Nouveau mouvement politique qui ambitionne de réformer le pays en s’appuyant sur une participation plus active des citoyens, Nous Citoyens, initié par des entrepreneurs dont le président Denis Payre, cofondateur de Business Object, présentera une liste aux élections municipales de 2014 dans le Val de Marne.
Pascale Luciani, déjà soutenue par le Rassemblement citoyen de Corinne Lepage, portera, avec une investiture officielle, les couleurs de ce jeune mouvement à Saint-Maur-des-Fossés. “Ses propositions correspondent à ce que je défends concernant la participation des citoyens, la transparence dans la mise en oeuvre des programmes politiques et leur évaluation”, explique la candidate, également membre fondateur de l’UDI mais sans l’investiture officielle du parti de centre-droit.
“Le système politique a tué la démocratie locale. Il faut passer du citoyen électeur au citoyen acteur, et pour les impliquer, il convient aussi de partager le savoir sur les projets en les invitant à participer dès le début et pas une fois que tout est ficelé. L’idée est de les inviter en amont pour évoquer le projet , préciser son enveloppe budgétaire et les engager à s’investir un certain nombre d’heures. Cela permettrait d’encadrer toutes les dérives qui font aujourd’hui polémique sur tel ou tel dossier”, insiste-t-elle. Egalement membre du Conseil national du numérique, Pascale Luciani défend l’open-data et la mise en ligne de toutes les informations relatives aux projets de ville.
Au-delà de la participation des citoyens, la candidate défend également la notion d’évaluation des politiques publiques défendue par le mouvement Nous Citoyens. “Il propose un regard budgétaire avec un véritable Business Plan, des objectifs et des indicateurs de performance, comme dans une entreprise“, insiste Pascale Luciani. Voir le tableau de bord indicatif proposé par le mouvement.
Voir aussi la charte des municipales proposée par le mouvement, qui détaille les engagements en matière de gouvernance et de transparence. Au-delà de ces questions, le projet Nous Citoyens défend la maîtrise des impôts, le développement de l’emploi en encourageant les entreprises et la lutte contre les exclusions.
Débat sur la démocratie locale
Pour débattre des questions de démocratie locale, la candidate a invité ce jeudi 13 février, pour lancer sa campagne le président du mouvement Nous Citoyens, Denis Payre, mais aussi la fondatrice du Rassemblement citoyen, Corinne Lepage, l’ancienne secrétaire d’Etat UMP Marie-Anne Montchamp et la députée européenne UDI Sophie Auconie. Voir détails pratiques.
Après avoir été refusée par l’UMP aux législatives, après être refusée par l’UDI aux Municipales, elle constitue mouvement autoproclamé, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, tout ça pour essayer de négocier une place au second tour, place qu’elle n’a pas pu négocier au premier tour ? c’est une candidature qui donne des chances à la gauche, c’est bien. Merci Mme Luciani de contribuer aux chances d’élection de la gauche.
Enfin une bouffee d air frais, pas un candidat finance par le batiment et qui ment à tout le monde, pas un candidat ceci ou cela qui vient de l establishment, pas une personne qui essaie de faire passer des rancoeurs personnelles pour de la politique mais une personne libre et droite.
C’est toujours intéressant de constater que les citoyens prennent leur destinée en main et se lancent dans la vie de la cité en toute transparence avec et au service de tous les citoyens.
A Villejuif, malgré les tensions et et peaux de banane, le PC et le PS repartent quand même ensemble parce que les fédé le veulent et parce que ce sont toujours des monnaies d’échanges entre partis politiques nationaux. A villejuif, le mouvement citoyen www.VillejuifNotreVille.fr de P Vidal, également soutenue par C Lepage, est soutenue par la population et ça marche ! pour preuve, nous n’aurons pas de difficultés pour constituer la liste du 1er tour, et nous pourrons la déposer dès les premiers jours (26 février) !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.