(Mis à jour le 28 mars) A Choisy-le-Roi, ville de tradition communiste, le candidat UMP Tonino Panetta a quasiment fait jeu égal Didier Guillaume, le candidat PCF (soutenu FG- PS), distancé de ce dernier par seulement 115 voix. Dans ce premier tour, les deux hommes ont du compter avec des concurrents de leur camp politique.
A gauche, Didier Guillaume a vu se présenter en autonomie Ali Id Elouali au nom d’EELV, qui a réalisé un beau score de 13,92% lui permettant de se maintenir au second tour, ainsi que Yamina Akabi, conseillère municipale issue de sa majorité, qui a réalisé 3,81% ne lui permettant ni de se maintenir ni de fusionner. A Droite, Tonino Panetta a été défié par Monique Baron, UMP dissidente soutenue par le Rassemblement citoyen et Debout la République, qui a obtenu 12,02%. Les deux listes de gauche et les deux listes de droite fusionneront-elles ? Pas si sûr.
A droite en tout cas, la fusion semble impossible. “J’appelle à la fusion car c’est la solution pour gagner la ville mais malheureusement, Tonino Panetta ne veut rien entendre”, regrette Monique Baron. “Monique Baron a déjà présenté une liste dissidente en 2001 car elle n’était pas investie, a pétitionné en 2008 car elle n’était pas investie, lancé une nouvelle liste dissidente en 2014 car elle n’était toujours pas investie. Cela fait douze ans qu’elle fait le jeu des communistes. J’ai construit une équipe avec laquelle je partage des valeurs et pris des engagements envers les Choisyens, avec cette équipe. Je ne souhaite pas prendre le risque de gérer la ville avec Monique Baron et son équipe. J’ai signé la charte Anticor car j’ai une certaine idée de la politique et je souhaite mettre en accord mes actes et mes paroles. Ce-sont ce genre de compromis qui dégoûtent les gens de la politique“, défend pour sa part Tonino Panetta. Pour précision, les deux élus sont signataires de la charte Anticor.
Mise au point de Monique Baron (28 mars)
“Monsieur Panetta ferait mieux de se renseigner sur la politique de Choisy-le-Roi qu’il a découvert en 2008. En effet, je n’ai présenté ni conduite, aucune liste dissidente en 2001, j’ai été comme beaucoup, simple colistière sur une liste divers droite. En 2002, j’ai soutenu aux législatives, la candidate investie par l’UMP. Et, c’est à la demande des Instances Départementales et Nationales, que j’ai acceptée l’investiture UMP aux législatives 2007, puis aux Cantonales 2011. Aux législatives 2012, Thierry Hebrecht de Créteil a eu l’investiture et j’ai fait sa campagne et l’ai soutenu. C’est également à la demande des instances, que j’ai présenté ma candidature aux municipales 2014, M. Panetta, ne pouvant, à l’époque, obtenir l’investiture. Fin août, n’ayant aucune nouvelle, ni des instances, ni de M. Panetta, j’ai décidé, avec le soutien de nombreux militants et sympathisants, de présenter une liste. J’ai proposé peu après à M. Panetta qui s’était enfin décidé à me voir, que nous fassions une campagne correcte vis-à-vis l’un de l’autre et que l’on s’unirait après le premier tour. Après de nombreuses tentatives, et comme il l’avait indiqué avant le 1er tour, Monsieur Panetta a purement et simplement rejeté une fusion de nos 2 listes, ce qui aurait permis, avec une nouvelle dynamique, d’emporter la ville. Monsieur Panettaa préféré “rester seul au-dessus de l’affiche”, méprisant tous les Choisyens qui aspiraient à ce changement”, réagit Monique Baron.
Information importante:
Une colistière informe T. PANETTA que M. BARON et son équipe était prêt à se désister au second MARDI DERNIER, au matin, se rendant compte de la situation et acceptant les arguments (et la colère) de sa propre équipe. Un envoyé du CNI, inscrit sur une liste de VILLENEUVE LE ROI, rencontre les colistiers de M. BARON à sa permanence et “regonfle” le moral des troupes. Résultat: M. BARON dépose sa liste le mardi à 16h… QUI est manipulé? CHOISYENS? M. BARON? QUI en tire avantages? Le CNI?
Sûrement le PCF… Mais qui rira le dernier?
Pour info, l’investiture a une lieu en JUIN… et non après août. T. PANETTA a tout fait pour fusionner, faire alliance, proposé une place et j’en passe, mais un égo démesuré est difficile à convaincre. Des propos de M. BARON hallicinants, une hystérie, des mots grossiers ne sont pas dignes d’une personne publique. Elle est seule et le RESTERA.
Je vous invite à assister au premier conseil municipal ce samedi 10h, à la mairie.
Triste. Je suis triste pour cette ville de Choisy. Après y avoir vécu 9 ans, j’ai quitté cette ville sans aucun regret. Le communisme l’a rendue fade, froide et moche. Ces municipales étaient une chance de passer à autre chose. Et bien non et tout cela pour des questions d’ego. Lamentable.
Le grand bravo est pour Madame Baron qui est la seule responsable de ce gâchis. Quand on arrive second à droite au premier tour on se retire…point. Madame Baron sera la seule responsable des six ans de hausse d’impôts locaux, des incivilités et de dogmatisme de gauche qui nous attendent. Mr Panetta félicitations pour cette campagne et ce très bon score. Soyez l’aiguillon de cette majorité brinquebalante.
Eh oui Bravo Monique Baron et Bon courage pour siéger au conseil municipal. Vous allez être accueillie à bras ouverts par l’équipe formidable de Didier Guillaume entourés de personnes extrêmement compétentes. Celle-la même que vous avez toujours dénoncée + quelques écolos de pacotille.
Quel gâchis, tout ça au nom de votre égo démesuré.
Bravo l’UMP,
Vous avez joué au con, vous avez gagné…
Il y en a à gauche qui doivent se marrer…
une occasion unique de virer cette équipe socialocommuniste en place depuis des decennies ,et on va passer a coté pour des betises ,j’habite cette ville depuis 61 ans ,ras le bol ,de voir cette ville se dégrader d’annees en années ,il faut voter dimanche pou mettre fin a tout ce système ,oubliez les rancoeurs ,stop a ce gachis .peut importe panetta ou baron !! on s’en fout ,votez et c’est tout
Pour ce second tour, je prendrai la décision de voter contre cette gauche morbide et destructrice.
Mais l’UMP devra être efficace et ne pas ressembler à ses dirigeants nationaux!
Pragmatisme de circonstance au deuxieme tour VOTEZ PANETTA , le vote baron nous condamne a 7 ans de communisme et le flot de depenses inutiles . Ne reproduisons pas la meme erreur qu’en 2007 !
A droite: un partout, balle au centre. Dans cette querelle, chacun aura de bonnes raisons pour faire porter à l’autre la responsabilité de l’échec … s’il y a échec ! Car il apparait que les Choisyens souhaitent le départ de la municipalité en place depuis des lustres. Plus de 50 ans de mairie PC… il est temps de redynamiser la ville et M. Panetta semble le mieux placé. Ici, pas question de parachutage (M. Panetta étant déjà au conseil municipal), de personne qui aurait été condamnée pour des malversations et qui viendrait se représenter après avoir purgé sa peine (comme cela se fait dans d’autres communes) ou encore de problème d’alliance ou pas avec le FN. Alors le changement tant attendu par nombre de Choisyens n’aurait pas lieu à cause de cette querelle entre deux personnes qui sur le fond ont pour ainsi dire les mêmes idées (et sans doute d’ailleurs la même volonté de modifier NOTRE VILLE) ?
Choisyennes, Choisyens, notre ville nous appartient. Prenons notre destin en mains, votons pour celui qui est le mieux placé pour mettre fin à plus de 50 ans de mairie PC surtout/PS.
NB : Et je ne parlerai pas de l’attitude de la tête de liste EELV. Loin de remettre en cause son engagement et son implication, je remarque tout de même qu’après avoir “combattu” assez vigoureusement depuis un bon bout de temps la municipalité en place, il met aux oubliettes certains points qui figuraient en bonne position dans ses souhaits pour la ville …. Comprenne qui voudra.
Monique Baron habite Thiais depuis 15 ans, elle utilise une de ses colistières pour avoir une adresse bidon sur la ville et ainsi se présenter. La bizarrerie du code électoral lui permet de se présenter mais pas de voter. Elle vote d’ailleurs à Thiais et non à Choisy. Le maire lui envoi exprès tous ses courriers à son adresse de Thiais. La gauche n’attend que ça, leur fusion, pour les invalidés. Panetta à raison de refuser une fusion, si il passe avec baron, les cocos tueront dans l’œuf le changement.
Monsieur,
J’ai lu votre article ce matin, comme tous les autres et je vous réponds.
Je ne sais pas qui vous êtes et cela m’est complètement égal, mais ce que vous avez écrit est de la désinformation.
J’ai téléphoné ce matin à une préfecture et ils m’ont assuré que si une personne est tête de liste sur une commune c’est qu’elle est bien inscrite et qu’elle vote bien dans la commune.
Il n’y a donc AUCUN risque d’invalidation ou autre.
Quant aux adresses, vous devriez savoir que nombres d’élus ne résident pas où ils sont maires ou adjoints ou simple conseiller.
J’ai vérifier aussi quelque chose. En 2001, elle était sur Choisy, car elle était sur la liste de Monsieur RICHEN et elle a bien créée son association il y a de nombreuses années.
Et ce que vous ignorer peut être, c’est qu’elle est conseillère municipale depuis 2001 et s’implique bien sur la ville. Ce que vous dites n’est pas digne de quelqu’un de “bien”
Et si elle habite là où vous le dîtes, je lui dit “chapeau” car elle pourrait très bien rester sur cette ville au lieu de s’impliquer sur Choisy.
Ce que je constate aussi, c’est que votre candidat, car je suppose que M. Panetta est votre candidat s’est tiré lui-même ou ceux qui l’ont conseillé, une balle dans le pied en refusant la fusion, avant le 1er tour (article mis dans le Parisien du 21 mars)
Ou plutôt il a mis une balle dans le pied de tous les Choisyens, dont je fais partie.
Les Choisyens apprécieront.
J’ai sous les yeux son programme
Restons mobilisés, de nombreuses ville coopté par le pc sont en voie de changer de majorité municipale et vont ENFIN pouvoir évoluer . Lisez le programme de PANETTA concernant la fiscalité notemment ce que nous a couté notre “ministre des affaires étranges” Est-ce le role d’une mairies d’envoyer des élus a l’autre bout de la planete quand lorsqu l’on demande quelque chose on nous dis que l’on a pas d’argent …. Notemment pour la reforme scolaire “n’espérez quoi que ce soit en activité supplementaire , nous n’avons pas d’argent” Quid des intervenant exterieur conernant l’enseignement de l’ anglais dans les écoles primaires …. Pas d’ideologie pas de couleur mais des actions pour que demain nos enfant ne gonflent pas les rangs de pôle emploi ! Un euro d’impot ce n’est pas grave ce qui est important c’est la manière dont il est utilisé …. Chacun a son opinion mais en sont âme et conscience déplacez vous dimanche prenez parti ne laissez pas quelques uns vous voler VOTRE ville on ne peut être representatif lorsque seul 25% de la population vote . Ainsi quelque soit le resultat si nous arrivons a 70% de votants le maire aura une réelle assise . Ne reproduisons pas l’echec de la dernière campagne en dispersant les votes a droite ..
Et dans 7 ans nous ferons le bilan cela fait 38ans que je vis dans cette ville et que je la vois se dégrader d’ années en années… DIMANCHE VOTONS !
Effectivement, la situation est EFFARANTE ! Mme Baron semble s’être très impliquée dans les derniers scrutins de la ville. Elle a semble-t-il mal accepté le fait de n’être pas investie par l’UMP. Ce qui peut se comprendre. Elle a proposé à M. Panetta de fusionner après le 1ere tour. Refus catégorique. J’ai entendu dire qu’il ne voulait pas déplaire à sa liste…. Je crois rêver ! et ne suis pas le seul, il suffit de discuter avec les Choisyens. Ces deux personnes pensent -elles VRAIMENT à l’intérêt de la ville et des Choisyens ?
Visiblement non, et cela fait de très nombreux déçus de la politique (au sens noble du terme) !
En même temps, moi ça me semble assez cohérent de refuser une alliance quand on est sur une liste dissidente !
Au moins il est droit dans ses botes ! Parce que le front républicain me fait doucement rigoler quand on compte le nombre de coups bas qui se fait entre chaque partis !
Je regarde votre commentaire, n’ayant pas été là la semaine dernière.
Des listes dissidentes, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, c’est un aspect de la liberté.
Le second tour est celui de l’intelligence et non pas celui d’une logique personnelle.
Si votre candidat n’avait pas refusé, avant de connaître le résultat du 1er tour, de faire alliance, Choisy serait tomber comme beaucoup d’autres villes.
Question : quelles sont les raisons profondes de ce refus.
Je pose les questions.
N’hasitez pas à contacter Monsieur PANETTA et Madame BARON. Demander leur un entretien commun… Vous verez qui est la dissidente et pourquoi
Tout à fait d’accord.
La droite a, malgré sa majorité (50.5%), préféré en 2008 laisser la place à la gauche qui en a profité pour mettre en place son électorat ( ZAC du port, ZAC Chantereine) en installant presque exclusivement le logement social. La droite est descendue à 46 % en 2014. L’objectif de la municipalité actuelle est d’accroître selon le même principe la population de Choisy à 50 000 habitants. On pourra dire alors adieu à toute chance d’avoir une municipalité de Droite, à ce que nous connaissons de Choisy où les quartiers pavillonnaires seront remplacés par un habitat toujours plus dense (que fait EELV), à un accroissement des impôts pour satisfaire les désirs de la municipalité. Bravo pour la droite pour son comportement. A se demander si à Choisy, les partis de droite ne sont pas les suppôts de la municipalité actuelle.
Panetta a tout fait pour unir contre les communistes, il a rassemblé le modem et l’udi qui partaient dans leur coin. Madame baron a un égo surdimensionné, elle a refuse toute discussion depuis que panetta a eu l’investiture de l’ump. Elle a voulu refaire le même coup qu’en 2001 et 2008. Elle n’a aucune chance d’être élue, au mieux elle sera conseillère municipale d’opposition dans un groupe politique qui ne comptera que elle. Elle se maintien volontairement pour faire perdre la droite. Du coté des verts, leur candidat fait la guerre à la mairie depuis 4 ans mais contre un poste d’adjoint il a retourné sa veste lamentablement face aux communistes. Les jeux ne sont pas fait, le report de voie des verts sur les communistes ne sera pas aussi fort que le score du 1er tour. Moralité la ville peut encore basculé à droite à condition d’être mobilisé.
Une réponse à ce message que je viens de découvrir. J’ai lu le commentaire de Madame BARON et suis allé voir les résultats des précédente élections :
En 2001 Madame BARON n’a conduit aucune liste dissidente. Elle était 3ème sur la liste de Monsieur RICHEN.
En 2008, elle était 2ème de liste derrière Monsieur DELACOSTE. Et c’est là où le MODEM n’a pas voulu s’allier et les a plomber.
Aujourd’hui, c’est Monsieur PANETTA qui n’a pas voulu s’allier.
Il a fait publier l’avant veille des élections, un article sur lequel, il a été on peut être plus clair : PAS D’ALLIANCE AVEC MME BARON.
Je ne prends partie ni pour l’un ni pour l’autre, je constate.
rassemblé le modem dont sont leader françois bayrou a appélé a voter françois hollande en 2012 quand marine le pen dit que c’est l’umps en voici une belle preuve on se dit du centre droit on appelle a voter hollande socialiste pour finalement revenir auprès de l’ump pour pouvoir avoir des poste belle exemple qui degoute les français de la politique VIVE LE FN
Petit rappel, FB n’a pas appelé à voter à Gauche. Il a dit que LUI allait voter FH. Les sympathisants d’un parti sont libres de leur choix. Marre d’entendre ces contre-vérités.
J’ai tendance à ne pas être surpris par le revirement des verts contre un strapontin. On voit à quel niveau ils sont prêts à brader leur intérêt pour l’écologie.
Carton rouge également à Madame Baron qui par son refus de se désister a certainement scellé le sort de cette élection et sera la seule responsable de la énième réelection du PC à la tête de cette commune.
Il subsiste un petit espoir auquel on peut se rattacher 1. la redemption de Madame Baron avant dimanche et 2. que les choysiens sanctionnent l’attelage boiteux de cette gauche plurielle hétéroclite et votent massivement pour Mr Panetta pour sanctionner ces alliances de circonstances et l’électoralisme.
Ce sera mon choix dimanche – j’irai clairement voté pour Mr Panetta et pour le changement. Je conseille à tous les choysiens qui se sont perdus sur la liste de Madame Baron de voter utile au deuxième tour.
Complétement d’accord avec toi.
Dimanche, que les habitants de choisy votent pour mr Panetta afin que la ville trouve un nouveau souffle loin des petits accords entre amis. Cette ville peut devenir autre chose qu’une ville dortoir. Créer des emplois à Choisy est possible encore faut-il que le maire se bouge pour cela.
Pour une fois qu’on est si près du but,…….quel gâchis.
Désespérant même! Pourquoi se déranger pour aller voter,le résultat est connu par avance.J’irai quand même voter dimanche.
Non ce n’ est pas dommage ! Il ne faut pas oublier que ce n’est pas eux qui choisissent mais nous si les choisiens se dispersent cela sera de leur faute … Je m’explique , nous avons déja eu le cas de figure aux dernières élection avec le modem .Positivons si les électeurs de droite du centre et même de gauche et d’extrême droite refusent de tomber dans le panneau de faire élire une liste qui ne represente que 18% des choisyens contre 36% de votes socialiste ….. cherchez l’erreur alors si cela ne les deranges pas d’etre bradé par leur parti . Alors dimanche votons !
David vous avez raison.
A choisy le roi on a aussi la droite la plus bête du monde.
La gauche s’allie avec tout le monde et la droite préfère la laisser gagner juste pour avoir la place.
C’est dommage.
c’est surtout mr panetta le plus bête car mme baron cela fait des années qu’elle se présente c’est donc elle qui devrait être la candidate mais l’appareil ump en a décidé autrement et c’est ce genre d’arrangement qui fait que les français sont de plus en plus degouté de la politique en tout cas moi étant un élécteur FN aucune chance que je vote pour des deux liste umps de fausse droite surtout celle de mr panetta vivement les prochaine éléction avec un candidat FN car c’est scandaleux que le troisieme parti de France n’est aucun candidat quand dans le même temps des partis comme les écolos ou le fdg qui représente rien ou si peu nationalement aient des candidats donc pour moi dimanche ça sera blanc et tant pis si les socialo communiste gère de nouveau la ville la droite la plus bête du monde n’a qu’a s’en prendre qu’a elle même
C’est édifiant. Est ce Mr Panetta et Madame Baron pourraient penser un peu à leurs concitoyens…Il convient d’en finir avec ces décennies de communisme à la mairie, avec cette gabégie. Définitivement sortir Choisy de cet obscurantisme, voilà l’objectif. Leurs deux listes totalisent 46 %, en s’unissant ils ont une chance historique de faire basculer la mairie, ça vaut peut être le coup d’effacer certaines rancoeurs et de faire quelques compromissions raisonables, non?
Je pense que la gauche aura moins de scrupules, Mr Guillaume ira pêcher sans vergogne les voix de la LRC et du PCR et ses alliés socialistes avec lui…scandaleux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.