Fin de partie pour la liste PS à Fontenay-sous-Bois. Le parti à la rose qui s’était présenté en toute autonomie pour la première fois depuis 1965 n’a pas démérité avec un score de premier tour de 13,06%, honorable étant donné la dispersion d’une partie des voix sur la liste du maire sortant PCF Jean-François Voguet et celle de l’ex PS Murielle Michon, et des contre-performances du parti de gouvernement dans la majorité des commues.
Il aurait pu se maintenir au second tour pour siéger dans l’opposition, sans faire prendre de risque à gauche, le maire sortant ayant réalisé 48,40%. Mais la section locale a décidé de respecter les consignes demandées au niveau national et de ne pas se faire concurrence avec le PCF au second tour.
Pas question toutefois de fusionner après avoir fait campagne des mois durant contre l’équipe en place. La liste se retire donc, laissant face à face le maire sortant et Gildas Lecoq dans un duel gauche droite. “Nous avons pu avancer nos positions pour la première fois depuis 1965 et nous ne regrettons rien“, souligne toutefois Patrice Bédouret. A partir du 31 mars prochain, les socialistes Fontenaysiens développeront un plan d’actions adapté à la nouvelle configuration politique sur la ville.”
De son côté, Gildas Lecoq se réjouit que le maire sortant ne soit pas passé au premier tour. “Une majorité de Fontenaysiens ont souhaité ne pas le reconduire“, indique-t-il. Le candidat UDI qui avait fait campagne avec l’UMP au premier tour, est désormais également investi officiellement par le Modem alors que la liste de Murielle Michon, qui était soutenue par le Modem local au premier tour n’a pu se maintenir au second.
Une précision aussi par rapport l’article : Murielle Michon était soutenue par le MoDem national et pas uniquement par la section locale, même si M. Lecoq avait tout fait pour que le MoDem national ne donne pas son soutien.
A Paul T : encore faut-il savoir où classer politiquement l’Appel. A entendre M. Lecoq tout au long de la campagne, c’était la troisième liste de gauche…. Pourquoi additionner sans restriction les 8 % aux 30 % ? Certes le PCF et le PS disaient que c’était une liste de droite, alors…
C’est clair qu’une liste d’union de l’UMP au PS en passant par le centre et les citoyens aurait peut être eu des chances de l’emporter quoique je ne crois pas au “tout sauf X”, ce n’est pas franchement un programme. Par ailleurs, M. Lecoq a quand même une façon bizare d’estimer les militants MoDem de Fontenay qu’il ne contacte même pas avant de s’adresser (ni même après pour les informer) au national, ni même au départemental. Le MoDem national aussi d’ailleurs.
l attitude de la liste de MR Lecoq et de celle de MR Bedouret est une attitude suicidaire, une décision de calcul politique carriériste qui ne trouve aucun echo dans leur programme
ils ont tous deux dénoncé le clan installé depuis 50 ans aux manettes et laissent la voix libre au second tour
le premier en négociant au national avec le modem qui soutenait le modem local au premier tour, faisant fi des candidats locaux, donc sans ouverture, estimant le report de voix automatique sans avoir à en payer le prix….
le second , probablement par peur de perdre une future promotion interne au parti préfère sacrifier la représentation de son parti au sein du conseil municipal plutôt que de risquer une sanction….
la seule décision cohérente dans un contexte local c’était l’union des listes en intégrant ceux de l’appel (comme à villejuif)
ce non choix laisse la ville avec une majorité plus radicale et une présence dans l’opposition peu représentative, voir affaiblie sans rapport avec les 20% abandonnés .
Murielle Michon et l’appel a obtenu un score décevant certe , mais prouve que la ville en 2 mois de campagne est en demande de ce type de projet et d’intégrité , et elle n’a pas choisit de suivre un plan de carrière politique mais lui a préférer un plan pour la ville.
J’ajouterai au commentaire précédent :
M. Patrice Bédouret, “premier des socialistes de Fontenay” comme il aime s’appeler, a aussi à son actif :
– avoir donné un siège de député aux verts sans savoir conserver d’assez bonnes relations avec Me Me Abeille (la dite députée verte) pour que celle-ci le soutienne aux municipales
– n’avoir aucunement renouvelé et encore moins développé le potentiel militant du PS local (voir ses colistiers !!!!) afin que personne ne lui fasse de l’ombre.
– n’avoir pas su proposer une vision pour Fontenay (juste un rance “en finir avec 50 ans de communisme” qui en dit long sur l’originalité de son “nouvel élan”) : du coup le projet de M. Voguet + Les Verts est encore la meilleure à gauche.
– risquer de donner les clefs de la ville à la droite (Michon poussée dehors qui n’a plus de choix de carrière que de s’allier au Modem qui s’allie à Lecoq) : les jeux ne sont pas tout à fait faits.
Bref, M. Bédouret est bien dans la ligne Hollande.
(désolé, je suis un peu énervé : assez que les ambitions personnelles pourrissent le Parti Socialiste).
30% c’est encore moins que Christophe Esclattier en 2008.
Paul T je vous conseille de déposer un cierge a la chapelle miraculeuse de la rue du Bac !
Bonjour Nobobo,
je ne fais pas le même calcul que vous ;-)… en 2008 le centre et la droite réunis avaient fait 32,66% et aujourd’hui Lecoq et Michon font ensemble 38,34%. Mais l’élection n’est naturellement pas une simple question d’addition….Il s’agit de la rencontre entre la population et un projet, incarné par un candidat et son équipe.
En 2008 Voguet avait été élu dés le 1er tour, six ans après il se présente isolé et sans programme, espérant garder son fauteuil grâce au système installé depuis 50 ans…
Dimanche prochain, nous serons nombreux au dela des étiquettes, a voter Gildas Lecoq pour une réelle alternance.
Pour le cierge, ok je note l’adresse… tout en comptant également sur le bon sens des électeurs !
pour additionner les voix Lecoq et Michon il aurait été préférable de fusionner, ce qui n’a pas été fait et qui prouve qu une part des électeurs de l’Appel sont plus à gauche…
Dommage que ces électeurs aient été oubliés avec ceux de Mr Bedouret
une liste d’union aurait eu la majorite
Aux yeux de ses adversaires, en effet, M. Bédouret n’a pas démérité :
– 13 % alors qu’il revendiquait la moitié des places moins une sur une éventuelle liste d’union dans les tractations de janvier;
– le PS local a explosé en trois : une partie sur la liste Voguet (visiblement les plus visionnaires); un tiers avec le Modem / Michon ; un tiers dans les choux avec Bédouret.
– plus un seul conseiller municipal
– des verts locaux en pétard contre « un PS arrogant et incapable de juger du rapport de force local »
Bravo M. Bédouret. Après M. DornBush, A quand un leader socialiste qui tienne un peu la route à Fontenay ?
Un peu plus de jugeote et un peu moins d’ambitions personnelles seraient les bien venues !
“des verts locaux en pétard” ? C’est vrai qu’à Fontenay il vaut soutenir le PC pour s’adonner à la fumette (ou à la fumisterie si vous parlez des verts)
Section Socialiste : Faire le choix de ne plus exister au Conseil Municipal pour mieux marquer sa différence avec les Communistes ? Étonnant je dois l’avouer mais nous savons que c’est à cause de la porte fermée par les Communistes.
Le choix vraiment courageux aurait été,a l’instar d’autres villes, de saisir l’opportunité en lançant une initiative d’Union Municipale large avec la Liste M Michon et la droite pour contrer le pouvoir communiste et mettre l’intérêt de Fontenay devant. Ni à gauche ni à droite nous avons des visionnaires qui ont à cœur l’intérêt des Fontenaysiens. Les communistes peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Non, ils ne dorment pas tranquilles car le rassemblement conduit par Gildas Lecoq est bien la pour réveiller Fontenay !! Et le changement est réellement a portée de main. Nous sommes nombreux habitants de cette ville de sensibilités différentes, mais réunis par le souhait d’un réel renouveau, un changement des pratiques et un vrai projet ambitieux au service de tous et non plus de quelques apparatchiks !
MOBILISONS NOUS POUR DIMANCHE
Comment peut on être investi officiellement par le Modem sans avoir pris contact avec la section locale de Fontenay sous bois (D’après leurs représentants) ? Sur le fond il n’y a peut être rien à redire mais sur la forme cela interroge et n’augure pas bien de la suite …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.