Comment se rabibocher après des semaines de campagne en solo? Après l’échec des négociations entre PS et PCF à Ivry-sur-Seine, l’issue est loin d’être certaine à Fontenay-sous-Bois. Côté programme d’abord,
quelques divergences existent concernant la sécurité (le PS souhaiterait plus de police municipale), le stationnement et surtout les rythmes scolaires et la politique nationale. “Le Front de Gauche n’a jamais cessé de tracter contre la politique d’austérité du gouvernement“, s’agace le chef de file socialiste, Patrice Bédouret.
Malgré ces “aspérités” comme les nomme pudiquement le représentant PS, les discussions sur le projet ont avancé et les vues ne sont pas irréconciliables.
La vraie pierre d’achoppement concerne la représentation des élus PS au sein de la nouvelle majorité. Pour en décider, le PS exige de négocier directement avec le seul PCF de Fontenay, “car il y a un accord national entre le PS et le PCF, pas entre le PS et le Parti de gauche, la Fase et autres partis“, légitime Patrice Bédouret. La liste Fontenay pour tous conduite par le maire sortant PCF Jean-François Voguet se compose en effet à ce jour du Front de Gauche (Parti communiste français, Parti de gauche, Gauche anticapitaliste, FASE et des citoyens), d’Europe Ecologie Les Verts, le Parti radical de gauche, des socialistes et Fontenay Citoyen.
Pour cette équipe, pas question de déléguer le seul PCF pour discuter des places à négocier sur la liste. “Cette exigence, contraire au travail engagé en commun, a été rejetée par l’ensemble des composantes de « Fontenay pour tous », tant elle ignore la diversité de ce rassemblement utile pour les Fontenaysiennes et Fontenaysiens, tant elle ignore la nécessité d’un programme partagé“, justifient les membres dans une déclaration commune.
Sa requête rejetée, le PS a donc quitté la table des négociations lors de la seconde réunion de travail qui se tenait ce vendredi 7 février.
Désormais, chacun renvoie à l’autre à ses responsabilités.
Dans un communiqué, le PS met les points sur les i concernant sa demande de représentation et appelle à nouveau à une réunion bilatérale : “Deuxième force de gauche sur la ville, le Parti Socialiste demande tout simplement depuis le 17 janvier, à moins de 50 jours du premier tour des élections municipales, et en parallèle au travail sur le programme, une réponse sur sa représentation dans la prochaine liste conduite par Jean François Voguet. En toute responsabilité, le Parti Socialiste a fait une demande de représentation identique à celle de l’accord de 2008, tant en termes de nombre d’élus que de présence dans l’exécutif. Toujours animé par cette volonté de rassemblement de la gauche à Fontenay-sous-Bois, le Parti Socialiste réitère donc sa demande à Jean François Voguet et au Parti Communiste d’une rencontre bilatérale dans un délai très rapide, en tout début de semaine prochaine.”
De son côté, Fontenay pour tous “regrette” dans sa déclaration le départ des représentants PS. “A six semaines du premier tour, face aux velléités et aux ambitions des listes de droite, le rassemblement de la gauche reste plus que jamais l’objectif de « Fontenay pour tous », porteur de politiques publiques, véritable bouclier social et écologique contre la crise et l’austérité“, conclut l’équipe du maire sortant.
Merci de ne pas contribuer à un même fil de discussion sous des identités différentes (1 message non publié). — Le modérateur.
L’article mentionne comme divergences entre PC et PS : “la sécurité (le PS souhaiterait plus de police municipale), le stationnement et surtout les rythmes scolaires”. Justement, la liste conduite par Murielle Michon (Appel pour Fontenay) a déjà publié des propositions (et tracts) sur ces trois thèmes : sécurité, stationnement, éducation, entre autres.
pour ceux qui n’ont pas compris le seul but est d’être élu comme pour les présidentielles ou les législatives c’est un bizness après ils ne font jamais ce qu’ils ont promis et trouvent toujours une bonne raison rappelez-vous l’école Hébraïque (ses nuisances et son impact sur le voisinage)rien n’a été réglé malgré les promesses du maire . un maire de droite aurai d’ailleurs fait pareil . le jour des élections ALLEZ A LA PÊCHE et vous verrez que finalement ça ne changera rien pour vous vous l’aurez dans le fion de toutes façons . mais avec la satisfaction de n’être pas complices de leurs cochonneries.
Tournez la page du PC à Fontenay ! Pour une alternance qui a manqué cruellement depuis plus de 50 ans ! Va t on vers une triangulaire au deuxième tour ou va t on vers des fusions ? Le MODEM acceptera t il de fusionner avec la PC ?
M. Bruno MORFIN, il me semble que vous êtes acteur de la vie politique de Nogent Sur Marne, DVD et sympathisant UMP, votre ingérence dans la vie politique de FSB n’est pas nécessaire et injustifiée.
Votre résultat aux cantonales en 2011 : Bruno Morfin (Parti Chrétien-Démocrate (PCD)) : 335 / 4,40 %
Occupez-vous de Nogent S/M et veuillez laisser les électeurs de Fontenay-Sous-Bois faire leur choix !
Depuis plusieurs jours je consulte les sites internet des différentes formations, je lis les prospectus distribués à la sortie du RER et sur les marchés, et je n’y trouve rien de concret, rien de précis.
Aucun bilan clair des 6 années écoulées, aucun projet pour la prochaine mandature, que de vagues idées, des bonnes intentions, c’est maigre !
A quelques semaines des élections, ce n’est pas sérieux de la part de ces trois principales listes.
Qui a encore envie de voter dans cette ville où la mafia socialo-communiste truque les élections systématiquement en essayant chacun d’en obtenir le plus possible ? Une ville à la dérive où gaspillage faramineux riment avec désespoir de la population. Fontenay, tu l’aimes ou tu la quittes !
Tous ces commentaires sont bien marrants, on sent très bien que vous êtes des politicards à la solde de la droite. Moi je suis pas politisé du tout, je suis jeune et je suis né à fontenay. Ben je peux vous dire que toutes les critiques sur la mairie c’est bien du mytho. J’ai de la famille et des amis ailleur et je peux vous dire qu’on à de la chance de pas avoir des escrots aux commandes. On a des logements pas cher, du sport et de la culture. Y’a plein d’aide diverses (soutien scolaire…). Franchement votre seul objectif c’est de recupérer nos sous qui serve à tous et à les foutre dans vos poches. Comme tous les politicards socialiste ou UMpistes vous cherchez pouvoir et argent contre les pauvres gens. Allez Fonteany, soutenons le maire qui nous respecte et nous vole pas…
Ah ! la super mairie de Fontenay sous bois !!!! je rêve quand tout va bien ok mais quand il y a des injustices il n’y a plus personne !! c’est “magouille et compagnie” et oui il faut se réveiller …. ohé ohé le temps de Mr VOGUET est bien fini et tant mieux pour nous tous !!
Dans la liste qui compose Fontenay pour tous vous oubliez de faire mention des élus socialistes qui depuis des mois travaillent à son élaboration. Secrétaire de section d PS de Fontenay durant six ans, deuxième adjoint au maire de la majorité municipale sortante, je suis attaché à l’union et comprend celle-ci comme un vivier d’expression des altérités de gauche. Le programme participe dans son élaboration de ce principe et ce que vous ne mentionnez pas d’une liberté de gestion municipale non contrainte comme le désire Bedouret à soutenir le gouvernement. Beaucoup de points de discorde sont à l’horizon des prochains mois et sont au cœur des négociations: réforme d u, Pris Métropole, rythmes scolaires,…
Comme socialiste et accompagné d’élus j’ai refusé la campagne en solo du PS et ai anticipé la décision du Bureau National en rejoignant Jean-François Voguet, garant de nos diversités, et participé comme animateur de l’atelier culture, celui qui a réuni le plus de participants, et ai été rapporteur du travail fait sur l’un des trois axes du programme le 25 janvier.
Pour le reste c’est à dire le commentaire de l’attitude du duo socialiste Carrier/Bedouret je vous invite à suivre au quotidien mon blog à l’adresse: www.michel-tabanou.net
Entièrement d’accord avec vous Village, pour Fontenay, il est grand temps, de faire le ménage et de repartir avec du neuf.
Avec des actions concrètes qui parlent à tous, du recadrage, et de la rigueur dans la gestion de cette ville. Il n’y avait qu’a assister au conseil municipal de jeudi dernier, pour se rendre compte de l’empleur des dégats.
La ville est à la solde des communistes qui ne proposent rien de concret, et qui ne respectent pas les Fontenaysiens.
Je conseille d’aller sur le site de la ville et de visualiser les derniers conseils, ils parlent d’eux même.
Nous ne supportons plus ces manœuvres politiciennes, nous attendons de toutes les listes de vrais programmes chiffrés, de vrais engagements mesurables, des économies et baisses d’impôts.
Nous ne supportons plus les promesses non budgétées, des accroissements d’effectifs, avec quels argents ? Et autres promesses évasives !
Ces élections sont municipales et doivent bénéficier à tous les Fontenaisiens.
pardon de retour
merci
mon message disparu !!!!
pardon mon message est à nouveau en ligne sur le site du PS
Bonjour,
Voici une copie du message que j’avais mis hier soir sur le site du PS de Fontenay en réponse à leur communiqué, Pour info mon message est resté moins d’une demi-heure en ligne.
Je trouve pour le moins déplacés les termes de votre communiqué du 8 Février. En effet, après avoir mené campagne seul, depuis plusieurs mois, en distribuant du matériel de campagne et en ayant comme principal adversaire affiché, l’équipe municipale sortante, et plus particulièrement les élus communistes, et ce en des termes souvent mensongers, pour ne pas dire insultants.
Plutôt que de “partir seul “, pourquoi ne pas avoir dès septembre, demandé cette réunion que vous exigez aujourd’hui avec les représentants locaux du PCF, afin de travailler à la constitution d’une liste de large union ?
Vous savez très bien que cette rencontre aurait eu lieu.
Alors pourquoi ce mépris à l’égard des différents représentants des forces de gauche, qui travaillent ensemble depuis plusieurs semaines, pour élaborer le programme de la liste conduite par Mr J.F. VOGUET ?
Je me demande si votre souhait et de contribuer à la réussite du programme en cours d’élaboration aux côtés des forces, qui se sont déjà engagées, ou bien une volonté d’écharpes tricolores.
Alors, montrez-vous bon joueur pour une fois et avant qu’il ne soit trop tard, montrez à la population votre volonté de battre le représentant d’une droite haineuse, afin de pouvoir, sans arrière pensée ou exigences déplacées, contribuer à la victoire des forces démocratiques de notre ville.
DP/ A TITRE PUREMENT PERSONNEL
Monsieur Bédouret se trompe : le PC n’est plus le premier parti de gauche à Fontenay.
Voir à ce sujet les résultats du 1er tour des dernières législatives. La candidate communiste était bien loin derrière la candidate ecolo-socialiste.
Enfin la verité eclate au grand jour, il aurai été difficile d’en être autrement, ces personnes sont en totale discordence au sein de l’actuelle municipalité, comment par miracle pourraient ils s’entendre sur un programme pour les municipales. Mr BEDOURET n’a pas eu le cran de claquer la porte, comme vient de le faire Mme MICHON, et bien qu’il assume ses deboires maintenant. Heureusement, il y a l’alternative Gildas LECOQ, c’est grace à lui que Fontenay pourra enfin se reveiller et sortir la ville de ce cirque ubuesque.
Pour celles et ceux que ces gamineries dont on connait dejà le résultat n’amusent pas, il y a l’alternative a gauche et au centre représentée par l’Appel pour Fontenay dont la tete de liste Murielle Michon a présenté sa candidature; http://www.youtube.com/watch?v=wDWL1UGk6O0&feature=youtu.be
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.