Municipales 2014 | Villeneuve-Saint-Georges | 29/01/2014
Réagir Par

Municipales à Villeneuve Saint-Georges : Sylvie Altman défend son bilan

Publicité

Sylvie AltmanSylvie Altman, maire communiste depuis 2008 à Villeneuve-Saint-Georges, se présente pour un deuxième mandat. Soutenue dès le premier tour par le Front de Gauche (PCF, Parti de gauche et Ensemble), le Parti socialiste et le Parti radical de gauche, mais pas EELV, elle défend son bilan.

Avant de détailler sa politique, Sylvie Altman insiste sur sa façon de la mener. «Jamais un projet n’a été décidé sans les Villeneuvois, assure-t-elle. Ce sont eux qui ont voulu la vidéosurveillance dans leur ville et qui ont dit où disposer les caméras. Le programme pour les municipales se veut participatif et ne sera publié qu’une fois les propositions citoyennes récoltées. »

Pêle-mêle, la maire et conseillère régionale cite la création du pôle Femme-enfant au CHIV, l’opération «Un toit pour elle» permettant de loger dans l’urgence les femmes victimes de violence, l’accessibilité de la mairie aux personnes handicapées, les transports publics (16 RER s’arrêtent dans la ville depuis janvier contre 12 auparavant et la nouvelle gare de Créteil-Pompadour dessert les habitants du quartier nord), l’organisation dans le fort des pompiers d’importants rassemblements populaires comme la fête de la ville ou le 14 juillet, l’instauration de «l’arbre de laïcité» les 9 décembre…

Urbanisme

Parmi les principaux dossiers : la rénovation urbaine. «Quand nous sommes arrivés à la mairie, il y avait beaucoup à faire en matière d’habitat et nous ne sommes pas au bout», indique l’élue. La ville a été lauréate en 2009 du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), ce qui a aidé l’équipe municipale à programmer la rénovation du centre-ville. «Nous avons à nouveau préparé un dossier pour candidater en 2014 à l’ANRU 2 pour réhabiliter les quartiers nord». Pour rappel, l’ANRU2 est un programme national qui finance les projets de rénovation urbaine. Selon la maire, plus de 150 logements ont été créés sous son mandat, et à partir de 2014, ce-sont 270 logements par an pendant six ans qui devraient sortir de terre. Philippe Gaudin, candidat sans étiquette soutenu par l’UMP aux municipales, regrette que «ce soit principalement des HLM qui aient été construits alors que 45% des logements de la ville en sont déjà. La maire a ajouté de la précarité à la précarité et n’a pas tiré la ville vers le haut. Il aurait fallu des immeubles milieu de gamme», précise-t-il. Thiaba Bruni, candidate EELV, déplore quant à elle que «la première pierre n’ait même pas encore été posée dans le centre ancien alors que ce projet est antérieur à l’arrivée de Sylvie Altman.»

 

 

Pour la candidate écologiste, la maire est «annonce en permanence des projets qui ne voient pas le jour.» Un reproche anticipé par la maire sortante.  «Beaucoup de choses sont en cours mais pas encore visibles. Tout prend du temps. Villeneuve est une ville pauvre et nous n’avons pas augmenté les impôts. Tout projet doit d’abord passer par une demande de subventions.». A Villeneuve Saint-Georges, seulement 54% de la population est imposable, et peu d’entreprises sont implantées. L’opposition reproche du reste à la maire de ne pas avoir tenu sa promesse d’attirer les sociétés.

Finances et endettement

La principale critique de l’opposition reste cependant l’endettement. «La dette a augmenté de 40% durant la mandature», pointe Philippe Gaudin. «On n’a jamais été mis sous tutelle, répond la maire. La dette par habitant est faible, ce qui est problématique c’est le nombre d’années pour rembourser.» Dans son rapport de 2012, la Chambre régionale des comptes notait qu’ « au cours de la période 2004-2010, la capacité de désendettement de Villeneuve Saint-Georges est partie d’une situation très dégradée en 2004 et 2005 pour se redresser en 2006, avant de se dégrader de nouveau. Le seuil d’alerte des 15 ans [pour rembourser les emprunts] a été atteint en 2008, et dépassé depuis. (Voir article détaillé sur la situation financière de Villeneuve-Saint-Georges et le débat politique qu’il a suscité).

La maire sait aussi que ses opposants lui reprochent le faux départ de la construction de l’école des Poètes mais en rejette toute responsabilité. «Nous étions complètement victimes. Construire une école fut l’un de nos premiers projets. Quelques mois avant la fin des travaux, plus personne sur le chantier. La société en charge de la construction, Evergroup, était en liquidation judiciaire. Nous avons été obligés de détruire. Un nouveau projet a été validé, et le premier coup de pioche sera donné en juillet» annonce-t-elle.

Quant aux ascenseurs qui ont été installés pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à la passerelle surplombant la N6, la droite et les Verts dénoncent 900 000 € de « jetés par les fenêtres« , dans la mesure où RFF n’a pas construit d’ascenseur de l’autre coté de cette passerelle. Sylvie Altman répond qu’elle et son équipe agissent pour que Réseau Ferré de France le construise : «On le fait valoir en terme de droit».

Les candidats aux municipales 2014 à Villeneuve-Saint-Georges

Villeneuve Saint Georges MairieOutre Sylvie Altman (PCF soutenue par le PS et le PRG), Philippe Gaudin (sans étiquette soutenu par l’UMP) et Thiaba Bruni (EELV), Dominique Joly (Front National) devrait se présenter à nouveau même s’il n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Villeneuve-Saint-Georges est l’une des communes où le parti de Marine Le Pen a fait son meilleur score aux présidentielles de 2012 (18,02%).

En 2008, EELV s’était présenté aux côtés du PCF (avec à l’époque Cécile Duflot, désormais ministre de l’Egalité des territoires) tandis que le PS s’était présenté en solo.

Rappel des résultats de 2008

RESULTATS DU 2ème TOUR

 

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 13986
Abstentions 6511 46,55
Votants 7475 53,45
Blancs ou nuls 177 1,27 2,37
Exprimés 7298 52,18 97,63
Liste conduite par Voix % Exprimés Sièges
gagnés
M. Philippe GAUDIN 3088 42,31 7
Mme Sylvie ALTMAN 3615 49,53 27
M. Dominique JOLY 595 8,15 1

RAPPEL DES RESULTATS DU 1er TOUR

 

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 13985
Abstentions 6955 49,73
Votants 7030 50,27
Blancs ou nuls 166 1,19 2,36
Exprimés 6864 49,08 97,64
Liste conduite par Voix % Exprimés Sièges
gagnés
M. Philippe GAUDIN (SE, soutenu UMP) 2261 32,94 0
M. Laurent DUTHEIL (PS) 1672 24,36 0
Mme Sylvie ALTMAN (PCF) 1976 28,79 0
M. Dominique GEINDREAU (LO) 173 2,52 0
M. Dominique JOLY (FN) 782 11,39 0
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

8 commentaires pour Municipales à Villeneuve Saint-Georges : Sylvie Altman défend son bilan
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi