Mise à jour 6 mars 17h39 (Candidature validée en préfecture après rebondissements ci-dessous). Actuellement maire-adjointe à Charenton-le-Pont, Chantal Gratiet (UDI non investie) s’apprête à faire sécession contre le maire sortant UMP (soutenu par le chef de file UDI mais non investi) Jean-Marie Brétillon, associée à plusieurs membres du groupe d’opposition Charenton en mouvement comme Marie-Hélène Rougeron et Alain Dreyer.
Une candidature qui sort du bois tardivement, alors que le dépôt des listes s’achève ce jour à 18 heures. “Nous avons souhaité jouer sur l’effet de surprise avec une campagne courte”, motive Alain Dreyer, directeur de campagne de la nouvelle candidate. La liste devrait également accueillir un élu PS de la mandature précédente. Elle devait aussi accueillir une ancienne élue de Saint-Maurice qui vient toutefois de se désister.
La candidate souhaite promouvoir le dynamisme économique de la ville, ses commerces, son attractivité, et reprendre certains dossiers d’urbanisme comme celui du devenir de l’ancien entrepôt derrière Bercy.
Pour l’instant, cette campagne de dernière ligne droite a commencé dans la polémique. “Nous n’avons pas pu récupérer les deux certificats qui nous manquaient pour valider notre liste en préfecture, le maire a donné des consignes expresses à la personne chargée de l’Etat civil pour qu’elle ne nous les délivre pas et a fait pression sur des colistiers”, s’inquiétait Alain Dreyer ce mercredi 5 mars, veille de clôture. “Alors qu’il n’y a eu aucun problème avec les trois autres listes, nous avons eu un incident avec une candidate qui nous a véritablement agressé ce matin dès 8 heures alors qu’elle avait déjà passé une demi-journée dans le bureau de ma directrice d’Etat-civil, changé plusieurs fois des candidats et eu un comportement inadmissible allant jusqu’aux insultes. J’ai donc pris sur moi de signer moi-même les candidatures pour protéger ma directrice des affaires civiles. Je n’étais pas à 14h45 pile à la disposition de cette personne mais tout était bien signé ce mercredi soir“, s’explique le maire, Jean-Marie Brétillon.
Mise à jour 6 mars 12h
Ce jeudi matin, Chantal Gratiet indique avoir récupéré ses derniers certificats et les avoir déposés en préfecture où sa candidature s’est vue valider jusqu’à ce qu’un coursier de la ville de Charenton n’arrive en préfecture pour déposer un désistement. “Nos colistiers ont reçu des pressions du maire et de ses colistiers, les menaçant d’être black-listé dans les prestations des services municipaux comme les places en crèche. C’est inadmissible“, regrette Chantal Gratiet qui tente de déposer sa liste dans les heures qui viennent. Au cabinet du maire, on précise qu’un désistement a effectivement été déposé et que la ville l’a fait porter en préfecture comme cela est prévu. Concernant les pressions, le directeur de cabinet indique laisser à Chantal Gratiet l’entière responsabilité de ses propos.
Mise à jour 14 h 22
Ce jeudi à 14h20, le directeur de campagne de Chantal Gratiet, Alain Dreyer indique qu’un huissier vient d’arriver en mairie pour constater le refus de délivrer le derniers certificats demandés. Au cabinet du maire, on rappelle que de nombreuses attestations ont déjà été délivrées à cette liste et que la mairie ne peut être à la disposition de la candidate en temps réel à tout moment. “Ce n’est pas de notre fait si nous avons du redemander de nouvelles attestations mais à causes des désistements intervenus suite aux pressions. Si nous n’obtenons pas ces certificats à temps, nous irons en justice”, réagit Alain Dreyer.
Mise à jour 15h22
Les attestations ont été signées.
Mise à jour 17h39
La liste a bien été déposée en préfecture
Aucune investiture UDI
Président de la fédération UDI Val de Marne, Laurent Lafon précise qu’aucune investiture UDI n’a été accordée à Charenton-le-Pont. Il y a bien un chef de file UDI, Pascal Turano, qui soutient le maire sortant Jean-Marie Brétillon, mais cela ne vaut pas investiture. Laurent Lafon précise également que Chantal Gratiet est bien membre de l’UDI mais n’a pas non plus l’investiture. “Nous regrettons que l’UDI n’ait pas accordé son investiture, alors que nous avons deux membres de l’UDI (maires adjoints) sur notre liste, pour 6 UMP. Le reste de la liste est composé de personnes non encartées. Les documents de campagne ne mentionnent ni les logos UMP ni UDI”, réagit-on dans l’entourage du maire.
Voici effectivement un beau programme bien préparé : bonjour votez pour moi je suis indépendante depuis quelques jours et soutenue par des mauriciens qui n’ont pas réussi à monter leur liste.
Messieurs vous devez valoir bien mieux que cela !
Vimal, Ouvray, restez à Saint-Maurice par pitié.
La liberté et l’indépendance, pour qui vous prenez-vous ?
Soutenez donc Chantal Gratiet puisque tel est votre choix.
Mais cessez de parler à tout crin de démocratie et de liberté. On n’est pas en Ukraine.
Gratiet fait sa liste pour son ambition personnelle. Tous les autres ne sont que des faire-valoir. Quel est son programme ? Elle a été avec Brétillon et a même distribué des tracts pour lui. Du jour où elle a su qu’elle n’était pas sur sa liste, elle a tourné casaque et s’est rapproché de ces quelques centristes sans consistance qui vont un jour à gauche, un jour à droite. Des gens sans convictions. Et c’est ça que vous voulez mettre à la tête d’une ville !
Ca cite Audiard, ça fait parler les morts et les monstres sacrés dont la faconde vaut un million de fois l’auteur dans ce fil de commentaires.
Ce matin sur le marché de Charenton, j’ai pu me rendre compte à quel point les gens s’informent grâce à ce site 94 Citoyens depuis la parution d’un article du Parisien sur les agissements de la gouvernance de Charenton vis à vis de Madame GRATIET.
Les noms circulent sur les “pseudos” et curieusement certains plus que d’autres, qui se permettent de diffamer la candidate et ses colistiers…
Nous avons décidé, Christian OUVRAY et d’autres qui se feront connaître bientôt, d’épauler la candidate Chantal GRATIET, de lui apporter notre soutien sans condition : la raison se trouve en grande partie dans les “propos” qui sont proférés ici et là à son sujet.
L’Indépendance a un prix qu’il n’est pas normal de faire payer à ceux qui décident de la servir. La Liberté et l’Indépendance ont un visage depuis le 6 mars à Charenton, et s’est celui de Chantal.
Gratiet l’ambitieuse.
Pas gracieuse la Gratiet.
Pas d’attaques personnelles mais comment ne pas mettre en avant les personnes dans cette liste qui ne représente que des aigries, des opportunistes et des gens sans convictions. Aucun programme bien sûr, aucun avenir pour la ville de Charenton.
Soyons un peu sérieux et laissons la gestion d’une ville à des personnes sérieuses, pas à ces petites gens de bas étage qui ne pensent qu’à une chose : leur petit ego personnel.
Souhaitons que Brétillon écrase ces malfaisants comme dirait Audiard.
Quelle bassesse Superduchnockmol, des attaques ad nominem !
Rehaussez un peu le débat, et laissez la démocratie fonctionner. Les électeurs trancheront, c’est bientôt, plus que 15 jours à attendre.
Ni impatience, Ni fébrilité; mettez le KWay bleu et en avant !
Disons-le, c’est confondant.
J’ai l’habitude de signer de mon propre nom, et j’ai l’habitude aussi de ne pas lire les lettres anonymes. Je viens d’en lire quelques-unes.
Je retournerai désormais à mes vieilles habitudes.
Que de lâcheté, que de couardise derrière ces pseudonymes. Mais aussi quelle haine vous ronge, apparemment la peur au ventre.
Ça sent mauvais, la peur, et loin autour de vous !
On comprend le port du faux-nez.
Chantal Gratiet est membre de l’UDI. Dont le I m’était incompréhensible. Elle vient de m’ouvrir les yeux : le I, c’est pour “Indépendants”. Mais elle s’est trompée : les démocrates “indépendants” devraient mieux écouter ce que dit l’UMP de Charenton.
Indépendante, Chantal Gratiet avance sans investiture, ni apparemment sans qu’on lui demande de quitter l’UDI. Je reconnais bien l’attitude de Mr. Laurent Lafon. J’avais vécu quelque chose de similaire lors des législatives de 2007. J’étais alors candidat CAP21 dans sa circonscription. Soutenu par l’UDF (son Parti) et le MoDem. Son parti m’a soutenu, pas lui !
Après les résultats ballottés des dernières cantonales -en aparté, je n’ai pas vu de remerciements de circonstances de l’élu aux électeurs de Saint-Maurice qui pourtant ont été décisifs- le changement de majorité à Charenton reste une éventualité.
Même et y compris si ce n’est pas forcément cette fois-ci.
Mais chacun se rassurera. La candidature de Mme Chantal Gratiet ne devrait perdre aucune voix aux champions de l’UMP et du PS, si leurs candidats ont vraiment quelque chose à dire.
Mais auront-ils à proposer qui n’ait déjà été rabâché, voire entrepris avec de pauvres résultats.
Déjà le candidat J.-M. Brétillon use son énergie à dénigrer le Parti Socialiste. Si l’on en croit le feuilleton de la journée du 6 mars, il en avait encore pour attaquer la démocratie, et d’aucuns le soutiennent pour l’ouverture d’un nouveau front. Le dénigrement est un art difficile qui demande de la finesse. Tant d’attention pourrait bien rapporter quelques suffrages à ses adversaires, qu’il traite en ennemis.
La tambouille électorale est de plus en plus indigeste. Les électeurs seront bientôt largement majoritaires, qui préféreront la pèche au coup dans un coin de campagne.
Une chose est certaine : quelle qu’en soit l’issue, la candidature de Madame Chantal Gratiet sera une victoire : celle d’avoir attiré ses électeurs aux urnes.
Bravo Chantal, nous ne nous connaissons pas, mais vous m’êtes soudain sympathique !
Mesdames et messieurs qui affirmez qu’elle ne roule que pour elle, ou encore qu’elle n’existe pas : ses suffrage seront ceux de gens qui n’auraient pas voté pour votre champion.
Surtout avec des alliés de pure fiction, JR de Dallas, Superduschnockmol, letontonflingueur, qui n’avez même pas le courage d’exister !
Il semble même que la pauvre MmeFREYSZ, après s’être fait dézinguée pendant 6 ans par madame Gratiet ait fini par la convaincre (faute de candidats) de faire partie de sa liste. L’amour propre n’existe même plus !
Une femme expérimentée, dynamique et ouverte ou un maire septuagénaire usé : voilà le choix qui s offre à l électorat non socialiste de Charenton. L histoire se répète pour ceux qui n ont pas oublié que le maire actuel s est présenté et a été élu contre son maire de l’époque un certain Alain Griotteray…. La roue tourne et le vent aussi. Sacré pied de nez de l histoire
Bonne campagne madame Gratiet !
Pauvre Vimal. Le vieux cheval de retour c’est plutôt vous !
Pour un vieux cheval, M. Brétillon se porte bien. Merci pour lui. Malgré les rumeurs nauséabondes colportées par certains.
La liste Charenton ambition est une mascarade. Elle porte bien son nom avec à sa tête une ambitieuse dont les dents rayent le parquet. Madame Gratiet n’est rien. Elle doit tout à Jean-Marie Brétillon. Ce dernier n’a pas souhaité la reprendre sur sa liste. Réponse : je monte une autre liste à ma seule gloire avec les traditionnels opportunistes Rougeron et Dreyer, qui après avoir léché les pieds et fait la danse du ventre devant Jean-Marie Brétillon, s’en vont faire une alliance de la carpe et du lapin avec Gratiet ! Quel est le programme de Gratiet ? La vengeance, l’aigreur, l’ambition, tout cela n’est pas très sérieux. Sa liste est faite de bric et de broc, des gens aigris de ne pas avoir été pris sur une autre liste et qui sont prêts à tout pour passer à la postérité ; d’autres qui se sont fait manipuler par la tête de liste et qui ont signé pour faire plaisir (sic) !
Le reflet de l’humanité dans sa plus extrême bassesse.
Les partisans du maire sortant perdent leur sang froid; laissez donc respirer la démocratie à Charenton .
“Pas très honorable. Votre vision de la politique monsieur Vimal semble de courte vue et animée de sentiments bien peu proches de la préoccupation de habitants.”
Sur l’honorabilité, je laisse les internautes, les citoyens et habitants faire la différence entre ceux qui signent les posts avec leurs vrais noms, des encagoulés façon néo-barbouzes… Sans doute une vision de la politique de courte vue…
“Quant à ma vision animée de sentiments bien peu proches de la préoccupation des habitants”. Etes-vous sérieux ?
le maire sortant ne passe pas une minute de son temps à défendre son bilan et le qualifier de tous les superlatifs qui composent notre langue… Alors : de quoi et de qui a-t-il donc peur ? Aurait-il une raison “valable” de s’en faire ? Pourquoi réactiver des pseudos, insulter celles et ceux qui (d’après le code électoral) peuvent déposer une liste même le dernier jour si bon leur semble ????? Quelque chose m’aurait échappé que vous pourriez rappeler ici ?
Le Maire sortant, parlons ici de simple candidat, à égalité avec les autres, décide de se séparer librement de certains de ses adjoints ou Conseillers. Soit. Mais ces derniers devraient donc aussi se taire, alors qu’il semble que leur travail durant le dernier mandat a été acté et reconnu par…le maire ?!?!?!? Devraient-ils porter des lettres de doléances, demander audience, s’agenouiller et se prosterner pour être candidat ?!?!? 😉
Changeons d’époque, ou tout simplement, changeons d’ère…
Bref ! j’espère que ce climat délétère ne verra pas comme à l’occasion des cantonales de 2011, des “zélés”, arracher des affiches, balancer des excréments…vandaliser des permanences et que chacun saura garder son calme.
Voilà ma vision “de courte vue” de la politique…
J’oubliais, à propos de l’autre pseudo : “liste sans étiquette”. Le Maire sortant également, a finit par avouer qu’il ne mettrait pas de logo sur sa propagande…
Bonne campagne !
Il y a plus d’aigris à Charenton qu’à St. Maurice semble t il ?
Quel programme peut bien proposer une liste dont personne n’a encore entendu parlé et qui se présente 15 jours avant les élections sans aucune communication préalable.
Il semble que la citoyenneté tienne a sa non présence sur la liste du maire.
Pa très honorable. Votre vision de la politique monsieur Vimal semble de courte vue et animée de sentiments bien peu proches de la préoccupation de habitants.
Quelle escroquerie cette liste. Les autres ne valent pas mieux à détail près c’est qu’elles portent des valeurs et une vision politique. Ici, cette liste c’est EGOland. Il n’est qu’à relire les compte-rendu des Conseils municipaux : 4 ans d’opposition stérile de Charenton en Mouvement qui d’un coup font place à deux ans de lèche pour espérer avoir une liste. Et surtout des dossiers tous mal préparés et des arguments à tomber de la chaise. Six ans pour rien faire ! C’est énorme de vouloir rempiler. Ce n’est pas avec cette liste que la politique va reprendre son P majuscule.
La réalité est qu’il ne devait y avoir qu’une liste de droite, mais que celles et ceux qui sont sur cette liste “sans étiquette” ont été exclus par le Maire, il y a peu. Leur égo débordés sur les chaises des autres.
Il serait agréable de voir un score le plus proche possible pour une liste de canard vaniteux et boiteux qui ne servent (et non pas envie) que leur intérêt personnel. Charenton attend autre chose.
Je ne sais pas qui de Monsieur Lafon ou de Monsieur Brétillon pense le plus à son “ambition personnelle”…
Ce que je sais, c’est que quelque chose vous dérange et cela s’appelle le débat d’idées.
Feriez-vous parti de la “Cour Brétillonne” ? En cela, vous ne faites que desservir votre vieux “cheval”… qui va sûrement “désigner” son dauphin en plein mandat.
Les temps changent aussi dans notre circonscription, nous ne sommes plus au temps des “désignations”.
il va falloir modérer arrogance et rancune et tenir des propos plus amènes et plus dignes. Les citoyens, les démocrates et les indépendant sont de retour.
Cela commence dès le 23 mars prochain… A bon entendeur.
Sans grande surprise, nous pourrions y voir une énième manœuvre du Prst UDI 94 Laurent Lafon qui positionne des candidats comme ses pions sur son échiquier politique. Pour seule vision : tenter d’obtenir une légitimité de son “parti” et satisfaire sa soif de pouvoir.
Un homme dont la seule ambition est personnelle.
Espérons que les candidats centristes du Val de marne ne partagent pas la mégalomanie de cet autocrate dont l’égo surpasse, c’est bien peu dire, celui des autres congénères de son espèce.
Les pressions exercées sont inadmissibles et l’article paru récemment dans le Parisien démontre à lui seul les méthodes employées… Seules comptes les confrontations d’idées et des projets et je suis étonné que des méthodes datant d’un autre âge s’exercent encore de nos jours…par des gens issus de la Droite dite “Républicaine” !!!
Comment se fait-il qu’un désistement de dernière minute se soit produit et qu’un coursier dûment diligenté (et par qui ????) soit envoyé à la Préfecture ? Qui a payé ? Le “courage fuyons” en politique est détestable.
Comme à Saint-Maurice (94), le Maire sortant de Charenton est encarté à l’UMP mais il se dédouane de son étiquette politique et avance masqué pour le scrutin…
Au PS, même si le logo de ce parti a tendance à ressembler à un timbre poste (voir tracts de la candidate à Saint-Maurice), le positionnement est sans ambiguïté…
Le 23 mars, les citoyens de Charenton n’auront pas la mémoire courte…si madame GRATIET ne peut se présenter…
Thierry VIMAL
http://changezdere.hautetfort.com/
BRAVO !!! Toutes mes félicitations pour ce courage politique de la part des Centristes qui se démarquent ainsi clairement de l’UMP et du PS. Voilà un débat qui permettra au moins à Charenton le Pont d’en finir avec le “Yalta” des Communes (UMP/PS) et qui apportera de l’air au débat démocratique, sans obliger ainsi les électeurs à passer par les extrêmes…
J’appuie votre candidature à 100% et suis à votre disposition à l’occasion de cette campagne ainsi que d’autres personnes de la commune de Saint-Maurice, voisine.
N’hésitez pas à me contacter : changezdere.vimal@yahoo.fr
A bientôt,
Thierry VIMAL
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.