Stéphanie Daumin, candidate Front de Gauche-EELV aux municipales de Chevilly-Larue, présentera sa liste et son programme ce mercredi 5 mars à 19 h dans le préau de l’école Paul Bert.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Encore jamais vu lors d’une campagne électorale
Vendredi soir, 2 membres du PCF, (ils se reconaiteront surement), en pleine action de collage, jusqu’a là, rien à redire en pleine campagne électorale, mais en y regardant de plus près , que collaient-ils sur les panneaux ? ……..des grands bandeaux UMP, oui oui vous avez bien lu , U.M.P sur fond rouge et bleu .
Des militants pcf qui collent des affiches UMP sur les affiches du candidat socialistes à Chevilly -Larue
C’est peu coyable !!!
Cela vient en écho, à la formidable campagne d’intox que propage la mairie sortante Pcf, aux seuls fins d’agiter le “chiffon rouge ” d’une droite “soit disant” unie à Chevilly-larue et dans le seul but d’attirer les electeurs de droite qui southaitent s”abstenir vu la situation de ce parti (affaires, écoutes, déchirement, désunion nationale etc..)
C’est beau la politique !!!!
c pas coyable…
Une nouvelle conséquence de la politique urbaine démentiel de la municipalité qui devant la montée de la délinquance refuse d’installer la vidéo surveillance et une police municipale. Encore deux voitures incendiés rue Paul Langevin. Cette fois une photo a été prise avant que ne soit fait le ménage camouflage de la mairie.
https://www.facebook.com/pages/Lavenir-de-Chevilly-Larue/1436243056587497
Parlons de nos impôts. avec une population de plus 40% de logement sociaux voila ce qui c’est passé, alors imaginez avec plus de 60% de logements sociaux.
source de mes confrères du Parisien.
« AUGMENTATION de la TAXE HABITATION »
Une taxe d’habitation en hausse dans 28 villes sur 47. Une hausse que la municipalité du PLéssis Trévise dirigée par le sénateur MoDem Jean-Jacques Jégou, justifie par un argument choc : les impôts locaux n’ont pas été augmentés depuis 1993 alors que les dotations de l’Etat ne cessent de diminuer.
Cette démonstration est reprise par Chevilly-Larue. Avec une hausse de 3,89% de sa TH, la ville du communiste Christian Hervy figure dans le trio de tête. Une évolution à relativiser puisque sa TH demeure l’une des plus basses du Val-de-Marne, juste derrière celle de Rungis.
Au final, les habitants de 5 villes, (Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Noiseau, Le Plessis-Trévise et La Queue-en-Brie) voient leurs taxes d’habitation augmenter de plus de 3%. A noter que 19 villes n’ont pas modifié leurs taux.
www.pascalrioual2014.fr
Avec Pascal Rioual
Petite enfance, Enfance et jeunesse : tout pour nos enfants
La jeunesse est l’avenir de notre pays, mais aussi de notre ville. Il est de notre responsabilité de faire de la réussite de nos enfants un objectif prioritaire de la ville. De la petite enfance à la fin de l’adolescence, nous mettrons les moyens nécessaires pour parvenir à soutenir chaque jeune et sa famille dans la voie de la réussite scolaire et sportive mais aussi dans l’épanouissement personnel par la culture.
JE M’ENGAGE AVEC VOUS
– Nous développerons l’ensemble des formes d’aides à la garde d’enfants
– Nous soutiendrons la pré-scolarisation des enfants à 2 ans pour les parents qui le souhaitent.
– En partenariat avec l’éducation nationale et/ou les services sociaux, nous créerons un réseau d’alerte pour les enfants en début d’échec scolaire afin de les soutenir, les accompagner et les remettre sur la voie de la réussite scolaire et personnel.
– Nous mettrons en place de nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2014-2015 dans l’intérêt des enfants et en concertation avec les parents, le personnel communal, les enseignants, les associations de parents d’élèves.
– Les activités péri-scolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires seront gratuites et proposées en concertation avec les associations sportives et culturelles que nous soutiendrons financièrement.
– Nous équiperons et moderniserons les écoles maternelles et primaires avec notamment l’accession aux tablettes numériques et l’installation de Tableaux numériques dans les écoles.
– Nous créerons des espaces d’aide à la parentalité pour aider les parents à faire réussir leurs enfants.
– Nous construirons un nouveau projet pour le Service municipal de la jeunesse : activités péri-scolaires attractives, accompagnement personnalisé des jeunes dans la formalisation de leurs projets éducatif, sportif ou culturel.
– Nous créerons un deuxième Conseil municipal de la Jeunesse pour les collégiens
– Nous accompagnerons nos adolescents sur des projets adaptés à leurs attentes et celle de la ville : concerts pour jeunes talents, tournois sportifs, web tv…
Pour rappel, les logements sociaux se répartissent en trois catégories (PLAI, PLU-PLUS et PLS) conditionnés à des revenus allant de 27 245 € à 64 397 € de revenu annuel pour un même foyer de quatre personnes par exemple. (extrait de l’article paru ce jour sur les logements sociaux dans le 94)
La mairie de Chevilly-Larue prévoit dans son plan de construction de logements sociaux, (qui est sont à 40% et qui doit grimper à 60% si madame Daumin est élue) la plus grande partie réservé en PLAI et PLU-PLUS. C’est-à-dire les plus bas revenus déclarés. Documents déposés en préfecture. Pour cela plusieurs raisons. La première est économique car ils pourront toucher pour ces constructions un maximum de subventions. Le seconde est aussi économique car ces habitants seront en demandent des nombreuses aident que peut leur procurer la mairie. La dernière est électoraliste car aider pas la mairie, ils glisseront plus facilement un bulletin de vote pour eux. Voilà comment ils conçoivent la mixité sociale à Chevilly-Larue. Par contre des logements en PLS, c’est à dire la catégorie de logement social qui s’adresse à des foyers aux revenus les plus hauts, la proportion est microscopique.
Malheureusement l’UMP étant trop faible sur la commune elle ne pourra pas stopper cela, car avec deux sièges au conseil municipal aucun projet ne pourra être arrêté. La seule solution est de changer l’équipe. Le seul qui aujourd’hui peut bloquer cela c’est Monsieur Rioual qui a bien conscience du danger qui nous guette et qui dans ses propositions s’engage à réviser ce PLU délirant.
Avec Pascal RIOUAL
http://www.pascalrioual2014.fr/
Métropole : faisons avancer Chevilly-Larue !
Tout comme elle s’est refusée à intégrer une intercommunalité au prix d’une vie plus difficile pour les chevillais, la municipalité actuelle entend combattre le Grand Paris qu’elle considère comme une menace. C’est pourtant l’inverse de ce qu’il faut faire. L’entrée dans la Métropole du Grand Paris est une chance pour les chevillaises et chevillais.
JE M’ENGAGE AVEC VOUS
– Nous engagerons les démarches pour intégrer la communauté d’agglomération du Val de Bièvre en préparation de notre entrée dans la Métropole du Grand Paris en 2016.
– Nous prendrons notre place dans la métropole du Grand Paris qui fera de Chevilly-Larue une ville innovante ouverte sur la capitale.
– Nous multiplierons les partenariats avec Paris et les communes du Grand Paris pour plus de services publics, des transports plus cohérents, des services partagés.
POUR EN SAVOIR PLUS
De quoi parle t-on ?
La métropole du Grand Paris aura vocation à conduire des actions d’intérêt métropolitain de développement durable et d’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité du territoire. Elle devra élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire, incluant, notamment, un plan climat énergie et disposera d’un fonds d’investissement propre. Avec plusieurs objectifs à la clé : garantir l’efficacité énergétique des bâtiments, améliorer la qualité de l’air, ainsi que l’optimisation de la production, de la distribution et de l’utilisation des ressources énergétiques.
Il aura également pour vocation de mettre en œuvre un plan d’urgence sociale, en lien avec l’État et les départements, au profit de la réalisation et la rénovation de places d’accueil et de services associés en faveur de l’insertion des personnes sans domicile fixe et des populations les plus fragilisées. Ce, dans le respect des orientations du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement.
Ajoutons que le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), l’autorité organisatrice des transports et la société du Grand Paris (SGP), qui réalise les nouvelles lignes de transport, seront en capacité de mieux coordonner leurs interventions pour la réalisation de programmes et d’opérations d’investissement, l’organisation des enquêtes publiques et l’acquisition des matériels concernant le réseau de transport public du Grand Paris.
Cette métropole englobera 124 communes, regroupant plus de 6,5 millions d’habitants. Cette création aurait pour effet d’absorber les 19 communautés recensées à ce jour, au sein des départements de la petite couronne.La métropole sera effective le 1er janvier 2016.
Dans ce grand ensemble, il faudra faire entendre et faire respecter la voix de Chevilly-Larue.
Quelles compétences communales ?
Aucune, pour l’heure, dans la mesure où notre commune n’est rattachée à aucune intercommunalité. Et ce, même si des partenariats ont été noués, dans le passé, avec des communes voisines, sur des opérations ciblées. C’est le cas, en particulier, de la SEMHAC, pour l’usage de la géothermie Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Villejuif – et du cimetière intercommunal.
Nos pistes de réflexion
Développer l’emploi et l’activité
La métropole n’est pas une strate supplémentaire, mais un moyen efficace pour entrer dans la modernité et faire face à la mondialisation. En concentrant les talents, les richesses, les technologies et les centres de décision, elle servira de berceau à l’économie de la connaissance et aux services à haute valeur ajoutée pour développer l’emploi et l’activité sur le territoire de la petite couronne.
Elle doit offrir des infrastructures performantes, des centres de recherche, assurer la présence de grands groupes qui organisent les filières de production, la sécurité des personnes et des biens, mais aussi la qualité et le style de vie. Elle doit permettre à Paris et à notre ville de lutter plus efficacement contre la dégradation des transports, l’exil massif de talents et des cerveaux.
Développer les territoires et Chevilly-Larue
Le gouvernement entend simplifier le fonctionnement de l’aire francilienne et en faire un instrument de justice fiscale, sociale et économique. Loin de casser les dynamiques territoriales, comme le prétendent ses détracteurs, cette instance permettra aux maires d’être mieux représentés. Les élus, appelés à siéger en son sein, le seront, à terme, au suffrage universel direct.
Le Grand Paris est pas en avant pour les Chevillais
La volonté d’instaurer un Grand Paris répond à un défi de lisibilité et de cohérence, mais aussi de justice sociale et fiscale : il s’agit de réguler, d’organiser et de coordonner un espace territorial, qui comprend près de 7 millions d’hommes et de femmes, sur une superficie égale à un quart de celle d’un département moyen.
Ce souci de régulation est indispensable, pour les questions d’urbanisme, de logement, de transports, de développement économique, d’aménagement du territoire ou de santé.
La métropole est un levier complémentaire pour les communes, dont Chevilly-Larue. Ce, d’autant plus qu’elle sera dirigée par un Conseil des territoires, dont les élus seront tous membres de droit et au sein duquel ils pourront faire valoir leurs positions. Cessons donc cette petite musique de la disparition présumée de la souveraineté municipale. La commune reste et restera la collectivité de proximité.
La concertation intercommunale dans l’intérêt des chevillais
Beaucoup de projets font d’ores et déjà l’objet de décisions intercommunales, comme, les Plans locaux d’habitation par exemple. Et lorsqu’on est membre d’un OIN (Opération d’intérêt national), on fait déjà du développement stratégique, en concertation avec l’Etat et d’autres collectivités. Au sein de notre département, les municipalités ont réussi à travailler de concert au service du projet Orbival. Preuve que le consensus doit émerger de l’intérêt commun.
Pour nous, la future métropole sera un territoire attractif, mieux aménagé en termes de transports, de logement, une zone de croissance pour les acteurs économiques, dans un cadre élargi où le consensus sera la règle. Seul moyen, de notre point de vue, de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la région francilienne. Telle est notre compréhension des débats en cours, et notre ambition pour les franciliens, et donc, pour les Chevillais.
C’est par le biais de la métropole que se réinventeront, à l’avenir, la responsabilité et l’engagement, le travail et l’éducation, les mœurs et le « vivre ensemble ». En un mot, la citoyenneté.
Accompagné du pamphlet du très vieux maire Guy Pettenati, j’ai aussi eu droit au courrier de monsieur Taupin d’ EELV. J’espère que vos finances vont bien messieurs de la municipalité, vu le nombre de tracts, courriers et autres lettres que vous avez fait imprimer et distribuer.
Donc le pauvre mouvement écologique qui essaye de justifier sa place dans le conseil municipale nous écrit. J’avoue avoir passé un bon moment à sourire pour finir tout de même attristé par les propos de ce monsieur.
Je vais passer sur le discours standard autour de :
Une ville fleurie (au milieu du béton sans doute), la géothermie qui marche sur trois pattes, etc.
Mais le plus intéressant ce sont les adjectifs qu’il utilise pour justifier le bétonnage de la ville. C’est tout de même fort qu’un écologiste viennent vanter un sois disant éco-quartier qui de PLU en PLU à pris des étages. Que pour cela on exproprie des propriétaires de pavillons avec des jardins pour bétonner à la place. C’est sans doute cela la nouvelle écologie.
Mais le meilleurs c’est de justifier la construction de logements sociaux à outrance sous le terme pompeux de “équilibré” et “habitat diversifié”. Les citoyens qui subissent les agressions et les incivilités croissantes sur la ville vont sans aucuns doutes apprécier.
Mais là où il n’a pas tort, c’est de préciser que le plus grand nombre vivra dans des logements décents (habité majoritairement par une population à très faible revenues qui ne paye pas d’impôts) , économe en énergie (ben oui grâce au aide de la mairie pour payer leurs factures) et pour l’harmonie avec les autre habitants du quartier Bretagne. Je suppose qu’il fait allusion au fait qu’une partie de cette population s’invite chez les gens en passant par les fenêtres pour les cambrioler. Ils ont même l’indécence d’avoir cambriolé plus de 12 fois le cabinet du docteur Chenay situé au cœur du quartier Bretagne, et que la mairie foncièrement écologique, va expulser pour encore plus construire à la place de son cabinet.
Je ne reviendrais pas sur les commerces du cœur de ville, qui subissent les agressions, les dégradations et les vandalismes de la population que la mairie loge dans ces merveilleux logements sociaux que l’on nous vante.
Je ne suis pas sûr d’apprécier ce genre d’écologie.
Je suis une jeune femme de 23 ans et c’est la première fois que je vais voté pour les élections municipales. J’ai consulté les programme de Mme Daumin et celui de M. Rioual sur internet, je n’ai pas trouvé ceux des autres candidats. Je suis bien à Chevilly et je n’ai rien de particulier à dire sur le maire actuel, je trouve que M. Rioual fait des propositions intéressantes. J’ai essayée de suivre les conversations ici, mais c’est pas facile. Je sui féministe et j’ai été choquée par le langage machiste de certains commentaires vis à vis de Mme Daumin : “compagne de…”, “pas capable de…”, “la favorite…”, je les ai signalé a mes amies et sur les réseaux féministes. Voila pourquoi je me suis décidée à voter pour Mme Daumin contre tous ces clichés sexistes d’un autre âge et je serais heureuse que le maire de Chevilly soit une femme.
Chère Mélanie,
Si votre vision de la politique municipale s’arrête à des termes que vous trouvez sexiste nous ne ferons pas avancer le débat. Bien que je ne vois rien de sexiste au fait d’employer les mots “compagne de” ou “pas capable de”. Dans une situation inverse, vous seriez vous insurgée de cette façon ? Je ne pense pas. Si le candidat avait été un homme et que certains est relevé qu’il n’était pas capable de lire correctement son discours auriez-vous écrit ce post ? Je ne le crois toujours pas. Mais le fait de mettre en avant le fait d’être féministe, me laisse à penser que toutes critiques qui auraient été faites à l’encontre de madame Daumin, auraient eu pour vous un relent de sexisme.
Avec Pascal RIOUAL :
Une nouvelle dynamique culturelle pour tous
Il faut que Chevilly-Larue retrouve une vitalité culturelle qui deviendra son identité. Par une gestion cohérente de l’offre culturelle qui mobilisera l’ensemble des établissements culturels à Chevilly-Larue, nous faciliterons l’accès à la culture pour tous.
JE M’ENGAGE AVEC VOUS
– Nous inciterons nos enfants à l’accès à la culture dans le cadre d’activités péri-scolaires.
– Nous construirons un conservatoire neuf pour élargir l’accès à l’apprentissage de la musique.
– Nous rénoverons la maison du Conte (Lipsi) autour d’un nouveau projet pour refaire du conte une identité culturelle de Chevilly-Larue.
– Nous proposerons un « pass’culture » d’abonnement aux événements culturels de la municipalité.
A Chevilly –Larue, vu sur le comité de soutien d’une candidate :
Après vérifications : calcul + rapprochement des listes
RÉSULTATS :
Soutiens annoncés : 1000
Soutiens réels âpres comptage : 690
Soutiens réellement inscrits sur les listes : 399
A cela, il faut, bien entendu, soustraire tous les Chevillais et les Chevillaisses qui n’ont rien demandé et qui, par un grand miracle, se retrouve dans ce comité.
Vous pouvez recompter… le chiffre est passé à 1200.
Monsieur Bernard,
je me suis assez embêter a compter un par un ces noms pour que vous citiez vos sources, c’est à dire mon post un peu plus haut.
Monsieur Bernard,
auriez vous au moins l’amabilité quand vous reprenez mes propos et mes calculs de me citer. je me suis a
Fontaine,
J’adore vos arguments, c’est tout à fait pertinent et d’ailleurs demain je vais m’amuser à compter le nombre de soutien madame “Daumin Béton” dite aussi “a favorite”
Vous vous délectez, a essayer de contrer , le zozo de René mais le pc à deja perdu …….
Le zozo vous salue bien…
Cher Monsieur René,
C’est vous qui avez commencé à m’agresser et à me manquer de respect. Vous m’affublez d’un patronyme qui n’est pas le miens. Vous remettez en cause mes propos qui sont tous vérifiables donc je vous demande du respect. Et que je sache Madame Stéphanie Daumin est bien en charge de l’urbanisme donc elle est bien la madame béton de cette ville. Et il est étrange que votre seule réponse est “vous pouvez raconter ce que vous voulez”. Bien sûr monsieur je raconte ce que je veux mais moi je ne raconte pas n’importe quoi comme vous. Recomptez votre liste de soutiens et vous arriverez au même calcul que moi c’est dire 680. Nous nous sommes battus pour la liberté d’expression et pour celui de la presse. Et surtout je ne donne jamais une information sans l’avoir au préalable vérifiée.
Un autre détail aussi, vous évoquez le nombre de demandeurs de logements à Chevilly-Larue, incluez-vous dedans madame Hermine Rigaud qui vient d’obtenir le sein très récemment ? Je suppose que son dossier a été déposé de longue date et que c’est après de nombreuses années d’attende, comme certain membre de ma communauté, qu’elle a enfin obtenu les clefs de ce logement. Comme le disait avec aplomb monsieur le maire, Chevilly Larue est un petit village et les réunionnais aiment bien échanger entre eux.
Mi salut a ou
Mon cher René,
De plus 2 associations, une sur le quartier Bretagne et une autre sur mon quartier à Larue ont fait un travail de fond et ont en leur possession tous les documents déposés par la municipalité à la préfecture. PLU et plan à l’appui. Comme je vous l’ai dit je suis un ancien journaliste et j’ai donc étudié avec intérêt ces pièces. Et malheureusement pour vous elles attestent noir sur blanc chacun de mes propos. D’ailleurs la municipalité très inquiète de ce travail de fond à fait passé récemment un courrier voulant discréditer ce travail. J’en ai une copie à votre disposition. Mais hélas chaque document à son tampon l’authentifiant, comme c’est dommage pour madame béton Daumin.
Etre ancien journaliste, même travaillant à la poste n’empêche pas d’être courtois, il s’agit de Mme Séphanie Daumin, un vrai journaliste n’emploie pas ce type de procédé et pour le reste vous pouvez toujours raconter ce que vous voulez…
Chers concitoyens, j’aimerais quand même que madame Daumin qui est en charge de l’urbanisme, donc la grande responsable du bétonnage de la ville réponde à une interrogation de simple logique.
J’ai assisté il y a quelques mois à un conseil municipal ou avec force véhémence elle invectivait les conseillers de l’opposition qui s’opposait à une partie de son plan d’urbanisme. Sa réponse mot pour mot a été : nous construisons ces logements pour loger les chevillais et les chevillaises. Tout cela apriori me semble louable, puis j’ai commencé à réfléchir. D’abord je n’ai pas vu de tente Quechua dans les rues de Chevilly-Larue donc ou sont ces citoyens dans le besoin urgent de se loger. Ensuite j’apprends que le nombre de chevillais a baissé de 19 042 à 18 498. Donc c’est cool cela fait moins de gens qui ont besoin de logement, pourtant le bétonnage continue de plus belle. Ensuite à sa réunion de présentation, cette madame béton condamne le fait que la commune de Thiais est détruit ses barres HLM des grand-champs et qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre que plus de 20% de cette population a trouvé des logements sociaux dans ma commune. Donc j’ai aujourd’hui une double satisfaction. Premièrement tous les chevillais et chevillaises en manquent de logements ont trouvé un toit pour passer l’hiver puisque nous avions un surplus de logement que nous avons pu attribuer à des personnes étrangères à la commune. Par contre ce que je ne comprends pas c’est pourquoi elle continue ses trop nombreuses constructions puisque la population à trouver un logement et qu’en plus elle diminue. A moins qu’elle envisage de continuer à accueillir la population des HLM de Thiais ce qui doit bien les arranger. Je ne dirais pas que là qu’elle me prend pour un imbécile mais je ne suis pas loin de le penser.
Prenez simplement le temps de vous renseigner sur le nombre de demandeurs de logements à Chevilly-Larue avant de développer vos élucubrations… ainsi vous ne passerez pas pour ce que vous dites.
Jessica Chapelle, Entraîneure d’athlétisme, ancienne Maire enfant apporte son soutien à Stéphanie Daumin
En soutenant Stéphanie, j’encourage et je soutiens les projets sportifs qui pourront être mis en place. Entraînant et pratiquant l’athlétisme sur la ville, je souhaite que le sport continue sa progression et qu’il ait toujours sa place au sein de la ville.
De plus, Chevilly étant la ville des enfants et y ayant travaillé en tant qu’animatrice, j’accompagnerai et soutiendrai les projets qui feront que les enfants parviendront à s’éveiller et s’émanciper dans de bonnes conditions.
Mon cher René,
Je pense que c’est vous qui vous trompez lourdement ou alors expliquez-moi pourquoi 20% de la population des grands-champs de Thiais a trouvé un logement sur Chevilly-Larue.
Bizarre ce problème d’identités multiples… Selon un scénario bien huilé sur ces fils de discussions consacrés à Chevilly-Larue, le personnage d’Albator devrait bientôt entrer en scène. En attendant je vais répondre à… “José” sur le logement et la sécurité.
Avec l’éco-quartier Anatole France / Les Meuniers, il s’agit à l’occasion de l’arrivée du Tramway de rénover un quartier qui en a bien besoin, avec du locatif, de la copropriété, des maisons de ville en accession, des logements adaptés pour personnes âgées.
Il s’agit à cette occasion de reloger les habitants d’Anatole France dans de bonnes conditions sans augmenter leurs loyers.
Pour le quartier des Sorbiers, je vous laisse le soin de lire le programme de Mme Daumin…
Concernant la sécurité savez-vous entre Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Thiais quelle est la communes la mieux dotée en agents de sécurité communaux ? La moins peuplée de ces 4 villes, Chevilly-Larue qui est aussi a les chiffres de délinquance parmi les moins élevés du territoire. Certes, nous sommes en but aux mêmes incivilités, tracas, petite délinquance que dans n’importe quelle autre ville d’Ile-de-France, c’est la raison pour laquelle Mme Daumin demande entre autre l’augmentation des effectifs policiers au commissariat de L’Haÿ-les-Roses et la transformation du poste de police de Chevilly-Larue en commissariat subdivisionnaire, comme à Thiais, avec 17 fonctionnaires de police supplémentaires…
Dora Petrissans, Etudiante en droit soutient Stéphanie Daumin
Je soutiens Stéphanie Daumin car je souhaite que tout ce qui a été accompli par M. Hervy et son équipe continue notamment en ce qui concerne la jeunesse. Chevilly-Larue est une des villes où l’aide a la jeunesse est très présente. Je côtoie beaucoup le SMJ avec lequel j’ai participé a plusieurs projets. J’ai aussi bénéficié de l’aide au permis de conduire.
Anecdote drôle, la personne en charge de la jeunesse sur la liste de madame Daumin, s’étonnait pendant la soirée de présentation, de ne pas voir de… jeunes dans la salle. Les personnes présentent et d’un certain âge ont appréciées.
Monsieur René
Mon mari ne voulait pas vous répondre mai moi je le fait
Faire passer mon mari pour ce Monsieur que vous citez, c’est vraiment m’insulter, à son âge …. un peu de respect et répondez sur le fond
Marie Pavant née Germain
Nb : Mon père, lui, était un vrai communiste de l’après guerre
Hier la consternation devant l’étalage de misérabilisme d’un maire qui ne sait que jouer de sa maladie dont le discours larmoyant ne fait plus recette. Il n’a pas le monopole d’un état de santé déficient. Un grand moment de professionnalisme a été lors du discours lu par madame Daumin, la compagne du maire sortant, qui n’est pas capable de lire correctement un discours qu’elle n’a visiblement pas écrite. Oubliant simplement de tourner une page.
Quand on voit s’exprimer cette personne avec le peu de charisme qui la caractérise et avec une élocution hésitante, j’ai très peur de voir cette personne diriger la ville mais aussi défendre nos intérêts sur un plan régional devant l’arrivée du grand Paris.
Mais le plus beau c’est que cette équipe se félicite d’un bétonnage à outrance dans une commune où elle a fait exploser les logements sociaux à plus de 40% et à l’outrecuidance de se plaindre qu’ils n’en ont pas encore fait assez. On est donc dans la 4eme dimension. Celle d’un parti politique obsolète dont les idées ne sont plus en adéquations avec la réalité de nos villes. Pour eux la sécurité se résume à … ne rien faire. Ni vidéo surveillance, ni police, juste laissé monter la délinquance.
Mais comme le constatait la personne qui souhaite s’occuper de la jeunesse sur la ville, il n’y avait pas beaucoup de jeune dans la salle, les intéressés présents dans la salle ont appréciés
A 69 ans presque 70 ans, il est bien loin ou l’ami Guy officié avec une autre classe !!
José
Dans l’équipe de Stéphanie Daumin : Carole Barbarian, Administratrice du centre culturel André Malraux, membre du bureau de la ferme du Saut du loup, Membre actif des ateliers sur l’égalité hommes – femmes, Larue
J’ai rejoint la liste de Stéphanie Daumin car son programme place l’humain avant tout…..
Mustafa Hamou, Responsable d’association, apporte son soutien à Stéphanie Daumin
Stéphanie DAUMIN se bat pour faire admettre la nécessité de répondre aux inquiétudes journalières des simples citoyens comme moi. Son attachement au service public est véritable et je ne doute pas qu’elle oeuvrera afin de prendre en compte de manière encore plus effective un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
Je suis heureux d’avoir le sentiment que mes idées et problèmes sont compris par une femme politique qui sera demain notre Maire.
Merci de ne pas essayer de contribuer dans un même fil de discussion avec des identités différente. Merci également de ne pas soumettre trois fois le même commentaire. Vos autres commentaires n’ont pas été publiés pour ces raisons. Vous pouvez utiliser la même identité pour poster votre commentaire et il sera automatiquement validé.
*** Le modérateur ***
Monsieur,
j’ai essayer de donner un avis mais il n’est pas affiché. comme c’est la première fois que je contribue j’ai peut être fait une fausse manip.
Voila les methodes du PCF, essayer de mettre 3 fois de suite la même chose.
Le René Martens, il a éte grillé par le modérateur, et oui quand on veut jouer les malins, il faut le faire correctement, question d’intelligence surement
Encore 2 semaines à lire toutes vos annerie Monsieur René
Cordialement
Bernard Pradier
Si vous suivez bien le fil de discussion, vous comprendrez que celui qui s’amuse à cela ce n’est pas moi…
Je n’ai pas besoin de tels artifices, je développe des arguments et vous parlez d’âneries… Vous maniez mieux l’invective que le débat démocratique.
Gardez toujours le même identifiant quand vous contribuez. Cet avis n’était pas votre première contribution sur ce fil de discussion. Reprenez le même identifiant que lors de votre précédente intervention, soumettez à nouveau votre avis, et il sera automatiquement validé.
M. Oudot dit “José”, vous étiez à deux rang de moi. Etait-ce par politesse ou pour donner le change que vous avez, à en faire rire votre entourage, applaudi a tour de bras les candidats qui se présentaient ?
Votre bêtise ou votre inquiétude vous aveuglent au point d’insulter de grands acteurs de la vie locale comme Patrick Blas, président de l’ACSF et fonctionnaire de police fraîchement retraité, Barbara Lorand-Pierre, Michel Beneteau de la Prairie, HadjHadi Issahnane, dirigeants sportifs, Charlotte Régina, jeune psychologue spécialisée dans la petite enfance, Yvette Mangeant dirigeante d’association contre la mucoviscidose… mais il serait trop long d’énumérer les gens de valeur qui figurent sur la liste de madame Daumin et que vous qualifiez d'”obsolète“. Je comprend que cela vous consterne, mais au point de développer des arguments aussi mesquins…
Pour que ceux qui nous lisent ne restent pas sur leur faim, je les invitent à consulter en ligne le Projet de ville 2014-2020 et prendre connaissance de la liste conduite par Mme Daumin.
Florence Petit, Directrice d’école, apporte son soutien à Stéphanie Daumin
Il est très agréable d’être enseignant à Chevilly-Larue car la mairie est totalement engagée pour la réussite scolaire de tous les élèves. Les projets pédagogiques sont encouragés et accompagnés et les enfants ont accès à de nombreuses activités riches et épanouissantes. Cela traduit bien la priorité donnée, depuis longtemps, aux enfants de la commune.
De mémoire, je n’ai jamais vu une telle affluence à une assemblée pour les élections municipales à Chevily-Larue. On sent que quelquechose s’est enclanché dans notre ville, une dynamique qui porte la liste présentée par Madame Daumin hier soir. Cette impression s’est vue confortée par M. Pettenati, Président du Comité de soutien lorsqu’il a annoncé le chiffre de 800 soutiens soit le double de ce qui se faisait pour les précédentes élections. Belle liste qui voit la confirmation de la présence de M. Hervy dans une nouvellle équipe rajeunie et renouvelée. Présence de l’expérience avec des élus de ce mandat mais aussi et cela m’a frappé, bon nombre d’acteurs de la vie sociale et associative dont certains très connus dans la ville, qui ont tenu à s’engager auprès de Mme Daumin pour apporter leur motivation et leur capacité d’initiative… Et quel beau projet solidaire, humaniste qui prolonge l’action engagée avec de nombreuses propositions fines et pertinantes qui ont comme préoccupation première “les gens“, une expression reprise de nombreuses fois dans la soirée. Certains dans ces colonnes ont décris l’équipe d’union de la gauche gérant la ville comme étant à bout de souffle, à cours d’idées… cette soirée leur prouve le contraire, quelle pêche, quelle créativité ! Ils nous ont communiqué cette envie de se “démener“, de tout faire pour leur élection, pour que tout cela se poursuive et que ce projet se concrétise. Belle soirée.
Je m’amuse aussi beaucoup, d’un détail qui se trouve sur les tracts de madame Daumin et qui est là pour justifier la présence de madame Rigaud sur sa liste, c’est le fameux “Socialistes Unitaires de Chevilly-Larue”. Bien sûr je pourrais m’amuser d’un : Elle est bien seule madame Rigaud au point qu’elle devrait plutôt prendre sa carte du PCF tellement elle soutient et tract pour eux.
Mais surtout je me suis penché sur ce parti que je ne connaissais pas. Et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il n’est plus actif depuis…1950. Hé oui les force de progrès c’est de sortir des musées des partis politiques obsolètes uniquement pour pouvoir marquer sur leur tracts et affiches le mot SOCIALISTE.
EST-CE QUE VOUS AVEZ VRAIMENT BESOIN DE ÇA ?
Auriez-vous des inquiétudes et des sueurs froides pour en arriver à ça !
Franchement est ce que pensez une seconde que le public va marcher dans un truc aussi lamentable ?
Pépito MATÉO, Conteur, Administrateur de la Maison du Conte et Olivier LETELIER, Conteur, Molière du spectacle « Jeune public » apportent leur soutien à Stéphanie Daumin
Les gels, les coupes dans le budget du ministère de la Culture, la nouvelle remise en cause des indemnités chômage des intermittents du spectacle font craindre un avenir sombre pour les artistes et pour l’ensemble de nos concitoyens. L’art, la culture ont besoin d’une politique ambitieuse. Nous avons besoin de femmes et d’hommes déterminés pour mener ces combats absolument nécessaires. Guy Pettenati puis Christian Hervy ont prouvé qu’ils étaient de ceux-là. Nous avons confiance en Stéphanie Daumin et la liste qu’elle mène pour poursuivre l’oeuvre engagée.
Juste une question mon très très chers René,
Vous comptez énumérer ainsi les 390 soutiens de madame Daumin. N’oubliez pas aussi les Bétons de France qui doivent être heureux d’avoir une personne aussi conciliante à leur égard, désirant ardemment leur fournir du travail pour les années à venir. Sans oublier toute l’équipe de la municipalité de Thiais qu’elle aider pour le relogement d’une partie des habitants des HLM des grands Champs qu’ils ont détruit.
Par contre question culture et nouveaux médias, c’est un peu l’âge de pierre ici. Les seules tablettes qu’ils utilisent ce sont les mêmes qu’avait un certain Moïse en descendant du mont Sinaï. Le haut débit est un projet qui doit aboutir d’ici deux ans dans certain quartier, on croit rêver. Par contre je crois très facilement à la totale sincérité des personnes responsables, aux administrateurs, des associations que vous citez et qui sont largement subventionnées par la mairie.
Un soutien aussi divers, venant d’horizons multiples, c’est la marque du rassemblement Chevillais qui s’opère, je comprends que cela énerve les partisans de M. Rioual…
Laisse béton, c’est foutu pour lui…
Marcel Huet,Responsable d’association de personnes handicapées, apporte son soutien à Stéphanie Daumin
Dans la continuité de la précédente équipe de Christian HERVY, Stéphanie DAUMIN a manifesté beaucoup de respect et d’attention aux problèmes des handicapés. A ce titre, elle travaille à faire aboutir un centre d’accueil pour les jeunes adultes handicapés à Chevilly-Larue.
Le Docteur Olivier Laverdure, Médecin généraliste, apporte son soutien à la liste de Stéphanie Daumin
“Une équipe municipale toujours à l’écoute de nos préoccupations professionnelles, n’hésitant pas à nous aider et à nous accompagner dans nos projets de soins pour la population chevillaise.
Mon très cher René,
C’est à se demandé si vous ne donnez pas le bâton pour vous faire battre.
Vous en êtes donc à 681 soutiens sur votre liste et réellement 390 inscrits sur les listes électorales. Belle progression j’en conviens.
Mais quand je lis un médecin écrire “une équipe municipale toujours à l’écoute de nos préoccupations professionnelles, n’hésitant pas à nous aider et à nous accompagner dans nos projets de soins pour la population chevillaise”. Et que c’est cette municipalité qui va faire expropriés le docteur Chenay, qui est le plus vieux médecin de France encore en activité (Journal de 13H de France 2) et de faire du quartier Bretagne un désert médicale, je permets d’avoir de gros doutes sur la sincérité de cette équipe municipale.
Mon pauvre ami, vous pouvez raconter ce que vous voulez, les personnes qui soutiennent Stéphanie Daumin, que vous ne semblez pas connaître, cela viendra, sont des personnes connues et respectées à Chevilly-Larue. Vous pouvez toujours mettre en cause leur sincérité, elles ont fait leur preuve sur le terrain.
Mon très très très cher René,
Pourquoi mon pauvre ami ? Cela me rappelle les grandes heures de la politique sur mon ile ou les vieux communistes comme vous passent au mépris quand ils n’ont plus rien à dire. Remarquez nous n’en sommes pas encore à l’agressivité mais je ne désespère pas. Par contre ce que je dis, car moi je ne raconte rien (je vous invite à aller voir la différence dans un dictionnaire) donc moi je dis les choses, après vérifications. Vous vous raconter des histoires. Mais il est vrai que les personnes responsables au sein d’associations, ne peuvent que soutenir officiellement la candidate d’une municipalité qui verse généreusement des subsides à leurs associations. Il en est peut être autrement officieusement.
Maintenant que vous parlez du terrain, je me permets une remarque d’observateur. Elles sont ou les forces de progrès de madame Daumin ? Devant la poste, devant les magasins, devant la boulangerie je n’ai vu que des personnes d’un certain âge, des séniors comme le dit le politiquement correct ou comme disent les jeunes des “ieuv”. On sort la garde et surtout l’arrière garde pour tracter. Vous pensez que c’est comme cela que vous allez convaincre la jeunesse de voter pour vous ?
Dans l’équipe de Stéphanie Daumin : Hélène Husson, responsable locale d’association de parents d’élèves, professeure des écoles, Bretagne
“La municipalité nous a toujours soutenus dans nos activités de parents d’élèves. Que ce soit pour obtenir des remplaçants dans les classes ou pour défendre un RASED menacé (Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté).
C’est la raison pour laquelle j’ai voulu relever le défi de faire partie de cette équipe municipale et apporter à mon tour une pierre à l’édifice.“
Mon cher René,
Si j’évoque certains points précis comme le bétonnage de ma ville, l’insécurité montante, le fait de vouloir faire grimper à plus de 60% le nombre de logements sociaux sur la commune, c’est que la grande majorité des gens que je connais n’ont pas envie de voir cela arriver. Malheureusement pour les communistes sortants, les gens en ont marre de cette situation et peut être que des candidats comme monsieur Rioual, qui est sur le terrain lui, avec une équipe jeune, pas comme madame Daumin, écoutes les inquiétudes des habitants de la commune. Car nous du côté du quartier Larue, il nous semble être bien souvent les oubliés de la commune.
Par contre je commence à bien rigoler quand vous parlez de comptes d’apothicaire. C’est si dérangeant de se prendre la vérité en pleine face. C’est quand même vous qui vous ventez de vos 1000 soutiens. Et quand on vous démontre, preuves à l’appui que se sont des mensonges vous devenez désagréable.
Plus de 1000 soutiens à la liste de Stéphanie Daumin
Un signe qui ne trompe pas, plus de 1000 Chevillais, dont nombre de personnalités locales, soutiennent Stéphanie Daumin et la liste d’union et de rassemblement conduite par Stéphanie Daumin, Maire-adjointe et Christian Hervy, Maire sortant, Conseiller général.
Vois les soutiens
Rasko, Sculpteur apporte son soutien à Stéphanie Daumin
Au cours de mes nombreuses expositions à travers l’hexagone, j’ai pu me rendre compte du privilège d’être artiste à Chevilly-Larue.
La Municipalité a toujours et continuera à accorder à la culture une place de choix dans son action.
Monsieur René,
Vous annoncez avec gloriole 1000 soutiens sur la liste de madame Daumin. Je vous avoue qu’à sa réunion, quand l’ancien maire et président du comité de soutien à annoncer plus de 800 soutiens j’ai eu envie de vérifier certaines choses pour être bien sûr de ce que l’on me racontait. Vous savez il existe un outil moderne, informatique et puissant, qui s’appelle Microsoft Excel. Donc j’ai fait deux choses que chaque citoyen peut faire facilement. La première démarche est de se procurer les listes électorales dans sa mairie. Cela peut vous être fournit sur CD pour un prix modique. Ce que j’ai fait. Puis ensuite j’ai pris mon clavier et ma sourie et j’ai fait un “copier coller” de chaque nom dans un tableau, des soi-disant 1000 soutiens. Bon j’avoue que c’est assez long. Sachez aussi que sur Excel chaque ligne est numérotée et que j’ai mis par ligne chaque nom et prénom même si, ils sont de la même famille. Car un soutient c’est un soutien. Et étrangement j’arrive à un total 680 noms. Même si vous comptez, monsieur, madame, le chien et le poisson rouge et bien le compte n’y est pas. Bien sûr je passerais sur le fait que des noms sont commun avec des personnes présentent sur la liste de madame Daumin. Il serait tout même malheureux de ne pas être soutenue par sa propre famille. Puis j’ai fait un tableau croisée avec les listes électorales fournies par la mairie. Et là je découvre que 291 personnes qui sont signataires du comité de soutien ne sont pas inscrites sur les listes électorales. Donc j’ai pris ma petite calculette intégrée à mon téléphone portable pour faire le calcul suivant :
680-291= 389 soutiens réelles. Il me semble que nous sommes loin des 1000 soutiens que vous annoncés glorieusement. Malheureusement pour vous l’informatique elle ne se trompe pas.
Dernier Chiffre 1200… mais beaucoup plus de votants…
M. Fontaine-Oudot… vous avez beau essayer de vous rassurer, la réalité est ce qu’elle est…
Patrick Moureaux, Professeur au conservatoire de Musique,
Chef de l’Orchestre Philarmonique de Chevilly-Larue apporte son soutien à la liste de Stéphanie Daumin.
En tant que musicien, je suis ravi que l’équipe de Stéphanie Daumin ait l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de répétition du conservatoire de musique et de danse au cours de la prochaine mandature. Ce sera essentiel pour élargir les publics et diversifier les enseignements.
C’est une manière de dire que les arguments sont toujours les mêmes et que personne n’en a cure de vos comptes d’apothicaire. Vous pouvez contester le soutien apporté à la municipalité sortante, c’est votre droit. Pourtant il est bien là et c’est ce qui inquiète la droite et la liste Rioual qui d’ailleurs assez bizarrement utilisent le même argumentaire du béton et de la sécurité… Alors vous pouvez toujours essayer de soutenir le moral de ces 2 listes elles en ont bien besoin.
Cher Monsieur René,
Je pense que vous faites une énorme méprise. Je m’appelle Claude Fontaine, je suis originaire de l’Ile de la Réunion. A ou li veut, moi mi cause créole à ou. Ce qui veut dire en créole de mon ile, si vous voulez je vous parle en créole. Je suis un ancien journaliste du JIR (le Journal de l’Ile de la Réunion) et actuellement fonctionnaire à la poste. Je suis propriétaire dans le quartier larue et je travaille sur Gentilly au centre de la poste au 3 avenue Gallieni. Mais voilà j’ai connue sur mon ile les pratiques utilisées par les communistes et cela m’amusait de voir ce qu’ils étaient encore capable de faire.
Et comme vous dites la réalité est là. Maintenant osez me dire que ce que j’avance est faux ? Il est simple et facile pour tout le monde de simplement compter les noms que vous affichez sur le site de madame Daumin et d’arriver au même résultat que moi c’est-à-dire 680. Sans parler des personnes non inscrites sur les listes électorales. Donc même là vous êtes loin des 1000 annoncés. Soyez également aimable de ne pas prendre vos compatriotes de l’outre-mer pour des imbéciles.
Dans l’équipe de Stéphanie Daumin : Charlotte Régina psychologue spécialisée dans la petite enfance, Larue
Agée de 36 ans elle est psychologue spécialisée dans la petite enfance, maman et Chevillaise depuis quelques années, elle se dit “ravie d’habiter” Chevilly-Larue dans laquelle “elle trouve qu’il fait vraiment bon vivre.”
Persuadée que l’équipe de Christian Hervy a réellement oeuvré pour le bien-être des Chevillais, elle souhaite apporter sa vision de Chevillaise mais aussi de femme engagée et de professionnelle de la petite enfance sur des thèmes qui lui sont chers comme la lutte contre toutes les discriminations, contre les violences faites au femmes, pour le bien être des enfants, de la crèche au primaire et pour l’accompagnement au “difficile métier de parent”.
Elle se dit “fière d’avoir été choisie” pour faire partie de la liste Chevilly-Larue, la ville qui avance et [..]de pouvoir mettre s disponibilité au servive de ses co-citadins.
Dans l’équipe de Stéphanie Daumin : Jean-Paul Homasson Maire-adjoint prévention santé / jumelages, médecin traitant au centre médico-social des Halles, médecin cancérologue, Chevalier de la Légion d’Honneur, Larue
L’équipe municipale à laquelle j’appartiens a toujours eu le souci de maintenir et développer les prestations médico-sociales de la ville, qu’il s’agisse de l’antenne de sécurité sociale, du projet des médecins de créer un “maison médicale”, de pérenniser les activités du Centre Médical des Halles, d’aider les associations qui s’occupent des personnes en situation de handicap, de soutenir les projets des villes jumelées concernant les échanges, l’hygiène, la prévention en milieu scolaire. Je pense pouvoir apporter mes compétences qui prolongent mes activités professionnelles dans ces différents domaines, comme je l’ai fait au cours des précédentes mandatures.
Stéphane Bonnery, Enseignant-Chercheur en science de l’éducation, apporte son soutien à Stéphanie Daumin et Christian Hervy
Stéphanie Daumin et Christian Hervy ont fait le choix de l’amélioration du système éducatif afin d’y faire reculer les inégalités. La réforme Peillon oblige à apprendre davantage de choses en moins de temps, elle se propose d’utiliser les associations, le privé et les communes pour faire « à la place » de l’école, elle porte en germes de nouvelles inégalités. S’opposer à cette réforme pour réfléchir à une voie vraiment de gauche est indispensable. Voilà pourquoi, notamment, je soutiens la municipalité et la liste de Stéphanie Daumin et Christian Hervy.
A propos des rythmes scolaires
Stéphanie Daumin donne son avis et celui de la liste «Chevilly-Larue, la ville qui avance» quant à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires…
L’équipe que je conduis s’inscrira dans la continuité des décisions prises par la Municipalité sortante, et qui ont toutes été le fruit d’une concertation de plusieurs mois avec les représentants de parents d’élèves, les enseignants et directeurs d’école, les représentants de l’éducation nationale, les personnels communaux présents dans les écoles et les centres de loisirs, ainsi que les représentants d’associations sportives, culturelles et de loisirs, qui sont elles aussi concernées par la mise en œuvre de la réforme. Je vous rappelle que cette concertation a notamment été conduite dans le cadre d’un comité consultatif ouvert à tous les intéressés, que le Conseil municipal a mis en place sur proposition du Maire, Christian Hervy.
Tous ces échanges ont confirmé tout à la fois la nécessité de revenir sur la semaine de quatre jours, dont un rapport d’évaluation reconnaît le caractère défavorable aux enfants en difficulté scolaire, et les grands dangers que porte en elle cette réforme ; ils ont également permis de mettre en avant trois constats principaux largement partagés par les participants :
1. Cette réforme ne va pas dans le sens de l’intérêt de l’enfant : loin de réduire la durée quotidienne passée dans les locaux scolaires, ce nouveau rythme, en dégageant quotidiennement ¾ d’heure d’activités périscolaires à des horaires où peu de familles peuvent se libérer, va alourdir les semaines de nombreux enfants et donc aggraver leur fatigue. C’est un facteur d’échec scolaire, qui sera d’autant plus important pour les enfants en situation de fragilité.
2. La prise en charge par les collectivités locales d’activités considérées comme «le prolongement du service public de l’éducation» constitue une grave remise en cause de l’unicité de l’école républicaine et une porte ouverte vers la possible privatisation de certains apprentissages. Un élève ne bénéficiera plus du même enseignement selon la commune dans laquelle il habite, et même au sein d’une même commune puisque ces activités seront facultatives. Il s’agit bel et bien d’un premier pas vers une école à plusieurs vitesses.
3. Cette réforme mobilise injustement les finances communales, alors même que l’organisation du temps scolaire est avant tout une affaire relevant de l’Etat et du Ministère de l’Education. Pour Chevilly-Larue, elle se traduirait par des dépenses supplémentaires comprises entre 340 000 et 600 000 €, en fonction des choix opérés, alors même que les baisses de dotation de l’Etat et les dispositifs de péréquation nous laissent craindre une baisse des ressources de 2 millions € en moyenne par an dans les prochaines années. Selon une étude menée par l’association des maires de France, les trois quarts des communes qui ont mis en œuvre la réforme en septembre 2013 affirment rencontrer des difficultés à la financer, alors même qu’elles perçoivent l’aide provisoire de l’Etat. Qu’en sera-t-il lorsque cette aide ne sera plus versée ?
C’est à l’appui de toutes ces réflexions que le Conseil municipal a été amené à rendre un avis reprenant les éléments ressortis de la concertation et qui expriment en quoi cette réforme n’est pas acceptable, parce que contraire aux intérêts de l’enfant et soulevant de trop nombreuses contradictions de mise en œuvre pour être appliquée dans de bonnes conditions. Le Conseil municipal a donc émis le souhait que la réforme soit abandonnée en l’état et que s’engage une véritable concertation nationale quant à une réforme de l’école qui place au cœur la réussite de tous les enfants, ce qui implique des décisions dépassant le seul cadre de l’organisation du temps scolaire.
Dans ce contexte, la DASEN (Inspectrice d’académie) a saisi les conseils d’école, instances officielles de concertation de l’Education Nationale notamment compétente, aux termes de la réglementation toujours en vigueur, pour émettre des avis sur l’organisation de la semaine scolaire, qui ont été appelés en novembre dernier à émettre formellement leur souhait. Je vous informe qu’ils ont émis les choix suivants :
• Pierre et Marie Curie élémentaire : pas de décision commune à l’ensemble de l’équipe enseignante, un parent élu FCPE précise que la réforme en l’état n’est pas applicable ;
• Pierre et Marie Curie maternelle : souhait d’une plus grande réflexion sur les possibilités effectives d’application de la loi ;
• Paul Bert A : cours le mercredi matin ;
• Paul Bert B : cours le samedi matin ;
• Paul Bert maternelle : cours le mercredi matin ;
• Pasteur élémentaire : ne se prononce pas ;
• Pasteur maternelle : n’a pas donné suite à la demande de l’inspection de traiter le sujet ;
• Salvador Allende : cours le samedi matin ;
• Gilbert Collet : cours le samedi matin.
A aucun moment, le Conseil municipal ne saurait s’opposer aux décisions des conseils d’école, qui sont des instances paritaires, d’autant plus sur une question d’organisation du temps scolaire, qui relève exclusivement de l’Etat. C’est pourquoi le Conseil Municipal du 17 décembre dernier a donc décidé d’adresser un avis à l’Inspectrice d’Académie qui reprend les positionnements des conseils d’école afin qu’elle puisse statuer en toute connaissance de cause à partir de ces éléments.
L’avis de la Municipalité ayant été transmis courant décembre, c’est donc maintenant à l’Inspectrice d’Académie de se prononcer sur un calendrier du temps scolaire, conformément au décret du 24 janvier 2014. Je note que malgré cet envoi très en amont, aucune proposition d’organisation de la semaine scolaire ne nous a pour l’instant été transmise par l’Inspectrice, alors même que le Ministère laissait entendre initialement que les décisions devaient se prendre dans un délai extrêmement court. J’en conclus que les problèmes de mise en œuvre doivent se poser de manière aigüe dans de nombreuses villes du Val-de-Marne, ce qui est corroboré par le fait que 43 communes sur 47 n’avaient pas émis de projet d’organisation de la semaine scolaire à la date d’échéance du 31 janvier, ou avaient fait part de leur refus de se prononcer.
Une délégation d’élus a été reçue par Monsieur le Préfet du Val-de-Marne, qui a reconnu la qualité des actions éducatives et péri-scolaires conduites dans des communes telles que la nôtre, s’est déclaré comprendre en conséquence les préoccupations exprimées par les élus et s’est montré ouvert à une discussion explorant diverses hypothèses, ceci dans un calendrier postérieur aux élections municipales.
Le matin même du Conseil Municipal au cours duquel son avis a été adopté, la Municipalité recevait une pétition de plus de 450 signatures d’enseignants de Chevilly-Larue, personnels communaux et parents d’élèves de toutes les écoles de la commune pour demander le rejet de la réforme des rythmes scolaires.
Nous sommes donc maintenant suspendus aux décisions de l’Inspectrice d’Académie et du Ministre de l’Education Nationale, dont nous espérons bien sûr qu’elles tiendront compte des positions exprimées majoritairement en faveur d’un refus et d’une demande de négociations. En tout état de cause, soyez assurés que l’équipe que je conduis, si elle est appelée en responsabilité dans les semaines à venir, manifestera son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants et s’attachera à poursuivre une concertation étroite avec tous les intéressés ; de même elle continuera à assurer un accueil périscolaire de qualité, quoiqu’il arrive, et comme les municipalités précédentes se sont toujours attachées à le faire, avec la préoccupation prioritaire et constante de la réussite éducative de tous les enfants.
Pour la liste « Chevilly-Larue la Ville qui avance solidaire, innovante et écologique »
Stéphanie DAUMIN
Madame Daumin oublie de dire que l’on perd plus de 400 enfants entre le CM2 et la 6eme dans notre commune. les parents préférant les scolariser dans des villes plus responsable.
En résumé : nous n’avons rien prévu, nous ne ferons rien. Bravo belle exemple du respect de la loi.
C’est étrange qu’une enseignante et que la municipalité ne soit pas au courant qui si rien n’est mis en place pour les rythmes scolaires ils seront imposés. Là ce n’est plus de la résistance c’est de la bêtise. Car il faudra se plier aux directives, faire cela dans la précipitation et donc faire n’importe quoi. Je ne défends pas cette loi que je trouve absurde. Mais je pense qu’il est plus intelligent d’anticiper pour mieux gérer que de faire les choses sous la contrainte avec aucun volant d’action. Mais là j’emploi des mots que la municipalité ne connait pas comme intelligence et anticipation. Heureusement j’ai vu que monsieur Rioual pendant sa présentation avait consulté les Chevillais pour trouver des solutions adapté aux désirs des familles. Ça c’est de l’anticipation, pour la maire c’est de la science-fiction.
Le Chevillais vous ont rappelé aux réalités…
Allez consulter le résultat de l’urbanisme à Chevilly-Larue
http://a-d-d-c.jimdo.com/s%C3%A9curit%C3%A9/
Heureusement Monsieur Rioual à le soutien massif (il n’est pas comme vous il ne les invente pas ses soutiens) de nombreux propriétaires et locataires qui en ont marre de voir se monter des immeubles sur la commune. Pourquoi vous ne vous vantez pas d’avoir fait exploser les logements sociaux à plus de 40%, pourquoi madame Daumin ne se vente pas de vouloir pousser ce chiffre à plus de 60% comme c’est prévu dans son PLU. Les gens en ont marre de voir grimper le nombre de logement sociaux dans les plus basse tranches d’attributions, c’est-à-dire en PLAI et PLU-PLUS. Des gens qui ne payeront pas ou presque pas d’impôts. De voir arrivé avec ce type de locataire une insécurité croissante. Allez faire vos course au marcher du cœur de ville, c’est le sujet de conversation récurent. Les commerçants en ont marre d’être des victimes d’un plan d’urbanisme délirant qui les exposent aux incivilités, aux dégradations, aux vols à répétitions. Donc pour une présidente d’amicale de locataires (d’ailleurs on ne sait pas dans quel quartier), ce sont des milliers de Chevillais excédés par cette gestion déplorable de l’urbanisme sur la commune.
Très Très Très Très Très Cher René,
Pourquoi ne pas faire la synthèse simple de la réponse de madame Daumin pour les rythmes scolaires. NOUS NE FERONS RIEN. Au moins c’est clair. Ce qu’elle ne dit pas c’est qu’une loi est passée et qu’il faudra l’appliquer. Si par malheur elle est élue, et bien elle devra faire cela dans l’urgence ce qui entrainera des coûts supplémentaires aux Chevillais. Plutôt que de mettre en place les rythmes scolaires tout en mettant en place des actions pour faire changer la loi.
Ce n’est plus de la résistance c’est de l’incompétence.
A propos des rythmes scolaires
Stéphanie Daumin, sollicité par l’association « a-d-d-c.jimdo » donne son avis et celui de la liste « Chevilly-Larue, la ville qui avance » quant à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires…
http://www.chevilly-larue-lavillequiavance.fr/?A-propos-des-rythmes-scolaires
“Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas”, qu’en serait-il des loyers si le combat n’avait pas été mené par la municipalité et les usagers contre le déconventionnement, qu’en serait-il du Centre de santé des Halles, de la TVA à 5,5% sur la géothermie, du MIN, du point d’accueil de la Sécurité Sociale… ? Etre au quotidien “avec les gens“, indépendamment des périodes électorales, à les écouter, les défendre, les protéger, combattre avec eux pour leur intérêts, leur avenir, trouver des solutions concrètes, voilà le sens de l’action de la municipalité sortante et celui de la liste de Mme Daumin.
Voilà pourquoi M. Viceriat et M. Rioual n’ont pas ce type de soutien :
Jeanine Monbillard, présidente d’une amicale de locataires
Je suis très satisfaite de l’action de la mairie en matière de logement. Le soutien des élus a été déterminant pour lutter contre le déconventionnement des loyers qui aurait couté 150 euros de plus par mois aux familles, mais aussi dans nos actions en justice contre l’ancien bailleur pour les charges trop perçues.
Mon très très très très cher René,
Je ne dis qu’une chose qui est une évidence pour plusieurs millions de français c’est d’obéir aux lois votées. Que je sache vous obéissiez bien aux lois votés depuis Napoléon. Que le gouvernement soit de droite ou de gauche il y a des lois et il faut les appliquer. Et vous pouvez raconter ce que vous voulez (et toc) madame Daumin, comme Monsieur Rioual devront se conformer à la loi (et retoc). La seule différence immense (nous ne sommes pas loin du gouffre) entre ces deux candidats c’est que la première n’a rien prévu et va être obligée de le faire dans l’urgence et donc de faire n’importe quoi alors que monsieur Rioual à prit la peine de rencontrer les familles pour réfléchir à des choses concrètes qui se mettront en place au lendemain de son élection. Je savais le communiste rebelle, pas qu’il se foutait des lois. Belle exemple pour la jeunesse.
Voilà tout est dit… Il faut se plier, toute la politique de Hollande et de M. Rioual. Et bien non l’équipe de Stéphanie Daumin ne pliera pas, elle défendra becs et ongles les intérêts des Chevillais…
A une semaine d’intervalle, nous allons enfin connaître la liste et le programme des anciens alliés. Sur quels sujets feront-ils avancer Chevilly-Larue ?
Dimanche soir j’ai eu la curiosité d’aller voir les résultats au bureau central. Vieux réflexe de journaliste. Et là je dois dire qu’en écoutant le discours de Christian Hervy, l’immonde a rejoint le misérabilisme.
Comme cet être, car je ne peux dire cet homme, peut être assez abject pour continuer à jouer de sa maladie ainsi, cherchant toujours à faire pleurer dans les chaumières. A croire qu’il n’y a que lui qui est malade sur cette terre. Mais surtout comment peut-on vomir ainsi sa haine personnelle contre une personne et le faire en public. C’est un manque d’honneur, de respectabilité et même d’intelligence. Quand on est le premier magistrat d’une commune on se comporte avec beaucoup plus d’honorabilité. Malheureusement il est sans honneur et surtout sans courage. Car il faut être d’une grande lâcheté pour passer son temps à se cacher derrière son bulletin de santé plutôt que d’affronter son adversaire. Un autre grand homme politique a lui aussi été gravement malade et pourtant il a tenu les rênes de pouvoir non pas en faisant du misérabilisme et en affichant sa maladie, mais en cachant son état de santé. Ce que j’ai entendu dimanche soir est dégradant pour la fonction que les citoyens lui ont confiée.
On peut avoir une opinion différente, avoir du dépit lorsque le candidat que l’on croyait vainqueur se fait battre à plate couture, être piqué au vif lorsque Christian Hervy cite vos comptes d’apothicaires…… mais de là à tenir de tels propos, cela n’inspire que le mépris. C’est la raison pour laquelle je ne répondrai plus à vos posts.
Une seule conclusion :
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Et bien mon ami René,
On jette les armes. Nos comptes étaient juste et les votre inventés.
Une grossière erreur a du se glisser au sujet des soutiens de la liste du Maire sortant de CHEVILLY-LARUE et de la nouvelle tête de liste »la ville qui avance » MADAME ISABELLE RIGLET NE SOUTIEN AUCUNE LISTES POLITIQUES, puisqu’elle est fonctionnaire territoriale travaillant pour la ville où elle réside et qu’elle se doit de respecter la règle du principe de neutralité. Elle a toujours souhaité appliqué ce principe là et elle continuera en toutes circonstances à le mettre en pratique. Attention le préfet pourrait sanctionner ces erreurs bien TROP GROSSIÈRES.
C’est vrai que la vérité sur le misérabilisme de votre maire et son discours récurent sur sa maladie à chacune de ses interventions peut déranger. Mais vous n’y êtes pour rien si c’est la triste vérité. Il n’y a aucun honneur à se cacher derrière son bulletin de santé pour faire une campagne électorale.
Les chiffres sont tombés et le Parti Communiste sort largement en tête des urnes. Mais cette large avance et les indications que donnent ces chiffres permettent de voir que les cartes du jeu sont enfin dévoilées. Et là on sait que le jeu est truqué et que les cartes sont maquillées. C’est étrange qu’à plus de 10 000Km de mon ile, je vois se reproduire les mêmes schémas et les mêmes techniques. Ils ont bien gagné ces voix, ils n’ont pas bourré les urnes. Mais ils ne les ont pas gagnées honnêtement sur leur bilan et sur leurs propositions soyez en sûr.
Donc ne nous trompons pas. Ce n’est pas un vote d’adhésion massif à la politique de la mairie, c’est juste le réseau de communautarisme qui a joué. C’est-à-dire un volant de quelques 2000 voix qui sont redevable à travers un vaste réseau d’aides, de subventions et autres attentions de la mairie et qui ont trop peur que cela change et de perdre ces acquis. Chez nous cela était entretenu avec des cadeaux en forme de sac de riz et de tôles pour les toits. Les temps changent, pas les méthodes. Il est clair que des associations diverses et variées obtenant de larges subsides de la municipalité génèrent des électeurs potentiels. Même si à côté, les choses se dégradent a vu d’œil. Chacun préserve son pré carré. On ne refait pas la nature humaine. La technique est bien rodée et elle fonctionne à plein, avant les élections soyons en sûr. Et pour aller chercher des voies supplémentaire il fallait également brandir le spectre de la droite ce qui fut fait avec l’aide de la mairie de Thiais et l’ancien maire de la commune. Jusqu’à faire apposée des affiches UMP par ses propres troupes communistes, sur les panneaux à l’insu même du candidat UMP, investi sur la commune. Voilà comment on gagne une élection. Ce n’est pas propre, ce n’est pas honnête, ce n’est pas honorable, mais c’est redoutablement efficace.
Mais aujourd’hui si la mairie reste communiste pour les 6 ans à venir, les cartes changent de mains. Stéphanie Daumin n’a pas l’envergure de Christian Hervy, loin s’en faut. Même si une partie de l’équipe est rajeunie ils n’ont pas l’épaisseur de leurs ainés. Et surtout beaucoup de gens ont vu et compris comment la municipalité a manœuvré à tous les niveaux pour conserver son bastion. Et pour ceux qui ne le seraient pas encore, je pense que l’information leur parviendra un jour ou l’autre. L’opposition à 6 ans pour ça. Et oui la seule chose que n’a pas compris la municipalité c’est que aujourd’hui l’information circule. Les réseaux sociaux sont une donnée qui va permettre de montrer et de dénoncer les manquements et les faux pas de l’équipe qui va emporter la mairie le 30 mars. Il est clair que cette fois ils n’auront aucun répit, aucun état de grâce car des citoyens ont décidés de les combattre dès le 31 mars.
Quoi que vous fassiez, ou que vous alliez, n’oubliez pas de toujours regarder derrière vous car des sentinelles seront toujours là. Vous avez sans doute gagné une bataille et conservé le terrain, mais depuis 39-45, nous savons ce que signifie le terme RESISTANCE contre l’oppresseur totalitaire.
Votre manichéisme et votre dépit vous font perdre le sens des réalités… les choses sont beaucoup plus simple… Les Chevillais ont validé en plus grand nombre qu’en 2008 (+4%) le bilan de l’équipe de Christian Hervy et fait le choix de conserver une mairie bien gérée, bien à gauche avec une équipe rajeunie et renouvelée menée par une jeune femme de 35 ans.
Il est étrange de parler de sens des réalités alors que vous avez alignés la longue liste des soutiens de madame Daumin avec les citations des administrateurs d’associations largement arrosés par la mairie. Mais surtout ne venez pas parler de gestion, c’est un mot qui fait défaut à votre vocabulaire et à celui de la municipalité. Ne vous inquiétez pas les défauts de gestions vont finir par remonter, c’est comme les égouts, ça finira par sentir tellement mauvais que tout le monde s’en apercevra.
Plus de 1 000 Chevillais vous appellent le 23 mars à voter pour la liste conduite par Stéphanie Daumin
La dynamique qui s’est créée autour de la liste de large union, du bilan dont elle peut se prévaloir avec les élus sortants, du projet que nous avons élaboré ensemble est un puissant facteur de confiance et d’encouragement pour la mandature qui va s’ouvrir. S’agissant de confiance, je tiens à remercier encore Christian Hervy, notre maire sortant frappé par la maladie, d’avoir proposé ma candidature pour lui succéder, et je remercie tout autant les différentes sensibilités de la gauche chevillaise qui ont bien voulu me confier la responsabilité de conduire cette liste.
À quelques jours du vote, je vous appelle solennellement à élargir encore le rassemblement en marche pour dresser un barrage efficace contre la droite et contre toutes les politiques d’austérité, pour une juste répartition des richesses. En tant que maire adjointe, je partage avec mes collègues six années d’actions et de réalisations qui ont bénéficié à toute la population et transformé la perception de notre ville, toujours fièrement enracinée dans son passé, mais aussi tournée vers l’avenir et la modernité.
Nous avons conduit cette action municipale en refusant le déclin du service public local, en développant une gestion économe et responsable qui fait de Chevilly-Larue l’une des villes les moins endettées et aux impôts locaux les plus faibles. Nous avons encouragé la vie associative, la convivialité et la qualité de la vie sociale. Avec nos dispositifs de prévention et de présence sur la voie publique, nous avons fait de Chevilly-Larue la ville la plus sûre de notre circonscription de police. Nos décisions ont eu pour effet de faire croître très sensiblement le nombre de rationnaires de la restauration scolaire, le nombre de licenciés sportifs, le nombre de retraités, d’enfants et de jeunes participant aux activités qui leur sont destinées. Nous poursuivrons dans la même direction et nous nous efforcerons, avec votre aide, de faire mieux encore.
Face aux menaces qui pèsent sur les moyens financiers des collectivités locales du fait de la politique gouvernementale, face à la restriction des libertés locales résultant de la loi sur la métropole de Paris, il nous faudra tout à la fois agir ensemble pour défendre notre commune et être créatifs pour conserver et développer des services répondant bien à vos besoins. J’y suis résolue et je m’appliquerai à associer étroitement les Chevillais à tous les aspects de la gestion municipale en multipliant les espaces et les moments de réflexion, de débat et de concertation.
Mais ma voix, notre voix porteront d’autant plus que nous serons unis autour d’une même vision de notre ville et de l’avenir, solidaire, fraternel et humaniste que nous lui voulons.
Dimanche prochain, je vous appelle donc à voter, à ne pas faire de votre abstention un cadeau inespéré à la droite. Je vous appelle à manifester vos mécontentements par un vote efficace en choisissant notre liste, la seule qui soit à l’image de notre ville et de sa diversité. Je vous demande de nous donner les moyens d’agir et d’aller de l’avant pour conquérir de nouveaux espaces de bien-être, de démocratie et de justice. Maire à plein temps, habitant la commune, je saurai me montrer digne de votre confiance.
Stéphanie Daumin
Tête de liste “Chevilly-Larue la ville qui avance“
Alors mon bon René,
on veut balancer sa propagande mensongère de partout. C’est pas bien. Houuuu le vilain. ha non c’est vrai il est communiste.
Apparemment les Chevillais ne le prennent pas ainsi…
Mon super René,
Je vois que rien en vous arrête et surtout pas le mensonge et la manipulation. Remarqué avec la municipalité actuelle c’est une bonne école pour vous.
Là vous devenez vraiment ridicule. Arrêtez donc de brandir vos hypothétiques 1000 soutiens qui n’existent que dans votre phantasme et celui de l’équipe sortante. La démonstration que j’ai faite ici vous a même obligé à rectifier le site de madame Daumin ainsi que les tracts distribués ces derniers jours.
C’est intéressant de venir ici nous coller le programme et les courriers de la candidate, mais où est votre libre arbitre.
Moi je dénonce le bétonnage qui dégrade la ville. L’explosion des logements sociaux. La délinquance en augmentation ainsi que les incivilités. Encore hier deux voitures ont été incendiée rue Paul Langevin. Heureusement des citoyens ont eu le temps d’immortaliser l’événement avant que la municipalité fasse enlever les épaves. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire d’ailleurs.
Venir boucher les trous dans mon quartier à Larue à trois jours du premier tour, ne trompe personne. Pendant des années vous nous avez laisser ainsi.
Venir parler d’une gestion économe quand on sait que nous sommes dans le trio de tête des augmentations d’impôts vous frisez le ridicule. Impôts qui ne manqueront d’augmenter si l’explosion des logements sociaux prévus par Monsieur Hervy, sont mis en œuvre. Car n’oublions pas qu’ils veulent faire monter ce pourcentage de 40% à 60%, qu’ils ont prévu de faire venir des gens dans les tranche des PLAI et des PLU-PLUS, c’est-à-dire les bas revenus. Des gens qui ne payeront pas d’impôts pour alimenter les caisses de la mairie.
Voilà un beau bilan et de belles perspectives d’évolutions pour notre commune. N’oublions pas que notre commune a accueilli plus de 20% de la population des barres HLM des grand-champs de la ville de Thiais. Information confirmée par le directeur de cabinet, monsieur Tryzna, en réunion public.
Bilan positive c’est sûr car nous avons une vraie augmentation de la délinquance sur la ville, malgré les camouflages de la mairie. J’ai peur pour les personnes âgées qui vont subir cette délinquance de plein fouet car la mairie se refuse à faire installer de la vidéo surveillance et d’installer sur le terrain une police municipale.
Cette situation a obligé plusieurs centaines de familles à scolarisé leur enfants dans des établissements en dehors de la commune.
Il faut mettre un terme à cette inconscience et cette incompétente.
Heureusement sur tous ces points, Monsieur Rioual et son équipe ont de vraies solutions à proposer.
Merci de ne pas publier des commentaires identiques dans différents fils de discussion. C’est du trolling. Nos commentaires ne sont pas un outil de propagande maladroite.
*** Le modérateur ***
ENCORE UN COURRIER DE LA MAIRIE
Ce que j’aime bien avec nos amis de la mairie c’est que nous ne sommes pas à une contradiction prête.
D’un côté, le vieux maire Guy Pettenati, écrit noir sur blanc qu’il sortira de sa retraite, bien mérité d’ailleurs, pour venir aider Madame Daumin dans sa tâche si elle est élue et de l’autre, monsieur le maire sortant, Christian Hervy dans un courrier nominatif, déposé dans les boites aux lettres ciblées de personnes âgées, viens nous dire qu’elle a l’expérience et les capacité pour tenir les rênes de la mairie. Alors je pose la question, capable ou pas capable. D’ailleurs pourquoi n’avoir pas distribué ce courrier à tous les Chevillais monsieur le maire ? Pourquoi aller le faire distribuer uniquement dans les maisons ou vous savez qu’il y a des personnes seuls et âgée ?
Monsieur le maire sortant nous parles dans son courrier d’un succès avec le rétablissement d’une pharmacie rue François Sautet. Il oublie juste de dire qu’il y en avait une, expropriée pour laisser la place à son bétonnage indécent.
Par contre il omet de préciser que dans cette même rue il va exproprier le brave docteur Chenay, le plus vieux médecin de France, pour laisser la place à ses immeubles.
Par contre je ne comprends pas pourquoi dans ce courrier, monsieur le maire s’appesanti lourdement sur le colis de Noël (souvent à demi vide pour info) ou sur les repas livrés à domicile (plutôt froid ou tiède que chaud pour compléter l’information). Voudriez-vous insinué des choses monsieur le maire sortant ?
Est-ce que le candidat, Monsieur Rioual, a évoqué à un quelconque moment de sa campagne, un changement ou une suppression de ces services. J’ai bien relu ses propositions et je n’ai rien trouvé parlant d’un changement ou d’une suppression.
Voilà encore une tentative de manipulation insidieuse de monsieur le maire. Essayé de faire peur à des personnes âgées. C’est pas joli joli, tout ça.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.