Drôles de questions que celles posées par le sondage réalisé par l’institut BVA à Arcueil concernant les intentions de vote aux municipales. Alors que quatre candidats étaient officiellement déclarés (une cinquième s’est annoncée hier seulement), le sondage n’en mentionne que trois mais en rajoute un quatrième non déclaré en l’assortissant d’une investiture qu’il n’a pas.
Ainsi, alors que se sont officiellement déclarés Daniel Breuiller (EELV soutenu par le PS, le Front de Gauche, la Gauche citoyenne), Dominique Jacquin (Modem soutenu par l’UMP et l’UDI), Denis Truffaut (FN) et Robert Larcher (LO), le sondage ne mentionne pas le candidat LO mais rajoute Benoit Jospeh, l’actuel secrétaire de la section PS, un temps candidat avant que le PS ne décide de reconduire son alliance avec le maire sortant, en le présentant sous la bannière du PS tout en mentionnant le maire sortant sous la seule étiquette EELV-FG bien que ce dernier bénéficie de l’investiture officielle du parti à la rose. Le sondage propose plusieurs options dont certaines évoquent une candidature PS-Modem de Benoit Joseph, dès le premier tour ou au second tour.
Ce sondage basé sur des présentations des candidats qui ne correspondent pas à la réalité risque-t-il de semer la confusion dans l’esprit des électeurs ? C’est ce que dénonce Daniel Breuiller. “Le questionnaire administré vise à tromper les citoyens en se prêtant à un étonnant jeu de bonneteau avec les étiquettes partisanes. Il omet ainsi de mentionner que le candidat de la droite est investi par l’UDI et le Modem et soutenu par l’UMP. A aucun moment il n’est mentionné que la liste de rassemblement conduite par Daniel Breuiller est soutenue par les associations citoyennes locales, la Gauche citoyenne, le PS, le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts. Il est en revanche systématiquement annoncé que Benoit Joseph puisse se revendiquer de l’investiture du Parti socialiste faisant fi du soutien officiel apporté de longue date à la liste Arcueil Ensemble conduite par Daniel Breuiller et de la présence des candidats du Parti socialiste sur cette liste qui rassemble toute la gauche. Qui se cache derrière ce sondage à grande échelle ? Qui est prêt à mobiliser des moyens financiers considérables pour tenter de semer la confusion au sein du corps électoral arcueillais ? Pourquoi et au profit de qui ?“, demande le maire-candidat.
Interrogé sur ce sondage il y a quelques jours, l’institut BVA a reconnu qu’une enquête était en cours à Arcueil tout en précisant être tenu à la confidentialité quant au commanditaire et aux résultats qui n’appartiennent qu’au client. L’Institut précise également qu’il n’est pas tenu de questionner les personnes sur des candidats officialisés. Dans le cadre des élections nationales par exemple, il est fréquent de questionner les électeurs sur des personnalités qui ne se sont pas encore déclarées. (voir article à ce sujet) la question reste donc entière de savoir qui l’a commandé et à quelles fins, pour préparer une éventuelle candidature, à des fins de communication ou pour s’amuser s’il s’agit d’un plaisantin. En termes de budget, la plaisanterie n’est pas tout à fait gratuite puisqu’un sondage de ce type, avec plusieurs questions, s’estime à quelques milliers d’euros.
Ce sondage mystère intervient en pleine crise au sein de la section PS locale alors que son responsable, Benoit Joseph continue de communiquer sur l’ambiguïté d’une éventuelle candidature. Ce mercredi, le PS du Val de Marne a réagi à un tract diffusé par ce dernier le weekend dernier : “ La Fédération PS du Val-de-Marne dénonce avec la plus grande fermeté la diffusion d’un 2ème tract signé par Benoit Joseph Onambele, sans le logo du PS, mais avec la même charte graphique du candidat qu’il était avant l’accord national entre le PS et EELV pour soutenir Daniel Breuiller, maire d’Arcueil, dès le 1er tour des élections municipales. Elle vient en effet parasiter la campagne de la majorité de gauche à Arcueil, dont les socialistes font partie. Après un précédent rappel à l’ordre, la fédération PS du Val-de-Marne demande à son secrétaire de section une expression publique dans les plus brefs délais, et qui ne laisse place à aucune ambiguïté.” De son côté, Benoit Joseph a indiqué qu’il s’exprimerait ce jeudi 6 mars.
Pierre, ne vous fatiguez pas avec prétorien. C’est la propagande ou la contre-information du FN qui intervient partout avec les mêmes discours. Mais vous avez raison , c’est “cher” pour la qualité du français que nous devons supporter quand il ne s’agit pas d’un copié-collé. Pour faire des économies il ont du recruter des seconds couteaux. Utilisons un seul langage intelligible pour eux :
“au panier, couché le gentil chienchien à son pépère et sa fifille” (la fifille du pépère, pas celle du chienchien).
encore un commentaire très constructif cher prétorien. Ça vous ressemble bien!!! je ne vous demande pas d’être d’accord avec moi, d’autant plus que vous n’habitez pas arcueil il me semble… donc occupez vous de vos affaires dans votre ville et laissez nous tranquille!
merci de faire preuve d’intelligence et d’un esprit un minimum démocratique, car je sens bien que vous demander d’avoir un esprit large est utopique dans votre cas!
Si vous voulez intervenir, au moins que ça nous serve : répondez à cette question simple : Que signifie “rétablir les frontières françaises” pour la ville d’arcueil?
Cher pierreP ,il ne vous as pas échappé qu’il y as à Arcueil un candidat FN .Donc ,il est naturel en tant que “supporter “que je puisse m’exprimer ,c’est cela la Démocratie, C’est cela aussi, d’avoir l’esprit large (on rigole bien de cette expression).Concernant ce problème de frontières avez où-vous lu cette expression dans le programme de Denis Truffaut? ou dans la Charte?
Fin de l’épisode : on sait que ce sondage a été commandité par Benoît Joseph pour déterminer si sa candidature avait un intérêt pour arcueil. On ne connaîtra pas les résultats même si l’absence de candidature nous donne la tendance.
Résultat : sans vouloir rabaisser LO et POI, on sait qu’ils ne sont pas prétendants à la mairie. Il reste donc 3 listes qui vont faire des voix et qui peuvent se retrouver au second tour : breuiller/Gilger, Jacquin et le FN, l’extrême gauche, l’extrême droite ou le centre large.
A vous de choisir!!! un seul message : LE VOTE UTILE et indispensable pour éviter une implantation du FN qui serait plus néfaste pour notre ville!!!
pierre P vous mesurez vos propos :le Centre large !Une invention de votre esprit perturbé par votre hantise ,sans fondement, de la Droite Nationale qui n’as rie d’extrême,sauf pour vous ,avec vos couplets de mauvaise foi. Quant au vote utile cela ne veut plus rien dire car dans votre esprit c’est de voter pour n’importe qui et n’importe quoi. C’est vrai que vous avez un esprit et des convictions LARGES .
@Fresnes 2014 Oh oui quel suspense!!! En ce moment les arcueillais “vivent” sur ce feuilleton au mauvais scénario.
Qu’il est dur d’accepter la réalité !! Il serait intéressant que les arcueillais (surtout les sondés) aient un retour de ce sondage où je présume qu’il devait faire ressortir “la nécessité absolue” d’avoir un candidat tel que Benoît-Joseph qui déjà se présentait comme le futur maire d’Arcueil…. Mais n’est-ce pas lui qui a laissé une ardoise de quelques milliers d’euros lors de la venue de Ségolène Royal à Arcueil pour les Présidentielles de 2007 ?
Bonjour,
A ma connaissance, ce n’est pas BVA qui publie les résultats mais le commanditaire. BVA n’est qu’un exécutant des consignes qui lui sont demandées donc il n’a pas de responsabilité propre… Le commanditaire, lorsqu’il récupérera les résultats compilés, décidera alors de les publier ou non, ce qui fait qu’on n’est pas sûr de savoir qui est ce fameux commanditaire…
Sans aucun doute.
Il n’en demeure pas moins que tout Institut de Sondage est responsable du contrôle de la validité des données, des items qu’il donne à “sonder”. Et les Instituts le savent…dès lors que les résultats sont publics et qu’ils ont une influence sur les électeurs. Particulièrement en période électorale.
La question du commanditaire est différente.
J’ajoute ceci à mon précédent commentaire:
On peut faire l’hypothèse que l’Institut de sondage n’avait pas toutes les informations nécessaires au moment de la “commande”. Mais alors, une fois en possession des nouveau éléments, les résultats donnés deviennent faux, car ils ne correspondent plus à la réalité.
Alors… Quelle responsabilité prendrait l’Institut de sondage en les publiant?
Quel feuilleton ! En tous cas la situation à Arcueil a au moins le mérite de ne pas être morne comme cela est le cas chez nous !
Ceci est très grave et j’espère que nous aurons rapidement une explication de cet institut de sondage a priori très sérieux
L’institut de sondage était il au corant de la fausseté des données a partir desquelles il elaborait le sondage? Si oui…quelles conclusions, voire quelles suites à donner?
Ce serait tres grave. De la complicité…
Sinon, il y a faute: un institut de sondage peut il ne pas vérifier les données qu’il donne à accroire?
Il nest pas possible que cet institut ne s’explique pas. Est il en faute?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.