Quelle influence un sondage exerce-t-il sur l’opinion ? Peut-il avoir un effet manipulatoire à quelques jours d’un scrutin, en faisant par exemple basculer les indécis dans le camp du vainqueur présumé ?
Alors que radio Alfa a commandé un sondage dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés, dévoilé à l’antenne lundi 17 mars, Jacques Leroy, candidat sans étiquette de la liste Saint-Maur d’abord, premier adjoint du maire sortant, envisage de déposer un recours auprès de la Commission des sondages. A cinq jours du premier tour, cette enquête qui donne le député UMP Sylvain Berrios gagnant le met en effet dans une position peu encourageante, autour de 8%. Voir article précédent à ce sujet.
Il y a quelques semaines, c’est un sondage privé, et dont les résultats n’ont pas été rendus publics, qui avait suscité la réprobation à Arcueil, ce dernier avait inclus dans son panel une personne n’étant pas officiellement candidate, avec une investiture qu’elle n’avait pas. (Voir article à ce sujet).
Dans le cas présent, il est à noter que la candidate Pascale Luciani est présentée comme Modem-UDI alors qu’elle n’a pas ces investitures. Les deux partis n’ont investi personne et plusieurs membres du Modem dont le chef de file local sont sur la liste d’Henri Plagnol. La candidate est en revanche investie par Nous Citoyens et le Rassemblement citoyen. Au niveau du premier tour, est aussi mentionné un prétendant qui n’a finalement pas déposé sa candidature, Mecit Arslan. Concernant le second tour, il est à noter que le maintien de candidature de Nicolas Clodong n’est pas proposé comme une option alors qu’il est en position de se maintenir selon le sondage même, obtenant 15% des intentions de vote. Les commanditaires de sondage sont toutefois libres des questions posées.
Techniquement, le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 500 personnes (inscrites sur les listes électorales à Saint-Maur-des-Fossés) représentatif de la population de la ville de Saint-Maur-des-Fossés âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par canton. Statistiquement, la marge d’erreur pour un échantillon de 500 personnes est de 4,5% pour un taux de réponse de 50% (elle serait de 3,2% pour un échantillon de 1000 personnes). La marge d’erreur décroit en fonction des résultats plus ou moins marqués. Elle est plus faible si la réponse est proche de zéro ou de cent. Dans le cas présent, la marge d’erreur peut ainsi jouer concernant le positionnement en premier ou deuxième d’Henri Plagnol et Sylvain Berrios qui n’ont que 2% d’écart au premier tour.
A lire aussi à propos de la valeur des sondages.
Voir aussi le site de la Commission des sondages
Les sondages sont ce qu’ils sont, nies quand ils sont en défaveur du candidat choisi, encensés dans le contraire. L’important sera finalement le vote de dimanche, puis celui ci réalisé, rassembler les divisions nées d’égo et se focaliser sur le bien-être futur des Saint-Mauriens. Quant a la règle des 10% elle a été instaurée pour favoriser l’élection des partis de gauche et non la bonne gestion d’une commune libérale. Dimanche, allons voter et que les St Mauriens décident de leur futur
Sondage sans aucune valeur puisque réalisé sur des données erronées, (il élude le maintien possible de tout candidat au dessus de 10% des votants) . Depuis le second tour des présidentielles en 2002 où l’on nous avait prévu un Jospin-Chirac, beaucoup ont oublié cette leçon.
Oublié aussi le second tour des municipales 2002 ou M. Plagnol était donné gagnant mais s’était déchiré avec M. Leroy ( déjà, de vieux frères ennemis) et M. Vincens pour le report des voix.
Rien n’est fait avant une élection, votez, un point c’est tout…et que ces sondeurs s’occupent des ventes de yaourt et ce sera suffisant.
Jacques LEROY est un homme charismatique, compétent et à l’écoute des Saint-Mauriens. Il joue la transparence et n’a cessé de travailler aux affaires. Il a toutes les capacités à être Maire et même un très bon Maire pour la ville de Saint-Maur. De plus, il a réuni une équipe compétente, loyal et solidaire dont les membres sont tous motivés pour mettre au profit de la ville leur technicité, leur savoir-faire et leur savoir-être…..Je doute que les concurrents soient tous ainsi!!!!!
Lui au moins était présent quand les dettes ont été contractées et n’a pas a cette époque renie le maire en poste. Victoire sur Dexia, qui représente combien en % de la dette totale. Tout le monde s’approprie cette victoire, alors que les autres banques dont juridiquement mieux structures, même si au final nous gagnerons 300 points de base. Il a cautionné tous les maires depuis son entrée au conseil, c’est un bon maire adjoint, un point c’est tout, il a pas la carrure pour passer a l’échelon supérieur, il n’y a aucune honte a le dire. Je pense qu’il continuera a apporter a St Maur ses compétences. Et on le remercie pour le travail qu’il a effectué jusqu’ici. A un moment, il avait un choix politique a faire pour des raisons plus liées a son confort personne, il n’a pas souhaite les faire. Certes, maintenant il rame mais ne pourra pas rattraper ses concurrents.
Leroy n’apporte pas de réelle plus value par rapport a Pagnol, c’est un second couteau qui n’a pas le charisme d’un chef. C’est pourquoi pour la majorité des St Mauriens il passe pour un très bon adjoint et c’est tout. Il a sa place dans un conseil municipal mais pas au poste de maire.
Lui au moins ne fait pas une page dans l express au sujet de magouilles. Lui au moins a renegocie la dette et gagne contre dexia. Lui au moins ne fait pas un programme à la façon d un catalogue de rêves irréalisables et lui enfin ne vous connait certainement pas. Les gens sont i’croyables de critiquer un chef d entreprise qui a su regrouper ingenieurs medecins enseignants juristes etcc. Dirigean de laboratoires, trader etc faites vous partoe d une telle categorie ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.