Alors que Bertrand Potier (Parti de Gauche) a lancé la semaine dernière à Vitry-sur-Seine une liste concurrente de celle du maire PCF sortant Alain Audoubert, avec des membres du PG, et que la co-secrétaire départementale du PG, Delphine Fenasse, a bien réaffirmé que le logo du PG figurerait sur la liste d’Alain Audoubert et en aucun cas sur celle de Bertrand Potier, en raison des accords nationaux qui lient les deux partis au sein de l’alliance Front de Gauche, les militants vitriots du Parti de Gauche se rebellent.
Martine Lachaud, co-secrétaire du comité du Parti de Gauche de Vitry-sur-Seine, réaffirme ainsi de son côté que les conditions d’un accord ne sont pas réunis et qu’en l’état, aucun militant du PG ne sera sur la liste du maire sortant. “Aucun débat n’a été possible entre le PCF et les deux autres organisations politiques membres du Front de Gauche présentes à Vitry-sur-Seine, tant sur le bilan que sur les perspectives pour notre ville, motive la militante. Le Parti de Gauche de Vitry-sur-Seine affirme donc qu’il ne soutiendra pas, au premier tour, la liste conduite par Alain Audoubert.
Moi je me questionne sur vos contradictions.
Vous affirmez qu’il est déplorable de cherche des postes lors des élections, soit, c’est un point de vue.
Vous affirmez ensuite être décue par la politique gouvernementale de par la déception que vous ressentez envers FH.
Du coup, du point de vue stratéggique ça devrait faire réfléchir, soit le PG, afin de contrer la politique austéritaire du gouvernement se pose en “opposition de gauche” avec tous les partis volontaires pour mener cette bataille (nous avons nommé cela l’autonomie conquérante), soit il tente de modifier les programmes proposés par le PS-PC en intégrant leurs listes. Vous l’aurez saisi, dans un 1er cas le PG se concentrerait sur le programme mais n’assurerait pas forcement sa prise de poste à responsabilité, dans un second cas, il choisirait les postes à responsabilités en essayant, et c’est un équilibre précaire, d’influer sur la politique locale pour amortir le choc de la politique nationale.
Mr Pottier choisit le 1er cas et il en a le droit en tant que citoyen et membre du front de gauche.
Geneviève G, (GG?)
vous faites références à Vitry en laissant entendre que certains (dont je serais?) “réclament des postes au lieu de s’occuper du programme et de l’intérêt des citoyens”. Je suis sidéré. Je peux vous assurer que la recherche de poste n’est en aucun cas la motivation des associatifs, syndicalistes, militants du Front de Gauche ou du NPA rassemblés sur la liste “Pour Vitry, à Gauche Vraiment, une autre page est à écrire ensemble”. Le mode de scrutin est ainsi fait que notre démarche n’est pas celle qui garantie le plus de poste ;-). Nous sommes de ceux qui souhaitent avant tout s’occuper du bilan et du programme mais aussi de la signification des alliances. Nous avons pour nous la conviction de faire progresser la citoyenneté! Jetez donc un coup d’œil sur le blog que je tiens depuis 2008. Changerez vous de point de vue? au moins vous aurez un éclairage complémentaire. Bien cordialement…
C’est quand même bizarre, tous ces revirements du parti de gauche qui prône l’humain au coeur, etc… A Vitry, comme à Villejuif (d’après ce que je sais) les dirigeants du PG réclament des postes au lieu de s’occuper du programme et de l’intérêt des citoyens. Je m’interroge fortement sur les motivations des dirigeants du PG dans le val de marne. Pour ma part, même si je suis décue par la politique du gouvernement (alors que le discours du Francois Hollande au Bourget m’avait arraché des larmes et que j’ai vraiment cru que le changement c’était maintenant), je crois qu’il faut garder des villes de gauche, d’union de la gauche.
Je cherchais simplement à faire apparaître le fait que l’article est selon moi assez mal documenté voir confus par manque de documentation.
Il est navrant pour l’image du Front de Gauche de choisir au niveau departemental et national de laisser la liste d’union PCF-SOCIALISTE bénéficier du logo ” Front de Gauche “.
Cela donne l’image d’un choix électoraliste et non celui de conviction politique.
Pour Mr Potier, quelle cohérence y a t-il en vous positionnant contre la liste d’ Alain Audoubert au premier tour en laisser sous entendre que vous pourriez l’appuyer au second tour? Là, ce sont vos electeurs du premier tour que vous tromperiez, et la liste d’Alain Audoubert se servirait de votre union au deuxième tour comme étant ” une liste d’ouverture “.
Simulacre de démocratie car si vos futurs électeurs voterons CONTRE la liste d’Alain Audouber, ce n’est certainement pas pour qu’il y ait un rassemblement de vos listes au deuxième tour.
“ST”, Je découvre votre question. N’hésitez pas à me poser des questions en direct via mon “blog” . Cela sera la meilleure des garanties pour que je sois attentif à votr e questionnement. Je ne me renvendique pas comme étant un candidat Parti de Gauche. Je n’ai pas cette investiture: point à la ligne. Je suis militant du Front de gauche et personne ne peut me le contester. Il s’agit de ma part d’une question de conviction politique comme d’autres se réclament de tel ou telk courant de pensée et d’action.
C’est très étrange que vous présentiez B.Pottier comme un candidat PG alors qu’il a affirmé ne pas vouloir demander l’investiture du PG (et donc son logo)
Si Mme Lacahaud affirme qu’aucun adhérent PG ne sera sur la liste du maire sortant, je ne vois ps pourquoi le logo PG serait donné à cette liste… Il y a incohérence des propos avec ceux de Mme Fenasse… Ce serait interessant d’avoir un article qui se base sur une position légitime se basant sur les statuts du PG, enfin je dis ça…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.