne suffira pas, sans compter les routes à créer, les systèmes de chauffage (géothermie), détourner les réseaux de bus pour desservir les nouveaux quartiers, les canalisations, l’éclairage publique, les réseaux télécoms, les bâtiments du GPE, les installations sportives, les arrêts de bus, les places de stationnement, les terrains de sports, les parcs…. et j’en oublie.
Quant au prix au m² il sera énorme, car les bâtiments seront aux nouvelles normes BBC, HQE, soit des prix très élevés. A Champigny la moyenne au m² dans l’ancien est de 3200€ pour un appart, là, avec ces normes, la proximité des gares GPE, à mon avis ça va tourner à 4000€ mini le m² !
C’est beau de construire du logement, mais encore faut-il ensuite des transports en commun ensuite pour ces nouveaux habitants.
Or comme annoncé y a peu, le Grand PAris Express, ligne 15 (celle qui passe dans le VdM) va se prendre 3 ans de retard, ouverture en 2023 au lieu de 2020.
Donc pendant 3 ans, que vont devenir les gens qui s’installaeront dans les zones où doit arriver la ligne 15??? Car si les logements arrivent pour 2020 mais pas le métro, ça va bien être bordélique dans certains quartiers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.