Municipales 2014 | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 17/02/2014
Réagir Par

Municipales Val de Marne : Le PG défend « l’opposition de gauche »

Municipales Val de Marne : Le PG défend « l’opposition de gauche »
Publicité

Francois Cocq Sebastien BaudouinAvec 600 adhérents dans le Val de Marne, 7 comités et 16 élus sur 8 communes, le Parti de Gauche n’entend pas faire tapisserie aux municipales 2014 et espère doubler son nombre d’élus dans le département. Le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui compte en même temps incarner « l’opposition de gauche » au gouvernement actuel, a toutefois négocié ses alliances au cas par cas.

« Nous ne souhaitons pas déconnecter cette élection du contexte national« , insiste Sébastien Baudouin, co-secrétaire du Parti de Gauche Val de Marne.

Le PG présent sur 25 listes dans le Val de Marne

Concrètement, le parti sera présent sur 25 listes (voir le détail récapitulatif ci-dessous) :  à Limeil-Brévannes, où le maire sortant était encore au Parti de gauche il y a quelques mois, dans l’équipe de la majorité PCF (ou EELV) sortante dans 8 communes (Champigny, Ivry, Villejuif, Fontenay, Choisy, Gentilly, Chevilly, Arcueil), au sein d’une liste Front de Gauche (avec le PCF) dans 9 communes de majorité sortante UMP ou UDI (St Maur, Vincennes, Le Perreux, Nogent, Thiais, Charenton, Villiers, St Mandé, St-Maurice), au sein d’une liste de gauche sans le PCF dans une commune UMP (Maisons-Alfort) et au sein d’une liste d’opposition de gauche sans le PCF dans 6 communes de gauche (Alfortville, Sebastien BaudouinCachan, Fresnes, Le Kremlin, Boissy et Orly). « Plusieurs villes sont emblématiques car dirigées par des députés ou sénateurs de la majorité gouvernementale« , pointe Sébastien Baudouin, citant Alfortville, Fresnes, Cachan, Le Kremlin-Bicêtre. Des discussions seraient même encore en cours avec EELV à Créteil.

Relation PCF-PG

Le parti soutient également Sylvie Altman (maire sortante PCF) à Villeneuve-Saint-Georges et Joël Josso (PCF) à Villeneuve-le-Roi même si aucun membre du Parti de Gauche ne participera à ces listes. Pas de soutien officiel en revanche au maire sortant PCF Alain Audoubert à Vitry-sur-Seine. « Il ne nous a pas sollicités« , justifie Sébastien Baudouin. Le parti ne transgressera toutefois pas la règle de soutenir une liste opposée à celle d’une majorité Front de Gauche sortante et n’apportera pas non plus son logo à la liste du PG Bertrand Potier.

 

 

 

Francois Cocq« Il n’y a pas l’espace d’une feuille de papier à cigarette entre le PCF et le PG », insiste François Cocq, secrétaire national du parti et conseiller municipal à Champigny. Même si, dans la réalité, l’alliance PS-PCF a prévalu sur l’alliance PG-PCF du Front de gauche dans toutes les communes tenues par le PS ou le MRC. « Notre objectif est de fédérer les oppositions de gauche au sein du Front de Gauche, reprend François Cocq. Le Front de Gauche est une stratégie, pas une étiquette. »

Huit femmes têtes ou secondes de liste

Sur l’ensemble des 25 listes où le parti sera présent, le parti disposera de 3 têtes de liste : Jocelyne Pigrée à Limeil, Emilie Bertrand à Charenton (liste FG-EELV) et Nathalie Levallois à Alfortville (liste avec NPA et autres partis de gauche) et 5 secondes de liste : Cathy Billon-Eddaou à Saint-Maur-des-Fossés, Charlotte Pommier à Vincennes, Gervaise Ferron-Leroy à Nogent-sur-Marne, Anne Reyssiot à Thiais et Martine Tivary à Villiers-sur-Marne. « Que des femmes« , souligne Sébastien Baudouin.

Gestion publique des services municipaux

Concernant le programme, le Parti de Gauche défend d’abord son hostilité à la politique du gouvernement sur trois points principaux, « la politique d’austérité », la loi sur les métropoles et la réforme des rythmes scolaires. Le PG défend également des positions concernant spécifiquement la politique municipale comme le retour à un une gestion publique de l’eau, du traitement des déchets, de la restauration scolaire en privilégiant les circuits courts. « Nous avons réussi à intégrer la question de la gestion publique de l’eau dans le programme à Champigny, note François Coq. Surtout, sur ces sujets, nous incitons à la mobilisation citoyenne, que nous soyons élus ou pas,  en organisant régulièrement des débats qui donnent lieu à la création de collectifs pour porter la réflexion. »

Position du PG aux municipales 2014 dans les villes du Val de Marne

VillePosition du Parti de Gauche
Ablon-sur-Seine
AlfortvilleListe d’opposition sans le PCF (Nathalie Levallois, PG)
Arcueil
Boissy-Saint-LégerListe d’opposition sans le PCF  (Moncef Jendoubi, SE)
Bonneuil-sur-Marne
Bry-sur-Marne
CachanListe d’opposition sans le PCF  (Thierry Didier, DNV)
Champigny-sur-MarneEquipe de la majorité sortante PCF
Charenton-le-PontListe Front de Gauche et EELV
Chennevières-sur-Marne
Chevilly-LarueEquipe de la majorité sortante PCF
Choisy-le-RoiEquipe de la majorité sortante PCF
Créteil
Fontenay-sous-BoisEquipe de la majorité sortante PCF
FresnesListe d’opposition sans le PCF  (Fresnes Avenir)
GentillyEquipe de la majorité sortante PCF
Ivry-sur-SeineEquipe de la majorité sortante PCF
Joinville-le-Pont
L’ Haÿ-les-Roses
La Queue-en-Brie
Le Kremlin-BicêtreListe d’opposition sans le PCF  (en cours de constitution)
Le Perreux-sur-MarneListe Front de Gauche
Le Plessis-Trévise
Limeil-BrévannesListe Front de Gauche
Maisons-AlfortListe opposition sans PCF
Mandres-les-Roses
Marolles-en-Brie
Nogent-sur-MarneListe Front de Gauche
Noiseau
OrlyListe d’opposition sans le PCF (encore en discussion)
Ormesson-sur-Marne
Périgny-sur-Yerres
Rungis
Saint-MandéListe Front de Gauche
Saint-Maur-des-FossésListe Front de Gauche
Saint-MauriceListe Front de Gauche
Santeny
Sucy-en-Brie
ThiaisListe Front de Gauche
Valenton
Villecresnes
VillejuifEquipe de la majorité sortante PCF
Villeneuve-le-RoiSoutien à la liste de Joël Josso (PCF) mais sans présence
Villeneuve-Saint-GeorgesSoutien à la liste de Sylvie Altamn (Maire PCF sortante) mais sans présence
Villiers-sur-MarneListe Front de Gauche
VincennesListe Front de Gauche
Vitry-sur-SeinePas de soutien à aucune liste
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
6 commentaires pour Municipales Val de Marne : Le PG défend « l’opposition de gauche »
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi