Alors que le parti a décidé de poursuivre son alliance avec le maire sortant EELV Daniel Breuiller mi-janvier, suite à la demande du bureau national, le chef de file local, Benoit Joseph vient de publier un tract, au nom et avec le logo du PS, dénonçant une “alliance de façade” et
reprochant au maire sortant d’avoir opportunément fait passer la population légale de la ville au-dessus de 20 000 habitants au premier janvier 2014 afin qu’elle fasse partie des communes dans laquelle c’est le bureau national du PS qui déciderait des alliances en dernier recours. Le responsable de la section rappelle dans son tract qu’il a été élu chef de file pour proposer une alternative et détaille toutes les composantes de son projet comme s’il poursuivait la campagne, invitant les habitants à se connecter sur son site Internet pour continuer à le suivre.
Ce tract ambigu n’annonce toutefois pas de candidature dissidente mais témoigne d’une section en désaccord avec la position officielle du parti. Cette initiative a donné lieu à un rappel à l’ordre de la fédération PS qui dénonce la diffusion d’un tract signé au nom de son seul secrétaire et évoque une “faute lourde”, indiquant que le Conseil fédéral étudiera en avril la situation de la section d’Arcueil et son animation par son secrétaire, mais prônant l’apaisement dans l’immédiat. Une réaction que l’intéressé a indiqué ne pas souhaiter commenter, le temps étant venu de l’élection “et non des discussions internes”.
En parallèle, l’une des adjointes socialistes de la mandature actuelle, Sylvie Sapoval, qui avait choisi l’alliance dès le départ (à l’époque en dissidence avec la section) mais avait été sortie de la liste d’union suite aux négociations entre la section et l’équipe du maire sortant fin janvier, a annoncé sa démission du parti, dénonçant le fonctionnement de la section locale et la manière dont s’étaient déroulées les primaires, et précisant qu’elle avait été réintégrée dans la liste de Daniel Breuiller suite à l’inéligibilité d’une des colistières.
Au total, six membres du PS ont rejoint la liste de Daniel Breuiller dans le cadre de l’union, en plus de Sylvie Sapoval (désormais ex-PS).
Les méthodes de Benoit Joseph ONAMBELE sont tout autant malhonnêtes que celles de Geneviève El Malki du Kremlin-Bicêtre bafouant le vote des militants lors de la désignation de la première des socialistes face à Hélène Boganda-Stenfort, et cela avec la complicité de la FD du Val-de-Marne et le silence de Luc Carvounas Sénateur-Maire d’Alforville.
Alors le soldat, toujours caché derrière ce surnom de guerrier ? Essayer de faire quelques voix au Perreux ?
Faudrait se renseigner avant de lâcher des grandes phrases. Aux dernières élections locales (cantonales) j’étais aussi face à un candidat FN et malheureusement pour lui il est resté derrière les écolos de service dont les arguments ont été apparemment plus convaincant. Si votre candidat se confirme chez nous, on comptera les points après l’élection.
Et au fait on sait toujours pas qui vous êtes et ce que vous faite de concret en politique à part donner des leçons sur les blogs ?
La politique c’est un peu plus sérieux qu’un simple surnom et des analyses de haut vol derrière un écran.
Bonne soirée
Joseph
Mais tous les arcueillais aimeraient le rencontrer. Force est de constater qu’ils ne l’ont pas encore vu, ni lui ni ses 34 colistiers. Donc puisque vous defendez systématiquement ce pitre marionnette d’un mouvement politique dénué d’un quelconque sens de la democratie, soit vous vous faites son porte parole, soit vous lui transmettez le message suivant: qu’il ait le courage d’affronter les habitants de cette ville en acceptant au passage les critiques ou insultes qu’il pourra entendre au nom de la sacro sainte liberté d’expression que le FN aimerait bien museler mais qui existe encore
..
Courageux personnage lm94 qui ne souhaite pas rencontrer le candidat .Et pourtant c’est facile. Vous avez peur de succomber à son charme politique.MDR.Grand comique du Modem / UDI .
Candidat ou pas, je m’en fous. Vous représentez le FN sur ce forum avec maman pierrette qui est certainement retournée à ses lessives. Le petit denis n’ayant pas le courage de venir expliquer son programme, comptant sûrement sur le vote sanction pour rassembler 500 voix et ainsi se voir proposer un poste de vice president du FN, au moins. … je vous repose donc la question une dernière fois et clairement, puisque vous ne comprenez pas l’humour même cynique :quelles sont les propositions du candidat du FN denis truffaut pour la ville d’arcueil?
Quand je dis ”vous” je parle du fn et je vous considère comme un de ses sbires…. me trompe-je?
Quel honneur de me considérer comme un homme de main du FN,Vous ne sentez le ridicule de vos propos de grand démocrate qui n’accepte pas par exemple la proportionnelle, car je considère votre non réponse de mon commentaire comme un refus.
Ajoutons ,mais je pense que là ,vous n’approuvez pas selon votre conception de la démocratie; nos institutions n’apparaissent plus aujourd’hui en mesure de permettre l’exercice normal de la démocratie. En premier lieu, les modes de scrutin des différentes élections, en particulier des élections législatives, n’assurent ni la libre expression ni la représentation, même marginale, de toutes les sensibilités politiques. Ainsi, le scrutin majoritaire à deux tours empêche la représentation d’une part importante de l’électorat : un parti politique obtenant 20% des voix au premier tour de ces élections peut se voir purement et simplement privé de représentation politique à l’Assemblée nationale. Et bien sur lm94 ,en grand démocrate, vous vous en réjouissez.
Belle définition sortie de Wikipedia. Cela ne change pas la question que tu esquives depuis au moins deux semaines:quelles sont vos projets et propositions pour arcueil ?
Cela deviens de l’obsession sexuelle, notre candidat doit vous plaire .Je vous ai déjà répondu prenez contact avec le candidat.
Un constat de ma part, le tutoiement est déjà un pas de votre amour,lm94, pour ce candidat.MDR
Source personnelle et FN.Désolé pour le site Wikipédia qui à l’air d’être votre site de référence car ce n’est pas la première fois que vous y faites référence.
Vous avez complètement raison, pour autant, je persévère et réussis pour le moment à démontrer a ceux qui vont lire ces commentaires à quel point le FN n’a pas d’autre programme que de jouer sur les peurs des gens pour récupérer des voix. Et cela je ne le tolère pas, ce n’est pas dans ma conception de la démocratie et cela ne rendra pas le vote plus massif. donc je me bats à mon niveau
Pour nous la démocratie est un principe fondamental de la République française, un bien sacré. L’attachement de la Nation à la libre expression de toutes les opinions, à la libre volonté du peuple français de mener son destin, indépendamment de toute allégeance, doit rester intact. Il apparaît toutefois aujourd’hui que le fonctionnement démocratique de notre République est gravement entravé à la fois par la soumission de nos lois à des autorités européennes non démocratiques, par des institutions et une pratique institutionnelle souvent peu conformes à l’impératif démocratique, et par des dérives dans l’exercice du pouvoir qui renforcent encore le déficit démocratique en laissant disparaitre la défense de l’intérêt général au bénéfice de la défense d’intérêt particulier. Un véritable redressement démocratique de notre République s’impose.J’espére que vous approuvez lm94
Bonjour
Vous perdez votre temps avec le prétorien.
Je ne l’ai jamais vu sortir un commentaire autre que critique ou insultant.
Et puis à quoi bon discuter avec un anonyme ?
Mr le prétorien, j’espère au moins que vous êtes sur une liste aux municipales pour que nous puissions prendre des leçons et voir comment vous allez vous y prendre pour que tout aille pour le mieux dans ce monde complexe ?
Salutations respectueuses !
Joseph des verts
Excellent! voilà le faux écolos de service qui se réveille .Occupez -vous d’avoir quelques voix au Perreux.Et sachez enfin ,que je ne vous ai jamais insulté. Quant à votre monde complexe c’est vous et vos amis politiques qui l’avez engendré .
Joseph vous avez raison !
cher prétorien, ridicule pretorien,
encore une belle tentative d’esquiver le débat de fond sur vos propositions concrètes et crédibles sur arcueil que nous sommes déjà 6 à réclamer sur la dizaine de personnes qui participent à ce forum. Mais pour parfaire votre culture générale de petit candidat immature : voici ma réponse à votre nouvelle provocation :
voici le nombre d’adhérents par parti en France :
UMP : 205000
PS : 173 486 adhérents
Parti communiste – 138 000 adhérents
Front national – 65 000 adhérents
Union des démocrates et indépendants – 50 000 Mouvement démocrate – 35 000 adhérents
Debout la République – 13 000 adhérents
Parti de gauche – 12 000 adhérents
Europe Écologie-Les Verts – 10 000 adhérents
Vous ne manquerez pas de contredire ces chiffres. Pour autant le total d’adhérents est donc de 701.000 adhérents. Or, renseignez vous : il y a 43 Millions d’électeurs en france.
Aux dernières elections présidentielles : 80,35% de participation dont 2 millions de blancs ou nuls, ce qui nous laisse 31 Millions de votants non encartés.
Voilà pour la démonstration. Faites nous la vôtre maintenant en acceptant de divulguer (apparemment elles sont secrètes) les propositions concrètes et crédibles de votre programme FN pour Arcueil. Ce refus catégorique prouve votre appartenance à l’extrême droite par le refus de la démocratie, et le débat entre citoyen en est la base…
Excellent lm94 ouvrez les yeux , vous me prenez toujours pour le candidat de la Droite Nationale ,c’est une obsession, C’est vraiment pathétique.Le candidat a bien d’autres priorités .Mais moi, cela m’amuse de commentez avec vous ,c’est très divertissant.
Le Prétorien, cessez de déformer mes propos et de faire semblant de ne pas comprendre ce que je dis : je dis que les gens qui ne font pas partie d’un parti (comme lm94) ne votent pas pour autant forcément blanc ! Et j’arrête là les commentaires car je n’aime pas parler dans le vide
Peut être parle t il du fait que breuiller passera son eécharpe à mme gilger trigon comme feu son mari l’a fait pour lui en 1997? Concernant b joseph, les magouilles autour du ralliement du ps à la liste breuiller ont fait beaucoup de mal à l’indépendance des partis. Outre les raisons politiques et financières, il y a certainement une volonté de minimiser au maximum le traditionnel vote sanction de la politique nationale. Le FN l’utilise d’ailleurs comme un de ses principaux arguments et breuiller brouille les électeurs de gauche en utilisant des logos (PG ET FRONT DE GAUCHE) sans aucune autorisation.
Bravo à Sylvie Sapoval pour sa démission du PS, elle remonte grandement dans mon estime !
Quant à Benoît Joseph c’est un fouteur de merde qui n’a aucune idée personnelle et un ego surdimmensionné et qui a été propulsé là où il est par quelqu’un d’autre qui n’osait pas affronter le maire.
Pour conclure et sans m’étendre, tous à mettre dans le même sac… Donc si je veux que les choses changent, je me débrouillerai toute seule pour qu’elles changent !
Paty, à vous lire (et d’autres comme vous), Benoit-Joseph est un empêcheur de …. en rond inoportun car il est “inconnu” et “n’a jamais rien fait pour Arcueil”? Si je comprends bien, il faut appartenir à la nomenklatura arcueillaise pour se présenter? On verra bien si M. Breuillet renvoie l’ascenseur comme cela a déjà été évoqué et prévisible.
Désolée de m’être mal exprimée : c’est un fouteur de m… et en plus il n’a jamais rien fait pour Arcueil et en plus il a un ego surdimensionné et en plus il ne pense qu’à lui
Je lui ai dit en face que j’attendais de voir… Et j’ai vu !
Toutes ces affirmations sont indépendantes les unes des autres
Par-contre , je ne comprends pas ce que vous dites concernant Daniel Breuiller et le renvoi d’ascenseur
de plus :
– vous expliquerez comment vous compter défendre les fonctionnaires (voir votre programme) en vous présentant à la maire d’arcueil?
– vous expliquerez ce que vous ne comprenez pas dans la phrase suivante : “Je ne suis adhérent à aucun parti et partisan d’aucune idéologie” et qui évitera de me traiter de “pauvre modem”.
et là ce sont des questions qui demandent des réponses et pas des esquives. Je n’ai paqs eu de réponse on plus à mes diverses questions sur le programme de D Truffaut… reprenez mes commentaires et répondez car cela intéresse au plus haut point les arcueillais…
« Je ne suis adhérent à aucun parti et partisan d’aucune idéologie » et (attention à l’orthographe!!votre cerveau se mélange les pinceaux)qui évitera de me traiter de « pauvre modem ».Conclusion lm94 vous voterez Blanc .
Mais alors dans ce cas, pourquoi attaquer 2 candidats sur trois .Recadrez-vous, vous perdez les pédales.MDR
Ah bon, parce qu’il faut faire partie d’un parti pour ne pas voter blanc ??? C’est nouveau ça !
LOGIQUE c’est du bon sens, mais cela vous dépasse.
Le comble du ridicule .Vous pensez donc que lorsque l’on cotise pour un parti on ne vote pas pour ce parti?
Qu’est ce que c’est que ces commentaires ! C’est du grand n’importe quoi : il y a des tas de gens qui ne sont membres d’aucun parti et qui ne votent pas blanc !!! Ca se saurait si tous les gens qui votent pour un candidat aux élections étaient encartés !
cher Pierrette,
A quoi devais je répondre? au fait d’être un petit fonctionnaire sans envergure? je n’ai pas vu de questions à mon intention dans vos commentaires.
PS : s’il vous plait, faites attention à votre orthographe, c’est insupportable de vous lire, d’autant plus que vos commentaires sont vides de sens…
mais qui vous fait penser que je suis fonctionnaire? est-ce une catégorie que le FN souhaite voir disparaître également?
En résumé, c’est bien ce que je dis depuis le début : s’il y a 3 listes qui se présentent, le choix est cornélien :
– les PC/EELV qui stigmatisent tout ce qui vient du privé, tous ceux qui sont propriétaires de leur logement ou qui payent des impôts tout en leur faisant payer un peu plus chaque année en attendant de les remplacer par des HLM construits à outrance, en demandant loyers et charges élevés par rapport à la qualité du logement proposé… mais dont l’intérêt premier est de rester accroché à leurs petits pouvoirs confortables qu’ils se sont octroyés.
– soit le FN qui stigmatise tout ce qui n’est pas le bon blanc français depuis 15 générations et qui ne propose pour les autres que de s’exiler ailleurs pour éviter de déranger ou alors des propositions ridicules…
– une liste Modem qui a mon sens propose un programme sensé permettant une vraie mixité sociale et un mieux vivre pour tous.
Je ne suis adhérent à aucun parti et partisan d’aucune idéologie, mais, vous l’aurez compris dans mes différents messages et commentaires, les magouilles, les projets de société stigmatisant proposés par les extrêmes me débectent à un point que je comprend que l’abstention soit toujours la grande gagnante des rendez-vous électoraux de ces dernières années, situation qui ne profite qu’aux extrêmes.
Pour moi et à mon humble avis de petit arcueillais père de famille qui pense d’abord à l’avenir de ses enfants, les partis traditionnels ont montré leurs limites car trop attachées à des idéologies qui ne marchent plus. Il reste une dernière voie : celle tracée par un nommé Bayrou qui privilégie la compétence avant tout. C’est le seul capable de faire fi du clivage gauche-droite traditionnel bien que dépassé.
Pour revenir au niveau local, une municipalité comme arcueil n’a pas besoin de ces idéologies nationales qui enrayent son bon fonctionnement. Une ville doit être gérée par ses habitants et pour ses habitants, en dehors de toute étiquette politique.
C’est pourquoi je voterai Dominique Jacquin car il connait la ville pour avoir participé à son développement, a quitté la majorité en place quand on lui a demandé de se taire ou de participer aux magouilles et continue de défendre les arcueillais oubliés par les autres. Je pense d’ailleurs à tous les habitants du Chaperon vert, énorme quartier d’arcueil totalement délaissé par le maire actuel (il n’y a pas mis les pieds depuis au moins 10 ans), et qui supportent des conditions de vie et de logement déplorables, en plus d’une rénovation qui va dans le dépit du bon sens.
voilà mon avis de citoyen avisé et renseigné sur sa ville, son passé, son présent, et l’avenir que chacun propose
MEA CULPA. J’ai acheté des lunettes, me suis lavé le cerveau et regardé attentivement le parcours de Monsieur DENIS TRUFFAUT pour m’apercevoir de toute mon incompétence. Hors sa période d’apprentisssage, môssieur truffaut au cumulé 7 emplois sur ces 57 derniers mois (cela fait 4 ans et 9 mois), plus précisément du 1er octobre 2008 au 28 juin 2013, et pas un emploi de plus de 11 mois… C’est donc effectivement signe d’une stabilité HALLUUUUUCINANTE et qui prouve que l’on peut lui confier les clés d’une ville de 20000 habitants.
Merci pour ce lavage de cerveau…
Je réitère mon commentaire : si denis Truffaut veut démarrer une carrière politique sur ces bases là (langue de bois, promesses en l’air, propositions indécentes, idiotes ou inutiles, …) il peut rester chez lui, continuer à apprendre et revenir avec un peu plus de maturité… pour préciser mon propos, je n’ai raillé que la proposition de modélisme pour les jeunes, mais j’aurais pu faire de même avec la comparaison arcueil/New York concernant les effectifs de la police municipale (1 policier pour 2km², c’est vraiment utile dans notre ville…) sans compter sur un tract national où seules quelques lignes concernent arcueil… c’est la preuve d’une implication dans sa ville…
C’est donc vous qui prenez les électeurs pour des idiots. chacun jugera….
Côté programme j’ai une question: plutôt que de proposer du modelisme aux jeunes des quartiers, pourquoi ne pas mettre en place des ateliers poterie, pâte à sel ou même pâte à modeler. Vos propositions pour arcueil prouvent que vous n’y résidez que depuis peu (5ans si je ne me trompe pas). N’avez vous pas appris plus de vos visites régulières au conseil municipal? gérer une ville est plus compliqué que faire joujou avec un ordi ou décloisonner un espace de travail pour en faire un open space. C’est pour tout cela que je vous trouve trop jeune et peu crédible.
Vous saurez certainement m’expliquer quel est le lien entre orientation politique et connaissances…. ainsi que de me dire pourquoi je serais incompetent alors que vous dites finalement la même chose que moi. Je m’explique: a la promesse du candidat pretorien, pardon truffaut, de changer le mode d’attribution des logements sociaux s’ il devenait maire, je lui réponds que cet engagement est vain et demago puisque les contingents sont déterminés par la loi. Il faut donc viser plus haut. Je ris donc allègrement à la lecture de votre message.
Vous pensez que l’on peut apprendre à gérer une ville en allant visiter le conseil municipal?MDR.Je remarque que vous etes anti-jeunes en prenant ces électeurs pour des imbéciles .Je pense que vous transférez vos propres lacunes.Quant à la gestion des villes je vous conseille le site Proxiti dont j’ai déjà fait référence .TOUS les maires UMPS et Cie ont plombés les finances de leurs villes et vous appelez cela de la bonne gestion ?Les électeurs apprécierons vos réactions d’UMPS.dignes de votre incompétence .Un exemple votre phrase:les contingents sont déterminés par la loi.Or,saviez -vous que chaque commune bénéficie d’un quota de logements réservés (20%) dans toute opération neuve.Donc le maire et son conseil municipal est souverain sur ce quota.Monsieur le Professeur prenez votre retraite et laissez la place aux jeunes qui vous paye votre retraite.
@pretorien, afin d’être credible, essayez au moins de faire des phrases incluant ce qui s’appelle de la ponctuation, bien utile pour comprendre une phrase. Et sans fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison , c’est encore mieux
Merci Monsieur le professeur .Encore un prof donneur de leçons!!!Dérisoire.
Pierrette,
Je n’ai jamais pour habitude de parler sans savoir ce que rapporte. … il n’y a rien de diffamatoire dans mes propos, il suffit pour le vérifier de regarder son parcours disponible sur internet…. de plus, la démocratie fait que chacun est libre de donner son avis, ce que je fais. Ça ne vous dérange pas quand je donne un avis certes négatif sur breuiller. …
Mr pretorien, pourquoi cette agressivité? Mon propos porte sur l’utilisation du terme préférence qui me débecte car il nous ramène au concept de préférence national qui caractérise votre parti. Pour ce qui est de l’attribution des logements sociaux et des fameux contingents prefectoraux, ce n’est pas à la mairie qu’il faut vous présenter mais à la présidence de la République si vous voulez changer cela. Je préfère en tout cas passer pour quelqu’un de mauvaise foi que de demontrer mon incompétence à chaque mot ecrit sur ce forum.
“préférence arcueillaise à propos de l’attribution des logements sociaux”vous faites un raccourci qui démontre votre mauvaise foi .Cette préférence est effectivement pour tous les habitants d’Arcueil ,toutefois ce qui scandaleux c’est que pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un logement social, vous devez être français ou étranger admis à séjourner régulièrement en France là est le scandale les étrangers peuvent etre prioritaire et passés devant les Français,bien qu’il y ait pénurie de logements.De plus les attributions sont reservés à des organismes réservataires (1% patronal, quota préfectoral) qui placent des personnes qui ne sont pas de la commune.Si vous trouvez çà normal libre à vous d’accueillir ces personnes au détriment des Arcueillais et Arcueillaise qui sont sur la liste d’attente.Donc la commission d’attribution devra etre controlée.
A pierrette, je ne suis clairement pas pour le vieux breuiller qui a fait son temps mais pas non plus pour un jeune homme sans expérience. .. sauf erreur, le nouveau president du conseil italien a 39ans, et a fait plus de choses dans sa vie que denis truffautcqui cumule quelques emplois de quelques mois chacun… il y a un delta très important et il faut éviter de faire des comparaisons hasardeuses.
Vous me dites que la préférence nationale n’a pas lieu d’être au niveau municipal, , mais pourtant c’est bien votre candidat qui parle dans son programme de préférence arcueillaise à propos de l’attribution des logements sociaux. Comme dans le système breuiller, ce ne sont pas des coïncidences. Si d truffaut démarre une carrière politique par ce genre de pratiques, autant qu’il reste chez lui.
Vous avez des informations? je dis ça faute de news du candidat… pas un tract ou une reunion publique, etc.. considérez vous que les arcueillais n’ont pas droit d’être au courant? et pourquoi tant d’agressivité quant à mon commentaire? Ce forum est aussi fait pour communiquer donc allez. … un peu de courage!
Faut il encore qu’il ait une liste à présenter. Ça semble dur de trouver des candidats acceptant de mettre leur nom sur une liste FN. Je sens bien que cette élection se passera entre breuiller et jacquin, en 1 tour…. il faudra voter utile!!!
@lucie T auriez vous des infos personnelles ?.Vous pensez-donc que la liste n’est pas bouclée?.Qui vous permet de l’affirmer?Pauvre lucieT sortez votre mouchoir et évitée de colporter des ragots.
le FN sera peut être une solution lorsque vous arrêterez de prôner la préférence ou priorité nationale. Cette stigmatisation est insultante pour tous ceux qui sont français mais que vous ne considérez pas de par la couleur de leur peau ou de par l’origine de leurs aieux…. denis truffaut quand à lui est peut être dynamique mais sera crédible lorsqu’il sera plus grand… un jeune homme de 30 ans qui n’a notamment pas fait plus d’un an dans une même entreprise n’est pas gage de stabilité et là on parle bien de gérer une ville de 20000 habitants pendant 6ans…
Et là chacun remarquera que tous ces gens qui sont toujours vindicatifs et donneurs de leçons au nom du fait que la gauche c’est mieux que le reste, que cette gauche est de fait au dessus de tout soupçon. … ne sont plus là quand on leur balance la vérité au visage. C’est bien d’avoir le courage de ses arguments et d’accepter aussi ses torts.
Oui
Oui.
Non.
Les communes renvoient les questionnaires à l’INSEE, et ne font pas les calculs elles-mêmes.
C’est très clair dans l’article 27-3 du décret : “3. Les questionnaires rendus aux agents recenseurs et déposés dans les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale sont retournés à l’Institut national de la statistique et des études économiques conformément aux dispositions de l’article 34 ;”…
C’est l’INSEE qui fait les calculs sur la base de ces questionnaires.
Après, je veux bien entendre toutes les critiques sur la méthode par sondage…. Même si, bon, je rappelle que l’INSEE calcule ses chiffres sur 5 années d’enquêtes, ce qui représente 40% de la population (8000 Arcueillais !).
La marge d’erreur existe, mais on est loin des sondages habituels de la presse, dans lesquels on questionne 1000 personnes sur toute la France pour savoir pour qui elles vont voter.
Donc non. Ce n’est pas le maire qui décide la population de sa ville, c’est l’INSEE qui la constate, sur la base d’une méthodologie qui est la même pour toutes les communes de plus de 10.000 habitants.
Paris et la première couronne ont vu leur population largement baisser à partir des années 1970 jusqu’au recensement de 1999. Cela s’explique par le départ vers la province, et vers la grande couronne (cette dernière a vu sa population exploser pendant la période).
C’est à partir des années 2000 que cette dynamique a changé, et que Paris et la première couronne ont recommencé à voir leur population augmenter.
Arcueil a vu sa population augmenter de manière plutôt modeste, comparé à ses voisines.
Le chiffre de la population a augmenté de 325 personnes entre 2010 et 2011, est-ce si étonnant ? Une augmentation de 1,6% n’a rien de bien détonnant quand on est entouré par des villes comme Montrouge, Villejuif ou Cachan, qui connaissaient à peu près ça chaque année.
Si j’ai bien compris, il y a trois ZAC qui ont vu leurs chantiers se terminer ces dernières années : Vache Noire, Coteau et Chaperon Vert… (http://www.sadev94.fr).
En quelques années, Arcueil se retrouve avec des centaines de logements nouveaux…
Je sais que l’idée “logement = population” est un raccourci un peu idiot (personnellement, lorsque ma femme et moi avons augmenté la population d’un bébé, le processus n’a impliqué aucune truelle ni aucun sac de ciment…).
C’est d’ailleurs pour cette raison que la population augmente en proche banlieue, même dans des villes qui construisent très peu. Les séniors sont nombreux à quitter la région, et les logements tendent à être pris par des jeunes familles avec enfants.
Et cela est vrai à plus forte raison dans les villes qui construisent : dans une région en manque de logements comme l’Ile de France, les logements neufs ne vont pas rester vides.
Ma contribution vous a peut être aidé à voir qu’il y avait quelques éléments factuels qui laissent penser que l’INSEE avait de bonnes raisons de calculer une hausse de la population de 325 personnes.
Mais personne n’est obligé de me lire. Je suis sûr que certains trouveront beaucoup plus simple de vous suivre dans vos théories du complot.
pour terminer, je ne suis pas non plus partisan de B Joseph, mais partisan d’une direction politique de la ville qui soit saine et on basée sur une idéologie d’un autre temps. Le clivage gauche droite a fait son temps et passer son temps à monter les riches contre les pauvres, les propriétaires contre les HLM, les jeunes contre les vieux, les suiveurs du maire contre les autres n’est pas digne de ce” que doit être la politique.
Mr Breuiller par son action depuis 17 ans n’a fait que participer activement à la montée de l’extrême droite au niveau national… B Joseph suit le même chemin. Je me désintéresse du destin personnel de B JOseph mais ne pense qu’aux militants, adhérents de base de la section locale qui ont été trompés dans les grandes largeurs.
je complète en disant que je ne suis pas le seul à trouver les méthodes de calcul de l’insee approximatives et dépassées. du nombre d’habitants officiel dépendent tellement de choses (dotations de l’état et salaires de l’équipe municipale) que les magouilles sont presque compréhensibles.
Pour compléter mon analyse chifréen factuelle et non contestable, arcueil a vu son nombre d’habitants BAISSER de 250 habitants par an de 1990 à 1999 avant une agmentation de 150 par an de 1999 à 2009, et comme par hasard, on passe à plus de 370 par an à l’aube des élections municipales dans une ville qui a vu son maire EELV, se faire remettre la légion d’honneur par Cecile Duflot (EELV) il y a 2 ans… Je ne suis pas partisan du “tous pourris” mais je m’étonne de ces coïncidences.
peut-être aurez vous des explications sensées à me fournir et à fournir aux électeurs d’arcueil?
Je réitère totalement mon accusation de magouille du nombre d’habitants à Arcueil. L’insee fait effectivement un recensement annuel mais seulement pour 8% des adresses. Le turn-over de la population provoque inévitablement un delta entre les chiffres officiels de l’insee et la réalité. Déterminer ce delta est de la responsabilité du maire qui a le pouvoir d’estimer le nombre d’habitants et de transmettre l’info à l’insee et à la préfecture qui l’enregistrent avant de pouvoir vérifier.
Vous dites que la population augmentant de 300 habitants en 1 an n’est pas abérrant, bien que significatif. Quand on regarde les chiffres de l’insee, la population d’arcueil a augmenté de 1500 entre 1999 et 2009 (soit une moyenne de 150 par an) portant la population à 19548 en 2009. selon l’insee, nous serions 20.289 au 1er janvier 2011 (la référence est l’année n-2), soit une augmentation de 741 habitants en 2 ans et une moyenne de 370 habitants par an. Ne trouvez vous pas ça étonnant?
Arrêtez donc de faire du partisanisme déplacé et acceptez de regarder la réalité en face…
Bonjour. Votre commentaire est bien cynique. … pensez vous comme moi qu’il ne risquera pas de vraies sanctions en se présentant? pouvez vous nous donner votre avis de socialiste quant à la situation des adherents ps d.’arcueil qui ont vu leur volonté bafouée? vont ils suivre breuiller aveuglement, s’ abstenir ou choisir la 3e voie? merci d’avance pour votre retour.
La grosse blague de lm94 et Pierre P qui organisent une rumeur à deux balles au profit de la campagne détestable organisée par Benoit Joseph ONAMBELE.. Elles sont belles les méthodes du jeune loup ! Avec de tels agissements, il s’est écarté lui même ! Aucune éthique ! Lamentable !
Au fait, le maire ne décide de rien du tout concernant la population municipale. C’est l’INSEE qui fournit les chiffres en fonction du recensement qu’elle effectue !
Pour ceux qui douteraient (http://www.courrierdesmaires.fr/21507/elections-municipales-2014-quel-est-le-chiffre-de-population-de-reference/) :
Aux termes de l’article R25-1 du Code électoral, le chiffre de la population auquel il faut se référer en matière électorale est le dernier chiffre de la population municipale authentifiée avant l’élection, c’est-à-dire au 1er janvier 2014 pour les élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars 2014.
Ces chiffres, fournis par l’Insee, sont établis conformément aux dispositions du décret n°2003-485 du 5 juin 2003, relatif au recensement de la population. Les populations légales sont ainsi calculées chaque année (n) en décembre. Elles sont disponibles sous forme de tableaux et de bases téléchargeables.”
Elles ont pour date de référence statistique le 1er janvier de l’année (n-2) et, au plan juridique, elles sont en vigueur du 1er janvier au 31 décembre de l’année (n+1).
Qui a vu des agents recenseurs à Arcueil ces dernières années ? Sortir 300 habitants du chapeau aussi opportunement, c’est du grand art !
oh le pauvre. lui qui est si tendre en politique, si juste, si honnête. !!! Renseignez vous plutôt sur la façon dont il s’est fait désigner tête de file, sur ses motivations réelles, sur les méthodes employées pour intégrer les instances nationales du parti socialiste. il peut être également intéressant de creuser la question de sa relation avec la “fédération” du Val de Marne : un jour protégé et soutenu, le lendemain rappelé à l’ordre. Pour les mêmes faits, d’autres auraient été exclus sur le champ.
Bonsoir,
Je serais très curieux de connaître votre “vérification” : j’ai dû passer à côté de quelque chose !
Les populations légales des communes sont déterminées par l’INSEE, qui assure le recensement de la population, et qui dépend de l’Etat.
Les règles concernant la collecte sont très claires : les mairies ou intercommunalités désignent les agents recenseurs, mais ceux-ci ne peuvent visiter que les adresses indiquées par l’INSEE, et l’exhaustivité des travaux est contrôlée par cette dernière. (décret n°2003-485 relatif au recensement).
Le Maire n’a donc aucun pouvoir de décider quelle est la population de sa commune.
Ensuite, je vois lm94 parler de la “population qui augmente entre le 15 décembre et le premier janvier”…
Euuuh, non, l’INSEE a publié la nouvelle population légale le premier janvier 2014, qui vient remplacer le chiffre publié le premier janvier 2013…
+ 300 personnes en un an, c’est significatif mais pas aberrant. Regardez les progressions de population de Montrouge (+2,3% chaque année entre 1999 et 2010), Villejuif (+1,4%) ou Cachan (+1,2%).
Conclusion : je ne suis pas Arcueillais, et je ne connais rien aux débats qui agitent la gauche arcueillaise… Mais par contre, ce serait bien si les arguments servaient à éclairer les électeurs, plutôt qu’être des calomnies qui alimentent le “tous pourris”…
Notre démocratie est bien assez attaquée comme ça par les obscurantistes, merci.
Je suis estomaquée… mais qui est remplacée par sylvie sapoval? Autre point qui m’étonne : comment breuiller a-t-il pu mettre les logos du parti de gauche et du front de gauche sur son tract presentant sa liste alors que les consignes de melenchon sont claires, aucune liste commune entre PG-FG et PS/EELV? A verifier si c’est pas une autre façon de tromper les électeurs de gauche qui n’ont plus vraiment le choix devant une union affichée de la totalité de la gauche.
Bonsoir. Je ne pensais pas que le maire pouvait decider seul du nombre d’habitants et après vérification, c’est effectivement vrai. Merci pour cette révélation à laquelle je ne voulais croire. Quelle désillusion? et quelle decheance pour la démocratie. .. surtout pour une ville à l’échelle d’arcueil. Le pire est que ça profite au FN et sa préférence (ou priorité) nationale. Les français et les arcueillais vont bien finir par tomber dans le panneau…. pour le malheurde tous.
La gauche se dechire pour de bonnes raisons. N’oublions pas que les militants ps d’arcueil ont voté en leur âme et conscience pour un changement de politique et de têtes dans leur ville. Leur volonté a tout simplement été bafouée, piétinée par des magouilles. Je vous rappelle que le maire seul peut décider du nombre d’habitants dans sa ville. La préfecture n’est sur cette question qu’une chambre d’enregistrement. Qui osera dire que la ville a véritablement évolué de 300 habitants entre le 15decembre et le 1er janvier? Les intérêts politiques et financiers (salaire du maire et de ses adjoints) sont trop importants pour que ce soit honnête. Pas étonnant donc que benoît Joseph soit amer et continue un combat pour la démocratie…. la seule question est : va-t-il se présenter et risquer des sanctions qui pourraient mettre à mal sa propre carrière politique? je ne le crois pas. La seule chose sûre est que b. Joseph appele d’ores et déjà à voter pour Dominique jacquin plutôt que pour breuiller. Ça aura le mérite d’être honnête car il reste ainsi sur sa volonté de changement et ne rentre pas dans un clivage gauche droite ridicule et dépassé. Et face au FN qui va peut être se presenter, les arcueuillais auront le choix entre les extrêmes qui favorisent l’intérêt personnel à l’intérêt général et la liste du centre soutenue par une majorité du PS, le modem, l’UDI et l’UMP, BREF UNE MAJORITÉ DU PAYSAGE POLITIQUE FRANÇAIS. Aux citoyens de se prononcer par leur vote le 23mars. La notion de vote utile prendra ce jour là tout son sens.
je constate que la gauche se déchire dans beaucoup de cas ! La presse nationale de gauche ressasse le cas des divisions à droite à Paris ! L’arbre qui cache la forêt ?
Pierrette, les petits fonctionnaires connaissent aussi ces “prestations ponctuelles” genre nyaka et zaveka puis se débrouillent avec des systèmes impossibles une fois les prestataires et leur prestateur partis sous de meilleurs cieux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.