Quinze candidats aux municipales dans le Val de Marne ont à ce jour, 6 février, signé la charte Anticor. Cette charte comporte neuf engagements concernant le non cumul des mandats, la transparence dans la gestion et la gouvernance, la participation citoyenne, la reconnaissance de l’opposition, la large information des décisions municipales,la prévention du trafic d’influence…
Voici la liste des candidats signataires par ordre chronologique de signature.
Nogent-sur-Marne : Michel Gilles (SE) « L’Alternative pour Nogent »
Saint-Maur-des-Fossés : Pascale Luciani (SE) soutien Rassemblement citoyen “Réveil pour Saint Maur”
Joinville-le-Pont : Jean-François Clair (PS-EELV-Front de Gauche-PRG) “Unis pour Joinville-le-Pont”
Alfortville : Nathalie Levallois (Parti de Gauche-Ensemble-NPA) “Osons l’autre gauche”
Le Perreux-sur-Marne : Robert Schmitz (Front de Gauche) “L’humain d’abord au Perreux”
Nogent-sur-Marne : Alain Fresko (Front de Gauche) “L’Humain d’abord à Nogent”
Villeneuve-le-Roi : Joël Josso (Front de gauche) “Le Printemps de Villeneuve-le-Roi”
Créteil : Marianne Boulc’h (EELV) “Créteil demain”
Joinville-le-Pont : Richard Pezet (Rassemblement citoyen) “Rassemblement citoyen de Joinville le Pont”
Vincennes : François de Landes de Saint-Palais (SE, soutien Rassemblement citoyen) “Osons Ensemble le Renouveau Démocratique”
Sucy-en-Brie : Jacques Duval (PS-PC-MRC-PRC-MUP) “Sucy-en-Vie”
Joinville-le-Pont : Pascal Ajar (Parti Pirate)
Vincennes : Pierre Serne (EELV-PS) “Ensemble Vincennes En Mieux”
Villejuif : Philippe Vidal (Sans étiquette, soutien Rassemblement Citoyen) “Villejuif NOTRE Ville”
Saint-Maur-des-Fossés : Elisabeth Bouffard-Savary (PS-EELV) “Saint-Maur écologique et solidaire”
Pour signer la charte Anticor, contacter Jean-Pierre Roux, délégué départemental de l’association à l’adresse mail : jean_pierre.roux3@aliceadsl.fr
@ Alain Lipietz :
SI ça vous fait plaisir, on appelera Afflelou à la place d’Orange qui pourrait nous presser la pulpe d’après ce que vous dites, car même s’il n’a pas la fibre informatique, il est fort en optique ! Bonne soirée quand même
Quelle méchanceté avec Philippe Vidal? Il est où le problème? Il se présente avec courage pour des élections complètement verrouillées par le PC PS avec un programme et une équipe.
Je trouve plutôt bien que des gens aient envie de débattre de politique, surtout à Villejuif.
Maintenant, les soutiens de la liste de Mme Cordillot peuvent m’expliquet ce qui peut donner envie de voter pour cette liste, à part les arguments suivants:
– l’ump c’est le camp des méchants
– Vidal c’est le camp des opportunistes
– Harel et Liepietz essaient depuis trop longtemps
– le Pc c’est le camp des gentils (et le ps ne sert à rien)
merci!!
Je suis très étonné de ne pas voir Jacques Martin dans cette liste…..
@Robert et @Guillaume : distiller le fiel, il en restera toujours quelque chose… Quand le débat d’idées se transforme en calomnies, on se dit que le sectarisme c’est pas joli-joli!
Ah, ça me plait ces échanges entre “experts”! allons-y pour plus d’explications :
Un syndicat à la base n’est pas spécialement de gauche ou de droite, et vous n’avez pas besoin d’une carte de parti pour adhérer à un syndicat. Pour preuve, il y a encore eu aujourd’hui un CGTiste exclu de la CGT parce qu’il est sur une liste FN !
Deuxio, il est vrai que certains syndicats sont proches de certains partis politiques, sans en être des émanations directes ! Le PC et la CGT, le PS avec la CFDT.
Cher Guillaume, et ne vous en déplaise, la CFE CGC représente les techniciens et les cadres, syndicat catégoriel, et ceci semblerait signifier pour vous que cadre = électeurs de droite ! c’est bien cela ? Jetez un oeil sur internet,tapotez CFE CGC apolitique et vous verrez de suite.
Que ne vous en déplaise, on ne peut cataloguer systématiquement tout dans des cases bien délimitées !DOnc oui, je le nie, la CFE CGC n’est pas proche de la droite. J’en suis, et je vote à gauche…
et justement, je sais très bien que le MEDEF est une organisation patronale, et j’ai été ironique pour montrer que pour moi, la droite défend plus l’argent et le capital et donc le patronat (même si Hollande tend à se droitiser quelque peu) alors que je défends une redistribution des richesses … en tant que syndicaliste CFE CGC (et oui, j’en suis également) .
Pour le courage, merci, mais je n’en ai pas besoin, il faut du courage lorsque c’est pénible et qu’on porte toutes les difficultés sur le dos, ce qui n’est pas mon cas, donc dormez tranquille. POur ce qui est des termes, les juges l’utilisent et ils n’ont jamais été une secte … ou ça se saurait.
Indépendamment de tous ces blablas qui dévient du sujet de ce post, je suis content que villejuifnotreville ait signée cette charte ANTICOR, car c’est totalement dans l’esprit du rassemblement citoyen sans étiquette de partis qui veulent se retrousser les manches pour que ça change.Et on peut être de centre gauche !bonne nuit
allez voir la définition de péréquation sur le site officiel (voir google) …Promis Guillaume,je ferai attention à ne pas faire de second degré pour peur qu’on se trompe sur ma franchise…et rassurez vous e sais ce que je dis.
Mon poulain (je n’ai pas mis de pièce dessus en fait) et mi même, on n’est ni de droite, ni modem , ni udi mais de gauhe (dissidence socialiste),et ça ne nous empêche pas de parler avec des gens très bien qui sont au centre gauche, car ça existe, le modem étant un courant de centre gauche tout comme de centre droit. Je ne suis pas une girouette,puisque j’ai toujours affirmé voter socialiste, mais plus à Villejuif depuis qu’ils se font bouffer par le PC local… et a dessus, je suis en accord avec P Vidal.
Allons Messieurs,
Vous savez très bien que Robert a raison. Pour commencer je ne suis ni communiste, ni socialiste.
Assez de mauvaise foi. La CFDT et la CGT sont proches de la gauche, la CGC de la droite. Pourquoi le nier ? Avez-vous peur de vos convictions ? Ou honte ?
Je suis désolé pour vous mais le MEDEF est une organisation patronale, et non syndicale. Renseignez-vous un peu avant d’être si affirmatif. En revanche, les deux sont des partenaires sociaux. Les mots ont un sens et il fait y prendre garde.
Enfin, mon cher Paulo, il va falloir un jour faire un choix, comme votre poulain. Tout ceci relève de l’opportunisme. Un coup je suis du Modem, donc de droite (et oui Paulo, le Modem c’est la droite depuis son ralliement à l’UDI, renseignez vous enfin), et puis après je vais allez au centre gauche (c’est quoi au fait le centre gauche, le PRG ?)
Bref, vous m’avez l’air d’une belle girouette qui ne connaissez rien à la politique.
D’ailleurs les termes diffamations, affirmations et autres éléments de langage me fait plutôt penser à une secte. Il suffit de regarder le site de votre candidat pour s’en convaincre.
Comme disait l’autre : bon courage !
Ce “Robert” semble en tous cas à cours d’arguments.
Merci à Philippe Vidal, il faut du courage pour rentrer en dissidence d’un grand parti et pour affronter les communistes congelés dans leurs petits acquis.
@ Robert : Attention ,ce n’est pas bien d’affirmer en public des choses qui ne sont pas vrais, on appelle ça de la …diffamation !
Premièrement, Vidal ne s’est jamais déclaré au centre, il est dissident socialiste parce que le PS local impose l’alliance avec le PC pour des raisons purement politiques et d’intérêts ! son rassemblement citoyen reçoit effectivement des personnalités connues à Villejuif et du Centre (MOdem)… donc réponse à votre première contre information/Affirmation
Deuxièmement, ça fera plaisir aux syndicalistes de la CFE CGC d’être catalogués comme étant à droite (pour moi, le seul syndicat à droite est plutôt le MEDEF, vous ne coryez pas ?) La CFE CGC est a politique, contrairement à d’autres qui sont proches du parti communiste (CGT) ou du parti socialiste (CFDT) … mais ce n’est pas non plus une tare, le tout étant de le savoir… donc deuxième contre information/Affirmation
Troisièmement, affirmez que P Vidal est payé par Orange pour faire campagne 80% de son temps est également diffamatoire, car vous n’en avez aucune idée et n’avez aucun chiffre à avancer ! à moins que vous ne soyez RH chez Orange, et là, vous divulguez des informations personnelles d’un employé, ce qui est strictement interdit. donc troisième contre information/Affirmation.
Enfin, il n’y a aucune inconnue sur son positionnement personnel au 2ème tour, il est et sera de centre gauche. Mais vous suivez je pense suffisamment les posts pour connaitre sa réponse, encore que vous tentiez de décrédibiliser le personnage pour on ne sait quelle manoeuvre électorale locale à Villejuif.
C’est assez déroutant de voir ces diffamations sur le post traitant d’un sujet comme la charte ANTICOR,
Tout ceci n’a rien à voir avec la corruption et tout ce que combat Anticor, en effet. Le vrai problème est que M. Vidal, cadre de Orage, se présente couvrement comme le candidat de la priorité qu’il donnerait à l’entreprise Orange dans le déploiement de la fibre optique à Villejuif. Voir son site ici : http://villejuifnotreville.fr/2013/12/19/villejuifconnect/
Dans n’importe quel pays d’Europe du Nord , un tel cynisme aurait été dénoncé par la presse et il aurait dû se retirer de la campagne. J’ai vu plusieurs fois le cas au Parlement européen, mais on peut aussi voir “Borgen”, 2e saison 😉
@ ALain Lipietz : C’est inadmissible d’insister de la sorte et de laisser présager la malhonnêteté de P Vidal voire même d’Orange ! Je serai le service juridique d’Orange, j’aurai déjà fait quelque chose !!!
A force de vouloir dénigrer on raconte n’importe quoi? on croirait du “Tériltzian dans le texte” qui affirmait au Conseil que Philippe Vidal était sponsorisé par Orange alors qu’étant dans le public il ne pouvait pas répondre.Toi tu oses affirmer qu’il serait le candidat du patronat.On parle de renouvellement des élus, c’est bien que certains candidats aient l’expérience de l’entreprise pour gérer une ville .
Alors là, M. Lipietz, vous me décevez énormément. En effet, je vous avais en grande considération, pour vos combats depuis tant d’années et notamment pour votre action contre la SNCF et ses wagons plombés.
Contrairement à ce que vous affirmez, le fait d’adhérer à la charte Anticor implique justement de rompre avec la façon occulte des occupants actuels de la Mairie de Villejuif à conclure des accords dont on ne sait rien, des accords auxquels seuls une ou deux sociétés répondent aux appels d’offres, tellement les résultats sont prévisibles.
Le fait pour M. Vidal, en effet employé chez Orange, de se servir de cette société en référence, lui permet de parler de ce qu’il connaît. Mais bien entendu, une fois qu’il serait aux commandes de la Mairie, il agirait en toute transparence, faisant un appel d’offres sur ce sujet, comme sur les autres, en ne privilégiant ni untel, ni autre, sous le prétexte qu’il ait quelques affinités personnelles. Le temps du copinage serait terminé dans tous les domaines, j’en suis persuadé.
Arrêtons les calomnies, voire les diffamations et pensons au 2e tour, seul un rassemblement sans arrières pensées, permettra d’en finir après 90 ans sans alternance.
Bonjour M. Hervé
merci pour vos compliment à propos du procès de mon père contre Etat et Sncf. S’agissant de France-Telecom, le problème est différent. La Sncf avait très clairement délégation de puissance publique et elle opérait en bénéficiant du monopole du service public du Rail ( comme le Stif et la Ratp dans Villejuif, encore aujourd’hui. )
La situation des ex-Ptt, ex-France Telecom, est bien différente. Cette entreprise est devenue stricte compagnie commerciale sous le nom d’Orange, quoique ayant encore des responsabilités d’opérateur historique à son cahier de charge (dont notamment le câblage primaire des particuliers du Val de Bièvre, dont la conseil d’agglo passe encore par ailleurs d’autres accords pour la fibre d’entreprises). Au delà du câblage primaire qui relève de la planification (tant d'”armoires” dans Villejuif à telle date), la connexion jusqu’au domicile est à l’appréciation du client (particulier ou administration) .
Vous avez dû être déjà saisi des propositions de Numericable, vous avez déjà dû observer les affiches d’Orange, etc.
Quant à ce cadre d’Orange qui se présente aux élections à Villejuif, lisez son texte, sur le site de sa liste municipale (et non de son entreprise !!!) :
Très haut débit… encore une occasion ratée !
Il est parfaitement clair : pas la moindre allusion à une “neutralité”, mais une pure et simple pub pour sa propre entreprise dans une projet d’accélération du câblage dont on perçoit mal en quoi il anticipe sur celui que Val de Bièvre met actuellement en oeuvre !
Le conflit d’intérêt est patent, et typique de ce que combat Anticor. Cela fait des années qu’avec cette Ong et d’autres j’ai combattu ce genre de pratiques depuis le Parlement européen., notamment lorsque j’étais rapporteur de la politique de la concurrence, sur les abus de position dominante.
Que diriez vous si un cadre de LCL montait lui aussi sa liste et écrivait sur son site : “Savez vous que les services centraux de d’une des plus grande banque de France, LCL, sont à Villejuif ? Mme Cordillot ne s’en est pas aperçu. Nous ferons de Villejuif le Wall Street de la banlieue sud en nous appuyant sur LCL, et bla bla bla” ? Vous seriez le premier à crier au scandale, tandis qu’on verrait les membres de sa liste voler au secours de son poulain, comme on a vu la semaine passée les cadres du CPCE voler au secours de Peyrol.
M. Lipietz, je crois que vous vous trompez d’adversaire, c’est dommage, mais je ne vais pas épiloguer davantage, il me semble plus utile de me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire une alternance pour notre ville, enfin…
Non bien sur Philippe Vidal n’est pas un cumulard mais disons plutôt un collectionneur d’étiquettes…En quelques mois, il a revendiqué son appartenance au PS, puis à la dissidence et maintenant il se dit au centre… A cela s’ajoutent ses 3 mandats dans un syndicat de droite chez Orange (DS, CE, DSCO du syndicat CFE-CGC ) qui, soit dit en passant, lui permettent de bénéficier d’un certain nombre d’heures -payés par son employeur – très appréciable en cette période de campagne électorale…
La grosse inconnue c’est l’étiquette qu’il choisira s’il y a un 2ième tour…Etiquette gauche ou étiquette droite ? That is the question…mais ce n’est pas important car comme disait Edgar Faure, “C’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent” .
ça conforte mon choix vers Ph.Vidal à Villejuif.ce sera difficile pour la majorité sortant de signer la charte vu le comportement moqueur au conseil municipal, sans parler des pousses vers le bas lorsque l’opposition prends la parole
Merci de préciser ce que sont ces “pousses”
JR
Natalie Gandais (L’Avenir à Villejuif) a également signé, comme tous les candidats soutenus par EELV depuis la création d’Anticor. Cela dit, la très condamnable grossièreté de l’équipe sortante PCF-PS villejuifoise est certes choquante, mais ne relève pas de la corruption. Peut-être peut-on en effet l’attribuer à une forme de mauvaise conscience, comme dans l’incroyable opération immobilière “à tiroir” votée hier (où un terrain pour une mosquée est offert sur l’emplacement d’une ex-gandarmerie destinée à un foyer d’hébergement qu’il va falloir raser, en échange d’appartements neufs qu’il va falloir construire sur une Zac refusée par les habitants) :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article164
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.