Municipales 2014 | | 09/02/2014
Réagir Par

Municipales Fontenay : dialogue de sourds entre PS et PCF

Municipales Fontenay : dialogue de sourds entre PS et PCF

PC - PS MesallianceComment se rabibocher après des semaines de campagne en solo? Après l’échec des négociations entre PS et PCF à Ivry-sur-Seine, l’issue est loin d’être certaine à Fontenay-sous-Bois. Côté programme d’abord,

quelques divergences existent concernant la sécurité (le PS souhaiterait plus de police municipale), le stationnement et surtout les rythmes scolaires et la politique nationale. “Le Front de Gauche n’a jamais cessé de tracter contre la politique d’austérité du gouvernement“, s’agace le chef de file socialiste, Patrice Bédouret.

Malgré ces “aspérités” comme les nomme pudiquement le représentant PS, les discussions sur le projet ont avancé et les vues ne sont pas irréconciliables.

La vraie pierre d’achoppement concerne la représentation des élus PS au sein de la nouvelle majorité. Pour en décider, le PS exige de négocier directement avec le seul PCF de Fontenay, “car il y a un accord national entre le PS et le PCF, pas entre le PS et le Parti de gauche, la Fase et autres partis“, légitime Patrice Bédouret. La liste Fontenay pour tous conduite par le maire sortant PCF Jean-François Voguet se compose en effet à ce jour du Front de Gauche (Parti communiste français, Parti de gauche, Gauche anticapitaliste, FASE et des citoyens), d’Europe Ecologie Les Verts, le Parti radical de gauche, des socialistes et Fontenay Citoyen.

Pour cette équipe, pas question de déléguer le seul PCF pour discuter des places à négocier sur la liste. “Cette exigence, contraire au travail engagé en commun, a été rejetée par l’ensemble des composantes de « Fontenay pour tous », tant elle ignore la diversité de ce rassemblement utile pour les Fontenaysiennes et Fontenaysiens, tant elle ignore la nécessité d’un programme partagé“, justifient les membres dans une déclaration commune.

Sa requête rejetée, le PS a donc quitté la table des négociations lors de la seconde réunion de travail qui se tenait ce vendredi 7 février.

Désormais, chacun renvoie à l’autre à ses responsabilités.

Dans un communiqué, le PS met les points sur les i concernant sa demande de représentation et appelle à nouveau à une réunion bilatérale : “Deuxième force de gauche sur la ville, le Parti Socialiste demande tout simplement depuis le 17 janvier, à moins de 50 jours du premier tour des élections municipales, et en parallèle au travail sur le programme, une réponse sur sa représentation dans la prochaine liste conduite par Jean François Voguet. En toute responsabilité, le Parti Socialiste a fait une demande de représentation identique à celle de l’accord de 2008, tant en termes de nombre d’élus que de présence dans l’exécutif. Toujours animé par cette volonté de rassemblement de la gauche à Fontenay-sous-Bois, le Parti Socialiste réitère donc sa demande à Jean François Voguet et au Parti Communiste d’une rencontre bilatérale dans un délai très rapide, en tout début de semaine prochaine.

De son côté, Fontenay pour tous “regrette” dans sa déclaration le départ des représentants PS. “A six semaines du premier tour, face aux velléités et aux ambitions des listes de droite, le rassemblement de la gauche reste plus que jamais l’objectif de « Fontenay pour tous », porteur de politiques publiques, véritable bouclier social et écologique contre la crise et l’austérité“, conclut l’équipe du maire sortant.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , ,
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant