Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Municipales 2014 | | 19/03/2014
Réagir Par

Municipales Saint-Maur : Jacques Leroy conteste le sondage

Municipales Saint-Maur : Jacques Leroy conteste le sondage

mairie-saint-maurQuelle influence un sondage exerce-t-il sur l’opinion ? Peut-il avoir un effet manipulatoire à quelques jours d’un scrutin, en faisant par exemple basculer les indécis dans le camp du vainqueur présumé  ? 

Alors que radio Alfa a commandé un sondage dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés, dévoilé à l’antenne lundi 17 mars, Jacques Leroy, candidat sans étiquette de la liste Saint-Maur d’abord, premier adjoint du maire sortant, envisage de déposer un recours auprès de la Commission des sondages. A cinq jours du premier tour, cette enquête qui donne le député UMP Sylvain Berrios gagnant le met en effet dans une position peu encourageante, autour de 8%.  Voir article précédent à ce sujet.

Il y a quelques semaines, c’est un sondage privé, et dont les résultats n’ont pas été rendus publics, qui avait suscité la réprobation à Arcueil, ce dernier avait inclus dans son panel une personne n’étant pas officiellement candidate, avec une investiture qu’elle n’avait pas.  (Voir article à ce sujet).

Dans le cas présent, il est à noter que la candidate Pascale Luciani est présentée comme Modem-UDI alors qu’elle n’a pas ces investitures. Les deux partis n’ont investi personne et plusieurs membres du Modem dont le chef de file local sont sur la liste d’Henri Plagnol. La candidate est en revanche investie par Nous Citoyens et le Rassemblement citoyen. Au niveau du premier tour, est aussi mentionné un prétendant qui n’a finalement pas déposé sa candidature, Mecit Arslan. Concernant le second tour, il est à noter que le maintien de candidature de Nicolas Clodong n’est pas proposé comme une option alors qu’il est en position de se maintenir selon le sondage même, obtenant 15% des intentions de vote. Les commanditaires de sondage sont toutefois libres des questions posées.

Techniquement, le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 500 personnes (inscrites sur les listes électorales à Saint-Maur-des-Fossés) représentatif de la population de la ville de Saint-Maur-des-Fossés âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par canton. Statistiquement, la marge d’erreur pour un échantillon de 500 personnes est de 4,5% pour un taux de réponse de 50% (elle serait de 3,2% pour un échantillon de 1000 personnes). La marge d’erreur décroit en fonction des résultats plus ou moins marqués. Elle est plus faible si la réponse est proche de zéro ou de cent.  Dans le cas présent, la marge d’erreur peut ainsi jouer concernant le positionnement en premier ou deuxième d’Henri Plagnol et Sylvain Berrios qui n’ont que 2% d’écart au premier tour.

A lire aussi à propos de la valeur des sondages.
Voir aussi le site de la Commission des sondages

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Vote
Cet article est publié dans
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant