A Charenton-le-Pont, Emilie Bertrand (Parti de Gauche) mènera une liste Front de Gauche -EELV baptisée “Pour Charenton, l’humain et l’écologie!”. Agée de 35 ans, Emilie Bertrand est
coordinatrice d’un chantier d’insertion professionnelle par le livre à Trappes (Yvelines) et habite Charenton depuis quinze ans. La candidate souhaite lutter contre l’abstention.
“En 2008, le maire actuel a été réélu dès le premier tour avec 58% des suffrages. Mais avec également 45% d’abstention : près de la moitié de la population inscrite sur les listes électorales n’a pas voté ! Pourtant chaque aspect de notre vie quotidienne est la conséquence d’un choix politique : la qualité de l’air, de notre alimentation, le coût de l’eau, nos conditions de travail, de logement ou de transports, l’état de nos rues, le nombre de places en crèches, la gestion de nos déchets, le vacarme et les nuisances pour la santé de l’autoroute, la manière dont on nous traite, et même le prix du pain… Si nous nous abstenons, les décisions continuent d’être prises, sans nous, et souvent contre nous”, défend-elle dans sa déclaration de candidature.
Max, en tant que juif, je tiens à vous demander de vous abstenir aux prochaines élections. Pourquoi ? Vous ne voulez pas voter Ump, ni FG. Il ne vous reste donc que le PS, ce parti qui est au pouvoir et qui tient des propos inacceptable sur les roms. Donc, par pitié, si le pseudo antisémitisme des quelques membres vous choque, les propos de M.Valls le devraient tout autant, et en toute bonne logique vous n’auriez plus qu’à vous abstenir.
A moins que seul l’antisémitisme vous choque.
(Pour info, dans la liste FG des municipales, il y a des juifs)
Si vous disqualifiez une candidature Front de Gauche aux Municipales au prétexte, d’abord de l’existence d’une brebis galeuse de ce mouvement (en délicatesse avec lui), à l’autre bout de la France, puis, ensuite, des déclarations du leader du parti sur des questions internationales, alors il est évident que vous devriez aussi disqualifier la candidature PS et la candidature UMP, en vertu des mêmes critères.
Vous ne le faites pas, ce qui montre que vos indignations sont très sélectives (et probablement factices).
Et je n’ai fait aucune insinuation douteuse : vous vous êtes “outé” vous-même.
Je signe tous mes posts sur les réseaux sociaux, je ne suis pas tenu de le faire partout. Ca me regarde. Et je préfère le débat d’idées. Du reste, je me fiche de savoir que vous vous appellez Michel Laval, d’autant qu’ il doit y en avoir quelques dizaines de milliers en France.
Je vois juste qu’en dehors de vos insinuations douteuses sur ma judéité supposée, et sur cet anonymat sans intérêt, vous n’avez aucun argument.
C’est clair que les dernières positions de Mélenchon ne vont pas arranger l’affaire des candidats FDG aux municipales qui vont se ramasser, malgré un contexte qui aurait dû leur être favorable. Remettez-vous un peu en question !
Dire qu’on se fout des Ukrainiens, puisqu’il s’agit d’une élection locale, reste en effet le seul argument.
Mais l’électeur peut aussi vouloir faire un lien entre le candidat et les prises de position scandaleuses du parti qu’il représente, ne vous en déplaise. Ca ne me semble pas si incongru que ça.
L’adhérent à la respectable association des courageux anonymes est de retour ! Pour nous parler géopolitique maintenant, dont l’importance essentielle pour les Municipales à Charenton ne nous avait pas frappés jusque là. Merci !
Ah bon on avait le choix qu’entre l’extrême droite et Chavez au Venezuela ? C’est Chavez qui a fait une OPA sur la gauche et l’a laminée ! Et Capriles est d’extrême droite pour vous ? Je connais le Venezuela. Je ne pense pas qu’il existe un pays plus dangereux. Caracas a le record du monde de tués par balle. Il suffit d’y rester quelques jours, vous vous rendrez vite compte que vous êtes dans une ville de fous. La corruption y est impressionnante. Bref.
Pour revenir à René Balme, il a l’étiquette Front de gauche, les affiches Front de gauche, le soutien Front de gauche et il participait encore il y a quelques mois à une conférence avec le Front de gauche, à Avignon. Si la direction en avait voulu autrement, elle l’aurait exclu, poursuivi…
De toute façon, vu les positions de Mélenchon, ça devient presque un détail. Pro chinois face au Dalai lama, chaveziste, bachariste, poutiniste… il justifie maintenant l’invasion de l’Ukraine par les Russes. Encore un point commun avec le FN. Quelle crédibilité peut avoir un parti avec des positions à l’internationale aussi aberrantes ?
http://lci.tf1.fr/monde/europe/ukraine-melenchon-donne-raison-a-poutine-8375040.html
Bonjour Max
Vos interventions ne sont pas inutiles car elles permettent de mettre certaines choses au clair.
Commençons par ce fameux René Balme. Voici ce qu’en dit la candidate du Front de Gauche à Paris, Danielle Simonnet, dans un entretien accordé à Street Press, plus récent que le lien que vous proposez qui date de 2012…
« Street Press : René Balme se présente dans le Rhône sous l’étiquette Front de gauche et avec le soutien de la section locale du Parti de gauche… Franchement, c’est sérieux ?
Danielle Simonnet : Non, en fait, il n’y a pas de section locale du Parti de gauche qui soutient René Balme, il l’invente cette section ! Pour nous, c’est simple : une personne qui franchit la ligne du négationnisme, du conspirationnisme, on n’a plus rien à voir avec elle. »
Est-il possible d’être plus clair ? Je ne crois pas… Ni le Front de Gauche ni le Parti de Gauche ne soutiennent M. René Balme et ce à quelque niveau que ce soit, ni « au plus haut », ni en bas, ni même à mi-hauteur.
Quant au parallèle que vous établissez avec le Front National, je me permets de vous signaler un détail : Marine Le Pen tente de faire alliance, pour les élections européennes, avec le parti britannique eurosceptique UKIP, un parti ultra-libéral, qui voue aux gémonies tout ce qui ressemble de près ou de loin au code du travail et à la régulation du marché ! En fait, ils sont contre l’UE car elle n’est pas assez libérale. Autrement dit, en France, le FN se pose en défenseur des travailleurs et prône le protectionnisme, mais, en Europe, il n’hésite pas à draguer un parti qui défend les positions exactement contraires.
A propos du Venezuela et d’autres pays d’Amérique Latine, libre à vous de considérer que les régimes actuels inspirés par la révolution bolivarienne sont pires que les dictatures militaires d’extrême droite qui ont ensanglanté le continent pendant des décennies. Mais peut-être préférez vous la présidence du prédécesseur d’Hugo Chavez, Carlos Andrés Pérez, sous la présidence duquel, de 1990 à 1999, le nombre de pauvres est passé de 40% sur l’ensemble de la population à 49,4% grâce à un plan d’austérité drastique ? (source : http://www.eclac.cl/publicaciones/xml/4/7924/Capitulo_I_2001.pdf )
M. Carlos Andrés Pérez appartenait pourtant à ce centre droit classique qui vous sied tant, si poli dans ses propos mais si brutal dans sa politique Quant au « système » que nous dénonçons au Front de Gauche, c’est celui qui autorise que la fortune cumulée des 85 personnes les plus riches du monde soit supérieure à ce que possède la moitié de l’humanité. Oui : 85 personnes sont plus riches que 3,5 milliards d’êtres humains. Voilà le « système » qui nous horrifie et nous oblige à hausser le ton, ne vous en déplaise.
Emilie Bertrand
@MichelLaval, “Je ne prends pas mon nombril pour le centre du monde” Ca veut dire quoi exactement ?!? Developpez. Parce qu’il faut être juif pour être choqué par l’antisémitisme ?! Et qui vous dit que je le suis ? De mieux en mieux…
@EmilieBertrand, je n’ai nulle part dis que vous étiez antisémite, j’ai simplement dit que le parti que vous représentez n’a aucun problème à héberger et proposer comme candidat des personnes ouvertement antisémites.
Pour les législatives, le PG était soi disant pris de cours et il avait maintenu la candidature de René Balme et aujourd’hui il le propose à nouveau aux municipales. C’est pas nous prendre pour des cons ? Même au FN, ce genre de candidat est immédiatement disqualifié. Et il ne pourrait pas l’être au PG ?!! Vous savez très bien que cette décision a été prise au plus haut et qu’il ne s’agit pas que d’un soutien local.
Effectivement, je suis choqué aussi par les brutalités de notre société, notamment économiques, mais je préfère voter pour un centre droit comme le PS , républicain, qu’un parti proche d’une gauche aventureuse aux relents nauséabonds et fasciné par tous les petits dictateurs tiermondistes, tenu par un gourou qui use de la même réthorique que Marine Le Pen contre le “système” (j’attends d’ailleurs toujours qu’on me dise ce que c’est et quels sont tous ces représentants du système qu’il faut brûler).
Max,
Je refuse d’être traitée d’antisémite de la sorte. Votre jugement sur le Front de Gauche est une erreur, il a unanimement condamné Dieudonné, et toutes les formes y compris conspirationnistes que peuvent prendre aujourd’hui le racisme et l’antisémitisme. Balme est un électron libre, abuseur d’étiquettes et vous le savez. Il n’est soutenu que localement y compris par les socialistes qui vous servent de refuge. Vous dénoncez les excès du Front de Gauche mais penchez-vous plutôt sur les excès et la brutalité de la société dans laquelle nous vivons.
Je ne prends pas mon nombril pour le centre du monde.
Apparemment, c’est un défaut.
Nobody is perfect !
Oui on l’a compris, l’antisémitisme n’est pas une question importante pour vous. Pour Mélenchon non plus. Pour être aussi dithyrambique sur Chavez, faut effectivement pas être très regardant sur la question ! Ce n’est pas le sujet qui me passionne, c’est la posture actuelle du FDG qui me dégoûte. Balme n’est malheureusement pas un cas isolé. De plus, le FDG s’est prononcé sur ce cas (de façon extrêmement ambigue) et le soutient aujourd’hui.
Tous les ingrédients étaient là pour que le FDG cartonne, un PS définitivement converti au libéralisme et au plus bas, un UMP qui ne fait plus recette. Mais par ses excès, le FDG s’est oté toutes ses chances. A mon avis de façon définitive. Finalement, Mélenchon n’est pas si malin…
A défaut, je voterai pour les socialistes mous ou je m’abstiendrai. Jamais plus pour le FDG en tout cas, même si sa critique du PS est juste, ce parti me dégoûte.
Ces sujets manifestement vous passionnent, pas moi, je ne suis pas monomaniaque
Je maintiens que si on anathémise un parti politique pour ce que fait l’un de ses membres à l’autre bout de la France, on n’a plus personne pour qui voter.
Au lieu de dire n’importe quoi, vérifiez un peu. René Balme qui relayait toutes les saloperies de Dieudonné et assurait même la promo de son film l’Antisémite n’a jamais été exclu. Il a quitté de lui même et il a à nouveau l’étiquette Front de Gauche pour ces municipales 2014. On savait qui il était avant les législatives et le FDG a tenu à le maintenir contrairement à un autre FDG antisémite, Philippe Marx (oui y en a pas mal au FDG). Si vous aviez cliqué sur mon nom, vous auriez eu le lien. De toute façon, suffit de regarder ses deux sites, celui de campagne et son site conspirationniste oulala pour vérifier ce n’est pas bien compliqué. Le FDG est un parti pour lequel j’ai voté en 2012 avant de me rendre compte de ce qu’il était réellement. Mélenchon est une personnalité intelligente (ça change des crétins habituels), mais dangereux.
Et encore un nouvel anonyme courageux pour calomnier… Se rend-il seulement compte qu’il se met dans les pas des lâches qui balançaient anonymement leur prochain aux “autorités”, il y a soixante-dix ans ?
On aimerait savoir en quoi la liste FDG-EELV de Charenton serait antisémite.
J’ai du faire une recherche sur Internet pour savoir qui était ce M. Balme, qui a sévi dans le département du Rhône et a été exclu du Parti de Gauche (composante du Front de Gauche).
Totalement hors sujet pour des Municipales à Charenton !
J’habite Charenton, mais pas question de voter pour un parti qui soutient des candidats FDG antisémite et proche de l’extrême droite dieudonniste, comme René Balme.
Aucun risque à Charenton que le FDG fasse un bon score ici. Mieux vaut la “gauche” molle de Bellaiche que cette gauche chaveziste antisémite. Par ses excès, ses soutiens ambigus, sa façon populiste de désigner des ennemis de l’antisystème (journalistes ou autres) Mélenchon a fini par flinguer son parti. Dommage.
Le commentateur précédent, outre qu’il se cache lâchement derrière son anonymat, ne connait manifestement pas la signification du verbe “penser” !
Michel Laval a raison et une telle caricature de l’écologie n’est pas sérieuse ; comme si les écologistes pouvaient être responsables de l’augmentation des prix…
L’écologie c’est avant tout une meilleure qualité de vie, une lutte contre les pollutions, la transition énergétique, qui essaie au contraire de réduire les dépenses d’énergie des citoyens.
Et surtout, à plus long terme, la sauvegarde de notre planète et des générations à venir, mais là c’est vrai que c’est un peu trop pensé…
Bonjour, je pense qu’avec les écologistes tout augmente! les prix…
Je me permets d’ajouter l’adresse de notre tout frais blog de campagne:
http://pourcharenton.blogspot.fr/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.