Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Municipales 2014 | Val de Marne | 17/03/2014
Réagir Par

Municipales Val de Marne : quelles priorités pour développer le vélo en ville

Publicité

veloA l'occasion des élections municipales dans le Val de Marne, Vincent Sadot, président de l'association Partage ta rue 94, précise les cinq priorités qu'il souhaite défendre auprès des candidats pour développer dans de bonnes conditions le vélo en ville.

L’association val de marnaise, qui organise régulièrement des balades dans les villes avec les élus pour repérer ce qui fonctionne ou pas, apprend aux adultes à faire du vélo et organise aussi des ateliers mécanique, a mis en ligne un questionnaire à l’attention des candidats.

Cinq demandes prioritaires.

1° réduire la vitesse automobile.

« Les panneaux seuls ne suffisent pas, explique Vincent Sadot. Il faut un aménagement contraignant comme les passages piétons surélevés, les chicanes… Les  écluses (alternance des sens de circulation au sein d’une même rue) sont aussi plus économiques et fonctionnent pas mal. Nous avons conscience qu’il n’est pas possible de faire des pistes cyclables partout et il faut donc partager la rue. »

2° Généraliser la mise en place  du double sens cyclable

« Pour l’instant, encore peu de villes du département l’ont généralisé et les cyclistes ont souvent droit à la double peine, à la fois un manque d’aménagement cyclable sur les grands axes structurants et pas de double-sens cyclable dans les voies secondaires. Il est pourtant possible de développer le double-sens même dans les rues limitées à 50 km/h« , détaille le président de l’association.

3° Subventionnement de l’achat de vélos électriques

4° Parkings vélos plus nombreux et sécurisés

« Ceci aussi bien sur la voirie que dans l’habitat collectif. »

 

 

5° Fléchage des itinéraires tranquilles

Ce jalonnement cyclable permet de relier les points d’intérêt principaux d’une ville (gares, équipements, attractions…).

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , avec comme tags cyclistes, Questionnaire,
6 commentaires pour Municipales Val de Marne : quelles priorités pour développer le vélo en ville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi