Municipales 2014 | | 12/02/2014
Réagir Par

Municipales : Pascale Luciani incarnera le mouvement Nous Citoyens dans le 94

Municipales : Pascale Luciani incarnera le mouvement Nous Citoyens dans le 94

Pascale LucianiNouveau mouvement politique qui ambitionne de réformer le pays en s’appuyant sur une participation plus active des citoyens, Nous Citoyens, initié par des entrepreneurs dont le président Denis Payre, cofondateur de Business Object, présentera une liste aux élections municipales de 2014 dans le Val de Marne.

Pascale Luciani, déjà soutenue par le Rassemblement citoyen de Corinne Lepage, portera, avec une investiture officielle, les couleurs de ce jeune mouvement à Saint-Maur-des-Fossés. “Ses propositions correspondent à ce que je défends concernant la participation des citoyens, la transparence dans la mise en oeuvre des programmes politiques et leur évaluation”, explique la candidate, également membre fondateur de l’UDI mais sans l’investiture officielle du parti de centre-droit.

Le système politique a tué la démocratie locale. Il faut passer du citoyen électeur au citoyen acteur, et pour les impliquer, il convient aussi de partager le savoir sur les projets en les invitant à participer dès le début et pas une fois que tout est ficelé. L’idée est de les inviter en amont pour évoquer le projet , préciser son enveloppe budgétaire et les engager à s’investir un certain nombre d’heures. Cela permettrait d’encadrer toutes les dérives qui font aujourd’hui polémique sur tel ou tel dossier”, insiste-t-elle. Egalement membre du Conseil national du numérique, Pascale Luciani défend l’open-data et la mise en ligne de toutes les informations relatives aux projets de ville.

Au-delà de la participation des citoyens, la candidate défend également la notion d’évaluation des politiques publiques défendue par le mouvement Nous Citoyens. “Il propose un regard budgétaire avec un véritable Business Plan, des objectifs et des indicateurs de performance, comme dans une entreprise“, insiste Pascale Luciani. Voir le tableau de bord indicatif proposé par le mouvement.

Voir aussi la charte des municipales proposée par le mouvement, qui détaille les engagements en matière de gouvernance et de transparence. Au-delà de ces questions, le projet Nous Citoyens défend la maîtrise des impôts, le développement de l’emploi en encourageant les entreprises et la lutte contre les exclusions.

Débat sur la démocratie locale

Pour débattre des questions de démocratie locale, la candidate a invité ce jeudi 13 février,  pour lancer sa campagne le président du mouvement Nous Citoyens, Denis Payre, mais aussi la fondatrice du Rassemblement citoyen, Corinne Lepage, l’ancienne secrétaire d’Etat UMP Marie-Anne Montchamp et la députée européenne UDI Sophie Auconie. Voir détails pratiques.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant