Parmi les 76 listes qui s’affronteront dans 25 villes le dimanche 30 mars, dix seront issues de fusions, les autres restent inchangées. Ci-dessous les listes concoctées suite à des accords entre plusieurs candidats :
A Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, maire sortant PCF (soutien FdG, PS), a fusionné avec Yves Fuchs (EELV, Gauche citoyenne). Voir la liste.
A Chennevières-sur-Marne, Jean-Pierre Barnaud (Modem soutenu par l’UDI) qui avait constitué une liste citoyenne a fusionné avec Dany Grouzelle (divers droite). Voir la liste.
A Choisy-le-Roi, Didier Guillaume (PCF, souteny FdG, PS), a fusionné avec Ali Id Elouali (EELV). Voir la liste.
Au Kremlin-Bicêtre, il y a eu fusion à droite et à gauche. Arnaud Weber-Guillouet (UMP) a fusionné avec Saïd Hassani (UDI Modem). Voir la liste.
De son côté, Jean-Luc Laurent, maire sortant MRC (soutenu PS, PCF), a fait alliance avec Bernard Chappellier (EELV). Voir la liste.
A Orly, Brahim Messaci a fusionné avec Marco Pisanu, Philippe Bouriachi et Robert Gineste. Voir la liste.
A Rungis, Philippe Croq (sans étiquette) a fusionné par Jérome Hajjar (UMP). Voir la liste.
A Saint-Maur-des-Fossés, Henri Plagnol, maire sortant, a fusionné avec Jacques Leroy et Pascale Luciani (soutenue par LRC et Nous citoyens). Voir la liste.
A Villejuif, Franck Le Bohellec (UMP) a fusionné avec Jean-François Harel (UDI), Natalie Gandais (EELV exclue suite à cette fusion) et Philippe Vidal (ex PS) dans le cadre d’une liste sans étiquette. Voir la liste.
A Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin (SE soutenu par UMP, UDI, Modem et DLR) a fusionné avec Dominique Joly (FN) dans le cadre d’une liste sans étiquette. UMP, UDI et Modem ont retiré leur soutien. Voir la liste.
On sent bien que les listes hétéroclites n’ont qu’un seul ciment : battre le camps d’en face, avec l’énergie du désespoir.
Ça peut marcher, y compris dans le temps, car il n’est de meilleures constructions que celles qui se sont faites dans la difficulté et fondées sur un travail collectif.
Quant à EELV, les voici définitivement démasqués : discours environnemental d’arrière plan donnant prétexte à tout et n’importe quoi, et maintenant, exclusion de ceux qui ne sont pas dans la ligne du Parti. À quand les autocritiques ? On a un mauvais souvenir de ce genre de comportements.
Le vert et le rouge s’assemblant mal, le discours est un peu celui d’un avocat marron, on n’y comprend plus rien.
Une erreur le site de campagne de Yves Fuchs est
http://www.forumchampigny.com
Attention à Villejuif et au petit coup de photoshop sur la profession de foi de la liste UMP (Le Bohellec) -UDI (Harel) -ex EELV (Gandais mais en fait c’est Lipietz qui tient la plume) /DVG (Vidal).
En effet l’affiche de second tour de cette liste ne propose aucun logo, ceux de l’UMP et de l’UDI ont été ôtés, sans doute pour faire croire à l’électeur peu au fait de l’actualité politique qu’il ne va pas voter pour une liste de droite. Sinon, pourquoi ont-ils été enlevés ?
A noter que le logo EELV n’a pas le droit d’y être apposé, les instigateurs soi-disant verts de cet accord carpe/lapin ayant été suspendus par EELV au national, mais aussi décriés par nombre de militants historiques locaux. D’ailleurs plusieurs co listiers de Vidal et Gandais ont posé le crayon et ont fait savoir par une déclaration solennelle qu’ils ont été trahis.
La démocratie c’est l’affrontement pacifique des idées. Encore faut-il que les étiquettes soient claires pour que l’électeur-citoyen puisse s’y retrouver !
Face à cet attelage improbable, une liste de gauche PS-PC-PG-MRC-EELV-Gauche Citoyenne. On peut ne pas l’approuver et ne pas être de gauche, mais au moins affiche-t-elle fièrement ses couleurs ; le respect de la démocratie commence là.
Bravo aux candidats qui ont su fusionner leur liste en laissant leur ego de côté au bénéfice de leur ville.
A l’évidence, une ville ne peut pas être géré par un clan contre toutes les autres sensibilités qui se sont exprimées.
Ceux qui restent au second tour seuls contre tous témoignent de leur incapacité à porter un projet fédérateur pour leur ville. Comment peut-on prétendre représenter l’intérêt général lorsqu’on est enfermé dans son camp?
C’est tout le mérite de Plagnol à Saint Maur des Fossés d’avoir su fédérer Leroy et Luciani-Boyer dans un projet qui rassemble désormais 37,7% soit presque 50% des électeurs ayant voté pour la droite et le centre-droit (soit 81% en tout des votants). Les autres candidats sont restés enfermés dans leurs certitudes et se retrouvent isolés au second tour.
Bravo à 94.citoyens.com et à Cécile Dubois pour son remarquable travail d’information sur l’actualité départementale, notamment pendant la campagne électorale pour les municipales.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.