Urbanisme, sécurité, finances, rythmes scolaires, devenir du marché… voilà quelques sujets sur lesquels les 6 candidats aux municipales de Nogent-sur-Marne se positionnent chacun à leur manière. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des sujets qui clivent et rappel des priorités de chacun.
Densification
Logements sociaux
*Pour rappel, les logements sociaux se répartissent en effet en trois catégories (PLAI, PLU-PLUS et PLS) conditionnés à des revenus allant de 27 245 € à 64 397 € de revenu annuel pour un même foyer de quatre personnes par exemple.
Rythmes scolaires
Impôts locaux
Personne ne propose de les augmenter, prônant plutôt une stabilisation. Michel Gilles propose de les réduire de 10% en rationalisant les dépenses de fonctionnement.
Police municipale et vidéosurveillance
Devenir du marché
Le maire sortant, Jacques JP Martin, propose de créer une double halle qui permettra de ne pas déménager le marché durant les travaux, assortie d’un nouveau parking de 150 places qui complètera les deux existants à cet endroit. Les nouvelles halles accueilleront quelques commerces de bouche permanents. Alors que toutes les maisons de le rue Ancellet (côté ouest du marché dans le prolongement de la rue du lieutenant Ohresser) ont été rachetées par la commune durant cette mandature, l’édile projette d’y installer dans un second temps un espace culturel où serait notamment transféré le conservatoire tandis que le musée de Nogent reviendrait au Carré des Coignard. Avant toute chose, la tête de liste d’Ensemble, aimons notre ville, prévoit de transférer le gymnase Galliéni rue Jean Monnet où sera construit un stadium. Pour financer le projet qu’il évalue à 12 millions d’euros, il réfléchit à la contractualisation d’un bail emphytéotique (par exemple sur 25 ans) avec un investisseur, ce qui permettrait de répartir le financement de ce projet dans le temps.
Marc Arazi prône la sobriété dans la construction du nouveau marché et souhaite conserver un espace sportif sur place pour développer des bureaux rue Jean Monnet. En termes de nouveaux équipements publics, il envisage d’y installer la maison des associations et de créer un espace de vie nogentais qui jouerait à la fois le rôle d’office de tourisme, de service communication et d’information sur les événements à Nogent et alentours, de mise à disposition des nouvelles technologies. Ce nouvel espace serait situé dans la rue Ancellet où le candidat de Réussir pour Nogent souhaite aussi installer quelques restaurants et cafés pour recréer de la circulation et convivialité autour du marché.
Karine Renouil est favorable au parking et à un nouveau marché aux normes et souhaite profiter de cette refonte urbaine pour créer un espace de respiration via un grand parc arboré qui accueillerait de nouveaux jeux pour les enfants (bac à sable, toile d’araignée…). La candidate d’un Nouvel élan pour Nogent souhaite également conserver sur place une salle d’activités polyvalente pour le sport scolaire. Concernant le marché, elle est aussi favorable à l’accueil de quelques commerces de bouche permanents avec espaces de restauration.
Michel Gilles souhaite commencer par une expertise pour vérifier s’il faut tout casser ou simplement remettre aux normes et développer de nouveaux équipements. La tête de liste de L’Alternative pour Nogent veut aussi réduire l’emprise au sol afin de redonner de l’espace sur ce site, et n’écarte pas la possibilité détourner des voiries pour agir sur les flux, d’accord pour récréer la continuité entre le marché et la grande rue mais pas forcément au niveau de la rue du lieutenant Ohresser. Il n’est pas favorable au déplacement du gymnase rue Jean Monnet car il souhaite y développer de l’activité économique et s’interroge sur la possibilité de mutualiser l’équipement sportif avec une autre ville, par exemple Le Perreux-sur-Marne.
Nicolas Leblanc (PS) se demande pour sa part s’il est ou non judicieux de faire venir des commerces de bouche permanents dans les nouvelles halles, craignant une concurrence avec la grande rue. Il est favorable à la création d’un espace culturel et de cafés pour créer un espace de convivialité central. Concernant les parkings, il privilégie du stationnement proche des gares plutôt qu’en centre-ville pour éviter l’effet «aspirateur à voitures.»
Alain Fresko (FG- EELV) est favorable à la réfection du marché et l’installation d’un café mais souhaite aussi profiter de l’opportunité foncière pour construire des logements.
Les 6 candidats en bref avec leurs priorités
Marc Arazi, 53 ans, docteur en médecine.
1°Gestion responsable sans augmentation des impôts et renégociation des délégations de services publics.
2° Révision du PLU et mise en place de l’agenda 21.
3° Développement économique
Voir tout son programme sur son site
Alain Fresko, 64 ans, directeur des ressources humaines dans un organisme de logements
1° urbanisme (logements sociaux, accessibilité au handicap).
2° Accueil de la petite enfance (Création de 100 places de crèche supplémentaires)
3° création d’un centre municipal de santé avec des médecins salariés, spécialistes et généralistes.
Voir tout son programme sur son site
Michel Gilles, 60 ans, haut fonctionnaire
1° Gestion plus rigoureuse et transparente de la ville avec une vision pluriannuelle (baisse des impôts)
2° Maîtrise de l’urbanisme (révision du PLU selon les amendements présentés par Michel Gilles au conseil municipal)
3° Mieux vivre à Nogent (services étendus et modernisés pour de convivialité et plus de lien entre les Nogentais et leur ville, reprise des investissements avec une école, un gymnase, une médiathèque-lieu de vie, etc.)
Voir tout son programme sur son site
Nicolas Leblanc 44 ans, médecin dans une mutuelle.
1° Le social (logements sociaux, création d’un centre municipal de santé…)
2° Cadre de vie (développement des déplacements doux)
3 °Développement de la politique culturelle
Voir tout son programme sur son site
Jacques JP Martin, 71 ans, maire sortant, ingénieur retraité
Ce qu’il retire en priorité de son bilan
1° lancement de la décontamination du site Marie Curie dont la première étape est achevée
2° Passage de 19% à 42% de taux de satisfaction dans l’accès aux crèches (52% avec la future crèche Moulin de Beauté)
3° Mise en place d’un PLU (Plan local d’urbanisme) patrimonial qui protège 70% du territoire tout en modernisant d’autres quartiers de la ville (gares, bd Strasbourg et une partie du centre-ville).
Nouveau mandat
Maintien des taux d’imposition actuels
Lancement de trois grands projets (marché, école Victor Hugo, stadium)
Voir tout son programme sur son site
Karine Renouil, 45 ans, directrice financière
2° Services aux familles et lien intergénérationnel. (inscriptions en ligne, création d’une cuisine centrale municipale, nouveaux jeux dans les parcs …)
3° Dynamiser et moderniser la ville en allant chercher toutes les énergies disponibles.
Voir tout son programme sur son site
Alors le jeu des pronostics… Je dirais :
35-45 % pour JJPM, qui bénéficie de la force d’inertie et d’une campagne plutôt efficace
12 – 20% pour Mme Renouil, qui a fait une campagne très brillante grâce à un programme très démagogique (il y en a pour tout le monde) et à des actions très ciblées profitant de son statut de seule femme tête de liste.
8-15% pour les deux listes de gauche. Le PS bénéficiera du réflexepavlovien des amateurs de gauche molle . Le Front de Gauche a hélas un peu raté sa campagne, faute d un programme assez développé.
7-10% pour Michel Gilles, là aussi faute de campagne, malgré un dernier tract minable s en prenant aux autres candidats au lieu de faire des propositions
5-7% pour m. Arazi
Rendez vous dimanche soir…
Visiblement, l’équipe de Michel Gilles n’était pas au courant de la législation : ils étaient en train de tracter sur le marché samedi matin. Ils ont du être informés en cours de route car ils étaient partis un peu plus tard. Ça fait sérieux ! Vu la façon dont les distributeurs de tracts répondaient aux questions sur leur présence, la nervosité est grande…
Suggestion: solution pour le bâtiment controversé du cinéma rue de Plaisance: entrez Eric Grohé dans Google.
à 8) arena: comptabiliser les bulletins blancs consistera à les compter en les dissociant des bulletins nuls, cela n’ira pas plus loin et ne changera pas les pourcentages de voix obtenues.
Bonjour à tous.
Pour information nous mettons “sous embargo” les commentaires à caractère politique ou électoral qui seront publiés dimanche soir à partir de 20h.
Vos contributions resteront donc “en attente de modération” d’ici-là.
N’hésitez pas à faire vos pronostics, et on verra dimanche soir qui avait raison 😉
Non à l’abstention. VOTEZ et faites voter !
Les votes blancs ne seront comptabilisés qu’à partir des européennes !
Bravo à Alternative pour son dernier tract, tout est dit pour remettre les pendules a l’heure…
JJPM a du mal avec sa calculette : la gestion financière de la majorité sortante est désastreuse. Allez jeter un coup d’oeil sur notre mise au point :
http://municipales-nogent.fr/70-lorsque-la-majorite-municipale-sortante-vous-ment
Il est assez surprenant, d’ailleurs, que d’aucuns semblent prendre la parole sans avoir travaillé plus avant leur intervention…
Alain Piglione, Front de Gauche
Nogent sur marne entre Paris et Londres : un nouveau trimestriel “Objectif Nouveau Grand Paris” a publié un petit reportage sur Nogent au milieu de nombreuses pubs et d’articles consacrés au Grand Paris et Londres future cité monde. Voici l’extrait relatif à NsM : http://goo.gl/ktzwdE … et point de projets Grand Paris sur Nogent mais ça on le savait déjà !
Je suis d’accord avec vous sur ce point. D’ailleurs, l’intervention de Michel Gilles que vous rappelez a été assez percutante lors du débat.
Les différences ne se mesurent pas seulement à la lecture des programmes
programmes qui sont souvent trompeurs
cf http://municipales-nogent.fr/63-si-tu-veux-connaitre-quelqu-un
les principales différences se situent au niveau des actions et de la cohérence entre les paroles et les actes
MERCI beaucoup pour cette synthèse intéressante et éclairante… il est vrai que l’on a parfois du mal à distinguer clairement les différences de fond entre certains candidats, en dehors du conflit des egos… Le débat de mercredi a montré que certains candidats sont meilleurs orateurs que d’autres, que certains candidats (pas forcément les mêmes) connaissent mieux les dossiers que d’autres… Mais sur le fond, les différences semblent parfois ténues. Vous nous aidez donc à y voir plus clair.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.