Municipales 2014 | | 29/01/2014
Réagir Par

Municipales à Villeneuve Saint-Georges : Sylvie Altman défend son bilan

Municipales à Villeneuve Saint-Georges : Sylvie Altman défend son bilan

Sylvie AltmanSylvie Altman, maire communiste depuis 2008 à Villeneuve-Saint-Georges, se présente pour un deuxième mandat. Soutenue dès le premier tour par le Front de Gauche (PCF, Parti de gauche et Ensemble), le Parti socialiste et le Parti radical de gauche, mais pas EELV, elle défend son bilan.

Avant de détailler sa politique, Sylvie Altman insiste sur sa façon de la mener. «Jamais un projet n’a été décidé sans les Villeneuvois, assure-t-elle. Ce sont eux qui ont voulu la vidéosurveillance dans leur ville et qui ont dit où disposer les caméras. Le programme pour les municipales se veut participatif et ne sera publié qu’une fois les propositions citoyennes récoltées.

Pêle-mêle, la maire et conseillère régionale cite la création du pôle Femme-enfant au CHIV, l’opération «Un toit pour elle» permettant de loger dans l’urgence les femmes victimes de violence, l’accessibilité de la mairie aux personnes handicapées, les transports publics (16 RER s’arrêtent dans la ville depuis janvier contre 12 auparavant et la nouvelle gare de Créteil-Pompadour dessert les habitants du quartier nord), l’organisation dans le fort des pompiers d’importants rassemblements populaires comme la fête de la ville ou le 14 juillet, l’instauration de «l’arbre de laïcité» les 9 décembre…

Urbanisme

Parmi les principaux dossiers : la rénovation urbaine. «Quand nous sommes arrivés à la mairie, il y avait beaucoup à faire en matière d’habitat et nous ne sommes pas au bout», indique l’élue. La ville a été lauréate en 2009 du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), ce qui a aidé l’équipe municipale à programmer la rénovation du centre-ville. «Nous avons à nouveau préparé un dossier pour candidater en 2014 à l’ANRU 2 pour réhabiliter les quartiers nord». Pour rappel, l’ANRU2 est un programme national qui finance les projets de rénovation urbaine. Selon la maire, plus de 150 logements ont été créés sous son mandat, et à partir de 2014, ce-sont 270 logements par an pendant six ans qui devraient sortir de terre. Philippe Gaudin, candidat sans étiquette soutenu par l’UMP aux municipales, regrette que «ce soit principalement des HLM qui aient été construits alors que 45% des logements de la ville en sont déjà. La maire a ajouté de la précarité à la précarité et n’a pas tiré la ville vers le haut. Il aurait fallu des immeubles milieu de gamme», précise-t-il. Thiaba Bruni, candidate EELV, déplore quant à elle que «la première pierre n’ait même pas encore été posée dans le centre ancien alors que ce projet est antérieur à l’arrivée de Sylvie Altman.»

Pour la candidate écologiste, la maire est «annonce en permanence des projets qui ne voient pas le jour.» Un reproche anticipé par la maire sortante.  «Beaucoup de choses sont en cours mais pas encore visibles. Tout prend du temps. Villeneuve est une ville pauvre et nous n’avons pas augmenté les impôts. Tout projet doit d’abord passer par une demande de subventions.». A Villeneuve Saint-Georges, seulement 54% de la population est imposable, et peu d’entreprises sont implantées. L’opposition reproche du reste à la maire de ne pas avoir tenu sa promesse d’attirer les sociétés.

Finances et endettement

La principale critique de l’opposition reste cependant l’endettement. «La dette a augmenté de 40% durant la mandature», pointe Philippe Gaudin. «On n’a jamais été mis sous tutelle, répond la maire. La dette par habitant est faible, ce qui est problématique c’est le nombre d’années pour rembourser.» Dans son rapport de 2012, la Chambre régionale des comptes notait qu’ « au cours de la période 2004-2010, la capacité de désendettement de Villeneuve Saint-Georges est partie d’une situation très dégradée en 2004 et 2005 pour se redresser en 2006, avant de se dégrader de nouveau. Le seuil d’alerte des 15 ans [pour rembourser les emprunts] a été atteint en 2008, et dépassé depuis. (Voir article détaillé sur la situation financière de Villeneuve-Saint-Georges et le débat politique qu’il a suscité).

La maire sait aussi que ses opposants lui reprochent le faux départ de la construction de l’école des Poètes mais en rejette toute responsabilité. «Nous étions complètement victimes. Construire une école fut l’un de nos premiers projets. Quelques mois avant la fin des travaux, plus personne sur le chantier. La société en charge de la construction, Evergroup, était en liquidation judiciaire. Nous avons été obligés de détruire. Un nouveau projet a été validé, et le premier coup de pioche sera donné en juillet» annonce-t-elle.

Quant aux ascenseurs qui ont été installés pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à la passerelle surplombant la N6, la droite et les Verts dénoncent 900 000 € de “jetés par les fenêtres“, dans la mesure où RFF n’a pas construit d’ascenseur de l’autre coté de cette passerelle. Sylvie Altman répond qu’elle et son équipe agissent pour que Réseau Ferré de France le construise : «On le fait valoir en terme de droit».

Les candidats aux municipales 2014 à Villeneuve-Saint-Georges

Villeneuve Saint Georges Mairie
Outre Sylvie Altman (PCF soutenue par le PS et le PRG), Philippe Gaudin (sans étiquette soutenu par l’UMP) et Thiaba Bruni (EELV), Dominique Joly (Front National) devrait se présenter à nouveau même s’il n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Villeneuve-Saint-Georges est l’une des communes où le parti de Marine Le Pen a fait son meilleur score aux présidentielles de 2012 (18,02%).

En 2008, EELV s’était présenté aux côtés du PCF (avec à l’époque Cécile Duflot, désormais ministre de l’Egalité des territoires) tandis que le PS s’était présenté en solo.

Rappel des résultats de 2008

RESULTATS DU 2ème TOUR

 

Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits13986
Abstentions651146,55
Votants747553,45
Blancs ou nuls1771,272,37
Exprimés729852,1897,63
Liste conduite parVoix% ExprimésSièges
gagnés
M. Philippe GAUDIN308842,317
Mme Sylvie ALTMAN361549,5327
M. Dominique JOLY5958,151

RAPPEL DES RESULTATS DU 1er TOUR

 

Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits13985
Abstentions695549,73
Votants703050,27
Blancs ou nuls1661,192,36
Exprimés686449,0897,64
Liste conduite parVoix% ExprimésSièges
gagnés
M. Philippe GAUDIN (SE, soutenu UMP)226132,940
M. Laurent DUTHEIL (PS)167224,360
Mme Sylvie ALTMAN (PCF)197628,790
M. Dominique GEINDREAU (LO)1732,520
M. Dominique JOLY (FN)78211,390
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant