Publicité
Initiative | Sucy-en-Brie | 17/11/2014
Réagir Par

Monnaie locale : Sucy-en-Brie donne la Pêche!

Télécharger dans votre calendrier
  • Mardi 18 novembre 20h45
  • Maison des associations
    Sucy-en-Brie

eventail peche monnaie localeCe mardi 18 novembre est le jour J du lancement à Sucy-en-Brie de la Pêche, monnaie locale déjà en service à Montreuil depuis cet été, à l’initiative de l’association Sucy Environnement et transition. Explications ci-dessous et, pour tout savoir, réunion d’information ce soir.

« Cela fait plusieurs années que nous souhaitons mettre en place une monnaie locale. Le projet de Pêche à Montreuil étant très avancé, nous avons attendu son lancement, le 21 juin 2014, pour adhérer à leur association, Pêche monnaie locale, qui a rodé l’organisation et fabriqué des billets de bonne qualité, infalsifiables », explique Jean-Paul Grange, membre du Conseil d’administration de Sucy Environnement et Transition. En outre, le projet montreuillois a bénéficié de subventions de la région et de la ville qui lui ont permis de lancer l’organisation.

Comment ça marche ?

L’objectif de la monnaie locale est de circuler en autonomie locale, en dehors du système bancaire. Son fonctionnement varie d’un lieu à l’autre où les MLC ont été expérimentées mais en principe, la monnaie locale n’est valable que dans un réseau d’acteurs locaux. La monnaie n’est parfois valable qu’un temps limité pour inciter ses utilisateurs à la faire circuler, ce n’est pas le cas pour l’instant de la Pêche. Il est possible de la reconvertir en euros moyennant une commission de 3 % qui contribue aux financement de projets locaux. Pour que le système fonctionne, il faut que suffisamment de commerçants acceptent cette monnaie et que ces derniers puissent la faire circuler en retour, en ayant suffisamment de clients qui l’utilisent. Pour l’instant, la Pêche n’existe qu’en cash. Une version électronique pourrait suivre.

eventail peche monnaie locale

C’est tout l’enjeu de la réunion qui se tient ce mardi 18 novembre à 20h45 à la Maison des associations de Sucy que de convaincre les utilisateurs. A Montreuil, une vingtaine de magasins ou restaurants acceptent la monnaie ainsi que plusieurs associations et un peu plus de 200 adhérents l’utilisent pour payer. Pour aller plus loin, voir le site de Pêche monnaie locale. Dans le Val de Marne, la réplique sucyenne est la première expérience opérationnelle mais un projet est aussi en gestation à Fontenay-sous-Bois. « Pour l’instant, nous avons acheté 100 Pêches« , indique Jean-Paul Grange. Le taux de change : 1 pêche =1 euro.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *