A Chevilly-Larue et Ivry-sur Seine, dont les majorités PCF sortantes ont presque passé la barre des 50% dès le premier tour, listes PS de Pascal Rioual et Sandrine Bernard iront jusqu’au bout mais cette fois ce sera en dissidence alors que la fédération nationale a demandé le rassemblement de la gauche.
Après des mois de campagne et de relations conflictuelles entre les équipes, et des positions irréconciliables comme par exemple la dénonciation de la politique du gouvernement pour les uns, la défense des nouveaux rythmes scolaires pour les autres, difficile de se rabibocher en quelques jours. A Fontenay-sous-Bois, la liste de Patrice Bédouret s’est retirée sans tenter de faire affaire avec l’ancienne majorité.
A Ivry-sur-Seine, Sandrine Bernard a sollicité le maire sortant pour fusionner suite aux demandes de sa fédération mais s’est heurtée à une fin de non-recevoir indique-t-elle. Les deux chefs de file devront en assumer les conséquences, qui devraient faire l’objet d’une procédure d’exclusion du parti comme l’a confirmé hier un représentant de la fédération du Val de Marne. “Nous n’aurons pas le logo mais nous restons socialistes, maintient Sandrine Bernard. Le maire d’Ivry souhaitait nous effacer de la carte, cela nous paraissait impensable au vu de la dynamique que nous avons créée. Cela fait un an et demi que nous sommes sur le terrain. Il n’est pas possible de ne pas représenter au Conseil municipal les 21,50% d’électeurs qui nous ont fait confiance. Si nous nous retirons, nous ferons le jeu de la droite qui récupérera une partie des voix. Nous avons fait progresser la gauche par rapport à 2008 en proposant deux choix aux Ivryens“, justifie la candidate.
Dans la débâcle générale du PS, les deux dissidents ont fait des scores honorables, 21,50% pour Sandrine Bernard et 25% pour Pascal Rioual, mais pas de quoi faire trembler les majorités PCF sortantes, qui, comme à Fontenay-sous-Bois, ont toutes frôlé les 50% et ne joueront en deuxième semaine que par pure formalité. Paradoxalement, ce-sont les majorités PCF alliées au PS dès le premier tour qui se sont retrouvées les plus en difficulté comme à Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi ou encore Champigny-sur-Marne.
Je pourrai me féliciter des difficultés internes que provoque la débâcle du parti socialiste notament à cause de la politique social-libérale que mène actuellement le gouvernement.
Mais il n’en est rien car je trouve particulièrement indecessant un tel niveau de débat alors que les gens dans nos quartiers souffrent au quotidien.
La priorité et l’urgence est de redonner des perspectives politiques et de l’espoir en combattant les responsables de la CRISE.
Il est grand temps d’arrêter de céder aux exigences sans cesse grandissante du patronat.
Non le travail n’est pas un coût, c’est lui qui créée les richesses.
Alors parlons prioritairement de cela.
Un de ces staliniens qui vous obsèdent.
A Grégoire le “stalinien”.
Mettez-vous dans le “patronat” ces patrons de petites et moyennes entreprises qui galèrent, qui aimeraient bien embaucher mais ne peuvent pas, tellement les charges salariales sont lourdes ?
Concernant les “difficultés internes” : l’improbable alliance PC/CCI/EELV va bientôt imploser : CCI a failli claquer la porte il y a 15 jours.
@Démocrate : à Villeneuve, personne n’aurait donné le FN à 26%. C’est avec ce genre de discours que la droite monte…
Ensuite, à vous lire, vous donnez l’impression que la ville exproprie tous ses habitants et les exclue du territoire. C’est FAUX. L’expropriation concerne une minorité d’habitant dans un projet qui occupe 1/3 de la surface de la ville. La majorité de ceux-ci ont déjà pu trouver un nouveau logement dans les futures constructions. Il ne reste qu’une poignée d’habitants, suivis par les services municipaux et l’aménageur, pour lesquels une solution reste à trouver.
Enfin, Ivry n’a pas “rien fait” pour l’écologie en 6 ans : charte éco-quartier, Plan d’Aménagement et de Développement Durable, programmation de la géothermie pour le chauffage urbain, Programme Local de Prévention des Déchets avec campagnes d’information, lombri-compostage, Plan Climat Energie Territorial etc. Il suffit d’aller sur le site de la ville pour le voir.
Halte à la désinformation !!!
http://www.ivry94.fr/services-publics/environnement-dechets/
A Mr Yogin : la Charte eco-quartier a été faite par une élue écologiste qui est sur la liste de Sandrine Bernard.
Hélas, le Maire a refusé de transcrire cette charte dans le Plan local d’urbanisme, ce qui la rend inapplicable !
Il n’y a eu AUCUN espace vert de crée ces 6 dernières années. Voilà le vrai bilan de Mr Gosnat.
@yogin : oui, des orientations pour plus d’écologie ont été votées à Ivry au cours du mandat (sous l’impulsion des élus du groupe Ecologie Ivry, qui présentent aujourd’hui avec le PS la liste d’alternance Choisir l’avenir), mais – faute de volonté politique du maire sortant – rien n’a été mis en œuvre contre le maintien ou l’implantation d’industries polluantes, aucun espace vert n’a été créé, les espaces publics sont dégradés et n’encouragent pas les déplacements à pied ou à vélo…
Sandrine Bernard à Ivry ne tient pas du tout la route. Le problème ce n’est pas le PS, c’est elle. Je l’ai croisé deux fois et je me suis aperçu de son désintérêt pour les gens. En restant au second tour elle brouille le message politique à gauche. En arrivant troisième elle casse volontairement le désistement républicain. Elle souhaite devenir maire de la ville mais n’a pas arrêté de critiquer le PC, EELV, et toute la gauche. Même le député de la circonscription sait désolidarisé d’elle. Et puis à Ivry les rumeurs courts comme quoi elle est prête à s’associer avec la droite dans les années à venir. Solferino doit l’exclure avec perte et fracas. Cette femme est dangereuse pour Ivry et pour le PS
Au sieur Gabarone :
“la rumeur court” dites-vous. Et bien laissez-la dans le caniveau, et ne relayez pas de telles stupidités.
Ce qui n’est pas une rumeur est que M. Gosnat, maire d’Ivry sur Seine, habite à…Vivry sur Seine !
Balayez devant votre porte.
La rumeur ! Vive l’obscurantisme et le PCF !
Cela devient tellement risible ces commentaires qu’ils sont signés, ou téléguidés… Il ne faut pas oublier que le député auquel vous faite référence à quand à lui férocement combattu le maire en place pour lui prendre sa place… Et maintenant il le soutient !
En voila de bien belles combinaisons politiciennes. Le mieux est de respecter les électeurs et de leurs donner le plus grands nombre d’élus indépendants de ces combines.
La droite n’ayant aucune chance à Ivry, le désistement “républicain” n’a aucun sens à Ivry. il me semble au contraire indispensable de faire entendre une autre voix à gauche, pour défendre “un projet résolument écologiste et démocratique” : le développement urbain se fait aujourd’hui sur le dos des habitants, expropriés par l’aménageur (la SADEV) sans aucune garantie de pouvoir se reloger dans la ville ; le parti communiste refuse toute concertation en amont des projets, que ce soit avec les habitants ou les élus ; et rien n’a été fait au cours du mandat passé sur le plan de l’écologie, alors que la ville est située dans un environnement pollué (périphérique, A4, usine d’incinération, centrale thermique, industries polluantes…), qu’elle manque d’espaces verts publics et de pistes cyclables. La liste conduite par Sandrine Bernard, présentée par le PS et le parti Ecologie Ivry, rassemble des démocrates et des écologistes convaincus, déterminés à améliorer la qualité de vie des Ivryens.
Parfaitement résumé, Monsieur Carré.
Cela fait maintenant des années que Mr Rioual tente de percer à Chevilly sans s’y impliquer (voir son “étoffé” site internet et ses absences remarquables lorsqu’il était un élu) et heureusement sans succès, alors que d’autres personnes s’impliquent et finissent désavouées.
On peut dire ce qu’on veut des électeurs, n’empêche, qu’ici, à chevilly où il fait bon vivre, on sait ce qui est bon pour la ville!
PASCAL RIOUAL EST UNE MACHINE A PERDRE LES
ELECTIONS. IL DOIT SE RETIRER RUE DE SOLFERINO POUR LE BIEN DES CHEVILLAIS ET DU PS DE LA VILLE.
Pourquoi mon message n’a t’il pas été validé?
Parce qu’il était en attente de modération, et que la modération n’est pas un processus instantané 🙂
Mr Dubois, je vous remercie pour ce détail.
J’en prends note
Madame Roussel, vous êtes qui pour parler ainsi?
Pensez vous que vous feriez mieux que Mr Rioual?
Si vous pensez mieux faire alors, conduisez votre liste.
La critique est facile mais l’art est difficile.
On devrait donner maintenant raison aux « Socialistes Unitaires de Chevilly-Larue » de Joseph RAMIASA et Hermine Rigaud. Je proposerai pour ce second tour que « Chevilly-Larue La ville qui avance », liste d’union et de rassemblement, ne s’encombre pas du logo du PS de Pascal RIOUAL.
C’est vraiment l’embrouillamini à la fédération du Parti Socialiste du Val-De-Marne, avec son LOGO baladeur. Aujourd’hui on le retire à M. RIOUAL, pour le remettre sans confession à Mme RIGAUD, alors qu’on a exclu cette Maire-adjointe PS de la majorité sortante, il y a un mois, pour avoir utilisé ledit LOGO et prôné l’union de la gauche dès le premier tour.
C’est Pascal qui est désavoué maintenant et sera surement exclu à son tour du Parti (si ces décisions ne sont pas à tête chercheuse), puisque RIOUAL refuse de se plier à la décision de la Fédé et est allé reconduire sa liste hier pour le second tour. Dimanche il connaitra certainement une désillusion plus forte encore que 1385 voix (25%) qu’il a obtenu au premier tour, contre 2629 voix (47,45%).
wait and see !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.