L’échec des négociations entre PS et PCF à Fontenay-sous-Bois est désormais acté. Après avoir défendu une candidature en solo depuis juin 2013, puis tenté de se rapprocher du maire sortant PCF, Jean-François Voguet, suite aux injonctions de la fédération nationale du PS le 15 janvier, Patrice Bédouret se présentera finalement au nom du seul PS aux élections municipales de mars 2014.
Les discussions organisées depuis le 15 janvier n’ont pas abouti (voir précédent article). Cette semaine encore pourtant, une réunion de la dernière chance s’était tenue entre les représentants PS 94 et PCF 94, lors de laquelle le PCF avait proposé 10 élus PS contre 12 auparavant, dont 3 PS dissidents de la section locale, ayant directement négocié avec l’équipe du maire sortant (Michel Tabanou, Georges-Sedar Locko et Clémence Avognon-Zonon). Une proposition jugée inacceptable par la section locale du PS. “Ce n’est pas au PCF ne choisir les représentants du PS”, regrette Patrice Bédouret. “On ne pouvait pas se désolidariser des socialistes qui se sont montrés loyaux envers nous. De toutes façons, aucune force politique ne sera majoritaire au sein de la majorité municipale”, se défend-on dans l’entourage du maire sortant.
Comme à Ivry-sur-Seine, Patrice Bédouret est donc donc libre de repartir en campagne – avec le logo PS. “Au-delà des questions d’équipe, nous avions aussi une vraie divergence sur le programme, notamment concernant les rythmes scolaires”, confie Patrice Bédouret qui annonce dans un communiqué souhaiter “rassembler la gauche démocratique, écologique humaniste, et offrir enfin un autre choix à gauche, refusé aux Fontenaysiens depuis 50 ans.”
A Fontenay-sous-Bois, cette rupture est une première depuis 1965. Le PS a toujours été un allié dès le premier tour de la majorité municipale communiste. Pour le parti à la rose, absent des dernières élections de candidats locaux (cantonales 2011 comme législatives de 2012) où il était allié aux écologistes, ce suffrage sera l’occasion de se compter.
Les deux partis devraient toutefois se retrouver au second tour, s’il y en a un. En 2008, Jean-François Voguet avait été réélu dès le premier tour avec 62,25% des voix. “Je suis favorable au désistement républicain”, insiste Patrice Bédouret. Cette campagne ne se trompera pas d’adversaire, en jugulant les appétits de conquête des droites, du Modem à l’UDI-UMP.”
De son côté, Jean-François Voguet regrette cette rupture et indique être prêt à renouer le dialogue: “Cette décision de division est dangereuse. Elle profite, c’est une évidence, à la droite. A un moment où celle-ci caresse l’espoir de conquérir notre ville (…). Pour l’heure, je ne me résous pas à la division et je reste ouvert avec Fontenay Pour Tous à la reprise du dialogue pour, qu’ensemble avec notre programme, nous poursuivions pour Fontenay : une gestion progressiste, démocratique où chacun, quelles que soient ses ressources, ses origines, trouve sa place dans une ville solidaire et écologique, ouverte aux grands défis de notre temps.”
Murielle Michon (ex PS) qui avait indiqué ne pas souhaiter se présenter contre le PS s’il partait en solo, a annoncé sa candidature officiellement la semaine dernière pendant que le PS négociait encore avec le PCF, et n’envisage plus de renoncer alors que sa liste de centre-gauche est lancée, avec David Dornbusch (ex secrétaire de section PS), les représentants locaux du Modem et le soutien du Rassemblement citoyen de Corinne Lepage.
A Fontenay-sous-Bois, il y aura donc quatre candidats : le maire sortant PCF Jean-François Voguet, au nom d’une liste portée par le Front de Gauche, EELV, le PRG, Fontenay Citoyen, des PS dissidents et des sympathisants, Patrice Bédouret (PS), Murielle Michon (ex PS) en équipe avec l’ex PS David Dornbusch, le Modem local et le soutien du LRC, et Gildas Lecoq (UDI soutenu par l’UMP). Christian Tollari (Siel) tente de son côté de monter une liste Rassemblement bleu marine mais n’a pas confirmé sa candidature et pourrait avoir des difficultés à boucler sa liste.
vingt cinq que je fais de la politique a Fontenay, et aux municipales toujours le même refrain, on part seul et on se regroupe au 2° tour, ça veut dire quoi? les electecteurs sont pourtant adultes, il vote en fonction de leur conviction politique alors pourquoi changer d’attitude entre 2 tours, on se denigre pendant plusieurs mois,alors que l’on participe au même conseil municipal avec le même mot d’ordre “accepter les directives de maire sans broncher et fermer sa gueule pendant la durée du mandat” le gateau doit être bon pour que l’on avale des couleuvres et qu’on accepte de s’aligner au 2° tour, si c’est ça défendre sa commune !
pokjc, je pense que vous ne connaissez pas bien votre ville fontenay sous bois , car dans la dernière mandature ( pour ne citer qu’elle ) JF Voguet a été élu au premier tour avec 62 % des voix ( et il y avait alors une alliance avec le PS , EELV ….. dés le premier tour ) , donc soit vous n’etes un “fin politicien” ou alors vous êtes mal informé
vous n’avez pas très bien compris mon texte, il y a quelques erreurs, mais je pense qu’il reste compréhensible, je me repète je me suis installé au Val de Fontenay (la ZUP) a Fontenay en 1976 et pour Fontenay et d’autres communes je ne comprend pas très bien cette politique des fusions au 2° tour après s’être dénigré pendant plusieurs mois .
vous me rappeler la candidature de JF Voguet elu au 1° tour, mais en face il n’y avait pas d’opposition ,vous me rappelez son %, mais vous oubliez les abstentionnistes et vous en tant que 8° maire adjoint aux finances vous jetez un certain trouble au sein des électeurs de gauche ,a la rédaction de votre programme comment pouvez vous être en opposition avec une mauvaise gestion communale. je ne suis pas doué en politique mais en tant qu’électeur je peut me poser des questions.
Dommage pour le FdG dans son ensemble…
Militant à Nogent, nous avons aussi été témoin de départ “aidé” de nos militants vers le PS.
Il n’hésite plus à débaucher des véritables militants et de… gauche…
Courage aux camarades du Fdg à Fontenay et ne lâchez-rien ;
car ON LACHE pour et avec le #FdG94 !
#autérité #reseauFdG
Questions simples à soutien-pbedouret :
Si, le 23 mars , vous n’arrivez pas en tête (ce qui est très probable vu le scandale de l’éclatement sur 3(!!) listes des actuels ‘membres ‘PS élus en 2007 encore à la mairie ce mois ci…) vous engagez-vous à NE PAS vous désister , et à NE PAS négocier quoi que ce soit avec F.Voguet?
Sinon , à quoi sert votre candidature ?
Et bien sûr,mêmes questions pour Muriel Michon..
Il y a 4 listes au 1er tour, donc on peut sans risque prévoir au moins une fusion. Les listes FdG (Voguet) et Appel (Michon) sont incompatibles. La liste PS (Bédouret) négociera-t-elle avec la liste Voguet ou bien avec la liste Michon ?
Réponse inconnue à ce jour. Elle viendra d’abord des électeurs, car l’ordre d’arrivée et les scores de 1er tour seront déterminants. à ce jour, l’essentiel est la campagne de 1er tour.
et maintenant … la guerre de communication, qu’on pourrait appeler aussi guerre du mensonge ou guerre de celui qui a le plus de fric va gagner.
Dans ma boite aux lettres, 2 belles lettres :
– L’une du Maire dénigrant à envie M. Bedouret, agitant le spectre du basculement de la ville à droite (ouh, ça fait peur !) et se faisant mousser en s’attribuant le rôle du défenseur du peuple contre toutes les oppressions etc. Il n’a pas oublié de faire la liste des pseudos partis (appelons-les groupuscules, c’est la définition exacte) qui soutiennent SA liste.
– L’autre est au moins accompagnée du tract programmatique du PS(déja reçu il y a 2 mois) donc on sait pour quoi on vote. Cette lettre, datée du 15 Février, dénonce l’attitude du Maire qui prone l’Union de toute la gauche mais ne donnerait pas une représentation suffisante aux personnes et aux idées de la liste PS. Elle prétend lutter contre la droite dont le Modem ferait partie (petit coup de griffe à Mme Michon au passage, ça mange pas de pain).
Vu que ces deux partis (di)gèrent la ville depuis des décennies en commun et que de toutes façons ils s’allieront lors du second tour face à la droite, je propose qu’on ne leur rembourse pas leurs frais de campagne, parceque gacher du papier pour ça, franchement, c’est pas glorieux !
muriel michon qui n’a pas obtenu le titre des “premiers des socialistes ” a fontenay est vexée et au lieu de rejoindre patrice bedouret à crée sa propre liste et espere une alliance. faut pas abuser quand meme , elle ne s’est pas genée pour tenter de planter la candidature de patrice bedouret et elle voudrait maintenat que le candidat PS ( dont elle est exclue ) vienne lui lecher les pieds . non mais elle se prend pour qui ?????
La candidature de la liste Bédouret a été plantée d’abord par la direction nationale du PS, qui lui a ordonné (il a obéi) de négocier son ralliement à Voguet dès le 1er tour. J’entends soutien-pbédouret très vindicatif contre Murielle Michon, mais pas du tout contre Carvounas et autres apparatchiks PS départemental et national. Sur les motivations de Murielle Michon, elle les a exprimées :
http://www.appelpourfontenay.fr/murielle-michon-a-demissionne-du-parti-socialiste/
L’Appel pour Fontenay (liste de Murielle Michon) a eu une position claire depuis le début : alliance située entre PC/FdG et UMP. Les reproches de l’Appel au maire sortant sont d’ailleurs souvent partagés par le PS, et plusieurs propositions convergentes avec celles du PS.
La ligne du PS officiel est plus difficile à suivre : liste autonome, puis retrait et négociations PC-PS, puis on repart pour un tour. Leur seule cohérence : s’allier avec le PC fontenaysien, à la fin.
“La droite n’est pas contre le logement social…”
Comment expliquer que les Maires de Nogent sur Marne ou Saint Maur annoncent ouvertement préférer payer une pénalité plutôt que d’intégrer les logements sociaux dans leurs programmes de construction!
Comment expliquer le vote contre quasi systématique lors des délibérations visant à accorder les garanties d’emprunts aux bailleurs sociaux intervenant sur Fontenay!
Viser une “redistribution plus équitable”, voilà bien le problème à Droite comme à l’extrême gauche.
“Sans clientélisme”: c’est pourtant la triste réalité pour qui n’est pas atteint de cécité urbaine…
La doite n’est pas contre les logements sociaux, elle souhaite seulement en voir une redistribution plus équitable, et sans clientélisme.
Mr Dornbusch, le ridicule ne tue pas, mais il y a des limites quand même, Mr BEDOURET, en repartant seul, même si c’est un peu tard, n’a pas l’intention de se tirer une balle dans le pied quand même.
Murielle Michon appelle au rassemblement du PS, de EELV avec l’Appel pour Fontenay: http://www.appelpourfontenay.fr/murielle-michon-appelle-au-rassemblement/
http://www.appelpourfontenay.fr/murielle-michon-appelle-au-rassemblement/
Etonnante la position de J F Voguet qui évoque “une décision de division” à propos de la candidature PS de P. Bédouret.
Peut être est-il dépassé par ses propres amis du PC, extrême gauche, dissidents en tout genre.
Il faut savoir que les représentants du PC lors des “négociations” ont refusé toute idée de promouvoir l’emploi alors que chacun sait qu’il s’agit là de la priorité d’aujourd’hui.
Ils ont affirmé qu’il fallait augmenter le nombre de logements sociaux alors qu’ils représentent 33%. Le Plan Local de l’Habitat et le Plan Local d’Urbanisme ont pourtant statué sur la non augmentation de ce taux dans l’esprit d’une véritable mixité sur l’Est et l’Ouest de notre ville.
Voilà des positions “gauchistes” dangereuses pour les Fontenaysiens.
Allons-nous retourner vers les dérives urbanistiques: la droite refuse les logements sociaux, tandis que l’extrême gauche en prône l’augmentation; l’une et l’autre à des fins électoralistes. Devant cette conception que l’on croyait révolue, le projet d’une Métropole regroupant Paris et les trois départements de la petite couronne permettra de dépasser ces dérives électoralistes dangereuses pour favoriser une réelle mixité sur l’ensemble des villes de Droite comme de Gauche. C’est cela la Solidarité!
Enfin une alternative à gauche est proposée.
je ne pense pas que Mr Jean-Pierre Réminiac soit aux manoeuvres sur la liste de mr Lecoq, concernant l’opposition, je doute que Mr Esclattier et Mme Riou aient pu un jour être entendu, le son de leurs micros étant même pour des raisons inconnues coupé lors du dernier conseil municipal. Mr Lecoq me semble être tout de même un acteur nouveau pour Fontenay, comme nombreux de ses sympatisants.
Derrière Gildas Lecoq et Brigitte CHAMBRE-MARTIN (UDI / UMP), aux grandes manœuvre il y a des anciens comme Christophe Esclattier, Martine Riou, et Jean-Pierre Réminiac, tous conseillers municipaux de droite à Fontenay-sous-Bois.
Pour cette liste, il s’agit simplement d’un changement d’image mais les acteurs et le programme restent les mêmes.
Divisons, divisons …. Même divisé, on reprend les même et on recommence, mais sur 3 listes cette fois, quel cirque !!! …. Stop, aux esprits inféodés, unis pour le pire, qui nous ont menti depuis 3 mandats, ce qu’il faut c’est du renouveau. Fontenaysienne depuis plus de 40 ans, je veux du changement, des visages nouveaux, avec des idées claires, arrêtons de nous bassiner avec la mafia Voguet, Saint Gal & co, Bedouret, Michon, Dornbush, tout ça c’est la même chose, même divisé, car c’est ensemble qu’ils ont déjà siégé, et on voit le résultat.
Je crois beaucoup dans la liste Gildas Lecoq (UDI / UMP), la tache ne sera pas facile, mais c’est la seule façon de faire bouger la ville, et sortir de ces pratiques d’un autres temps.
Il est toujours intéressant de voter pour la liste de son choix au 1er tour, la diversité permettra de compter précisément les forces en présence et ensuite de constituer pour le 2ème tour des listes représentatives.
A voir les membres de la liste l’Appel, elle est bien le résultat de manœuvres politiques.
En 2011, lors des cantonales Fontenay-Est qui ont vu le communiste soutenu par le PS, Gille SAINT GAL, ré-élu avec 73,49% des bulletins trouvés dans les urnes, le PS avait fait passé son étiquette d’un candidat à l’autre entre les deux tours. Le désistement républicain n’avait rien à voir la dedans puisque la candidate soutenu par le PS au premier tour était la Verte Fabienne BIHNER.
A moins que les verts ne soient pas républicains, le PS a bien soutenu le communiste CONTRE une possible alternance à gauche !
La question n’est pas là. Le “désistement républicain” est une pratique qui existe depuis fort longtemps entre le PS et le PCF (1936 si je ne dis pas de bétises). A l’époque elle n’était pas pour battre le Fn (qui n’existait pas), mais elle permettait de donner une meilleure chance d’élection au candidat de gauche le mieux placé.
Depuis, il est d’usage entre les deux formations que le candidat le moins bien placé se désiste en faveur du candidat en tête. Dans le cas de Fontenay-Est, cela permet notamment de ne pas mettre la droite en position d’arbitre entre deux candidats de gauche. Rien de choquant à ce que l’investiture du PS soit passé au candidat en tête. Si le PS avait eu son propre candidat, il se serait sans aucun doute désisté également. C’est un peu le principe d’une primaire.
“Si le PS avait eu son propre candidat, il se serait sans aucun doute désisté également.”
… et donc on se serait retrouvé au second tour avec 1 seul candidat, forcément élu à 100% des voix.
Je ne vois pas ce qu’il y a de “Républicain” dans ce système.
C’est une façon élégante de dire que le PS et le PC se partagerons les postes, que ce soit l’un ou l’autre qui gagne.
C’est une manière de voir les choses. Je la respecte et je peux comprendre que cela puisse heurter. Cependant ça n’est pas la mienne…
Ce ne peut etre ne question de partage des postes, étant donné que dans beaucoup d’élection, le PS et le PCF ont leur candidat au premier tour. Dans un vrai partage des postes, il y aurait d’emblée un accord global aant même le premier tour, ça n’est pas le cas. Chacun a sa sensibilité et se propose au suffrage des électeurs. En clair, dans ces cas là, la gauche fait trancher par les électeurs au premier tour. Rien de choquant à cela à mon sens.
Quel serait l’intérêt de voter au premier tour pour une liste PS qui rejoindra de toute façon le PC au second tour ? C’est de la cuisine politicienne (chacun cherche la meilleure place pour lui même) et c’est ce que les Fontenaysiens rejettent. Heureusement en dehors des listes nationales PC PS et de la droite, il y a aujourd’hui l’Appel pour une véritable alternative locale à Fontenay.
“désistement républicain” ! Une fois de plus, la République a bon dos ! Et pourtant le Front national n’est en aucune manière une menace à Fontenay sous bois ! En cause ici, le PS qui prend la mesure enfin de l’imposture d’un PC qui s’est arrogé pour toujours (!) des mairies (Fontenay, Champigny etc. sans parler du conseil général, le dernier encore présidé par le PC en France !). De toutes les façons, d’ici 2016, Fontenay va être obligée de rentrer dans une Communauté élargie (Vincennes, Nogent et d’autres). La loi fixe le seuil à un minimum de 200 000 habitants ! Les petits bastions finiront par tomber !
intéressant de voir comme tout le monde se dit écologiste pendant la campagne électorale et ne fait rien sur ce thème une fois élu …
Même pas EELV!!!
Maintenant que l’on connaît les quatre principales listes, il serait temps quelles nous proposent de vrais programmes avec des engagements clairs.
Quels sont les vrais déférences ? les projets et les budgets ?
Merci @soutien-pbedouret qui relate en quelques phrases une triste réalité partagée par une grande partie des Fontenaysiens.
Alors le choix est clair maintenant, entre une nébuleuse d’extrême gauche composée de la FASE, PG, NPA de pseudo composantes citoyennes créée dans l’optique d’un intérêt personnel, avec en finalité un Maire sortant démissionnaire en 2015/2016 en cas de réélection, et, la liste de large rassemblement de la Gauche démocratique, écologique humaniste portée par Patrice Bédouret.
Il est certain que Patrice Bédouret pourra en cas de victoire améliorer la vie quotidienne des Fontenaysiens, que ce soit sur la transparence dans l’attribution de logements sociaux à l’emploi municipal. De la sécurité, notamment avec la création d’une véritable police municipale, à la mise en place d’une belle et grande réforme des rythmes scolaires sur la commune. Un nouvel élan pour Fontenay, un projet pour tous !
15 Janvier: On lisait que ” Patrice Bédouret, chef de file PS qui avait annoncé sa candidature, annonce qu’il accepte de rentrer en négociation avec le PC ,…”décision votée à l’unanimité en assemblée générale par la section locale du PS, au regard de la position nationale, …. ainsi que de la” nécessaire unité des socialistes sur la ville”.(sic..)
15 Février : Position exactement inverse!Comment se porte cette belle “”unanimité”” du PS avec ce virage à 180°…?
Force est de constater l’explosion en vol du PS Fontenay dispersé sur pas moins de 3 listes (un record national sans doute..) : les “ex -PS”, les “dissidents PS”, et le “PS”(du moins ce qu’il en reste)… Cool l’ambiance rue Mauconseil !
nombre de fontenaysiens sont en attente d’une alternance a gauche , que ce soit les employés communaux qui ont ete “ignorés ” , en passant pas tous ceux qui refusent le clientelisme mis en place depuis de nombreuses annees par la mafia locale ( famille saint gal entre autre ) , cette liste du PS ne passera pas inaperçu et etait attendue a fontenay sous bois, une ville qui devrait etre bien moins triste qu’elle ne l’est , bien située, proche de paris , bien desservie aussi en transports. les habitants ne rejettent pas ce qui a ete fait sous l’ere bayeurte ,.mais deplorent la precedente mandature et les alliances actulles du PC , la liste anti capitaliste,, la FASE , EELV et fontenay citoyen ( nassim lachelache ) qui ne represente que lui meme et surfe sur la vague . cette ville a grand besoin d’autre chose et patrice bedouret est un espoir pour beaucoup d’entres nous .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.