A l’occasion des élections municipales dans le Val de Marne, Vincent Sadot, président de l’association Partage ta rue 94, précise les cinq priorités qu’il souhaite défendre auprès des candidats pour développer dans de bonnes conditions le vélo en ville.
L’association val de marnaise, qui organise régulièrement des balades dans les villes avec les élus pour repérer ce qui fonctionne ou pas, apprend aux adultes à faire du vélo et organise aussi des ateliers mécanique, a mis en ligne un questionnaire à l’attention des candidats.
Cinq demandes prioritaires.
1° réduire la vitesse automobile.
“Les panneaux seuls ne suffisent pas, explique Vincent Sadot. Il faut un aménagement contraignant comme les passages piétons surélevés, les chicanes… Les écluses (alternance des sens de circulation au sein d’une même rue) sont aussi plus économiques et fonctionnent pas mal. Nous avons conscience qu’il n’est pas possible de faire des pistes cyclables partout et il faut donc partager la rue.”
2° Généraliser la mise en place du double sens cyclable
“Pour l’instant, encore peu de villes du département l’ont généralisé et les cyclistes ont souvent droit à la double peine, à la fois un manque d’aménagement cyclable sur les grands axes structurants et pas de double-sens cyclable dans les voies secondaires. Il est pourtant possible de développer le double-sens même dans les rues limitées à 50 km/h“, détaille le président de l’association.
3° Subventionnement de l’achat de vélos électriques
4° Parkings vélos plus nombreux et sécurisés
“Ceci aussi bien sur la voirie que dans l’habitat collectif.”
5° Fléchage des itinéraires tranquilles
Ce jalonnement cyclable permet de relier les points d’intérêt principaux d’une ville (gares, équipements, attractions…).
A contre-sens, c’est à la voiture de freiner, voire s’arrêter si l’espace de rencontre est réduit pour les deux personnes au moment de cette rencontre ……
Un petit sourire sympathique n’est pas exclu, il vous sera certainement rendu
Prière de développer ce sens responsable au moyen des médias .
Les candidats, les futurs élus ne diront pas qu’il ne savaient pas après avoir lu le questionnaire de PTR 94.
<Il faut apaiser la vitesse des véhicules en mettant en place des zones 30km/h, des double sens cyclables, des sas vélos pour sécuriser les cyclistes.
<Il est temps de sortir du tout voiture et de ne voir le vélo que pour les vacances. Il a de multiples avantages ; l'essayer c'est l'adopter.
La circulation à double sens ne devrait être instauré que dans les rues ayant une largeur suffisante sinon le cycliste est en danger.
L’Avenir à Villejuif, liste de Natalie Gandais, est totalement d’accord, et on a commencé à examiner les circuits possibles :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article44
Il faut dire que Villejuif est « la ville qui n’aime pas les vélos»:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article145
Mais cette fois la crise de pollution est si grave que cela devrait concerner tout le monde, bien au-delà de la liste des écolos et des associatifs :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article244
Moi j’dis, en ce jour de circulation alternée, c’est d’actualité
🙂
Je formule le vœu de villes + accueillantes pour les cyclistes, piétons et handicapés : c’est possible, il faut juste le vouloir.
Quant au rayon d’action du vélo (cet outil magique), il peut être augmenté si usage combiné train/vélo, et/ou de l’usage d’1 vélo électrique.
Nous vivons ici, éventuellement nous payons des impôts ici : nous y avons droit : sécurité et confort.
Bravo Vincent !
Je partage le programme de Partage ta rue 94 !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.