Un sondage sur les intentions de vote des Saint-Mauriens réalisé par TNS Sofres pour le compte de radio Alfa (98.6) place le député UMP Sylvain Berrios en tête du premier tour avec 24% des intentions, dans un mouchoir de poche avec le maire sortant Henri Plagnol (sans étiquette) qui se maintient à 22%.
Derrière, Elisabeth Bouffard-Savary (PS – EELV) est estimée à 19% et le conseiller général Nicolas Clodong (sans étiquette) est crédité de 15%. Le conseiller général Jacques Leroy, qui se présente également sans étiquette, ne serait pour sa part crédité que de 8% immédiatement suivi de Pascale Luciani (investie Nous citoyens, soutenue par le Rassemblement citoyen, mais présentée lors du sondage comme UDI-Modem) estimée à 7%. Guy Deloche (Front de Gauche), atteindrait tout juste les 5%. L’enquête a aussi soumis aux personnes interrogées le nom Mecit Arslan, qui n’a finalement pas déposé de liste et a bien fait puisqu’il n’obtient que moins de 0,5% des intentions de vote.
Au second tour, le sondage part du principe que Nicolas Clodong ne se maintient pas au second tour, malgré ses 15%, et place à nouveau Sylvain Berrios en tête avec 41% des intentions de vote contre 31% pour Henri Plagnol et 28% pour Elisabeth Bouffard-Savary. Selon ce sondage, 45% des personnes qui auraient voté Nicolas Clodong au premier tour reporteraient leur suffrage sur Sylvain Berrios, 20% sur Henri Plagnol, 14% pour Elisabeth-Bouffard-Savary tandis que 21% s’abstiendraient ou voteraient blanc. 45% des votants pour Jacques Leroy reporteraient également leurs voix sur Sylvain Berrios, 26% pour Henri Plagnol et 9% pour Elisabeth Bouffard Savary tandis que 16% s’abstiendraient ou voteraient blanc.
Concernant l’intérêt des Saint-Mauriens, le sondage indique que 67% des personnes interrogées sont assez ou beaucoup intéressées par les élections municipales dans leur ville.
Enquête effectuée par téléphone par TNS/Sofres pour le compte de Radio Alfa, du 10 au 12 mars 2014 auprès d’un échantillon de 500 personnes, inscrites sur les listes électorales à Saint-Maur-des-Fossés, représentatif de la population de la ville de Saint-Maur-des-Fossés âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et stratification par cantons. Voir fiche technique et détail des questions posées dans le document PDF en lien ci-dessous.
Voir les programmes comparés des 6 candidats
Voir ici l’ensemble des modalités de réalisation du sondage.
@la vérité: comme quoi la fusion ne veut rien dire. Quand on a du fric on peut imprimer dans la nuit et distribuer un tract le vendredi en limite de droit pour piétiner son ancien mentor.
Sarkoboy va nous laisser notre presqu’île dans le même état que son modèle a laisse la france. En fait les elevteurs ne le savent pas mais ils viennent de faire élire la gauche dans. 6 ans !!!
A la lumière du 1er tour, on voit bien à quel point ce sondage est une manipulation grossière puisque toutes les hypothèses sont fausses:
1) Il ne tient pas compte des fusions de listes comme c’est la tradition pour des milliers de communes en France. Comme par hasard, la fusion favorise Plagnol qui réunit désormais sous sa bannière Leroy et Luciani-Boyer.
2) Il part de l’hypothèse où Clodong ne se maintient pas au second tour, ce qui est faux puisque Clodong s’est naturellement maintenu au second tour.
Ce sondage est évidement téléguidés par Berrios et la ficelle est un peu grosse. On prends vraiment les Saint-Mauriens pour des nigauds pour leur tendre un piège aussi élémentaire. Cela démontre les pratiques anti-démocratiques de Berrios et de son camp.
Sondage sans aucune valeur puisque réalisé sur des données erronées, (maintien possible de tout candidat au dessus de 10% des inscrits) . Depuis le second tour des présidentielles en 2002 où l’on nous avait prévu un Jospin-Chirac, beaucoup ont oublié cette leçon.
Oublié aussi le second tour des municipales 2002 ou M. Plagnol était donné gagnant mais s’était déchiré avec M. Leroy ( déjà, de vieux frères ennemis) et M. Vincens pour le report des voix.
Rien n’est fait avant une élection, votez, un point c’est tout…et que ces sondeurs d’opérette s’occupent des ventes de yaourt et ce sera suffisant.
M S. Berrios le député qui a voté le non- cumul des mandats! je rêve…
Mr Henri Plagnol est le Maire actuel de Saint-Maur-des-fossés.
Un recours vient d’être déposé contre ce sondage, ce qui franchement n’est pas étonnant .
Pourquoi ne pas le sortir a grand renfort de trompettes le jour même du scrutin et devant les bureaux de vote (ceci dit on est plus surpris de rien dans cette campagne).
Etonnée que ce soit autorisé aussi près du 1er tourcar c’est pour moi purement de la manipulation
“Bizarre, comme c’est bizarre le pourcentage de ce sondage”
comme d’hab…
Ces chiffres sont à prendre avec la plus extrême précaution.
En effet, pour un si faible échantillon, de 500 personnes CSP seulement, en exigeant un taux de fiabilité de 95%, la marge d’erreur est bien supérieure à 3 points.
Autrement dit, l’écart présenté entre Mr Berrios et Mr Plagnol est inférieur à la marge d’erreur intrinsèque du sondage !!
Et donc, on pourrait aussi affirmer que Mr Plagnol est devant Mr Berrios avec autant de sérieux.
De même, les reports au deuxième tour conduisent à des résultats différents si on prend en compte cette marge d’incertitude.
Et enfin, l’analyse fine des abstentionnistes n’a pas été réellement faite.
Je n’ai pas d’intérêt particulier vis-à-vis de l’un ou l’autre de ces deux candidats apparemment les mieux placés, mais il est important de remettre les chiffres dans leur vraie perspective, faute de quoi certains seraient tentés d’aller voter “d’après ce que le sondage dit” , comme d’hab …
.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.