Après quelques rebondissements au sein de la gauche fontenaysienne qui ont conduit à une rupture historique locale entre communistes et socialistes, Fontenay-sous-Bois est en campagne avec quatre candidats : Patrice Bédouret (PS), Gildas Lecoq (UDI-UMP), Murielle Michon (Modem-Rassemblement citoyen) et le maire sortant PCF Jean-François Voguet (Front de Gauche –EELV). Ci-dessous quelques axes non exhaustifs de leur programme.
Patrice Bédouret
« Il faut que Fontenay réussisse son entrée dans le 21ème siècle ».
Pour le candidat PS, Fontenay-sous bois « pourrait être beaucoup plus performante ».
URBANISME : Patrice Bédouret souhaite recentrer la ville. « Fontenay est une ville éclatée, il faut développer le village de Fontenay comme point de centralité, pour l’instant, le centre ville, c’est Auchan». Le candidat souhaite améliorer les transports intra-muros et relier les quartiers. «Il faut aussi permettre aux habitants de pouvoir mieux stationner dans le village», insiste-t-il, se déclarant favorable au développement de zones bleues de stationnement. Patrice Bédouret souhaite également désenclaver le plateau (axe Verdun-Gallieni), qui pourrait devenir un pôle culturel (Médiathèque, salle Jacques Brel, …), et donner plus de visibilité au gymnase Joliot Curie.
SECURITE : le candidat PS n’est pas contre l’installation de caméras de vidéoprotection qui dissuaderaient la délinquance dans des zones sensibles (gares de RER, Alouettes,…).
FINANCES : Patrice Bédouret estime possible le gel de l’augmentation des impôts locaux «grâce à une surveillance accrue des finances, sans pour autant baisser la qualité du service public de Fontenay.»
CULTURE & SPORTS : «Nous souhaitons laisser plus de place à la scène fontenaysienne», insiste le candidat qui suggère d’utiliser la halle Roublot comme lieu d’expression pour les jeunes artistes. «Quant aux dynamiques sportives de la ville, il faut encourager les montées en divisions des clubs sportifs comme celui du tennis de table ou du football américain. Il faut également rénover certains gymnases», ajoute-t-il.
Gildas Lecoq : «tranquillité et cadre de vie»
Pour le candidat UDI, soutenu par l’UMP, les deux priorités sont la tranquillité et le cadre de vie agréable. Il souhaite s’y atteler grâce à des projets «paliers», comme la rénovation des trottoirs et de la voirie par exemple.
URBANISME : Le candidat veut mettre en place un politique de l’habitat qui lutte contre les habitats indignes et soutienne les propriétaires. Il souhaite relier les points de la ville et développer «la crête de Fontenay», à savoir Verdun-Gallieni, ré-aménager les places pour “qu’elles deviennent des lieux où des fêtes communales pourraient se réaliser”, reconstruire les Larris en concertation avec les habitants, et encore revoir la problématique d’environnement local des quartiers Jean Zay et Bois Cadet : «Cela manque de commerces et il faut également revoir la voirie et les stationnements», insiste-t-il. Concernant les écoles publiques, Gildas Lecoq souhaite construire un quatrième collège dans le quartier des parapluies et rénover l’école Langevin.
FINANCES : «Je ne dirai pas la main sur le cœur qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts», prévient le candidat qui s’engage néanmoins à tendre vers une modération et une maîtrise fiscale.
SECURITE : «Nous souhaitons améliorer la tranquillité en augmentant les effectifs de la police municipale, promet Gildas Lecoq. Cette tranquillité inciterait au retour des commerces et donc à cadre de vie plus agréable». Le candidat est très favorable à la vidéoprotection et propose d’installer quarante-cinq caméras dont une dizaine seraient mobiles et installées en fonction de la localisation de la délinquance.
CULTURE & SPORTS : Le projet de Gildas Lecoq souhaite placer la musique au coeur du projet culturel (classique, jazz, urbaine…) avec notamment le développement d’un projet-pilote musical et social sur le modèle d’ El Sistema vénézuélien (création d’un orchestre symphonique de jeunes des quartiers). Concernant le sport, le candidat souhaite encourager les associations, rénover les équipements sportifs et créer une école de l’arbitrage et du respect (en accord avec les fédérations et le ministère concernés).
Murielle Michon : « Embellir la ville et embellir la vie ».
Tel est le credo de la candidate (ex –PS) dont la liste sans étiquette est soutenue par le Modem et le Rassemblement citoyen de Corinne Lepage.
URBANISME : « Fontenay doit avoir un rayonnement extérieur. Les habitants s’attendent à une qualité de vie proche de la capitale et nous devons leur proposer des lieux attractifs et festifs», pose la candidate qui souhaite rénover les places Moreau David, du 8 Mai 1945 et des Larris et créer des éco-quartiers, notamment au Fort de Nogent et à Péripole. Dans le cadre de la rénovation du stade André Laurent, qui deviendrait un lieu sportif mais aussi culturel où des concerts pourraient être donnés l’été, Murielle Michon souhaite installer un amphithéâtre qui deviendrait un lieu symbolique pour réunir les deux parties de la ville. La candidate souhaite aussi rénover le bowling de la Matène et y installer autour des bars avec terrasse. Concernant les transports, la candidate souhaiterait développer plus de bornes Autolib ou Velib et labelliser le 118 qui désert la ligne 1 du métro à Fontenay en Mobilien.
FINANCES : La candidate promet un gel de l’augmentation des impôts sur toute la mandature.
SECURITE : Murielle Michon est favorable à l’installation de vidéoprotection et à l’augmentation des effectifs de police municipale.
SCOLARITE : Pour Murielle Michon, au-delà de la rénovation des écoles actuelles et de la construction d’un nouveau collège (peut-être à l’emplacement des anciennes usines Gaveau), il faut mettre l’étude du soir gratuite pour tous. “Ce serait l’occasion pour les élèves de bénéficier d’une aide aux devoirs et de soutien scolaire.”
Jean-Francois Voguet : «Solidarité, écologie et démocratie locale »
C’est autour de ces trois objectifs que Jean-François Voguet, maire sortant PCF soutenu par l’ensemble du Front Gauche et EELV, envisage son nouveau mandat.
URBANISME : Parmi ses propositions clefs, l’édile s’engage à la révision du Plan local de l’urbanisme dès le début de son nouveau mandat et promet de soumettre son adoption via un référendum local. Jean-François Voguet souhaite aussi développer les énergies nouvelles comme le solaire ou le réseau de chauffage urbain, déjà en place dans le secteur du grand ensemble. L’élu promet aussi l’élaboration d’un plan local de réduction de la dépense en ressources naturelles. Côté transports, il s’engage à installer plus de bornes Autolib et à poursuivre l’encouragement de l’usage de vélos électriques.
FINANCES : Pas d’augmentation des impôts locaux.
SECURITE : Favorable à une légère augmentation des effectifs de police municipale, le maire sortant propose aussi de créer de nouveaux postes de médiateurs. «Ces personnes interviennent jour et nuit dans les quartiers pour dialoguer avec les jeunes», insiste-t-il.
CULTURE ET SPORTS : Parmi les projets phares du prochain mandat, le maire souhaite construire un vrai théâtre dans le cadre de la requalification de la Redoute. Côté sport, sont prévus une nouvelle piscine, un nouveau gymnase, de nouveaux courts de tennis au Stade Le Tiec et encore de nouveaux équipements et terrains sportifs au niveau du Fort de Nogent. Afin de facililer l’accès au sport et à la culture, le projet du maire sortant prévoit d’expérimenter une journée mensuelle de la gratuité dans les équipements culturels et sportifs de la ville.
Pour aller plus en détail sur les projets, voir leur site Internet respectif:
Patrice Bédouret
Gildas Lecoq
Murielle Michon
Jean-François Voguet
Toujours aussi fine lame ce Till!
Sévère également avec petit Gildas.
ça sent le vécu! et c’est somme toute assez proche de la réalité.
Vrai qu’il s’agit d’une candidature largement téléguidée par le voisin Vincennois.
Vrai que la communication et la gesticulation festivalesco-festive est le principal outil utilisé (assez bien maitrisé avouons le) par notre candidat.
Vrai aussi pour le coté saltinbanque en mal de reconnaissance.
Mais vrai également que Fontenay a besoin de sortir de tant d’années de létargie Stalino-gaucho-verdo-clientelo.
Alors il faut voir si cette candidature de Mr Lecoq est la première démarche d’un homme capable de travailler le terrain suffisament longtemps pour espérer remporter un jour une vistoire électorale ou si cela ne sera finalement qu’un petit tour sur les planches Fontenaysiennes et puis s’en va.
Fontenay sous Bois est une belle ville, performante, solidaire, et bien administrée selon moi.
Je voterai avec beaucoup d’autres Fontenaysiens pour M. Voguet et son équipe municipale.
Merci Till pour votre franc-parler et votre humour. Il faut être paranoïaque, de très mauvaise foi ou à court d’arguments pour trouver votre discours haineux…
L’épisode de la dégradation du local PS rue Mauconseil est assez ridicule…
Je crois le PS capable de dégrader (3 malheureux gribouillis…) son propre locale pour faire parler de lui et discréditer son adversaire…
Allez sans rancunes! En avant Fontenay!
Vos propos dépassent certainement votre pensée cher ami fontenaysien, défenseur acharné de la liberté d’expression que vous êtes … Encore une fois (la dernière), ne voyez pas ni acide, ni haine, dans mon propos. Le constat est tout autre: On peut apprécier la profondeur d’un candidat – en dehors de tout conflit personnel- simplement sur la base de l’historique de son parcours et des artifices utilisés pour construire un programme. Et, dans le cas de M. Le Coq, je confirme qu’il me paraît incapable de nager dans le grand bassin de l’administration d’une ville comme Fontenay mais tout juste dans un pédiluve. Agréable fin de campagne. Paix dans les cœurs !
Cher Vincennois, je pense que vous ignorez tout de la situation actuelle de Fontenay, et s’il y a bien un candidat qui n’est pas un saltimbanque, c’est bien Mr LECOQ, le professionnalisme avec lequel il mène sa campagne et son programme en sont des preuves, comparé aux autres candidats de la ville. Je peux vous assurer que les Fontenaysiens sont lucides et savent ce qu’ils ont à faire sans avoir à lire vos propos haineux.
Si vous avez un conflit personnel à régler avec Mr LECOQ, gérez-le directement avec lui, déverser sa haine sous couvert d’anonymat est un profond signe de lâcheté de votre part, on se demande qui est le saltimbanque.
Mon cher Patrice, Chacun est libre de voir un quelconque ressentiment dans mon propos, encore faudrait-il distinguer l’acide du lucide:-) . En l’occurrence, je peux vous assurer que mon billet n’a pas d’autre objectif que de mettre en garde les habitants d’une ville qui a besoin de tout sauf d’un saltimbanque à sa tête. Enfin, chacun sera juge même si un vincennois se mêle de ce qui ne le regarde semble t’il pas. Agréable journée Patrice
Vincennois94 répond à Fontenaysienne94 : Si vous souhaitez écouter le son du pipeau à longueur d’année alors il ne faut pas hésiter à voter Le Coq. Cet envoyé spécial du Maire de Vincennes, qui cherche à étendre son influence sur la circonscription électoratale, est un grand spécialiste de l’enfumage (conduite d’une politique municipale par la communication). Un luxe que peut s’offrir Vincennes mais pas Fontenay… Évaluez donc l’épaisseur technique du garçon plutôt que de vous bercer de l’artifice de son discours ! Enfin, je suis content pour lui : Il aura été à l’affiche (comme un grand) pendant au moins trois mois sur les murs et panneaux de Fontenay. Il en mourrait d’envie notre petit Gildas !
@Till : quand autant d’aigreur dégouline de votre commentaire vous faites plus de publicité à ce candidat. Laissez donc les Fontenaysiens décider !
Gildas Lecoq, c’est du sang neuf, et c’est ce qu’il faut pour redonner du souffle à cette ville. C’est le seul qui incarne le renouveau.
Les autres, Voguet après 40 ans de mairie, vu l’état de la ville, il est temps qu’il passe son tour. Quant à BEDOURET et MICHON c’est comme si on votait pour VOGUET vu que cela fait 6 ans qu’ils sont à la mairie, et ce n’est pas brillant.
Fontenaysiens réveillez-vous, allez voter, c’est le moment de faire bouger cette ville, et LECOQ semble être la bonne personne, saisissons l’opportunité !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.