Rien ne va plus à Villejuif. Alors que le premier tour des municipales a laissé ce dimanche pas moins de six listes en position de se maintenir au second tour, à savoir celle de la maire sortante Claudine Cordillot (FG-PS 32,73%), de Franck Le Bohellec (UMP, 17,15%) de Jean-François Harel (UDI,15,82%), de Natalie Gandais (EELV,10,42%), Philippe Vidal (divers gauche soutenue par le Rassemblement citoyen, 10,64%) et Alexandre Gaborit (FN, 11,23%), quatre d’entre elles ont décidé de fusionner au second tour contre la maire sortante et le FN,
composant une liste cocktail mêlant UMP, UDI, Modem, divers gauche et ex EELV, ces derniers ayant été immédiatement suspendus par le mouvement écologiste à l’annonce de cette union. La liste sera menée par Franck Le Bohellec avec Natalie Gandais en deuxième position, Jean-François Harel en troisième, Fadma Ouchard (2ne de liste actuelle de Franck Le Bohellec) en quatrième et Philippe Vidal en cinquième, respectant ainsi l’ordre des résultats du premier tour réalisés par chacun. Alain Lipietz, l’ancien candidat aux présidentielles déjà sur la liste de Natalie Gandais, sera également sur la liste.
“Il s’agit d’une liste citoyenne et toutes les têtes de liste ont accepté de retirer leur logo”, explique Philippe Vidal qui voit ce mouvement comme un front républicain contre deux extrêmes et se réjouit de la sanction historique que le premier tour de scrutin a infligé à la maire sortante. “Nous avons rencontré Franck le Bohellec à plusieurs reprises, c’est un citoyen avec de grandes qualités humaines et nous arriverons à faire du bon travail ensemble”,motive également Natalie Gandais, qui indique par ailleurs avoir été exclue d’EELV.
Dans l’équipe de Claudine Cordillot, on voit les choses différemment. “Les masques sont tombés! Dimanche, c’est au candidat de l’UMP que nous serons opposés. C’est une alliance contre nature. Natalie Gandais et Philippe Vidal trompent délibérément les personnes qui partagent des valeurs de gauche et ont voté pour eux au premier tour. Nous appelons au rassemblement au second tour et demandons aux électeurs de ne pas se renier en votant pour une liste UMP“, réagit le porte-parole de la candidate.
Comment en est-on arrivé là ?
Comment en est-on arrivé là ? A ce dévissage de la maire sortante de plus de mille voix et 10% par rapport à 2008 ? Abstentionnisme, certitude des gens de gauche que la ville resterait à gauche, vote sanction contre le gouvernement comme cela a été constaté un peu partout… l’équipe sortante analyse le contexte tout en prenant sa part. “Claudine Cordillot entend aussi le message exprimé à travers ces listes de gauche”, reconnaît le porte-parole. “Il y a un certain nombre de sujets, notamment sur des questions d’urbanisme, qui ont clivé la population. Nous actons ces mécontentements et la nécessité de prendre le temps d’associer davantage les habitants sur ces questions. En attendant, il ne faut se tromper d’adversaire“,prévient-il.
Bjr Carmela 94
Je réponds ici à votre message du 29 avril qui bizarrement n’est pas doté de la fonction « Répondre ».
Oui , la rechute aura été rapide ! Vous sembliez vous extraire du délire PCF-PG-PS-local, commencer à faire des distingo, et paf, vous retombez dans la méthode « marabout d’ficelle- de chval » de votre message du 26 mars sur ce même fil, à l’époque où vous faisiez semblant de croire que « la rue » de Villejuif était avec vous (ne me dites pas que vous y avez cru ? ou alors où avez vous passé cette semaine là ?) :
« Mais enfin, soyez adultes, assumez un peu vos actes !!! Votre liste est une liste emmenée par les responsables UMP et UDI de la ville !!! Tout le reste sont une partie d’exclus d’EELV et quelques arrivistes. BREF, VOUS ETES LA LISTE DE DROITE. C’est pas grave hein, mais faut juste assumer
La droite, vous vous souvenez ? Celle qui a supprimé 80 000 postes dans l’Education nationale en 5 ans, qui marchait avec les homophobes des « Manifs pour tous », celle de la pègre sarkozyste, des enregistrements de Buisson et du financement libyen…,Ah tiens, à Villeneuve Saint-Georges, l’UMP vient de fusionner avec le Front National. A Villejuif, les mêmes fusionnent avec EELV. Devinez qui sera cocu… »
Bref, à vos yeux EELV = Le Bohellec = UMP = FN… tous nazis, destructeurs de l’éducation nationale, tous homophobes, tous financé par Khadafi, comme Skandrani. Mais quand il s’agit du PCF alors non, il faut distinguer. Il y a la section de Villejuif, à vos yeux la plus bête du monde (possible), mais tout le PCF n’est pas comme elle (je sais ). Et c’est pas parce que la bande à Bibiche hurle des slogans antisémites en plein conseil municipal ou parce qu’une pauvre dame ivre d’amertume salit la mémoire de mon père en pleine cérémonie du Jour de la Déportation, ou que le petit-fils de Marie-Claude Vaillant Couturier y débite au micro des sornettes sur l’an 40 et prétend que la croix gammée flotte sur le gouvernement de Kiev, afin de justifier l’annexion de la Crimée par Poutine (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article288 ) que tout le PCF Villejuifois doit être blâmé ? Mais bien sûr ! Et si vous avez cru comprendre que je disais que « tout » le PCF Villejuifois est rouge-brun, alors je vous présente mes excuses pour ma maladresse.
Sauf que le PCF en est « éclaboussé ». Que le tract de Staat ne vient pas de n’importe qui (et je suis d’accord qu’il n’avait pas le logo PCF et donc probablement pas l’imprimatur des autres communistes ). Que l’OCU a table ouverte à la Sadev-Mali et que Bibiche a fait un bon score contre Cordillot. Vous vous êtes engagée dans la foret des distingo et vous vous rétractez dès qu’on vous en félicite ? Vous avez tort.
Je suis un vieil homme qui au long de sa vie a vu ses idéaux « éclaboussés » par de hommes et des femmes qui eux mêmes, figurez vous, avaient cru bien faire. Même Ginette Skandrani qui a glissé de philo-palestinienne à antisémite, même Jean-Paul Cruse (pour qui fut inventé il y a un quart de siècle le vocable « rouge-brun » !). J’ai tenté l’un et l’autre de les retenir par la manche. Ginette a été fichue 2 ou 3 fois à la porte de Verts, mais chaque fois a eu le droit de revenir. On n’est pas responsable pour ceux qui s’entêtent mais au moins il faut les aider à ne pas s’enliser.
Même l’Abbé Pierre a pu déraper mais ses amis d’Emmaus ont eu le courage de lui dire « là, ça va plus » et m’ont demandé de l’engueuler très respectueusement Cf http://lipietz.net/spip.php?breve164 vers la fin)
Nous, verts de Villejuif, n’avons pas attendu le dernier moment ou le lendemain du crash pour dire au PCF comme au PS de Villejuif qu’ils déraillaient. En fait on a commencé dès 1995. On a été plus que patients. Et à un moment faut tirer le bilan d’un … disons échec pédagogique.
Oh là là je n’étais pas venue depuis un moment et je découvre que Carmela nous ressort le tract de M. Labat -lequel reprenait mot pour mot les propos de Mme Cordillot, le tout ayant réussi pour la première fois à faire voter contre la majorité sortante mes voisins ouvriers portugais, tunisiens, retraités italiens, qui n’ont pas trop apprécié de se voir traités de nantis à cause de leurs petites maisons.
Vous avez raison Carmela, l’Ump a mis la main sur la ville. Le chef de cabinet (de droite) ne voulait pas donner les Esselières pour la conférence d’Attac, oh le vilain ! Renseignements pris, il ne voulait pas signer non plus pour les tentes de la kermesse de la paroisse. Ni pour aucune manifestation associative, rien du tout du tout. En fait il n’était pas le seul : l’ adjoint aux finances (de gauche) est tombé de sa chaise en découvrant que celles (les chaises) d’Attac allaient coûter à la ville presque 1 000 euros et les tentes du curé plus de 1 000. Le maire (de droite) a été d’accord avec moi, il ne faut pas que les associations trinquent pour les abus. Ouf, fêtes et conférence auront lieu. Reste qu’il faudrait bien trouver un moyen de claquer le bec de cette gloutonne de Semgest…
Excusez mes fautes de frappe, (point d’ancrage et les) mais nous sommes plusieurs à lire et à rire pour le coup, ce qui me déconcentre 😉
Hadès,
Vous parlez donc de sujets que vous ne maîtrisez pas et l’es voitures ne sont qu’un pont d’ancrage : la partie émergée de l’iceberg!
Et les surprises à venir vous verrons sûrement déconfit.
Vous interrogiez, je n’ai fait que répondre et donc pour ce qui est d’être nase, je ne le serai jamais tant que l’opposition qui prévoit d’aller ficher le bazar au prochain conseil municipal.
Les urnes ont parlé, en saccageant le travail de la nouvelle équipe, ils leur bâtissent un pont pour les prochaines municipales : ce dont je me réjouis six ans à l’avance!
Sur ce, je vous laisse à vos façons qui si similaires à celles de vos camarades ne tarderont pas à me faire virer de nase à bien plus grossier 🙂
“14 avril”. Vous avez bien lu. Il faut pour chaque voiture “en faire la demande soi-même”. Combien seront ainsi volées ?
Non, ils n’ont pas pensé cette fois à se les auto-revendre à des prix dérisoires…mais il faut faire vite!
Signé le corbeau désinformé 😉
L’UMP et les verts disent que les salariés de la ville ne travaillent pas assez, quand je vois les heures où DODO s’exprime ils avaient au moins raison sur DODO. Travaillez au lieu de raconter des salades.
Ah! ah! ah!
Soyez un tantinet sérieux!
Quel imbécile au vu des méthodes qui sont aussi les vôtres, utiliserait un serveur sous contrôle pour aller badiner sur internet.
Sachez que les gens un temps soit peu pertinents et critiques quant aux justement ! méthodes de travail des vôtres sont particulièrement fliqués, pour ne pas dire aussi harcelés que méprisés.
Clémenceau qui n’est pas mon pote, disait : je ne pardonnerai jamais ceux que j’ai dû insulter 😉 (fusse mentalement devant l’explorateur de puits sans fond que vous réussissez à paraître )
Décidément…les bras m’en tombent…c’est sûr ça va moins bien bosser là 😉
Sont-ce vos habitudes au travail ?
Smartphone et cie?
N’avez-vous ni congés, ni repos?
Je vous plains, ainsi que vos patrons négriers alors 😉
A bêtise, bêtise et demi.
J’ai parlé des moments où vous écriviez vos commentaires et pas de l’outil avec lequel.
Vous l’ignorez peut-être, mais un smartphone fait l’affaire. Ahh la bêtise humaine 🙂
Décidemment vous lisez aussi vite que vous écrivez, mais vous êtes aussi très rapide pour m….
Monsieur le conseiller municipal, allez donc vous mettre au travail au lieu de raconter des salades. Nous verrons l’état de la ville dans 6 ans.
Vous dépassez les bornes Monsieur LIPIETZ, la polémique est votre univers, mais vous passez à l’injure publique, bientôt la diffamation ?
Hadès, Hadès…
Z’êtes éfinitivement trop drôle, bien sûr qu’on ne donne pas de noms sur la toile!
Mais pas exemple pour ce qui est des voitures et cartes essence, allez dons faire un tour au local CGT rue Morinet,
cette annonce a été faite PUBLIQUEMENT devant les communaux outrés par un certain monsieur 🙂 en poste toute la journée à l’étage : il n’y en a pas trente-six 😉
Lesquelles voitures sont de retour au pôle technique, allez donc les compter, ce pourquoi je me suis déplacée tout spécialement.
Le reste ce sera avec grand plaisir que je m’en ouvrirai de vive voix auprès de notre nouveau maire !
Vous sentiriez-vous visé?
Vous m’avez l’air bien mystérieux. Si je comprends bien, vous serez agent à la ville. Vous pensez que je le suis aussi, ce n’est pas le cas. Navré de vous décevoir.
Vous parlez encore de voitures, mais vous êtes vraiment allumé, M. Le Bohellec a fait la demande pour lui-même et a récupéré la C3 lundi 14 au matin, maintenant, si les autres ne les ont pas, il faut que le maire fasse la demande. Quel amateurisme:)
Vous me faites encore plus rire:)
Quelle bande de nazes:)
Dodo,
quand on veut jouer les corbeaux, bon soyons aimables, les pipelettes bien informées, il faut être…bien informé !
A propos de vos élucubrations sur les voitures, cartes d’essence (dont les nouveaux élus se plaignent d’ailleurs de ne pas profiter assez vite), vous conseillez d’aller “faire un tour au local CGT rue Morinet”.
C’est gentil de vouloir faire visiter la ville aux traqueurs d’abominables Cégétistes, mais au lieu indiqué, ils risquent de ne pas trouver grand-chose…
Peut-être voulez vous parler du CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles de la Mairie de Villejuif) rue Sevin , dont tout le personnel, syndiqué ou pas, peut bénéficier des diverses activités ?
Comme on dirait dans le Canard….et pan sur le bec !
Relisez moi, vous avez mal compris mon commentaire à lire votre réponse à côté de la plaque! 🙂
Rhô, faut bien rire peu.
@dodo, prudence est mère de sûreté avec ces zozos. Z’ont la rage et certains l’ont tellement mauvaise… mieux vaut ne point trop en dire: inutile de s’exposer à leurs âneries revanchardes. Leurs provocations suffiront largement. Et de la bile, z’en ont en réserve: normal vu ce qu’ils perdent ds l’histoire… pas grand chose à voir avec l’intérêt général; Villejuif au coeur et autres poncifs mis en pâture (en hostie? c’est Pâques après tout…) pour le bon populo…
Mais le bon populo en a eu marre et s’est organisé pour que le rejet de tels agissements soit enfin sanctionné à l’occasion du choix de la gestion municipale.
Courage et bravo Dodo. J’espère que votre canari s’es remis de mes âneries surréalistes.
Je ne sais pas si Alexandre Gaborit était aux jeunesses communistes, en tout cas il faisait parti du conseil de la jeunesse. Lequel n’est évidemment pas en cause (une autre ancienne participante était sur la liste Cordillot). Il a 19 ans, il a encore le temps de changer…
Et à part que vous trouvez que Villejuif est désormais une ville de droite, vous trouvez aussi qu’on a un gouvernement de gauche ? Austérité à tous les étages (du moins, aux étages les plus bas), pendant que les banquiers-qui-font-pas-leur boulot se versent des salaires toujours plus élevés… Mon grand-père disait les socialistes sont comme les radis, roses à l’extérieur blancs à l’intérieur. Voilà, c’était une petite pensée pascale pour le vieux papy anar qui n’a jamais mis les pieds dans une église même pas les pieds devant. Mais bons chocolats à tous !
Le conseil local de jeunesse n’est pas le MJCF(mouvement des jeunes communistes de France).
Ce n’est pas de l’observation mais de la vocifération qui n’a rien de dubitatif: bien trop enragée à l’endroit de M. Lipietz qui, pourtant, ne fait que rappeler quelques vérités historiques. Ne s’adressant d’ailleurs pas à vous. Faut pas être parano comme ça question santé mentale.
Quant à l’autre terme de l’alternative qui voudrait me qualifier (et des fois que ça m’intéresserait ) vous en vendez vous de la fumette ou vous consommez tout? Sinon comment expliquer un tel aveuglement toutes ces années…
Plus sérieusement, ce qui me semble atterrant c’est le refus d’analyse de cette fin de règne et cette rage qui persiste et persifle.
La 1ère chose étant qu’il est très sain de laisser place à l’alternance, quand on sait à quel point le pouvoir use, rend sourd et aveugle.
A moins d’être capable de pratiquer une vraie gestion démocratique, représentative et respectueuse de l’ensemble des citoyens. Vous ne pouvez prétendre avoir réussi sur ce terrain et c’est ce que les villejuifois vous ont renvoyé. Que vous n’aimiez pas cette image n’y changera rien.
Vous ne parviendrez pas à nous faire gober que la seule chose qui vous intéressait n’était pas de garder à tout prix le pouvoir. Le pouvoir POUR le pouvoir.
Mes élucubrations sont à la hauteur des propos surréalistes, hallucinés, que j’ai pu lire dans ces colonnes, tapotés par les doigts de vos copains de copinage. Comment on dit déjà? camarade???
Pas se prendre la tête avec eux…des incultes…
Qu’ils rendent aussi, cartes d’essence, de péage!!! (oui cher de traverser la N7) boules d’attelage! ? ! et plus, y’en a certains, faudrait détruire leurs maisons de sales “pavillonaires” .
Y’en a même un qui a barbé un tracteur!
Et la CGT…au revoir, au revoir Sadev Mali…Au revoir, au revoir voyage gratos chaque année…
Mr Liepietz, un passage pôle technique , venez voir , y suis passé! on ne peut plus s’y garer…Sont là le quart des voitures de ces messieurs-dames.
C’est de la hauteur de vue ça! Arrêtez avec vos mensonges!
Le Lipietz qui fait de la politique autrement : c’est insulter les agents du service public, inventer des ragots par haine et il se croit grand homme politique. D’ici quelques années personne ne se souviendra de vos noms. Alors que, les Villejuifois nous font part tous les jours de leur attachement à l’histoire de cette ville et aux différents maires communistes.
Oh Hades! Je ne sais pas si vs me faites rire ou pleurer. Reprenons vos propos:
“Alors que, les Villejuifois nous font part tous les jours de leur attachement à l’histoire de cette ville et aux différents maires communistes.”
Ce serait donc comme lors du lancement de campagne de Mme Cordillot qui se représentait encore une fois, contrainte et forcée, pcq les villejuifois l’en suppliaient, l’arrêtaient dans la rue pour, etc…
Si la parole avait été librement distribuée à l’assistance ce jour-là, j’aurais pu dire à la cantonade qu’on avait dû se louper elle et moi dans la rue. Bizarre, moi j’avais eu d’autres échos et la preuve en a été faite!
Quant aux gens qui continuent à vous faire des mamours, yen a forcément: votre score était certes insuffisant mais pas nul.
Seulement voyez-vous, on ne doit ni fréquenter ni rencontrer les mêmes gens. Ce qui n’a rien de vraiment étonnant. Et ils se trouve que le nombre de ceux que je croise, soulagés, ces jours-ci se sont avérés être plus nombreux que ceux qui regrettent encore votre attelage essoufflé.
Faudra bien finir par admettre que vous avez perdu.
Inventer des ragots par haine!!!???!!!
Vous n’êtres pas Villejuifois ou bien vous êtes fonctionnaire attaché à un service com:ptable!
Que j’en ai vu retourner leur veste…et maintenant…ils devront terroriser pendant six ans au bas mot….oups, plus de poste à l’international, oups plus de vacances gratos essence, oups….
Etc, n’étiez pas présents quand vos camarades ont annoncé au petit peuple :
“heu, alors des négoces sont entamées, pour après les élections…en attendant vu que les cadres sont mal rémunérés (dans le lot y’en a qui ne savent ni lire, ni écrire!!!!) on leur octroie chacun une voiture et une carte d’essence.
Bien sûr en bons humanistes, il faut soutenir les plus aisés….
A l’approche du scrutin fatidique,les ouvriers vous finirez une heure plus tard (parcs voirie) heu c’est les élections (donc on ne vous paiera pas, mais on a les noms des traîtres qui refusent) et on vous sanctionne direct!
Alors avant de d’écrire “le'” Liepietz, on écrira la Cordillot qui n’a pas fait honneur à son prédécesseur (s’il en croquait , au moins il redistribuait à TOUS!)
Vive le changement et l’égalité!
@dodo
Je vous suggère de préciser les noms, les dates et les lieux qui concernent vos accusations. C’est trop facile de mentir. M. le maire avait dit dans un tract que le candidat du FN faisait partie de la JC(jeunes communistes) alors que c’est un gros mensonge. Si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes aussi menteur que M. Le Bohellec!
Que répondre à ce message ? je suis sans voix ! merci Observateur Dubitatif, c’est reposant !
J’ajoute que la compétence de Monsieur Lipietz n’a pas fait de grand feu pour son parti “en crise” quand il a été fugacement candidat aux Présidentielles….
Ne vous baladez plus avec vos dossiers, ouvrez les !
Monsieur Lipietz ça suffit !
Par pitié arrêtez d’étaler votre science et vos connaissances historiques.
Nous savons lire et nous avons nous aussi quelques bons bouquins sur l’histoire du PCF et du Communisme en général.
Rien d’étonnant à ce qu’un ancien Trotskyste, soixanthuitard attardé enfonce des portes ouvertes sur le Stalinisme, mais dites vous bien une chose : vos vieilles rancunes, O N S’ E N F O U T !
Ce qui intéresse aujourd’hui les Villejuifois c’est de savoir comment vous allez pouvoir vous sortir de la nasse où vous vous êtes fourré, combien de temps vous allez prétendre incarner l’aile gauche de cette direction municipale UMP ?
Vous n’êtes en aucun cas le porte-parole de cette direction, alors plutôt que de vous ériger en donneur de leçons au verbiage ratiocinant, faites preuve de la modestie qui sied à un conseiller municipal, montrez nous que vous savez faire autre chose que de démolir systématiquement l’action de la majorité précédente et, sans jeux de mots…construisez !
Se répandre, se répandre…comme vous y allez électrice ps !
Et bien, il semble au contraire à tous qu’une politique locale se doit d’être un réel échange humain.
Ce qui se passe ici.
Et les manières pseudo protocolaires des sortants n’étaient que dédain et intimidation.
Certains ne sont pas encore convaincus des façons quasi mafieuses de l’est de ceux-ci.
Vidons nos sacs, exposons leur incurie.
Pour l’anecdote, il y a eu des entretiens de menace avant les élections, organisée par des cadres et qui ressemblaient à ceci:
-“Avez vous dit que le cheval blanc d’Henri IV était blanc? On nous a dit que!”
– “Que quoi?”
– “Répondez!”
– “Oh non, je n’ai pas dit que et d’ailleurs je ne sais même pas où ! ”
– “Très bien, notez, n’a pas dit que”
Le devoir de réserve n’est pas le droit de taire certaines vérités qui n’ont rien de constitutionnel.
dites donc@Dodo z’avez échappé de peu au goulag!
A quand une place A. Soljenitsyne ou B. Pasternak s’il faut continuer à honorer le même nombre de citoyens d’ex URSS?
Comme vous dîtes !
Heu n’allez pas trop loin, vous citez des bannis! les autres veillent dans l’ombre et peut-être quelques uns savent-ils déchiffrer autre chose que des tracts niveau cp 😉
Ce qui me rappelle cette bonne blague :
Pourquoi les communistes se déplacent-ils toujours trois par trois ?
Parce que le premier sait lire, le second sait écrire, et qu’il en faut un troisième pour surveiller ces deux intellectuels.
C’est quoi qu’étonne qui? Il est où le blèèème?
On se rencontre où et comment? On se façonne comment? Jusque-la y’a rien trop qui me choque perso, y compris à constater comme St Exupéry qu’était pourtant pas un exemple question fidélité:
“l’amour ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction”!
“ya ceux qui croient, ceux qui croient croire et les croa croa”
Faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages et Sylvie Thomas pour une oie blanche.
cher(e)s valentine, Lipietz et bentolila
… le jour du conseil municipal les conneries et insultes ont volé dans tous les sens : barbecue j’ai pas entendu , autour de moi c’etait collabo …
Mais l’enjeu de ces elections municipales n’est ni l’histoire du communisme ni les insultes “bas du front” proférées dans une salle chauffée à blanc
Personnellement je n’ai pas plus gouté les iconographies anti coco du site de vidal que le tract avec les tetes de sako sur l’alliance … tout ca c’est du meme niveau
Faut peut etre en sortir par le haut et stopper la machine à ecrire non ?
tous ces chroniques sur la toile en dehors de l’info officielle
et concertée avec le maire vous desservent aujourd’hui … je vous rappelle que des 4 c’est celui qui s’est le moins “répandu” sur le web qui est arrivé devant est occupe aujourd’hui la place de maire
CARMELA , ce qui est criticable c’est la politique dogmatique au nom d’une idéologie communiste de l’ancienne équipe … pour moi le dogmatisme se nichait dans les dialogues de sourds avec l’ancienne équipe …
Par exemple si je souhaite villejuif propre , ce n’est pas pour revendre mon bien avec une plue value mais juste pour parceque je ne n’estime pas avoir à choisir entre cadre de vie et solidarité …
Bien d’accord avec vous, électrice PS.
La poussière une fois retombée, il va falloir sortir par le haut. J’espère que le PS formera un groupe autonome dans le prochain conseil municipal, lequel ressemblera alors un peu au Parlement européen, avec des majorités par projets, où le PS, comme il l’a annoncé lors du premier conseil municipal, pourra appuyer la mise en oeuvre de nos engagements : voyez le “camembert” ici
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article275
Mais comme le dit Louis Joinet, que je cite en conclusion de mon “reportage” sur le 3e tour, “Avant de tourner la page il faut s’assurer qu’elle a été lue” :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article282
J’espère que ces incidents représenteront le chant du cygne (ou plutôt de l’affreux canard) du stalinisme à Villejuif.
Bonjour Mme Carmela94
je m’étonne que vous contestiez que certains partisans de Mme Cordillot aient eu recours à une rhétorique “rouge-brune” qu’on ne peut qualifier que de stalinienne.
Je note toutefois en préambule que vous considérez visiblement la “référence à Staline” comme une injure, et vous avez raison. Cependant, tous les vieux Villejuifois vous le diront : les communistes de Villejuif leur faisaient chanter les louanges de Staline, le députée la ville Georges Marchais (désormais honoré d’une place en ville !) parlait encore avec des pincettes, après la déstalinisation, du « rapport attribué à Khrouchtchev” dénonçant les crimes de Staline, et jusqu’à sa mort saluera le “bilan principalement positif de l’URSS”. On ne connait pas de responsable du PCF à Villejuif ayant prononcé un discours contre les crimes de Staline ni un mot de repentance devant les Villejuifois pour les avoir invités, pendant des décennies, à honorer ce criminel.
Certes, des “rénovateurs ou refondateurs” comme Charles Fiterman ont habité Villejuif mais ils n’y exerçaient pas de responsabilité. La continuité du stalinisme dans la rhétorique des communistes villejuifois jusqu’à cette campagne est au contraire évidente.
Nous avons eu par exemple ce tract ahurissant de MM. Staat et autres, nous comparant aux ligues factieuses qui le 6 février 1934 marchèrent sur l’Assemblée nationale (voir l’Annexe ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article275 ). N’est-ce pas la rhétorique stalinienne délirante qui, depuis la condamnation des « hitlero-trotskystes » en passant par le « gauchistes –Marcellin » , assimile à l’extrême droite tout ce qui n’est pas avec eux ?
Et, beaucoup plus précisément, cette évocation du même tract : « Comme en 1939 quand dans l’union sacrée la plus large les députés communistes ont été destitués , ouvrant ainsi la voie de la collaboration avec l’occupant allemand ». Il s’agit là sans doute de la première résurgence depuis très longtemps d’un approbation des raisons de cette « destitution » (le 27 septembre 1939, pendant la « drôle de guerre »), raisons que vous connaissez bien sûr : l’invasion de la Pologne par l’URSS le 17 septembre, conformément au pacte germano-soviétique.
22 députés communistes sur 72 condamnèrent ce crime et cette trahison (et ne furent pas destitués), les 50 autres suivirent Staline, ils furent destitués en effet, ce que l’on peu critiquer mais à condition de rappeler le contexte et de ne pas inverser les rôles entre les destitués et les non-destitués ! Car, dans cette horrible affaire que le PCF avait préféré oublier, les Staat et Cie relèvent le flambeau du stalinisme historique (et pas métaphorique), alors que rien dans une ordinaire élection de 2014 ne les y obligeait.
Certes, les staliniens française entreront dans la résistance, un an après les gaullistes, les communistes anti-staliniens, les socialistes et même une partie de la droite, voire des royalistes (Cordier…), quand Hitler attaquera l’URSS. Mais le 25 juin 1940 encore, Jean Catelas écrit à la Propaganda-Staffel pour la demande d’autorisation de reparution de L’Humanité:
“L’Humanité, publiée par nous, se fixerait pour tâche d’être au service du peuple et de dénoncer les responsables de la situation actuelle en France. L’Humanité, publiée par nous, se fixerait pour tâche de dénoncer les agissements des agents de l’impérialisme britannique qui veulent entraîner les colonies françaises dans la guerre, et d’appeler les peuples coloniaux à lutter pour leur indépendance contre leurs oppresseurs capitalistes. L’Humanité, publiée par nous, se fixerait pour tâche de poursuivre une politique d’amitié franco-soviétique qui serait le complément du pacte germano-soviétique et ainsi créerait les conditions d’une paix durable.”
J’ai décrit dans mon livre « La Sncf et la Shoah » (http://lipietz.net/spip.php?article2671 ) la tragédie des communistes français emprisonnés en 1939 comme partisans de ce pacte tandis que les commandos de la Légion étrangère (essentiellement les anciens miliciens communistes de la République espagnole) affrontaient les nazis à Narvik, puis maintenus en prison par Pétain et ensuite fusillés comme otages.
Le tract de Staat , en soutenant les 50 « destitués » (ceux qui proposeront quelques mois plus tard « l’amitié franco-soviétique qui serait le complément du pacte germano-soviétique ») contre les 22 communistes dissidents qui rejoignirent l’union sacrée contre l’Allemagne nazie, et en affirmant que c’est l’Union sacrée et la destitution des 50 « pro-germano-soviétiques » qui préparent la collaboration avec les nazis, ne vous semble-t-il pas se f… de la g… du monde ?
Et quant à la dimension antisémite de ce stalinisme… Comment interprétez vous l’insulte qui me fut adressée lors du Conseil municipal inaugural (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article282) : « Barbecue ! T’as dénoncé les cheminots pendant la guerre ! »
Êtes-vous de celles et ceux qui contestent le caractère antisémite et pro-Shoah de « Barbecue !» comme ils contestent le caractère nazi de la « quenelle » de Dieudonné ?
Merci M Lipietz pour votre commentaire. Il est à la fois pertinent sur certains points (j’y reviendrai) et très parlant sur ce qui a motivé, au fond, l’accord électoral UMP-UDI-EELV-Vidal.
Contrairement à certains autres participants à ce “forum” improvisé, et comme M Lipietz visiblement, je ne suis pas de ceux qui méprisent les questions idéologiques ou historiques. Les acteurs “croient” souvent dur comme fer à leur propre discours idéologique, même si celui-ci ne sert qu’à masquer une réalité sociale plus cynique et terre à terre.
C’est très exactement ce qui s’est passé à Villejuif. Un discours idéologique masquant la volonté à droite de faire main basse sur un petit trésor immobilier, et chez les ex-EELV de laisser libre cours à leur pseudo écologisme “à la petite semaine de petit bourgeois” qui ne-veut-pas-d’immeuble-en-face-de-son-petit-jardin. M Labat a très expliqué ça dans sa déclaration, je n’y reviens pas.
De quoi la nouvelle majorité nous a-t-elle rebattu les oreilles pendant des mois : les rues sales (lesquelles, où ? Plus sales qu’au KB, à L’Hay, à Arcueil… ?), le “bétonnage” (en banlieue parisienne avec une pression démographique comme nulle part ailleurs dans le 94, quelle découverte !), des services “incompétents” et bureaucratisés (pour reconnaître maintenant qu’ils fonctionnent comme ailleurs avec des fonctionnaires territoriaux qui ont à coeur de bien faire leur travail), mais surtout comme un leitmotiv le “systèèème”, “la liberté” contre “les cocos”, “les magouilles”, “le ras-le-bol”, les “vieilles lunes”, “l’idéologie” (justement)…
Très exactement ce que nous aurions pu entendre dans n’importe quelle autre commune lambda de la part d’une opposition lambda… sauf que là, on avait l’argument idéologique des “cocos”.
Je ne reviens pas sur le contexte national, le choix fait d’une liste avec le PS au premier tour, la personnalité de Me Cordillot diversement appréciée par la population… Toute explication est multi-causale. Mais le ciment idéologique anticommuniste explique en tout cas cette alliance soi disant “citoyenne”, en réalité à seule base anti-communiste.
Ceci étant dit, il est aussi vrai que la cible (la section PCF de Villejuif) était de choix ! Et c’est grâce à elle que, sur le terrain idéologique, le discours de M Lipietz tape en partie juste, mis à part la référence aux “rouges-bruns” qui me semble être une polémique de caniveau et occupe néanmoins l’essentiel de sa réponse.
Mais quand il parle d’un certain recroquevillement symbolique autour d’une identité communiste elle aussi fantasmée, il a effectivement raison. La lettre évoquée, plus qu’une glorification volontaire du “campisme” stalinien ou du pacte germano-soviétique, est avant tout le symptôme involontaire d’une bêtise et d’une culture politique proche de zéro. Les gentils contre les méchants, l’appareil qui a toujours (et a toujours eu) raison contre les autres…
Pas étonnant à cette aune là que nous ayons donc perdu les élections.
Mais je vous dit aussi que votre attelage ne survivra pas aux tangages qui ne pourront que voir le jour. Soit votre majorité se fissurera (il serait néanmoins bien étonnant qu’elle explose formellement avant les prochaines municipales, les gens évitent de se suicider en public), soit ses corps étrangers seront dissous dans le sarkozysme et il arrêtera d’être un attelage pour être une réelle nouvelle majorité de droite. Nous verrons bien.
Ce qui est certain, c’est que l’UMP a la main sur cette ville et compte bien utiliser son poste de maire. Qu’ils ont eu grâce à vous M Lipietz…
(mis à part sur les “références rouges-brunes” qui là sont de l’ordre du fantasme le plus scabreux)
@Carmela: Voilà un début d’atterrissage et de travail d’analyse, enfin! J’applaudis votre effort de lecture de ce que vs écrit A. Lipietz. Vs vs doutez bien toutefois que je ne pourrai vous suivre sur toute la ligne. Par ex, qd vs écrivez:
“Les acteurs « croient » souvent dur comme fer à leur propre discours idéologique, même si celui-ci ne sert qu’à masquer une réalité sociale plus cynique et terre à terre” ,
ne croyez-vous pas que cette observation s’applique (également) à l’équipe sortante, tout aussi hétéroclite en réalité, même si moins hétérogène … en apparence?
Passons sur votre discours méprisant à l’égard des “zécolos-anti-cocos” qui suit (dont je précise ne pas être, mais quel rejet hargneux…)
Puis faisant suite à une analyse erronée de “votre” échec, suit l’éclair de lucidité qd vous écrivez:
“la personnalité de Me Cordillot diversement appréciée par la population…”
On y vient enfin!
“Toute explication est multi-causale”: certes!.
“Mais le ciment idéologique anticommuniste explique en tout cas cette alliance soi disant « citoyenne », en réalité à seule base anti-communiste”.
NON, ceci est faux! N’habitant pas Villejuif à l’époque je n’ai pas connu P.Y. Cosnier, mais j’ai entendu de nombreux “vieux” villejuifois parlant de lui, l’ayant apprécié comme maire (du moins tant qu’il n’était pas malade) vantant sa chaleur, son contact… et qui se sont RéSOLUMENT exprimés cette fois-ci contre un renouvellement du mandat Cordillot and Co.
Ce qui ns ramène à votre début d’analyse + haut.
Ensuite vous reconnaissez:
“il est aussi vrai que la cible (la section PCF de Villejuif) était de choix ! Et c’est grâce à elle que, sur le terrain idéologique, le discours de M Lipietz tape en partie juste”
(Nous y sommes, vs me donnez raison.
Ns verrons les “rouges-bruns” de votre réponse + loin)
..”.quand il (A. Lipietz) parle d’un certain recroquevillement symbolique autour d’une identité communiste elle aussi fantasmée, il a effectivement raison. La lettre évoquée, plus qu’une glorification volontaire du « campisme » stalinien ou du pacte germano-soviétique, est avant tout le symptôme involontaire d’une bêtise et d’une culture politique proche de zéro. Les gentils contre les méchants, l’appareil qui a toujours (et a toujours eu) raison contre les autres…”
Là je vous dis MERCI! Et vous prie d’essayer d’entendre encore davantage ce que nous avons bien été obligés de convenir, de construire et de conclure, pour passer enfin à une autre gestion communale face à une équipe essoufflée, recroquevillée sur ses propres certitudes et intérêts….
Je vs cite de nouveau:
“la référence aux « rouges-bruns » qui me semble être une polémique de caniveau et occupe néanmoins l’essentiel de sa réponse” (à A. Lipietz).
euh… le barbecue et autres gentillesses pour A. Lipietz…
moi qu’on traite gratuitement de Papon, chemise brune ds ces colonnes….
“Pas étonnant à cette aune là que nous ayons donc perdu les élections.”
C’est vous qui le dites et l’admettez: l’équipe en question était… pas terrible.
La déception, le chagrin des gens ne m’ont jamais fait plaisir, je l’ai déjà dit. Je conçois le vôtre de chagrin et celui de vos amis, de tous ceux qui sont sincères et honnêtes.
Ce n’est pas le cas de l’ensemble de ceux qui occupaient ou satellisaient autour de la mairie.
Le temps était venu de faire prendre l’air aux murs, d’ouvrir les fenêtres.
Pour l’attelage, on verra bien, le “vôtre” était usé. Gangréné, il a été désavoué.
Vous admettez que cette équipe a des chances de tenir pdt 6 ans… nous verrons bien! Nous étions nombreux (majoritaires!) à exprimer qu’une nouvelle équipée ne pouvant être pire, ne risquait du coup que de ns apporter du meilleur!
Au risque de vs surprendre, il y a eu pas mal de voix de gauche reportées au 1er tour sur les listes Le Bohellec et Harel, par pur calcul, pas par idéologie ni adhésion aux partis qu’ils représentaient!
Quant aux voix FN, ne faites pas semblant d’ignorer qu’elles proviennent en majorité d’un électorat fragile et/ou issu de la gauche-versus #PC, + qques vieux paranos ronchons, mais pas tant que ça. Vous le savez bien en réalité.
Et je vous laisse à vos envolées prédictives, tout en me remémorant les erreurs d’analyse auxquelles vous vous êtes livré jusque-là dans ces colonnes…
“Mais je vous dit aussi que votre attelage ne survivra pas aux tangages qui ne pourront que voir le jour. Soit votre majorité se fissurera (il serait néanmoins bien étonnant qu’elle explose formellement avant les prochaines municipales, les gens évitent de se suicider en public), soit ses corps étrangers seront dissous dans le sarkozysme et il arrêtera d’être un attelage pour être une réelle nouvelle majorité de droite. Nous verrons bien.”
“Ce qui est certain, c’est que l’UMP a la main sur cette ville et compte bien utiliser son poste de maire.
Qu’ils ont eu grâce à vous M Lipietz…”
Non, grâce à NOUS (ou à cause si vs préférez) En tout cas c’est ce que NOUS avons préféré. Face à ce dilemme et dans cette alternative, nous avons choisi l’alternance. Les prédécesseurs n’ont-ils pas fait “main basse sur la ville” pdt… euh… années?
(Finalement c’était assez cornélien cette histoire: c’était ou… ou!)
J’ai certes écrit bcp et souvent des bêtises ici, tant certains propos me semblaient surréalistes. Mais pour ce qui concerne un peu d’histoire et le reste auxquels quelques “happy few” auraient accès, j’ai eu pour ma part le privilège de connaître Fernand Braudel au soir de sa vie et même de bavarder avec sa grande amie Germaine Tillon dans les beaux salons de la Sorbonne lors de son entrée (pour un trop bref séjour) à l’Académie Française. “Honneur” qu’il “rendait” à ses père et grand-père.
Voyez donc qu’en admettant que ns ne ns endormions pas tous sur les mêmes ouvrages et références, d’autres qui ne s’en vantent pas dans ces colonnes pourraient bien aussi en avoir et se montrer capables de réflexion.
Rq: au fait vs en pensez quoi, vous, de cette affiche qui proclamait entre les 2 tours “Villejuif, terre de gauche”? Vous trouvez ça correct?
Oui, largement d’accord avec Salphraptet au sujet du “bougé” Carmela 94 : j’allais dire “enfin !”.
Je pense comme Carmela que le tract sur le Pacte est plus un symptôme – et un symptôme pathologique – qu’une prise de position d’historien. Néanmoins Carmela est injuste avec ses auteurs : ils connaissent le 6 février 1934, ils savent que des députés communistes ont été destitués en 1939 par la République (et pas en 1940 par Pétain). Ils ne sont pas ignorants ni incultes, il ressortent une culture enfouie.
Mais je pense aussi comme Salphraptet que ce tract est symptôme de quelque chose que l’on qualifie généralement de “rouge-brun” et dont un autre symptôme est en effet “Barbecue ! t’as dénoncé les cheminots pendant la guerre”. Ce n’est pas lié à Staline spécifiquement, c’est plus généralement lié à ce que A. Bebel appelait le “socialisme des imbéciles” et encore plus large que ça. C’est ce qu’on pourrai appeler la face sombre du Stalinisme, non pas celle des “crimes de Staline” mais les aspects sombre de l’amour pour Staline dans la classe ouvrière française des années 30-50. Car il y a aussi des aspects lumineux (Aragon, Eluard, Eisenstein).
L’idée que l’appartenance de classe est une raison de fierté (“le mot Ouvrier, camarades…”), ce qui est en effet lumineux, mais que c’est une raison pour trahir, mentir , frauder , voler l’ennemi de classe, qui est l’Autre (même un progressiste qui pense différemment).
Dans un autre registre cela me fait penser au mot de R. Gary : “le patriotisme, c’st l’amour des siens, le nationalisme, c’est la haine de autres”.
Reste à mesurer exactement de quoi le bougé de Carmela est le nom. Un retrait sur des positions moins exposées que celle de Staat ? Ou un premier pas sur le chemin emprunté avant elle par des communistes de Villjuif que j’ai connu “purs et durs ” il y a à peine une vingtaine d’années et qui cette fois ont voté pour nous, au premier comme au second tour.
Eclaircie de courte durée :M Lipietz, vous repartez sur un ton polémique et sur votre monomanie, à laquelle il faut décidément répondre.
1- Je ne me “retire” sur aucune position “moins exposée” (?) que celle de Staat, n’ayant jamais été dans cette discussion ailleurs que là où je suis. Je n’ai non plus à aller à Canossa ni à faire aucun aggiornamento antistalinien, n’ayant jamais été moi même stalinien ou maoïste contrairement à M vous, qui avez été membre de la Gauche Ouvrière et Paysanne ! Tout comme votre ex-camarade Jean-Luc Bennhamias, qui lui aussi à politiquement mal fini puisqu’il est passé des Verts au MODEM… Comme quoi la GOP, come école de formation marxiste, ça semblait pas terrible ! 😀
2- Sur le fameux “barbecue”… Je ne peux imaginer que vous inventiez une telle abjection et je partirai donc du principe que vous l’avez bien entendu dans la foule, le jour de l’installation du conseil municipal.
Donc un anonyme vous a insulté…
Et quel est le lien avec le Front de Gauche, le PC, ou les élus de l’ancienne majorité ?
C’est là que vient la démonstration laborieuse et tirée par les cheveux que vous tentez de faire à propos de Partick Staat, de sa lettre sur le PC interdit en 1939 pour cause officiellement de pacte germano-soviétique… Passons sur cette interdiction du PC par Edouard Daladier, signataire des accords de Munich et qui était donc bien placé pour donner aux autres des leçons de lutte antifasciste !
Mais surtout M Lipietz, vous avez vous même côtoyé des antisémites dans votre propre parti comme Ginette Skandrani, membre fondatrice des Verts, désormais compagnon de route de Dieudonné, Alain Soral et du racialiste Kémi Seba ! Et là il n’est pas question d’une voix anonyme dans une foule, mais de quelqu’un qui a été à la direction des Verts ! Elle en a été exclue… en 2005, deux ans à peine avant qu’elle ne soit responsable de la campagne présidentielle de Dieudonné en 2007.
Je pense que les amalgames, les parallèles douteux, les expressions comme “rouge-brun” pour parler de la situation villejuifoise, sont franchement à éviter.
Ils me font penser aux méthodes de Cukierman du CRIF, qui avait l y a quelques années scandaleusement traité de “rouges-verts-bruns” les Verts et la LCR.
Etes vous tombé si bas que vous usiez aujourd’hui des mêmes méthodes que certains employaient contre vous hier ?
@ Hades : Lol, je vous confirme que je n’ai pas voté pour l’UMP mais pour l’Union Cotoyenne pour Villejuif, et que j’appartiens bien à une liste d’union citoyenne autour de valeurs de tolérance et du respect des lois de la République … et je préfère travailler avec des gens plus à droite et qui respectent notre République qu’avec des gens très à gauche et qui peuvent la piétiner pour défendre des dogmes d’un autre âge ! donc oui, je fais corps avec cette liste d’union sans appareil politique dogmatique et dont les règles de gouvernance permettent d’axer nos actions autour du pragmatisme et du bon sens, plutôt qu’autour d’une “UMP qui aurait pris le pouvoir” comme vous voulez faire croire pour faire peur et qui n’est pas la réalité et ne peut l’être vu les équilibres des 4 listes.
Et que vous vous moquiez de ce que je pense ne m’étonne pas, c’est aussi ça la démocratie. Merci
Bento n’est pas élu mais oui, il y a des couples et encore, vous ne savez pas tout… Trêve de plaisanterie, pas plus que l’appartenance politique l’appartenance matrimoniale ne joue de rôle dans la façon dont chacun fait son travail. Reynié, je ne le connais pas sauf aperçu à la télé. Merci pour le compliment, je suis sincère c’est sûr mais pas naïve, évidemment qu’il doit y avoir des rivalités politiques, mais je vais vous dire : vu la somme de boulot à abattre, ils n’ont même pas le temps d’y penser ! Et ça va être comme ça pendant six ans, jusqu’à la prochaine campagne, s’ils survivent jusque-là !!
Je vous souhaite bon courage, le boulot d’élu n’est simple. Cependant, j’espère que vous ne tomberez pas dans “c’est à cause des autres”, nous l’entendons à chaque alternance au niveau national, pourtant la politique est l’espace pour changer le réel et ce discours est le meilleur moyen pour dégoûter les citoyens de la politique.
Selon moi, avoir autant de couples est un vrai problème, je pense que cela réduit le recul sur les événements et décisions, créer un problème de représentation sociale et d’origine (parcours).
Non non pas la faute aux autres, je suis reconnaissante à Mme Cordillot d’avoir lancé, par exemple et entre autres, la démarche gouvernance participative (d’ailleurs si elle l’avait fait plus tôt elle serait peut-être encore là…), qui correspond à notre programme et que nous allons donc bien sûr soutenir.
Les couples ils ont l’habitude de travailler ensemble alors ça fait gagner du temps, c’est vrai cependant que la belle diversité qui était celle de la liste de L’Avenir à Villejuif s’est un peu étiolée. Mais il nous reste tout de même quelques élus jeunes, colorés et plusieurs qui ne sont pas nés de la cuisse de Jupiter !
Encore une fois, l’hôpital qui se moque de la charité !
Ouh ma chère Valentine, vous êtes choquée par “la violence et la vulgarité” des personnes “qui soutiennent l’ancienne majorité” ? Vous m’en direz tant…
C’est que vous n’avez pas dû bien relire : des tartines et des tartines de haine digne des campagnes mac-carthystes, les références à Staline, aux goulags, les accusations délirantes d’antisémitisme, et “le-bon-sens-ma-bonne-dame” contre “les politiques” qui fleure bon le poujadisme d’antan…
Tout ça pour mettre aux manettes un sarkozyste qui se pavane sur son site en compagnie d’Henri Guaino et de Luc Chatel !
Sans parler des règlements de compte dans cette bande des 4 qui s’est déchirée avant même le premier conseil municipal. On va bien rigoler pendant 6 ans…
Je parcours les échanges et je suis frappée par la violence et la vulgarité des interventions des personnes soutenant l’ancienne majorité… Il y en a qui ont du mal avec la démocratie…
Quant à la glorification de la résistance, on rit (jaune) quand on sait que Villejuif est la seule ville où il y a un hommage à Georges Marchais… Une belle esplanade située entre les rues Guy Môquet et Jean Moulin….
il faut aussi relire vos commentaires chère madame.
Par ailleurs, votre commentaire sur Georges Marchais est à l’image de votre ignorance.
Mme ou Mr Hades,
Vous ne m’avez répondu que sur l’antisémitisme en ressortant la résistance, alors que je vous parlais de 2014.
Si vous voulais parler d’histoire, je voudrai vous rafraîchir la mémoire ; les procès de Prague et de Moscou visaient des dirigeants d’origine juive, vous le savez très bien.
Quant à Marchais et Thorez, vous êtes capable de réécrire l’histoire comme d’habitude en soutenant que le premier n’a pas contribué à l’effort de guerre allemand et le deuxième a été maquisard.
Pensez que d’autres personnes peuvent connaître l’histoire aussi bien que vous.
Je vous avais invité à vous taire car comme caricature vous vous posez là
puisque vous êtes visiblement mieux informé que moi, dites-moi ce qu’il en est de la réalité de l’engagement de M. Marchais au STO….
@mr lipietz mme gandais n’a pas trouve le centre technique municipal ? Pourtant les employés municipaux sont a la disposition des élus pour mettre a disposition des adjoints des véhicules sans vous offensez vous êtes conseillé municipal il me semble mal venu Que vous en bénéficiez … A moins que vous les considériez comme des clients incompétents ( voir votre article ) et le service téléphonie / informatique se trouve a côté de la salle du conseil municipal … Je confirme vous touchez le fond …
Question intéressante. Curieusement cela ne vous avait pas frappé quand vous aviez Casel/Bentolila dans la précédente mandature, ou Comte-Ségrestaa/Lipietz dans celle de 2001. Je crois qu’il y a des gens qui militent en couple (cf Paul Eluard : “Nous n’irons pas au but un par un mais par deux”, etc ) D’autres pas. Perso, depuis 1968 je n’ai jamais milité qu’en couple.
En couple … en ligue en procession …
Autant pour moi, petite erreur de ma part. Cela étant, monsieur le conseiller municipal, je me fous royalement de ce que vous pensez. Vous-même avez dit que vous ne voteriez jamais pour un candidat UMP, pourtant vous l’avez fait et êtes même élu sur sa liste. Alors, à votre place …
ouaf ouaf! ben justement “à votre place” …
z’y êtes pas.
ça serait pas un peu le problèèèèème, de devoir quitter non de gré mais de force et à quel prix le navire?
@ Hades : dommage que vous soyez mal informé, car Mr Bentolila n’est pas élu, comme quoi, je ne donne finalement pas trop de crédits à vos affirmations
Monsieur Lipietz,
Vous proférez plusieurs mensonges dans votre histoire, comme votre texte est fictionnel, je me permets d’appeler cela une “histoire”.
Tous les bureaux sont équipés et rien ne manque, vous alimentez une rumeur par simple haine, voir incompétence ou bien les deux. Villejuifois depuis plus de 15 ans, je ne vous ai jamais vu en vélo, mais souvent en voiture, notamment ces derniers temps avec votre clio grise. Pour les voitures de fonctions, vous croyez que les anciens élus remettent les clés et il suffit de les récupérer, il y a une procédure pour cela et le maire doit en faire la demande auprès des services.
Vous savez, vous ne pourrez pas dire pendant 6 ans que c’est de la faute de Mme Cordillot ou de l’équipe précédente.
Nous apprenons que les cadres de l’UMP commencent à s’installer, ne prenez pas non plus tous les tocards de Tibéri, si non vous ne serez plus crédible aux yeux des gens que vous avez trompés.
Bonjour Mme ou Mr,
Vous continuez l’oeuvre de vos amis communistes de dénigrement systématique de toute personne ne pensant pas comme vous.
C’est vraiment pitoyable.
Nos élus ont cru à tort aux valeurs déclamées de la nouvelle minorité .
Effectivement, il est normal qu’il n’ y ai pas de passation de pouvoirs si ce n’est un entretien sur les dossiers en-cours : voilà un sens développé de la démocratie et du respect du suffrage universel.
Quant aux véhicules de fonction, là encore, sûrement de naïveté, nos élus comptaient sur l’étique et l’honnêteté des anciens adjoints, ils ont été trompés ; il faut donc user de la réquisition.
Quant à la situation laissée par Cordillot et son clan, les villejuifois vont connaître rapidement l’ampleur du désastre financier et c’est avec les habitants enfin que les choix devront être fait.
Quant aux cadres de l’UMP, ne vous inquiétez , ceux-ci n’arrivent pas en masse en dépit des rumeurs que vous faites courir.
Après ce que j’ai entendu de la part de la horde présente à l’installation du conseil municipal du 5/4/2014 et dont les membres doivent vous être proches , vous devriez observer quelques années de silence.
Ces propos antisémites étaient dignes de ceux propagés par la droite extrême .
Alors du vent.
PS: rassurez vous, je ne suis pas élu, il n’ y aura pas 3 couples au CM
Et un point Godwin, un : maintenant des “propos antisémites” ont été proférés lors du conseil municipal d’installation. Accusations de sabotages, de “dénigrement”, de “calomnies”… Bientôt, la nouvelle majorité UMP-ex-EELV va nous dire avoir découvert un goulag et une annexe de la Loubianka dans les caves de la mairie ! 😀
Ca va les gars, détendez-vous, vous avez gagné vos petits postes pour 6 ans ! Chacun en tirera les conclusions aux prochaines échéances locales.
En attendant, votre hystérie anti-communiste tourne au ridicule.
“l’AMOûûûR EST ENFANT DE BOHêêêMEU”
c’est quoi ton prroblèmeu @Carmela?
Faut d’abord aller faire un grrros dodo.
En te réveillant, tu te laves les z-oreilles avec un autre savon et tu verras que ça ira MIEUX, voire BIEN!
Sait-on jamais?
Attention salphraptet’, à ce rythme là il va falloir emménager chez Mondial Moquette, histoire d’avoir assez de matière à fumer !
On comprend pourquoi certain de vos amis s’opposent farouchement à la délocalisation de Paul Guiraud !!!
Vous êtes vraiment une caricature M. Bentolila.
Pourquoi vous me parlez d’antisémitisme ?
Les communistes se sont battus contre l’occupant nazi, ici à Villejuif, plusieurs militants communistes l’ont payés de leurs vies, notamment Georges Le Bigot mort à Auschwitz, Charles Dehan fusillé par les nazis en 1941, Mohamed Ben Slimane membre des FTPF, fusillé par les nazis au mont Valérien, René Thibert arrêté dès 1940, fusillé par les nazis le 15 décembre 1941, René Plaud fusillé le 14 avril 1942 à 21 ans. Voici quelques exemples de communistes villejuifois morts pour la dignité humaine, morts pour la Patrie. Ne nous insultez pas monsieur l’ignorant, apprenez un peu l’histoire de notre ville.
Amen!
Moi j’y étais quand “Clovis embrasse le cul(te) de Clotilde” (cf les annales du certificat d’études et les anas qui vont avec)
Mais aussi là pour le vase de Soissons, Pépin le Bref, etc..
Pas vous, où étiez-vous alors???
Oh que c’est mesquin ça, ce n’est pas parce qu’on est écolo qu’on tient forcément bien sur un vélo !! Quant au chef de cabinet etc, vu leur très jeune âge si ce sont des tocards de Tibéri ça doit être une réincarnation…
Rebonjour Electrice PS
les choses étant en voie d’apaisement et toutes les parties intéressées ayant engagé le dialogue, voici quelques infos sur la première “surprise sérieuse”, l’affaire Jean Vilar :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article284
Sans téléphone ? sans ordinateurs ? sans voiture ? sans employés communaux là Mr Lipietz vous touchez le fond !!!
Rassurez vous habitante de Villejuif :
Non, non, on s’est débrouillé. On peut faire beaucoup de chose à pied à Villejuif, on utilise nos portables, nos vélos perso ou nos voitures (avec le risque, en cas d’accident,
de problèmes avec l’assurance pour accident de travail dans un véhicule perso), on visite les mairies voisines en bus et tramway, ça va .
Le problème est l’absence de secrétariat et de transmission. Cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article284
ayant un travail , je n’ai pu venir ici depuis un moment et ce que j’y lit me sidère .
j’ai parlé de la haine de l’Union des clows à Villejuif , je persiste et signe ; relisez vous (de staline au goulag vous avez sorti tous les poncifs de l’anticommunisme)
je travaille dans le cadre de ma profession avec des Députés Maires UMP , et sachant que j’habite Villejuif ils m’ont félicité d’avoir un maire UMP et d’être enfin dans une ville gérée par leur parti!
pour eux pas de doute !
il n’y a que vous pour croire aux comptes de Noël !
concernant l’olibrius qui me sommes de répondre sur le montant et l’origine des fonds de la campagne de Me Cordillot, il faut être bien ignorant des lois de ce pays pour penser que si fraude il y a , l’autorité chargée de certifier les comptes fermera les yeux !
concernant le cocu des 4 , le seul qui a une expérience de la gestion de l’OPH , vous l’avez viré !
et celle qui a longueur de Vidéo proclamait son soutien et son juste choix , vient de passer au cabinet de Francki !!!
pas de chance jean françois , ils vous lamineront et ce n’est pas fini .
je ne reviendrai plus sur ce forum , car comme disait Desproges les mains sales et la nauséee , ça suffit .
rdv sur le terrain .
@gilbert chéri, tu nous quittes?
Du coup j’en profite pour te faire rapido (j’ai pas trop de tps à t’offrir gratos compte tenu de mon emploi du temps également surchargé, mais qd même je te l’offre)
cette rubrique nécro:
– Non mais tu bosssSes VRAIMENT pour/avec des UMP? T’as pas honte? comment qu’k’tu fais? c’est -y raisonnable, comment k’t’oses?
-j’espère que t’es pas correcteur d’un journal là où k’tu bosses. Enfin sauf si t’es là, troll pour faire couler la baraque…
Au fait”ils” sont comment? T’ont pas encore bouffé tout cru dans leur gamelle les UMP????
PS: (umps ouf ouf pas drôle) ya pas que toi qui bosses duchnock. Yen a même qui revendiquent même pas RTT, Cie et j’t’en passe. Exempte nous de tes leçons de morale. Quant à tes semblants d'”explications”, elles n’expliquent ni n’excusent rien concernant l’exercice précédent, ni la façon inexcusable d’accepter la sanction démocratique tout en se drapant dedans. Et je récidive quant à l’utilisation des moyens de tous les citoyens au profit d’une liste partisane qui, de +, n’a pas craint par le biais de ses “représentants” d’affoler “la clientèle électorale”, tous âges confondus.
Faut avaler ta Valda, Pépère; et commencer un exercice de vraie réflexion au-delà de ta vision exorciste très très infantile!
Je te la souhaite bonne et profitable cette longue réflexion.
Adios amigo!
… quant à vos “comptes de Noël”, c’est effectivement trop beau pour être vrai !!!
Bonjour Gilbert, et adieu, puisque vous ne reviendrez plus. Mais merci de laisser Desproges tranquille, il n’a rien fait pour mériter ça ! Et bien sûr que les UMP pensent que Villejuif est UMP, comme EELV, on sait bien que les partis ne peuvent pas comprendre et que c’est bien pour ça que ras-le-bol des partis. Moi je n’avais pas compris que vous étiez harelien et votre longue absence a dû vous faire louper des épisodes, il s’est laminé tout seul JF, en revanche nous avons parmi nous des gens de sa liste vraiment bosseurs, intelligents, efficaces, sans ego, comme quoi l’arbre cachait la forêt. Quant à vous revoir sur le terrain, vous semblez n’avoir vraiment aucune critique ou suggestion constructive à apporter et si c’est juste pour se faire cracher à la figure, on n’est pas maso…
Bonsoir
J’ai voté
j’ai choisi
peu importe pour qui…
ce que je lis, ce que j’entends
m’effraie
et
je n’y trouve pas de citoyenneté,
j’y trouve des guéguerres de cour de récréation
des coups bas politiciens
des réglements de comptes sans éthique
JE SUIS CHOQUEE
j ai révé d un autre monde
je rêve que VILLEJUIF avance pour TOUTE sa population.
J’aimerais que les élus et les militants de tous bords CESSENT leurs querelles idéologiques et pensent maintenant à l’avenir citoyen et humain de notre ville “plurielle”.
Je crois encore à la démocratie:allez -vous me décourager?
MERCI d’entendre que nous LAS et LASSE de supporter les irresponsabilités et les inconséquences.
Merci de comprendre que l’enjeu humain et économique est de taille.
Nous vivons en 2014 : le monde a changé, Villejuif a changé :la guerre froide : c’est FINI.
Ouvrons nous aux possibles d’aujourd hui dans le respect de chacun et de tous: je ne crois pas à la plitique politicienne, je crois à la bonne volonté, à l’écoute ,au respect et au pragmatisme.
Au revoir et bon courage
Ne vous inquiétez pas, nous sommes au boulot, tous les élus ensemble et avec les services de la mairie, bientôt ce sera à vous de nous apporter votre force de proposition mais laissez-nous un peu de temps, si nous ne communiquons pas beaucoup ces jours-ci c’est que nous avons à régler plein d’urgences laissées en suspens le temps des élections. Que certains poursuivent leurs bisbilles idéologiques c’est normal, on ne se défait pas si vite de réflexes tellement ancrés depuis si longtemps, ça viendra petit à petit –sinon, tant pis pour eux parce que vous avez raison, c’est d’un autre temps !
T’inquiète surtout pas Catherine et qd tu auras le blues ou pas le coeur à sauter comme un cabri, relis ça ci-dessous, écrit dans ces colonnes il y a qques jours par l’une des 2 pythies, mammelles jumelles ayant peut-être fait voeu d’incompétence à oeillères revanchardes.
(On dirait du Geneviève Tabouis, hormis le talent, la culture et le côté visionnaire. Donc en fait pas grand chose de Tabouis, sauf le côté mise en garde du célèbre et légendaire: “attendez-vous à savoir”…!)
Tu vas pouvoir te tenir les côtes, je te le promets !
“…. Soyez en surs, Villejuifoises et Villejuifois, politicards, politicardes, dans l’hypothèse d’une victoire de cette liste de circonstance, dès lundi, chacun reprendra son vrai visage, les inimitiés reprendront, l’hostilité sera au rendez vous pendant 6 ans et notre ville ne sera plus qu’un terrain de jeux de deconstruction et de déchirement ou les seuls enjeux seront les places de chacun de ces politicards et non l’interet public….”
Hein, t’as lu ça? Qu’est donc “La Genèse” à côté… Comme elle nous semble fade… (Tiens, toi qui aimes les travaux d’aiguille tu devrais broder cet oracle qque part…)
Pas de méchanceté Mme Casel, j ai bien pesé mes mots pour exprimer ce que je pense! Votre réponse confirme bien ce que je pense!
Bonjour Electrice PS
Non, je ne suis pour l’instant que simple c.m.
Mon billet répondait simplement sur le manque de moyen (ordinateur, téléphone, moyen de se transport, dossier, assistants) dont dispose l’équipe exécutive nouvelle dans ses bureaux totalement vides. Elle est pourtant aux prises immédiatement avec des “surprises sérieuses”. Elle fait avec les moyens du bord (portable perso, vélos perso, coup de main des citoyens.) Quant à l’affaire elle-même, je ne la considère ici que comme un test de sa débrouillardise. Si l’affaire n’est pas réglée à l’amiable elle sera surement portée sur la place publique . Si l’équipe nouvelle parvient à la désamorcer et à trouver une solution alternative sans frais, les comptes se régleront probablement en interne. A mon avis…
Il faut toujours laisser aux gens le temps de se reprendre. Mais pas trop longtemps (cf Harel).
Encore une fois, la majorité sortante ou plutôt sortie, n’aura pas respecté les villejuifois en ne transmettant rien de rien à la nouvelle équipe, l’objectif étant-il tout simplement de semer la zizanie le temps que la nouvelle équipe se mette en place ? et qui paiera cette zizanie, les habitants ! C’est triste et pour moi, anti républicain au possible …
Bonjour Monsieur Lipietz, ce dernier message sur la “surprise serieuse” est appatant et nous (les citoyens de villejuif) sommes effectivement très interessés de savoir comment se déroule cette prise de fonction mais là ca va un peu loin, … il y a un avant et un près la campagne et vous êtes désormais élu de notre commune de 55 000 habitants , je trouve que vous nous devez de l’information mais officielle, collective, concertée, rédigée avec le recul nécessaire à votre tache desormais officielle … ce blog n’est pas le lieu de ce genre de “teasing” … prenez vos fonctions et informez nous collectivement dans quelques temps des difficultés rencontrées si il y a lieu … je n’ai pas envie que villejuif devienne santa barbara au fil des chroniques quotidiennes qui de toute facon n’apporteront rien de neuf sous le soleil mais hatiseront inimitiés d’une part et inquiètudes de l’autre …. ce message quel que soit la réalité de l’hatitude actuelle des services ne fera à mon sens qu’empirer la situation avec les personnels de la mairie … et ca n’est dans l’interêt de personne … les choses se tasseront pour peu qu’on ne souffle pas quotidiennement sur les braises
Effectivement, le discours de Mme Cordillot était digne… il faut lui reconnaitre, après 30 ans de pratique, que c’est une excellente communicante.
Tout le problème vient d’ailleurs bien de là : ce décalage grandissant entre le discours (humaniste) et les actes (égoistes, clientélistes, odieux). Un exemple de plus ?
Lors de son discours de fin, Mme Cordillot a annoncé solennellement et avec dignité qu’elle “ne mettrait pas de bâtons dans les roues” aux nouveaux élus. Bien aimable.
En pratique, en arrivant hier dans leurs nouveaux bureaux, les adjoints ont trouvé table rase. Armoires vides, dossiers manquants, fournitures inexistantes….et pire que tout, personne, le désert ! Les personnels d’assistance affectés aux élu, qui auraient pu aider à la passation des dossiers (à défaut d’un transfert de compétences propre entre titulaires de poste comme ça se fait dans toute entreprise), n’étaient PAS LA. Réaffectés sans doute à l’administration courante à la dernière minute ?
Et que dire lorsque les élus apprennent par un pur hasard qu’un mariage est prévu mercredi ? Tellement ” humain au coeur ” pour les jeunes mariés, de ne pas briefer le maire, afin que le couple se pointe le plus beau jour de sa vie et trouve porte close ! Une attitude lamentable et scandaleuse qui en dit long.
Quelle surprise réservent les prochaines semaines à nos nouveaux élus, à qui je souhaite bien du courage !?
Bonjour Clochette
La première surprise “sérieuse” (en ce qu’elle touche beaucoup plus de monde et d’argent que les deux familles concernées par le mariage) a éclaté ce matin. L’élue en charge travaille à désamorcer l’embrouille depuis 8h30 ce matin. Sans assistance en effet, sans l’aide des services qui couvrent, sans téléphone ni ordinateur, et sans véhicule.
On est prié d’apporter son portable et son ptit vélo. Heureusement les citoyens donnent un coup de main.
Bojour Mme Dégoutée.
Vous faites allusion à l’incident sur la procédure de vote ? En effet là, moi aussi j’ai souffert.
Mme Casel suivait le “brief” préparé par les services. Le brief (feuille de route) est la bouée de sauvetage de tout président. Elle décrit ce qu’il y a à faire seconde par seconde et il est très imprudent de s’en écarter, surtout pour les aspects protocolaires, j’en ai maintes fois fait l’expérience quand je présidais des conférences diplomatiques euro-latino-américaines (oui, Mme Dégoutée, j’ai déjà été élu à quelques postes, on ne vous l’avait pas dit ?), où pourtant on n’opère pas sous les aboiements et le quolibets. Et normalement le/la collaborateur auteur du brief reste assis à coté ou en retrait du président, le guidant du doigt ou à voix basse pour le suivi du brief. Ce collaborateur doit aussi être capable de proposer un conseil politique à la seconde, en cas d’incident : c’est un cadre de haut niveau.
En suivant le brief, Catherine Casel a annoncé que l’urne serait portée devant chaque conseiller municipal resté assis. Or il est de tradition (du plus humble conseil municipal à l’élection du président du Parlement européen) que pour les votes d’une telle solennité ce soit les votants qui se déplacent jusqu’à l’urne à l’appel de leur nom. Et sur ce point Harel, qui en a fait la demande, a raison.
Quand Mme Casel a fait remarquer en riant “moi je fais ce qu’il y’a écrit sur le papier par les services, sous l’autorité de Mme Cordillot”, elle avait aussi matériellement raison, mais ça n’arrangeait rien à ce couac.
Dans le chaos qui s’est alors installé Mme Cordillot s’est élevée pour lancer à Mme Casel “je ne tolérerai pas qu’on attaque le personnel” , mais à mon sens c’était bien à elle de vérifier que le brief avait été bien fait avant qu’elle ne quitte ses fonctions, quelques minutes auparavant. Cela dit, personnellement je lisais et discutais mes briefs avec leur auteur avant de plonger dans le bain, je ne sais si Mme Casel a pu le faire.
Pendant ce temps, la collaboratrice qui guidait Mme Casel lui glissait, paniquée (j’étais assez proche pour l’entendre) “Mais non ! vous faites comme vous voulez ! ” et Catherine Casel a choisi de s’éloigner du brief, et d’adopter la procédure solennelle, d’autant que l’urne avait été placée en position solennelle, au centre de la pièce.
J’avoue n’avoir jamais vu une telle discordance entre un brief protocolaire et un dispositif protocolaire. Je soupçonne qu’un cadre communiste a tenté de minimiser la solennité de l’élection du nouveau maire avec cette histoire de porter l’urne devant les c.m. assis, mais qu’il avait oublié de prévenir le personnel qui avait préparé la salle.
Qu’elle méchanceté !!!!!! gratuite!!!
La salle était bondée , électrique.
Madame Cordillot, sa peine et celle de quelques adjoints était palpable , cette phrase était là pour détendre un peu et tout à fait vrai je n’avais pas de compétence particulière pour une salle pareille.
Deux fois oralement puis par écrit on m’avait demandé: que personne ne se lève pour voter, vu l’ambiance , mais je trouve comme vous, qu’étant donné l’importance du vote, se lever c’est beaucoup mieux. J’étais là pour faire ce qui était prévu et je l’ai dit pour couper court.
Et si vous avez trouvé ridicule qu’une élue saute (pas haut) de joie parce que depuis 18 ans elle rame un maximum pour
améliorer l’environnement , le recyclage…, sans presque aucun résultat et qu’enfin elle va pouvoir faire quelque chose .C’est dommage!
Beaucoup de gens ont compris que c’était mon rêve et qu’ils pouvaient compter sur moi pour faire le maximum.
Moi j’aime bien les gens qui font ce qui les passionne , sont heureux et le montre.
Je trouve que le monde manque beaucoup de passionné heureux.
Faut-il juger du mérite et de l’engagement d’un élu aux applaudissements ou aux huées qui l’accompagnent?
Je ne suis d’ailleurs pas certain que celui qui a gagné le record de sifflets ne soit pas Mr Bulcourt, du PCF.
Heureusement, une élection se passe à bulletins secrets et non en place publique… Je me suis d’ailleurs toujours méfié des tribuns, d’où qu’ils vienent.
Effectivement le discours de Mme Cordillot a été digne, et je l’ai d’ailleurs applaudi.
Il faut maintenant noter que si Mr Harel et une partie de ses colistiers se sont mis à l’écart de cette majorité plurielle, le PS, par la voix de Mr Girard, s’est quant à lui désolidarisé officiellement du PCF en ce qui concerne l’avenir municipal de Villejuif.
Comme quoi, si l’Union Citoyenne s’est un peu fissurée, perdant 4 élus sur 34, l’Union de la gauche, elle, s’est rompue bien nettement.
Que dire de cette séance du conseil municipal?
Je retiendrai le discours de Mme Cordillot: elle s’en est sortie avec panache et dignité!
Je retiendrai la phrase de Mr Lipietz (qui a enfin réussi à se faire élire à un poste!) :” on s’est uni pour remplir les urnes”….ça, beaucoup l’ont compris que cette union était destiné à se faire élire à tout prix… ça n’avait jamais marché avec la gauche, autant essayer avec la droite : manger à tous les râteliers, ça s’appelle!!! (mais s’est- il rendu compte de ce qu’il disait!)
En tous cas à l’applaudimètre des sifflets et huées, il est le gagnant toute catégorie, ça peut se comprendre quand on navigue à gauche, au centre, à droite en passant par un semblant d’écologie! (je n’ai pas fait partie de ceux qui sifflaient ou criaient mais je les comprends )
Je retiendrai aussi cette élue, qui deviendra aussi adjointe, dire “mais je fais ce qu’on me dit, je fais ce qui est écrit”…. si c’est ça la truculence, moi ça me fait peur!
La même élue à l’appel de son nom après l’élection des adjoints, sautant en l’air à pieds joints , comme si elle avait gagné un prix….! pas bien l’impression qu’elle ait pris conscience de l’importance d’un tel mandat!
Espérons que dans sa mission d’adjointe, elle ne va pas se contenter de faire ce qui est écrit ou ce qu’on lui dit….
Et je ne me moque pas, ce n’était pas facile de présider cette assemblée, mais j’en étais gênée pour elle…comme elle l’a dit “j’étais été choisie pour mon age, pas pour mes compétences” !
Mais ça montre un peu comment a été faite cette liste d’union : ratisser large pour plaire au plus grand nombre…
Le programme commun, c’est sûr, ce n’est pas d’actualité!!!
En conclusion , au vu de l’attitude de Mr Harel et des votes, ça annonce un beau bazar, je suis prête à parier que les premiers désaccords ne vont pas tarder et d’union, il n’y aura plus.
Et ce qui est prévisible : plus de décision ou des bagarres sans fin entre les élus de cette liste d’union hétéroclite!!
J’espère sincèrement que notre ville n’en subira pas les conséquences, sinon 6 ans, ça va être long !!!!
Pour sûr, @dégoûtée, que votre commentaire ne transpirait en rien le parti-pris … (… # sectaire?) que vous cultivez très certainement de longue date. Que vous n’admettiez pas la sanction des urnes, qu’on en ait eu RAS LA FRANGE de cette gestion calamiteuse et partisane, pas du tout désintéressée, méprisante à l’égard de beaucoup et PARESSEUSE, en dit long sur vos oeillères.
Au risque de me répéter et en dépit des bâtons dans les roues que n’ont pas fini de trouver nos élus (fallait s’y attendre… car là aussi, perso j’en attendais pas moins de l’équipe sortante ayant l’expérience de ce genre de mesquineries…) faites entrer dans votre caboche têtue qu’on n’a pas fait ce choix par erreur. Et qu’en tous les cas, persuadés que nous étions que ce ne pouvait être pire que vos vieilles lunes, nous sommes persuadés que ce sera mieux! Ce ne sera d’ailleurs pas compliqué. 6ans multiplié par x fois ça a été très très long, TROP!
Par contre, je suis d’accord avec @électrice PS pour considérer que les infos sérieuses et officielles (y compris calamiteuses, comme celles rapportées ici par A. Lipietz) doivent s’exprimer dans un autre contexte et support que celui-ci.
Par ailleurs, il me semble que les constats tels que bureaux vidés, personnel et matériel absents, etc… méritent pour le moins et sans attendre constats d’huissier. Un tel irrespect de la démocratie, une telle volonté de faire échouer une équipe, pénalisant ainsi l’ENSEMBLE des citoyens, mérite au moins un avertissement. La carotte ne suffira pas à ces mauvais perdants qui prouvent ainsi à quel point ils ont le sens civique… et la ville (généreusement) au coeur, il y faudra le bâton!
Madame,
A bien réfléchir, Cordillot qui ne mérite absolument pas le respect de Mme devant son nom a été pire que d’habitude en parlant de ses valeurs.
Comme son acolyte du PS, elle aurait pu calmer le jeu, jouer l’apaisement vis à vis de la horde des supporters (Alain Lipietz avait raison) qui n’étaient là que pour crier leur rage , leur colère d’avoir perdu “leur ville”.
J’ai entendu des slogans nauséabonds qui fleurent bon le FN à propos de certains élus de la nouvelle majorité et qui faisaient allusion à la 2e guerre mondiale .
Ils reflétaient un antisémitisme exacerbé qui rappelait l’athmosphère des années 1930.
Il est vrai que le FN prend des électeurs plutôt au PCF.
Dans cette ambiance étouffante, la présidente d’un jour s’en ai bien tiré en tentant d’appliquer à la lettre le scénario proposé. Certains, y compris parmi les électeurs, ont besoin d’emphase et de décorum alors qu’ils demandent de faire de la politique “autrement”.
Quant aux divisions évoquées , elles ne sont que calomnies, présuppositions et mensonges à l’image de ce qu’ a été la campagne du 2e tour de la part des socialo-communistes.
Et puis la cerise sur gâteau, chapeau bas pour la gauche auto-proclamée, avec la politique de la terre brûlée des élus sortants lors de l’arrivée de la nouvelle équipe lundi 5 avril au matin.
Et les orateurs de la minorité ont parlé de valeurs , de valeurs de gauche qu’ils ne mettent pas en pratique.
Nous allons réussir car nous sommes engagés pour les villejuifois en dehors des partis et pour en finir des visions partisanes, dogmatiques et claniques qui caractérisaient l’équipe sortante.
Bon vent à celle-ci
Et en plus j’ai cliqué deux fois. Suis comme Gilbert et papy Harel qui fait de la résistance, je yoyote.
Sortez vos mouchoirs : à Vault-en-Velin, une dame a battu la majorité sortante communiste qui était là depuis 85 ans. Certes la nouvelle maire est socialiste, pas UMP, mais Guadeloupéenne, quand même. Décidément personne ne respecte plus rien dans ce pays.
Sortez vos mouchoirs : à Vault-en-Velin, une dame a battu la majorité sortante communiste qui était là depuis 85 ans. Certes la nouvelle maire est socialiste, pas UMP, mais Guadeloupéenne, quand même. Décidément personne ne respecte plus rien.
Ah Gilbert, vous revoilà, on commençait à s’inquiéter. Non non on ne veut pas vous empêcher de parler, ça nous manquerait, on voudrait juste que ça soit pour réclamer des choses utiles, des places en crèche par exemple, proposer des solutions intéressantes, sur la place des jeunes dans cette ville ou tout autre problème susceptible de remettre vos neurones en marche quand vous auriez fini de ruminer.
Et, oui, monsieur Harel ronchonne lui aussi, “et pourquoi que c’est pas moi qui suis le maire d’abord ?” Encore un grincheux immature, décidément…
PS : Comment va le canari de Dodo ??
Oh Gilbert! On ne vous demande pas de vous taire, on vous demande de vous remettre en cause… Mais là par contre, ce n’est pas possible. Alors critiquez les autres mais pensez aussi à
Balayer devant votre porte…
C’est en général indispensable pour un processus de reconquête…
merci à M Lipietz qui confirme le bordel qui s’annonce avec Harel dans le rôle du trublion et ça fait pas 8 jours que vous êtes élus…..
merci à ceux qui me conseille d’aller me coucher, de m’écraser, bref de me taire …. décidément vous n’aimez pas
le débat !
merci à 94 citoyens qui publie les résultats de Villejuif , en précisant Franck Lebohellec élu , UMP !!!
à suivre
Mon cher trésor Gilbertoutou…
Avant d’aller te reposer pour mieux te préparer à ce retout en scène futur qui te tient tellement à coeur, que ne réponds-tu à mes questions TELLEMENT BASIQUES sur les méthodes de toi et tes camarades? Quant à nous, laisse-nous nous dépatouiller… On savait d’entrée de jeu que ce ne serait pas simple. Sauf que les complications et la sophistication ne nous ont pas rebutés. Grande différence avec vos simplifications abusives!
Gros dodo Choupinet! Mais d’abord réponds-moi sur les financements de la campagne et les discours tenus pour affoler les + fragiles (ya de quoi être fier de vous sur ces méthodes, hein camarade?)
Et puis Choupinet, c’est bizarre que tu réagisses au quart de poil sur le comment d’Alain Lipietz mais que les miens, c’est comme si tu les voyais pas… suaf si les questions posées…
Bizarre, je dis bizarre… comme c’est bizarre…
Deux choses ce soir, apprises ou/et confirmées aujourd’hui. L’une grave, l’autre importante.
Commençons par l’importante – triste plus que gravissime – et qui ne peut que ns confirmer dans notre choix d’avoir choisi de taper du pied dans la termitière, vu l’acuité des analyses politiques de l’équipe qui nous a conduits pendant trop longtemps à notre perte:
Nos choupinous évincés par les urnes… que nous avons particulièrement zieutées cette fois-ci… (chat échaudé craint l’eau chaude) ont fait l’analyse de cette ratatinée. Eh ben c’est simple (et d’ailleurs répété en écho par les micro-zondes toujours aussi futés) :
“C’est la faute aux socialos qu’ont pas été voter”, (bande de faux-frères faignassous).
Sauf que ici, à Villejuif, vu de l’intérieur, c’est pas du tout ça qui s’est passé: en vrai de vrai on en avait RAS LE BOBOL, un point c’est toutout.
Inutile de vous chercher des excuses nationales à vos çonneries communales.
Le 2nd point est grave. J’apprends, de plusieurs personnes d’âge et de condition différentes, les techniques employées avant le 2ème tour par les télécommandés communaux en balade dans les cités , devant les écoles et à la sortie du métro.
(Je rappelle au passage que lorsqu’il s’est agi de personnel communal non élu, il l’a fait hors de son bureau, pendant les heures de travail payées par nos impôts.) + le financement de la paperasse largement distribuée??? (J’arrive pas à avoir une réponse à cette question bassement matérielle!)
Toutes ces personnes relatent la même menace – qui devait être entendue comme une certitude en cas de mise au rancart de l’équipe cordillesque – d’être viré de son logement social.
exemple (en direction d’une personne âgée) et attesté par plusieurs personnes ayant vécu la même chose: “vous allez être viré(e) de votre logement social. Ensuite là où vous habiterez, vous ne pourrez plus payer votre loyer”, etc, etc .. Hector Mallot et Dickens trop nuls: z’ auraient pas su si bien i-ma-gi-ner ta déchéance, ton tombage dans l’abîme, si tu votes mal mémère!
Quand une autre – + jeune – leur révèle finalement venir en réalité voir une relation ds cet habitat collectif se voit traiter de noms d’oiseaux … de droite.???
Manifestement, z’en ont fait un peu trop du zèle les zozos communaux, tant et tellement que. … tatatataaa (air début de la 5ème de Beethoven)
Après ça, merci de nous éviter les leçons. Pas que de morale: les leçons tout court.
Pour l’écologie, l’économie et les amis y compris, on n’aura aucun mal à faire mieux que vous. En dépit des dissensions qui ne manqueront pas d’apparaître dans un groupe aussi hétérogène que l’est la société et la population, ici comme ailleurs. Hétérogène ne dit pas hétéroclite. Nos capacités d’analyse et d’acceptation de la différence nous permettront d’aller au-delà et de nous enrichir de nos différences.
A aucun moment et quoi qu’il advienne nous ne pourrons regretter de nous être approprié par le droit la gestion de notre ville, en réponse et en réaction à l’ (indi)gestion que nous avions de vos actions et façons de faire.
Notre première ligne d’ économies sera due à notre honnêteté .
Auriez-vous besoin de détails et de faits TRES PRECIS ???
Bonjour Salfayhoupah
Mme Cordillot, qui avait expliqué très gentiment à M le Bohellec qu’elle respectait son élection et ne ferait rien contre lui, vient très loyalement de demander l’annulation des élections. Voyez ici son recours et mes premiers commentaires:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article283
Nous (l’équipe élue) avons déjà rédigé notre réponse (à rendre demain mercredi) mais tous les témoignages dont vous faites état sont intéressants. Pourriez vous porter photos et tépoignges sur l’honneur (à rédiger sur papier libre) au bureau du maire ?
Cette demande s’adresse à tous les Villejuifois.
Une brève analyse de la victoire de l’Union Citoyenne, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article275
Ce texte ne tient pas compte des négociations en cours où, comme prévu (et comme en 2008), M. Harel peine à ne pas se couper de tous les autres.
@Alain Lipietz: Merci de maintenir cet effort d’écoute et de compréhension réciproques POUR et à CAUSE DUQUEL nous vous avons CHOISIS, ensemble, sachant qu’il est tellement facile et infantile de faire équipe contre qqu’un. C’est le coup classique. Qu’on savait pouvoir advenir, précisement avec ce scénario.
ET tellement + difficile d’éviter ce schéma.
Je n’en dirai pas davantage sur ce sujet, mais ns pourrons l’aborder de visu, hors de cet étalage qui deviendrait vite malsain et exhibitionniste.
J’ai ce soir à aborder des choses bcp + graves et + importantes qu’il ne faudrait pas perdre de vue, pas plus qu’il ne faudrait perdre nos valeurs de vue et de ce que les électeurs vous ont dit avec leur vote.
Ce pôv’ @gilbert a surement le même système digestif que les bovins: avec ses 4 estomacs il a du mal à digérer, il rumine!
Il s’étonne encore qu’une majorité de villejuifois n’ait pas gobé le slogan “en avant!” de tous ces essouflés. ça + “l’humain au coeur”, fallait les trouver! Faut dire qu’après tant d’années en mairie, l’équipe sortante nous avait annoncé DE L’INNOVATION. De quoi nous faire craindre pire que si elle nous avait annoncé de la stagnation!
Mon pôv’ titi, contrairement à vous qui nous prêtez fort élégamment vos rancoeurs, c’est pas la haine qui nous anime mais la joie et la bonne humeur! Ya qu’à voir nos têtes et celle de plein de gens ds la rue: un large sourire sur la face et un grand soulagement à l’intérieur!
Au fait, toujours pas de réponse sur les dépenses inconsidérées pendant la campagne. Comme c’est bizarre…
Vous avez raison Gilbert, il faut rester vigilant, et je serai vigilant à vos côtés.
Mais il faut rester vigilant face à tous nos élus, que l’on ait ou non voté pour eux, et c’est ce qui conduit parfois des électeurs à ne pas renouveler leur confiance à certains.
Lâchez donc les “il semble que…”, cela ne sert qu’à alimenter de vaines polémiques, oubliez un peu votre colère de ne pas voir ceux que vous auriez aimé être réélus, soyez constructif, pour vous, pour ceux que vous souteniez, pour vos concitoyens.
Partage de conseil ou leçon de morale ? Un petit poil de culpabilisation (soyez constructif : le constat du locuteur : vous n’êtes pas constructif). Une véritable leçon de coaching, on se croirait au meeting régional de FGxpress, cette “entreprise” cotée à la bourse de N. YORK, proche des Mormons et financeur de J KERRY … et qui distribue ( qui fait distribuer selon la méthode Avon ou Tuperware …) des produits de bien être.
(Amitié à Daniel KERNE)
Mais Gilbert, vous confondez haine et beau coup de gueule, et en plus vous nous citez le site de l’UMP, enfin quand même, vous n’avez vraiment rien d’autre à lire ?… Vous êtes aussi très mal informé, débarquer le Breton, où diable êtes-vous allé chercher ça ?? Vous ne devriez pas gober tous les poissons d’avril. Si vous alliez plutôt donner un coup de main à la Ressourcerie pour les aider à préparer leur grande braderie de samedi, ça vous occuperait ?… Moi donc je vais de ce pas au marché recruter le cabinet, bonne journée aux 94 citoyens.
Maurice Thorez disait qu’il fallait savoir terminer une grève… Je crois qu’il faut savoir terminer une élection… Les électeurs de Villejuif ont voulu autre chose mais vous ne voulez pas comprendre que vous n’avez pas été bons et que votre échec vient de là. Alors on peut gloser sur l’UMP, l’incapacité de la nouvelle équipe, les valeurs bafouées. Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que vous étiez à Côté des valeurs, des envies et du projet collectif des villejuifois. J’aimerais vous entendre discuter sur ce point plutôt que taper sur les nouveaux élus… Mais cela suppose sans doute d’accepter d’avoir eu tort et là ce n’est pas dans votre logiciel….
à vous lire on croit rêver ! la haine vous anime !vous êtes incapables de surmonter l’adrénaline causée par la victoire des 4 pieds nickelés ; à au fait sur le site de l’UMP elle revendique la victoire à villejuif .
il semble que Vidal, Gandais et Harel se soient vus pour examiner comment débarquer LeBohéllec……
sans doute le personnel du cabinet va être recruté sur le marché samedi;
vous me faites rire .
soyez certains de ma détermination à ne pas vous lâcher .
cette incapacité à se remettre en cause et à essayer de comprendre les raisons de son échec me laisse dubitative….
@gilbert: Vaut mieux lire votre commentaire suite à ce 2ème tour-sanction de “votre”exercice que d’être aveugle! Si le moindre doute m’était encore possible je vous croirais naïf quand vous n’êtes que de mauvaise foi (sic!) ou vous mentez à vous-même.
Que cette défaite constitue un arrachement, un grand chagrin pour certains, je peux aisément le concevoir et ne m’en réjouis pas… mais faites-nous grâce de vos leçons de morale.
D’ailleurs répondez d’abord à mes questions (commentaire plus haut) concernant certains financements et utilisations des moyens de tous, au profit exclusif d’une liste pour le 2ème tour.
Parlons-en de votre conception de la démocratie qui consiste en une confiscation du pouvoir et du bien public, au gré d’élucubrations qui, comme vous avez dû enfin le constater cette fois-ci, déplaisent au + grand nombre. C’est votre attitude (celle, du moins de vos très chers amis) qui nous a poussés, en définitive, à construire cette liste d’union dont nous sommes TRES fiers. Car elle est beaucoup plus représentative de l’ensemble de la population de cette ville que vous ne le voudriez.
Quant à avoir osé afficher:
“VILLEJUIF TERRE DE GAUCHE”, quelle honte!
Ainsi donc ceux qui ne voteraient pas à gauche* (sous entendu – peut-être? entre autres? ceux qu’on n’a pas encore réussi à virer de leur petite “villa ça m’suffit”en les expropriant devraient comprendre d’eux-mêmes qu’ils doivent faire leur baluchon? Pourquoi pas remettre l’échafaud en place publique pour les récalcitrants tant qu’on y est?
Franchement, quelle belle vision de la démocratie et de son exercice! Et c’est vous qui nous donneriez des leçons? Faut pas manquer d’air.
Chez “vous”, on est souvent contre la propriété privée (enfin quand… et comme ça vous arrange…) car ça n’empêche nullement la petite “résidence secondaire” qui donc n’est pas secondaire … ni toujours modeste, quand + d’un qui s’est acheté son petit bien ici l’a souvent fait à défaut de l’avoir obtenu, lui, son “logement social!” et au prix de quels sacrifices!
Le paradoxe de ce slogan étant que vous n’hésitez pas à vous approprier la cité dans son ensemble!
Eh bien de cette main basse sur la ville et de votre gestion, nous en avons soupé. Une véritable indigestion (sic) nous en avions. Et comme le reconnaissez vous-même, la table a été sacrément renversée. Bien au-delà de nos espérances, surtout compte tenu des moyens que vous avez déployés qui n’ont pas suffi.
C’est dire le RAS LE BOL auquel cette liste d’union a permis de s’exprimer.
Tirez-en des leçons. Ainsi, quand le pouvoir nous aura à notre tour racornis, usés autant que vous (dans 90 ans donc) revenez, frais et dispos, proposer vos compétences aux citoyens ravis.
Je vous présente mes salutations de gauche*.
et je signe:
Salfay.
Sortez de votre bocal, écoutez la rumeur qui enfle à Villejuif : Franck Le Bohellec, breton nostalgique, veut faire un port de plaisance dans la ZAC Aragon !
Avec des poissons bien sûr.
Merci cher Gilbert pour ce commentaire si constructif et tellement dénué d’expressions toutes faites, me voici donc une femme avertie. En ce qui concerne la très grande démocratie avec laquelle la majorité sortante a mené cette campagne Salfayhoupa semble bien mieux informé, et oui, tirez tirez les leçons mais là maintenant tout de suite vous ne voudriez pas, je ne sais pas, aller vous coucher par exemple, et attendre demain vous aussi, ou encore mieux, quelques mois, ou même quelques années, pour voir si le ciel vous est tombé sur la tête ?…
le vote a eu lieu , il ne nous est pas favorable et loin s’en faut à Villejuif.
il faudra en tirer les leçons.
mais nous sommes contrairement à ce qui a été dit par la liste écolo/UMP et autres , des démocrates , donc respect du suffrage universel ; mais sachez que nous serons vigilants sur vos promesses et surtout vos actes.
un homme prévenu en vaut deux !
Bien décrit Sylvie c’était exactement çà.
Et ce matin dans la rue ensoleillée je vois plein de sourires sur les visages, je ne savais pas que tant de gens nous soutenaient mais beaucoup ne croyaient qu’ils ne croyaient pas çà possible!!
Rendez vous fin Mars 2015 pour voir la différence.
En attendant retroussons nos manches il y a du boulot.
C’était rigolo hier soir à la fête des 4 mousquetaires, jeunes de banlieue, trentenaires bobos, gamins BCBG avec leurs parents très vieille France, prolos hilares et babas écolos… Mélange improbable de joggings, blousons de cuir et jupes plissées, deux jeunes filles ont dit “il ne se passe jamais rien à Villejuif alors on compte sur vous”, on ne sait pas ce que tout ça donnera exactement mais sûr que oui pour une fois il va se passer quelque chose ! En attendant il paraît qu’à la mairie l’équipe sortante vide les ordis de leurs archives et les placards de leurs squelettes. Comment qu’ils disaient déjà, du passé faisons table rase ?…
bravo a la nouvelle majorité. Villejuif était mûr pour ce changement et un nouveau souffle de démocratie est venue balayer l extreme gauche.
que cet exemple serve de leçon a d autres villes enfermées comme à Champigny ou l abstention a été record et où le sursaut du second tour n’a pas été suffisant face aux discours diabolisant l’opposition. Encore bravo!!!
Fallait le faire pour réussir ce challenge de rassemblement citoyen dynamique, en dépit des moyens (humains, financiers) réunis en face par l’équipe Cordillot pour que ça capote!
Comme qui dit: “et le combat cessa faute de combattants”, il m’est arrivé de dire: “c’est la grosse Bertha contre 4 sarbacanes”. Et aujourd’hui pire que tout, au vu de ce que la municipalité a réussi à réveiller de votants au son de la chevauchée des Walkyries chère à Hitler, agitée en chiffon d’inquiétude. On a vu arriver, réveillées de force et par la peur, des personnes TRES fatiguées.
Passons sur le discours de départ fort peu démocratique de la maire sortante … il faudra sans doute regarder d’un peu près comment a été construite fiancièrement sa campagne du 2ème tour, sachant que, outre les moyens en paperasse, elle a réquisitionné les employés municipaux, qui se sont ainsi absentés de leurs postes pour aller faire de l’intox à la sortie des écoles et du métro.
Que cela ne leur ait pas réussi en dit long sur le RAS LE BOL des villejuifois, dont la maturité politique nous a quand même étonnés (favorablement, est-il utile de le préciser)
Tout au long de cette campagne, mon slogan a été celui-ci:
si ce n’est pas mieux ce ne peut être pire.
ET même si ce qui attend nos “petits nouveaux” dès lundi est TRES compliqué, ils ne pourront pas faire pire, certitude de base qui devrait les rassurer. De + leur qualité neuronale va, de toutes les façons, nous souffler un air frais qui nous manquait jusque là.
Un peu d’inventivité, c’est OUF!
Cher Salfayhoupah, vous avez oublié plein de choses dans votre énumération des maux qui vont nous tomber dessus avec cette liste satanique. Bien entendu nous allons instaurer le port d’un uniforme bleu dans les écoles, une chasse à courre aux Hautes-Bruyères, la messe obligatoire le dimanche, expulser les immigrés de l’autre côté de la N7 et les gays dans le Marais, démolir les cités du sud pour les remplacer par un golf et passer par les armes les fumeurs de cannabis.
C’est exact madame Sylvie. Je me couvre la tête de cendres avec tous ces oublis.
Encore + ce lundi qd, au réveil, j’ai pu constater que le ciel ne m’était pas encore tompbé sur la tête. Mais je guette en tendant le dos…
ça va pas être simple, mais quelle belle démonstration de mise en commun d’intérêts citoyens au profit de la très grande majorité des sensibilités représentées, n’en déplaise à Mme Cordillot, à son calamiteux discours totalement à côté de la plaque… et parfaitement anti démocratique. Au fond parfaitement à l’image de cet exercice en mairie nous nous n’en pouvions plus!
Juste un mot d’abord pour dire à quel point le communiqué de M. Labat m’a choquée. J’ai dû faire un effort pour me souvenir de ce monsieur, étant donné qu’il n’a plus donné signe de vie depuis des années. Et voilà qu’il se permet de dresser les gens des cités (où il ne vit pas) contre les gens des pavillons, qui sont souvent des propriétaires modestes, de toutes origines, ayant beaucoup travaillé (à l’époque lointaine où il y avait encore du travail) pour se payer leur maison. Aujourd’hui tous les Villejuifois, où qu’ils habitent, sont confrontés aux mêmes difficultés, sauf M. Labat apparemment.
Concernant la liste d’union, dont je fais partie, ses différentes composantes sont d’accord sur les grands sujets, urbanisme, politique d’emploi, de formation, d’insertion des jeunes, propreté, sécurité (etc : regardez le programme) et présentent par ailleurs des sensibilités différentes. Je voulais juste rappeler à ceux qui, depuis tout ce temps de pouvoir sans partage, l’ont oublié, le fonctionnement normal d’un conseil municipal. Si l’Union Citoyenne pour Villejuif l’emporte, toutes les tendances seront représentées (y compris celle de Mme Cordillot), aucun parti n’aura la majorité absolue -d’autant plus que figurent sur la liste d’union quantité de citoyens sans étiquette. Et donc pour une fois il y aura débat, concertation -c’est ce que dans le temps on appelait la démocratie. Les très nombreuses contributions à ce forum prouveraient que cela a déjà commencé, si certaines n’étaient tellement dictées par ces idéologies fermées sur elles-mêmes qui contribuent pour une large part à vider les bureaux de vote de leurs électeurs.
Devinette du week end, qui à écrit sur son blog:
“…/… Car je vois quand même difficilement une ville de gauche se donner à un candidat étiqueté à droite au premier tour …/…” ?
Bon ça c’était avant le premier tour.
Regardez ce beau tract distribué sur Villejuif,
https://www.dropbox.com/s/apddb1u4uii9bnm/Tract%20abject.pdf
signé par l’un des adjoints et colistier qui parle de valeur de la république alors même qu’il a agressé P Vidal ce soir même et plus 1 colistier en pleine rue, malheureusement pour eux sous l’oeil médusé de la police qui a pris les signalements !!! un élu qui cogne des citoyen. Ce sont ces clowns opportunistes qui défendent la république, leur république, ou plutôt celle qui les arrange bien, celle là même capable de servir leurs intérêts.
et en réponse à notre cocu socialiste , effectivement, vous l’êtes encore plus et toujours, car vos anciens amis du PS continuent de se faire avoir alors même qu’il y a alliance entre le PCF et le PS ! mais ouvrons les yeux, l’alliance contre nature, c’est justement celle du PC et du PS, puisque le PC considère le maitre de l’austerité, F Hollande, comme libéral et dans la même lignée que Sarkozy.
vous avez là toute la haine de l’équipe qui va dégager dimanche, utilisant les mêmes armes immondes que l’autre extrême, le FN.
Alors oui, dimanche, je vote plus que jamais pour l’Union des citoyens
Ce raisonnement précédent est basé sur un concept gauche / droite qui est entrain d’exploser sous nos yeux.
Si la liste d’opposition devient majoritaire, rien, actuellement, ne laisse penser qu’elle ne votera pas groupée pour des décisions politiques très différentes de celles appliquées actuellement.
C’est d’ailleurs ce pari que prennent les électeurs qui la soutiennent, de gauche (il y en a beaucoup plus qu’on ne pense) du centre et de droite.
Quand à la classification “Union de la droite” elle ne correspond pas à une appellation préfectorale, mais à celle d’une brève dans le Parisien, qui a été opportunément reprise par la majorité municipale sortante, avec plus ou moins d’outrance : … de droite et d’extrême droite peut-on lire dans leurs outils de communication .
Cette liste est un panachage, comme on en voit dans beaucoup de petites communes des campagnes françaises, et si ce n’est pas , a priori une garantie de réussite, on ne peut non plus pas la soupçonner de vouloir appliquer un libéralisme sauvage ou d’être antisociale.
Rendez-vous dans 6 ans, si elle a fait moins bien que les sortants !
Les listes ont été publiées sur le site de la préfecture, vous pourrez constater que la liste “Union citoyenne” a été déposé sous l’étiquette Liste d’Union de la Droite (LUD).
Nous avons recoupé la présente liste avec les 4 listes du 1er tour pour essayer de mieux comprendre cet accord d’arrière boutique qu’ils n’ont pas détaillé et dont la liste n’expose pas la provenance des candidats. (Et ça veut donner des leçon de transparence, nous au moins, avions publiez par voie de presse les rapports de force au sein de notre liste plutôt équilibrée 14PCF – 13 PS – 2 PG – 1 MRC- 4 citoyens sur les 34 premiers éliglibles, aucune tendance avec la majorité absolue). Rappelons ici que Mme Gandais et M. Vidal n’ont jamais chercher à se mettre autour de la table avant ou après le 1er tour pour parler du programme avec les forces de Gauche.
Voilà donc ce qu’il en ait de la liste citoyenne :
UMP 11 (dont 1 modem) + UDI 10 + Vidal 7 (dont 1 modem) + Gandais 6
Il resterait 11 siège d’opposition dont 1 au moins serait occupé par le FN s’ils emportaient ces élections…
Pour information, la majorité absolue se situera à 23 sièges sur 45. Avec 22 siège à droite, pensez-vous qu’il serait difficile à F. Lebohellec de dégager une majorité absolue à droite, en allant chercher au pire les voix du FN ou leur abstention, au mieux les voix des 2 autres listes, dont vous me permettrez de douter de la sincérité de leur attachement aux valeurs de la gauche et de l’écologie.
L’histoire nous montre que dans une telle configuration (Levallois-Perret, pour n’en citer qu’une qui est passé de PCF à Droite) la reconquête deviendrait diffcile. Il pourrait alors y avoir basculement des 2 cantons dans quelques années, on a de l’avance à gauche dans le 94, mais ce serait un début de conquête pour la droite. Il y aurait aussi basculement possible de la circonscription aux législatives, puisque Villejuif constitue 40% de l’électorat.
Et je suis prêt à parier que en 2020, Lebohellec se retire pour faire la place à un ponte de l’UMP qui lorgnera sur la circo…
S’il y a quelques personnes attachées aux valeurs de gauche dans votre entourage, vous pouvez leur transmettre cette analyse de la situation. Certes hypothétique, mais de l’ordre du probable.
Cher monsieur Gilbert , vous qui semblez si pointilleux et si calé au niveau du comptage et des décomptes, pourriez-vous nous expliquer d’où viennent les financements exorbitants de la campagne menée par Mme Cordillot cette semaine? D’où provient une telle débauche de moyens: tracts et documents écrits en quantité industrielle qui sortent d’un lieu qui semble réquisitionné au profit de sa liste? Camions publicitaires et bien pire: grande quantité de personnel municipal qui prend largement l’air en dehors des bureaux pendant les heures de travail pour faire la pub de la liste Cordillot dans tous les endroits stratégiques et distribue une profusion de paperasse avec propos cataclysmiques imagés à l’appui!
Sur quelle ligne de financement l’ardoise de ces documents entre-t-elle? Vais-je devoir acquitter ces aberrations et propos crétins dignes de l’inquisition avec ma future feuille d’impôts ?
Par ailleurs j’espère que vous n’avez pas eu trop besoin des services municipaux cette semaine, digne de la période 14 juillet/15 août, question présence du personnel. Déjà que d’ordinaire c’est pas la + grande efficacité dans pas mal de bureaux, cette semaine nous aurons financé beaucoup de salaires pour organiser le pot de départ de Mme Cordillot (du moins c’est ce que je me souhaite à moi et aux villejuifois…)
Remettez-vous un peu en cause et arrêtez d’agiter vos chiffons ridicules pour affoler le populo.
Votant à gauche, j’ai pas l’impression de vivre une gestion de gauche ici, à Villejuif, mais de subir une vision sclérosée, dépassée et totalement inadaptée à la situation actuelle de la ville.
Apparemment, nous sommes un certain nombre – voire un nombre certain – bien décidés cette fois-ci à faire le coup de pied dans cette termitière. Jusque là, je n’ai rencontré que des gens intéressants et désireux de collaborer ensemble, dans l’intérêt de TOUS (grand changement!) en respectant la diversité des sensibilités (énorme changement!)
Quant à l’intelligence et à la compétence des personnes en question, ya pas photo avec l’équipe précédente.
Ce désaccord avec vos certitudes et craintes ne vous exonère pas de répondre aux questions financières telles qu’elles ont été posées. Après tout, il s’agit de l’utilisation des moyens de notre ville, dont nous faisons tout autant partie que ceux qui la réquisitionnent à leur profit depuis très longtemps et commettent l’erreur de la considérer comme leur …propriété (sic et honte pour des cocos que ça devrait qd même faire réfléchir).
Pour résumer la situation, dimanche aux urnes seront présents: une maire sortante qui essayera de sauver sa place comme elle le fait depuis 19 ans (je tiens a rappeler que Villejuif est communiste depuis 1925) il serait peut être temps de changer… Face a elle, des élus prometteurs, qui souhaitent insuffler un vent de jeunesse a cette ville, lui redonner sa dignité et sa propreté, facilité la vie des citoyens par des projets concrets. Le trouble fête pourrait être ce candidat FN de 19 ans dont les voix basculeront surement dans l’opposition a la maire. Cette année, c’est la 1ere fois que je vote, et bien je peux vous dire que ce ne sera pas pour Cordillot! Faites le bon choix.
En espérant que nous ne revivrons pas ce qui passé en 1995, une élection municipale invalidée pour fraude électorale !
Les communistes se disent démocrates… Ils ont été agressifs avec ma grand mère sur le marché pour l’inciter à voter ! OU EST ON ?
Pour le bien de Villejuif, faire avancer cette ville, à aujourd’hui il n’y a rien à faire, pas d’emploi, pas d’activités, pas de commerces, pas de poissonnier, pas de boucher/charcutier, c’est tout bétonné, les routes sont pleines de trous etc…
Toutes ces histoires sur les partis politiques sont à mes yeux inutiles, je pense vraiment qu’une liste de rassemblement ne peut être que bénéfique à Villejuif !
L’équipe sortante est à bout de souffle, que font ils ? Ils sont invisibles, j’ai écrit à la mairie pour un problème de voirie, m’ont répondu de façon évasive et rien n’a été fait.
Le contribuable ici n’est bon qu’a payer si cette équipe repasse je ne resterais pas dans cette ville.
Villejuifois, villejuifoises,
Oyez braves gens!
A côté de ce qui risque de vous arriver dimanche prochain, l’apocalypse, la peste bubonique, le choléra et j’en oublie, c’est DU PIPI DE CHAT.
C’est pas seulement le grand Satan qui étend ses pattes velues et griffues au-dessus de vos têtes mais 4 machiavéliques personnages, surtout 2 qui se sont travestis pour mieux vous tromper, vous dévorer tout crus, vous et vos pauvres petits enfants innocents. Les 2 autres on s’en méfiait déjà: catalogués inaudibles, caca boudin.
Méfiance, d’ailleurs yaura même peut-être plus d’écoles si que ça se trouve (en tout cas plus d’ATSEM en maternelle). La grenouille deviendra OBLIGATOIRE une fois par semaine au menu de la cantine et les autres jours ce sera du pain sec avec autorisation de le tremper dans l’eau uniquement si on est très sage.
Moi je vous le dis, faites gaffe! Vous savez ce que vous avez en mairie. D’accord c’est pas terrible et vous aviez envie de changer un peu d’air; de laisser entrer quelques idées et des réflexions neuves ainsi que d’autres façons de réfléchir. Mais là, aie aie aie: ils se sont mis d’accord les 4, alors qu’ils arrivaient sur des plate formes différentes. C’est forcément louche, même si une grande majorité de citoyens présents aux réunions n’a cessé de les supplier d’arriver à mettre en commun leur richesse humaine au profit de tous. Machiavélique vous dis-je qu’ils y soient parvenus… C’est vrai qu’en y regardant de plus près, les tenants et les aboutissants des programmes (ainsi que les attentes des citoyens) n’étaient pas si éloignés d’une boutique à l’autre. Mais comment serait-il possible que des citoyens acceptent de sortir de leur petite chapelle-casier-parti-confort pour aller au devant de l’intérêt commun et décident de le prendre vraiment en compte? C’est pô humain!
Quand je vous dis qu’ya du très grand Satan et grand danger dans l’air villejuifois ces jours.
(D’ailleurs sur leur photo, leur vraie tête a magiquement disparu d’un coup de baguette magique, les mutant en 4 petits Sarkos, à côté de qui le diable ne fait pas le poids comme vous le savez (surtout x par 4, qui vous poursuivent avec leurs talonnettes)
Bon moi à votre place, je réfléchirais encore un peu. Et je guetterais si le jour et la nuit continuent bien (ou pas?) à alterner sous nos climats, vendredi, samedi et dimanche, avant de glisser mon bulletin dans l’urne. Sinon, méfiance.
Ah j’oubliais un détail: l’apprentissage obligatoire du grec ancien au programme du CP, ainsi que l’épluchage des oignons et de l’ail.
Je vous aurai prévenus, ne venez pas vous plaindre ensuite, voire dès la semaine prochaine.
MDR! c’est malin, je me réveille en sursaut, un ogre poilu tout rouge à tenté de bouffer mon canari, quel cauchemar!
Lettre de Dominique Guibert
J’ai été pendant un certain nombre d’années président de l’association « Villejuif Autrement ». A ce titre j’étais sur la liste des candidats à trois élections municipales précédentes sur les listes du même nom.
Au lendemain des résultats du 23 mars, je me sens obligé de sortir d’un devoir de réserve que je m’étais donné, compte tenu d’une part de mes autres engagements et de l’autre parce que je juge ne pas avoir la légitimité suffisante pour intervenir publiquement dans la politique de la ville.
Mais je viens d’apprendre que les listes Gandais, Vidal, Le Bohellec et Harel avaient décidé de fusionner pour le suffrage de dimanche prochain. Je veux exprimer publiquement mon total refus d’une pratique que je juge en dehors des principes politiques qui sont les miens. J’ai décidé non seulement de ne pas voter pour cette liste qui n’est qu’un assemblage composite mais aussi de dire que j’apporte ma voix à la liste conduite par Claudine Cordillot compte-tenu de la configuration dangereuse dans laquelle la fusion des quatre met la ville de Villejuif.
Voici les quatre raisons qui m’ont amené à prendre cette décision.
– La fusion de quatre listes aussi différentes ne peut se conclure qu’en mettant de côté tous les principes politiques qui ont pu amener les uns et les autres à s’engager d’un côté ou d’un autre. On peut faire de la politique sans principe, mais ce n’est pas de la bonne.
– L’idée que la ville de Villejuif pourrait être dirigée par un maire UMP alors que la liste qu’il dirige serait « citoyenne » m’apparaît comme une utilisation frauduleuse du langage, et comme le masque de l’absence de toute cohérence réelle de programmes et de stratégies.
– L’alliance réalisée n’a qu’un seul ciment : l’opposition à l’équipe sortante ; et un seul moteur, l’anti-communisme. Il s’agit bien d’avoir la peau du PCF. Cette réduction de la politique à ce seul objectif n’est en rien responsable puisqu’elle a fait passer ses promoteurs du compromis à la compromission.
– S’il était parfaitement démocratique d’interpeller la municipalité sortante sur sa gestion, sur sa politique, sur ses orientations en toute matière, s’il était justifié de la critiquer comme je l’ai souvent fait dans quelques tribunes, c’est une toute autre affaire de considérer qu’elle est le seul ennemi à abattre.
Le 26 mars 2014
Celle-là oui est authentique. Il y en a .
Monsieur,
Expliquez moi juste en quoi ce rassemblement de liste serait plus contre nature et opposée à la bonne politique? des listes alliant pc, pg, eelv, ps, prg,… appelée liste de rassemblement de la gauche ne sont elles pas alors un grand mepris des électeurs? Toute liste d’union fait dans le compromis et la compromission, considerant sue les électeurs leur appartiennent et negocient des postes contre des voix.
Le jour où, monsieur, chaque parti defendra une ligne différente, qu’on ne parlera plus de droite contre gauche, alors on seravdans unr veritable democratie.
L’argument de l’anti-communisme primaire que vous denoncez n’est plus crefible dès lors que vous rajoutez qu’un maire ump ne peut avoir de programme…
Ce sont ces discours, monsieur, qui font que les électeurs se tournent vers le FN. Pensez y bien avant de l’ouvrir!!!
Oui, un rassemblement c’est l’addition de plusieurs composante. Ce qui semble poser question du coté de la “gauche” c’est la prédominance du PC. Dans l’autre rassemblement, je me pose la question de savoir si par exemple Mme Gandais était arrivée en tête des 4, les 3 autres auraient soutenue avec le même enthousiasme.
Ce qui semble là, poser question c’est que dans les résultats et commentaires médiatiques, Villejuif aura un maire UMP.
@ Cortoville > je comprend votre malaise quant aux commentaires extérieurs qui parlerons d’un maire UMP, mais le conseil municipal est composé de 42 conseillers. L’ump aura moins d’un quart, et les autres partis pourrons faire bloc contre un projet trop à droite. Le conseil municipal ne sera plus la chambre d’enregistrement de toutes les décisions du PC comme actuellement, où les partis d’oppositions sont inexistants. Je préfère une belle représentativité en mairie de nos habitants, au prix d’une étiquette ump par les médias, qui nous oublierons bien vite. A vous de choisir l’évolution de votre ville pour les 6 années à venir, vous aurez eu le choix d’une alternance raisonnée, riche de compétences aussi bien écologiques qu’économiques. Il n’y aura pas d’investissements écologiques dans cette ville sans argent gagné par une activité économique en progression. La ville ne s’améliorera pas par magie.
Vous venez d’apprendre…z’êtes grave au fait de la politique, chut, si c’est pour dire de telles sottises!ça continue mal, restez chez les partisans du petit livre, nous autres voterons l’émancipation.
“Laurent serrez ma haire avec ma discipline”
Molière (le tartuffe)
VIDEO DU MARCHE MERCREDI …
ma démarche devient personnifiée après avoir vu l’intervention de Mme notre maire en video sur le parisien , je voterai UMP et consorts … je suis scandalisée de la mauvaise foi et de l’absence de d’autocritique … ses opposants ne sont que des gens qui s’opposent à l’accueil de populations populaires sur villejuif … meme en votant pour elle, je me sens personnellement attaquée par cette dame par ce discours par cette mauvaise foi , je me sens profondemment attaquée dans ce que je suis : une citoyenne aisée de gauche heureuse de s’installer à villejuif, fière de la mixité sociale mais qui aussi demande des comptes sur l’urbanisation de bric broc, sur le financement de la mosquée, sur le dimensionnement des services publics face à l’urbanisation , sur la dette colosalle, sur la saleté déprimante, sur l’efficience des services publics et qui n’en peut plus de lire ou d’entendre que tout est la faute de l’etat …
ME SENTANT personellement attaquée par cette dame ,je ne voterai pas pour elle dimanche, je ne voterai pas blanc…
Aucun mea culpa ou main tendue vers les electeurs de gauche du PS ou d’eelv qui comme moi allaient la soutenir du bout des levres mais la soutenir quand meme …
et tant pis pour l’équilibre national à gauche … la mauvaise foi a peut etre sa place sur ces posts mais dans la bouche d’une élue c’est revoltant , trop c’est trop …
bravo aux vrais militants ps qui iront voter pour elle malgré le mépris affiché pour n’importe quel “contradicteur” mais personnellement, je ne peux plus !
je voterai ps le 25 mai quand il faudra soutenir la gauche qui grace à ces methodes partisanes sera bien en difficulté derriere le FN …
mes vous inquiété pas, les socialiste von toux vous promettre, mes a pré, il fermerons les yeu, ces plu interessant pour leur gagne pain
mieu vau des gens inteligent qui se parle que des gen de la meme famille qui se tires dans les pates !
Et pour finir, pour les mauvaises langues, effectivement j’avais dit que dans ce cas de figures, je voterai blanc, mais après réflexion et surtout discussions avec Franck Le Bohellec, j’ai compris que son positionnement est constructif et pragmatique, et qu’il ne cherche pas à tout raser gratis comme le disent les sortants dont c’est l’angle d’attaque !
Essayez plutôt de proposer un programme, plutôt que de critiquer, car que ce soit clair une bonne fois pour toutes, je ne vois en rien des PROPOSITIONS CONCRETES de l’équipe sortante pour les 6 ans à venir
-> Transparence financière,
-> transparence attribution des subventions,
-> modalités d’application de la réforme des rythmes scolaires,
-> démocratie participative des citoyens
-> Développement durable, comment et pour quoi faire
-> Sécurité, police municipale ou pas, vidéo surveillance ou pas, où et combien
-> Gestion des compétences et des carrières du personnel de la ville, améliorer le taux d’absentéisme (identifier les raisons et œuvrer pour l’abaisser en donnant de vrais perspectives), paiement ou pas des journées de grèves du personnel communal dans une action purement politique contre les gouvernements successifs
Si a chacun de ses points, un engagement fort est pris, je reconsidérerai peut être ma position , et moi aussi, je ne me sentirai plus comme le cocu socialiste le dindon de la farce !
Mais c’est trop demander !
@ Gilbert :
oui ce sont ces mêmes soutiens qui il y a encore moins d’une semaine voulaient que l’alliance PS/PC tombe pour plus de transparence, de justice, pour que chacune et chacun soit considéré non pas en fonction de sa classe sociale ou de son appartenance politique (adhérent PCF) mais comme des citoyens égaux en droits … et qui critiquaient l’humain au coeur parce qu’on ne mettait pas un H à Humain, celui là meme qui fait qu’on respecte Tous les citoyens et non pas ceux qui nous ramènent des voix et permettent de maintenir une équipe de politique en places depuis 20 ans maintenant ! ceux là même qui s’offusquaient parce qu’on distribue des tracts politiques à la sortie des écoles (voire même à l’intérieur des écoles maintenant apparemment), voire même par des agents municipaux à qui on a fait peur (quelle méthodes abjectes dignes d’autres extrêmes). Mieux vaut un rassemblement des personnalités de tout horizon sans influences de partis que des politiciens qui oeuvrent d’abord pour et en fonction de ce que leur imposent et demandent en retour la place du colonel fabien et solférino ! C’est mon coup de gueule, car à force de jouer avec le feu, l’alliance PC/PS a permis à la droite de faire plus de 30 % et surtout de lancer le FN dans le bal avec presque 12 % !!! et malgré mon soutien par mon vote à Mme Cordillot il y a 6 ans, je ne jouerai plus avec le feu et préfère construire une coalition équilibrée de citoyens désinteressés , fussent-ils pour certains à droite, plutôt qu’en avant à gauche toute les yeux fermés au risque d’être très mal pendant et surtout dans 6 ans.
réponse à M Lipietz ,
monsieur vous avez indiqué hier que nous vous avions insulté lors de la conversation téléphonique de lundi.
premièrement nous avons eu Me Gandais ( et à mon qu’elle ne soit pas majeure à vous yeux , je ne vois pas pourquoi vous prenez la plume à sa place -ça promet si vous êtes élu-).
je me permets de vous dire que vous mentez !
nous avons demandé à Me Gandais quelles étaient ses intentions quant au second tour des élections municipales ( non que ayons des illusions , mais la moindre des corrections, alors que vous ne cessez de vous prétendre de gauche, c’était de savoir ce que vouliez faire et le cas échéant d’ouvrir des discussions programmatiques avec vous.
nous avons essuyé un refus , poli , mais ferme et la conversation s’est arrêtée là.
prétendre le contraire c’est mentir , et vous mentez une fois de plus.
Pauvre Souela :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article269
bernard chapelier tête de liste
EELV au kremlin bicêtre a fait parvenir à Claudine Cordillot un message de soutien , qu’il a par ailleurs envoyé pour information au Parisien et à Citoyens 94
Idem. Vu hier au CA du Val de Bièvre. M’a chaleureusement félicité.”Ben , et ont soutien à Cordillot ? -Tu sais bien que je pouvais pas faire autrement – C’est vrai et tu as été hyper discret”
Fallait être Gilbert pour le remarquer.
Aurait-on besoin de renforts extérieurs pour cette équipée cordillesque TELLEMENT éCOLO, comme on l’aura tous remarqué?
Efforts, renforts, contreforts, et QUOI ENCORE?
Une victoire espérée, même à la Pyrrhus? Et quoi de plus?
Soutien de Souela Hamdi-Zaoui
Colistière au 1ere tour sur la liste d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), je ne pouvais imaginer que la tête de liste s’unisse à la droite. Nombre de mes compagnons de route se sentent trahis par une telle décision électoraliste. Nous avons été manipulés.
Non, les écologistes ne soutiennent pas l’UMP. Cette liste n’est pas une liste citoyenne, mais une liste qui unit des appara…tchiks qui rêvent de pouvoir.
Non, l’écologie ne sera pas respectée avec un maire de droite. L’écologie a l’Humain et l’environnement au cœur et n’est pas compatible avec la droite qui prône individualisme et libéralisme !
Notre ville, Villejuif, est une terre de gauche et doit le rester ! C’est pourquoi, j’appelle les Villejuifois-es à s’unir contre la droite en votant pour la seule liste soutenue par les écologistes, la liste d’En avant Villejuif, l’Humain au cœur conduite par Claudine CORDILLOT.
Souela Hamdi-Zaoui
Canditate d’EELV à Villejuif aux dernières élections législatives
Pauvre Souela :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article269
Nous sommes des femmes et des hommes de gauche, attachés aux valeurs écologistes, humanistes qui étaient candidats sur les listes de Madame Gandais et de Monsieur Vidal. Nous l’avons fait en pensant faire avancer des propositions alternatives à gauche. Mais l’alliance de Madame Gandais et M. Vidal avec l’UMP nous heurtent profondément. Nous avons le se…ntiment d’avoir été trahis.
Face à cette alliance de circonstance, nous appelons les Villejuifoises et les Villejuifois à voter pour Claudine Cordillot, la seule liste qui rassemble les forces de gauche et écologistes et de progrès de notre ville.
Jeanine Coutant-Rollin
MOSTEFA SOFI
KHALED BELABBAS
BRAHIM MAFOUT DJAHLAT
ERIC MERCIER
JONATHAN RAMASSAMY
ABDELNOUR BOUCHELKIA
MOULOUD DEHRI
L’un d’entre eux a eu le courage de mettre les choses point … quand il a découvert cette manoeuvre puante, car none les avait même pas prévenus qu’ils signaient cette déclaration :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article270
Quand on a si peur du changement effectivement…
musique:
il faut savoir ce que l’on aime
Et rentrer dans son HLM
Continuer à bouffer le même poulet aux hormones.
Bon appétit.
(au fait vs avez bien parlé d’une maire écolo à maintenir absolument en place?)
@Gilbert, Jeanine et tous les partants de la liste EELV
Comme c’est triste de voir un tel désaveux…
Les choses étaient pourtant clairement exprimées au moins chez les verts que j’ai soutenu et soutiendrai encore : comme le rappelle le lien se reportant à votre site : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118… Ne peut on être de gauche et accepter de marcher main dans la main avec des gens partageant les même désirs d’avenir pour la ville, même si certains portent une étiquette UMP ou UDI (non, tous les gens portés à droite ne sont pas tous des salauds et ceux de gauche les seuls gentils, ils y a des gens de cœur et de qualité dans les deux camps, des salauds et opportunistes aussi…). Les 4 programmes étaient pourtant si proches, et l’objectif de virer cette sclérose portée par l’équipe en place… Quelle arme majeure vous leur donnez, alors que la victoire semblait si proche… J’espère juste que les qq % de voix que vous apporterez probablement à la liste “de gauche, la vraie, la seule”, ne seront pas décisifs… Quelle déception, mais enfin, rien n’est perdu et j’espère de tout cœur que cette liste saura s’en sortir haut la main dimanche. Bon courage à vous, Catherine Casel, Alain Lipietz, Natalie Gandais, Philippe Vidal, MM. Harel et Le Bohellec, ainsi qu’à tous les colistier.
pour finir, ces a cause du ps pc de villejuif qu’on à aujourdh’ui la moitié des voie à droite et que le fn monte, ces simple, soi cordillot passe et dans 6 ans, ces une droite decomplexé et le fn qui passe, soi on accept une coalition avec la droite pour une politique transparente… les communiste joue avec le feu, ca va nou peter à la figure… je vote pour le rassemblemen des citoiens
et pour finir, quel crédibilité on ces communiste quand il s’allient avec ce meme PS responsable de l’austérité selon eux, ces autant incompréhensible que de dire que la gauche et la droite font coalition pour virer les cocos sur la base du bon sens pres de chez nous ! ces exactement comme les communistes qui sont contre la speculation financiere, mais qui joue avec notre argent en prenant des enpruns toxiques , et pour finir, ces socialistes aux commandes depuis des annés avec les comunistes et qui dans leur propositions proposent la transparance de gestion qu’ils non jamais reussis a obtenire. et vous croyez tout ces gens la, et ben moi non, je me suis fait avoir pendent tout se temp la, maintenant ces finis ! vive une alliance de gens non politiciens pour reussir que des politiciens qui calcule pour le bien de leur parti . apres chirac en 2002, je voterait a nouveau pour une liste avec une coalition à droite, car je fais confiance au 2 liste de gauche pour qu’il ni est pas de dérives ver les extrèmes (pour avoir parler avec les jeune de l ump, ces un rassemblement avec des gens par forcémen a droite, et leur discour m aplu.
trop marrant ces socialistes qui se veulent respectueu des valeurs de la république, cela même qui défendent Cordillot et le PC qui tracte pendant ce temp la dans les écoles pour faire peur, et qui on le même discour que l’extrême droite basé la peur !!! faire peur pour montré qu’il sont les seuls chances de survie républiquaine ! voilà pourquoi je me sens un cocu socialiste, mais contrairement aux mouton qui suive les ordres de solférino, je le sais mais surtou le dit haut et fort …
ces meme cocus qui ont refusé localement à l unanimite l’alliance avec ce PC qui nous traite de droite parce que Hollande a une politique d’austerité, ce la meme qui ont été obliger de s allier sous peine de se faire taper sur les doits avec les communistes qui nous font apres des coups tordus,
Dommage que cette fusion ne se soit pas faite il y a 6 ans à cause de mésententes personnelles…
Par votre action vous permettrez de prouver ce que tente de prouver un certain Bayrou depuis quelques années, à savoir que les personnes intelligentes et compétentes et les bons projets n’ont pas d’étiquette politique et que pour l’intérêt général, il faut unir ces bonnes personnes avec ces bons projets.
C’est ce que vous faites et je vous dis un énorme FELICITATIONS
Merci pour vos encouragements.
On savait que ce serait difficile mais pas à ce point là.
Heureusement de toute la France des gens de gauche nous soutiennent comme vous et çà fait du bien.
La vraie démocratie ce n’est pas aussi évident que çà en à l’air
Ayant habité Villejuif dans les années 1980, j’avais connu la chape de plomb du communisme municipal qui interdisait déjà à l’époque tout espoir dans un avenir meilleur. J’ai donc préféré déménagé … 34 ans après, avec le rassemblement des 4 listes d’opposition, je ressens une forte émotion devant le courage de ces citoyens de Villejuif qui ont su faire abstraction de leurs différences pour gagner ce combat essentiel pour la LIBERTÉ ! Mais, attention, les forces totalitaires ne rendront pas les clefs de la mairie sans combattre jusqu’au bout et par tous les moyens en leur possession !
Je félicite ces 4 têtes de liste qui ont remis au goût du jour ce que l’on appelle le “panachage”….
Certains s’offusquent de cette alliance contre-nature ! Ainsi dont des gens de bonne volonté qui souhaitent dépasser les clivages et les étiquettes sont “non gratta”
Je pense que les opposant PC-PG-PS…..etc ont la mémoire un peu trop courte.
Moi, je voterai pour vous et je ne serai pas le seul.
Habitant Villejuif depuis maintenant plus de 20 ans en limite de Vitry, je ne peux que constater que tout se dégrade, nos rues ne sont pas nettoyées, combien de fois avons nous été sans lumière, en octobre dernier 3 semaines et les services municipaux nous ont juste remis un document à remplir, et bizarrement un habitant d’obédience PCF est intervenu et tout est revenu… idem pour l’eau. Nos rue deviennent une cité dortoir vu le nombre de noms sur les boites à lettres.
Tout est fait pour nous décourager de rester à Villejuif !
Alors oui pour le changement de municipalité et arrêtons les “blabla politiques ” et concentrons nous sur la qualité de vie dans notre ville.
Là on nage en plein délire !
carmela avez vous lu le programme environnemental pour les 6 ans à venir ? parceque moi, ce qui a m'”ahurie” comme vous dite de voir Place se deplacer pour soutenir une liste qui fait si peu de cas de la question environnementale … mais bon on n’est plus à une contradiction pres;
S’il est venu en velo de paris , j’espere qu’il a fait gaffe en evitant tous les pièges de la voirie villejuifoise et qu’il ne lui est rien arrivé sur le trajet :-)) et s’il est venu en metro il a bien fait d’eviter les heures de pointes pour pouvoir entrer dans le wagon … euh, pardon, le velo, metro, c’est comme les crottes de chien, des preoccupations de bobo qui se foutent de la misere sociale …. j’ai honte (lol)
Tiens, en voilà qui sont en lutte contre la “dictature communiste”… http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/26/glissez-quenelle-lurne-laffiche-lextreme-droite-a-venissieux-250978
“Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue
Un trouble s’éleva en (ou dans?) mon âme éperdue”
Phèdre, J. Racine.
Quelle honte!!! ce matin Vincent Placé , son équipe et pire Daniel Breuiller son équipe.( Un Maire comme on en voudrait tous) sont venir soutenir Madame Cordillot .Reniant tout ce que nous faisons depuis 18 ans au conseil Municipal et dans la ville, pour essayer de mettre un minimum d’écologie( sans beaucoup de succès..)
Mais de quoi se mêlent ils !
Soutenir madame Cordillot (çà pourrait faire rire) la maire la moins écologiste du département . Ici parler d’écologie c’ est ” bourgeois” Pourtant ce sont les moins favorisés qui souffrent le plus de la pollution, de la saleté du manque d’espace verts…..
Il semble que tous paniquent à l’idée que le chateau de carte s’effondre, avec les multiples avantages qui vont disparaitre.
EELV m’a suspendu, pas la peine je pars.
Je pars pour une liste qui va changer la qualité de vie, qui va enfin s’occuper de tous les habitants pas que des copains.pour une liste super motivée, et qui sait ce qui ne va pas dans notre ville , une liste de citoyens qui dérange les partis bien organisés qui préfèrent la confrontation à l’entente surtout quand elle est sans logos.
VIVE LE CHANGEMENT.
Mais quelle triste trahison!.
Ah ah ah 😀 Là c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!!
Voilà maintenant Vincent Placé qui “trahit”, là où des désormais ex-membres exclus d’EELV vont à la soupe sur une liste emmenée par les sarkozystes de l’UMP et l’UDI.
Qui trahit ? En tout cas, vous êtes lâchés par vos instances nationales, lâchés par votre ancien candidat aux cantonales http://elus-villejuif.parti-socialiste.fr/2014/03/25/communique-de-francois-labat-ex-eelv/, lâchés par l’ancien tête de liste de Villejuif Autrement https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-labat/quand-on-perd-le-fil-a%CC%80-plomb-des-principes-par-dominique-guibert/10152214659832211
Alors, un grand complot ? Ou simplement une organisation qui regarde ahurie votre ralliement A LA LISTE DE DROITE UMP.
Quant à François et ses accusations de “dogmatisme archaïque”… Que dire si ce n’est que ça sent le vieux et le renfermé. Vous passez votre temps à taper sur “les cocos”, “faire barrage à l’extrême-gauche”, ” libérer enfin Villejuif !”… Vous vous croyez encore en pleine guerre froide ! Mais où est “le systèèème” que vous dénoncez ??? Les attributions de HLM ? Ils passent devant des commissions municipales, comme partout ailleurs. Les crèches ? Idem. Où est la dictature à qui il faudrait opposer “la liberté”, mis à part dans votre imagination ?
Et enfin “ni de droite ni de gauche” l’écologie ? C’est marrant ça, c’est justement un slogan du FN “ni de droite, ni de gauche”. Ca alors, comment ça se fait ? Peut être parce que cet appel à “l’apolitisme”, au “bon sens” contre les “idéologies” est toujours porté par les mêmes, les réacs de tous poils quelles que soient leurs couleurs.
“Un troupeau de napoléons traverse le désert. l’empereur s’appelle Dromadaire”
(J. Prevert in Paroles)
Messieurs Le Bohellec, Harel, Carvalho, je ne comprends pas pourquoi vous avez embarqué M. Vidal avec vous. C’est une erreur stratégique !!! La plupart des gens qui ont voté pour lui sont des électeurs de gauche qui ne se reconnaissaient pas dans la politique de Mme Cordillot. Or, aujourd’hui, ils se sentent trahis par M. Vidal et l’alliance qu’il a faite avec vous (écoutez ce qu’ils en disent dans la rue, lisez les forums), et vont donc pour la plupart voter Cordillot, par conviction de gauche (c’est même le cas de certains ex-colistiers de Vidal) voire par dégoût et déception. En l’intégrant dans votre alliance, vous apportez donc à l’équipe en place une réserve de voix qu’elle n’aurait pas eue autrement !! Si vous aviez exclu Vidal de votre liste, au contraire, ses électeurs auraient voté pour lui au 2nd tour, les voix de gauche se seraient alors éparpillées, et vous étiez surs de gagner !!! Pourquoi prendre un tel risque ?
Totalement tordu, mais pas totalement faux : en tout cas je suis d’accord sur le fait que l’essentiel des voix de Vidal (et encore plus d’EELV à mon avis) vont voter Cordillot au second tour. Ils auront la défaite ET la honte.
@carmella: Quelle perspicacité! No comment!
Merci l’ami ! Il est en effet assez évident de voir qu’une majorité des voix EELV se sont effectivement reportées sur la liste Cordillot au second tour !
Ceci dit, je suis bien obligé de reconnaître plusieurs choses :
1- J’avais personnellement sous-estimé l’opportunisme (somme toute assez logique en fait) des électeurs FN du premier tour contre la mairie de gauche. Le FN a perdu près du tiers de ses voix, qui ne se sont pas envolées mais se sont reportées sur la liste de droite Le Bohellec-Gandais
2- Malgré la hausse de la participation qui a permis à la liste de gauche de progresser de plus de 10 points entre les deux tours, cette progression n’a pas été suffisante : ce sont toujours plus de 46% des Villejuifois qui ne sont pas allés voter. Dont acte, personne n’a réussi à les mobiliser ceux-là !
3- La liste Vidal s’est par contre très largement reportée sur Le Bohellec : là aussi logique, c’était du rien sur du vide, du creux sur un verbiage Modem-centro-apolitique, tout à fait compatible avec la droite.
4- Quand on regarde les résultats ailleurs (Chevilly-Larue, Ivry, Fontenay) force est de constater qu’avoir le PS au premier tour sur sa liste, c’était partir avec un handicap de au moins 10 points en moins pour cause de rejet massif (et justifié) de Hollande.
D’ici là, merci pour le spectacle depuis le conseil municipal. Trahisons, chausses-trappes, sexe et rock and roll : on va bien rigoler pendant 6 ans !
Quelle brillante analyse des forces en présence! C’est de la cécité ou est-ce mauvais foi intégrale? J’espère (au moins pour vous) que c’est votre mauvaise foi qui vous conduit à de tels errements. Ceci dit, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des hypothèses, ce n’est en rien rassurant quant à la façon de mener les affaires qui en découlent… même si -hélas- ça explique pas mal de choses…
En fin un espoir pour Villejuif!
Depuis les années que la Ville est prise par le même parti et les mêmes personnes!
En fin une équipe nouvelle pourra redonner le dynamisme à la Ville. Même si les opinions politiques ne convergent pas à 100%, l’envie de voir Villejuif décoller devra l’emporter.
Bye Bye l’équipe CORDILLOT que pense profit personnel et clientélisme avant la Ville.
Une Ville pour tous SVP et non pas uniquement pour les amis CORDILLOTs
ARRETEZ donc d’être dans le clivage idéologique idiot et dépassé qui vous fait dire des absurdités. la gauche ne pense pas qu’au social et à la culture, la droite, ne pense pas qu’aux bénéfices et à la mondialisation…
Vous êtes tous autant que vous êtes ridicules de penser comme cela. C’est à cause de ces pensées que le FN progresse et finira par vaincre. Alors si vous êtes démocrates, républicains, tolérants et pourvu d’un minimum d’honnêteté intellectuelle, ne voyez pas ce 2e tour comme un combat droite-gauche, avec ses traîtres que sont EELV qui est soi-disant de “gauche”.
L’écologie n’est ni de droite, ni de gauche.
De plus c’est un scrutin municipal donc Votez en votre âme et conscience pour l’équipe municipale qui vous semble la plus à même de faire avancer Villejuif pour les 6 prochaines années, sans vous baser uniquement sur l’appartenance politique de ses membres.
je suis démocrate et j’inclus à cette parole le FN qui, même si je connais leur dangerosité et le fond nauséabond de leurs pensées et qu’il est pour moi inenvisageable qu’ils arrivent au pouvoir un jour, si vous continuez dans votre clivage, vous signez notre perte à tous!!!
MEDIAPART du 26/03/2014
Lettre ouverte d’un Villejuifois à
monsieur Alain Lipietz
Villejuif, le 26 mars 2014
Cher monsieur Lipietz,
Voici une semaine, vous avez sonné à ma porte pour me vanter les mérites du vote EELV. Vous n’avez alors jamais parlé d’une quelconque alliance avec les petits arrivistes de l’UMP, de l’UNI et des anti-logement social se prétendant de gauche. Il me semblait alors, d’après vos propos et vos tracts, que vous feriez alliance au deuxième tour avec la liste dirigée par la maire sortante, Claudine Cordillot. Votre présence au premier tour semblait avant tout destinée à exprimer vos désaccords avec la majorité sortante, dont vous faisiez partie et, donc, dont vous partagiez le fond, c’est-à-dire l’engagement en faveur du social.
Jamais, jusqu’ici, nous ne vous avions entendu exprimer des désaccords de fond et vous sembliez être fortement opposé aux propositions de la droite sur une “nécessaire rigueur budgétaire”, la mise en place d’une “équipe gestionnaire sérieuse”, la “fin des dépenses inutiles” ou, comme l’a exprimé si joliment une des colistières de l’UNI, je crois, “on n’est pas des vaches à lait, on n’est pas là pour payer pour les sans revenus”.
Et voilà qu’un lundi soir, nous apprenons l’alliance de votre candidate avec la gauche anti-sociale, l’UNI et l’UMP. Il ne manquait plus que le FN et le tableau était complet. Le lendemain, nous découvrions que vous aviez été suspendu d’EELV. Nous avions alors encore l’espoir que vous alliez vous désolidariser d’une manœuvre pareille. Que nenni ! Hélas !
Vous donnez même une interview au JDD où vous expliquez que la droite, c’est le PCF… Je n’ai jamais été membre de ce parti et n’ai pas l’intention de le devenir. Dans nombre de vieilles municipalités communistes, le PCF se croit souvent en terrain conquis et supporte mal la contradiction, c’est vrai. Il gère souvent les choses de façon contestable et ne prend pas toujours les bonnes décisions, c’est aussi vrai. Mais une chose est certaine. Le PCF, quand il gère une municipalité, le fait avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie et le soutien aux plus mal lotis. C’est cela du social. C’est lui qui a inventé et continue, quand il le peut, les centres aérés et les colonies de vacance municipales. Il fut l’un des premiers, sinon le premier, à mettre en place des animateurs de quartier et des éducateurs de rue. Il s’est toujours efforcé de mettre les loisirs, ainsi que les équipements, sportifs et culturels à la portée de tous, quel que soit leurs moyens. On pourrait continuer ainsi longtemps, j’en oublie. Et Villejuif avance depuis longtemps dans ce sens.
Mais, pour vous, M. Lipietz, tout cela est de droite. Et l’UMP, l’UNI, c’est de gauche ?
Pour justifier vos propos, vous dites un certain nombre d’inepties. Villejuif serait une ville sale. C’est quoi une ville sale ? En quoi, Villejuif serait-elle plus sale que Neuilly, par exemple ? Parce que vous êtes fâché avec la maire ou parce que vous avez vu un papier de bonbon par terre ou qu’un chien a fait ses besoins sur le trottoir ? Vous croyez sincèrement qu’en changeant un maire, vous allez changer ça. Ou bien est-ce parce que la mairie défend la construction de nouveaux logements sociaux, donc l’accueil entre autres de nouveaux pauvres, l’accès au logement de SDF, etc., parce que c’est bien connu, les pauvres, c’est sale (en plus ils ne parlent pas toujours notre langue). Ou bien parce que la mairie a voté voici un mois la vente d’un terrain à une association musulmane en vue de la construction d’une mosquée ?
Vous dites aussi que “les HLM sont laissés à l’abandon”. Il faut vraiment que vous n’habitiez pas en HLM, comme moi, pour sortir ce genre d’ineptie. Les HLM à Villejuif sont gérés par une OPHLM, pas une SAHLM. Et je peux vous assurer, ayant vécu sous les deux régimes qu’une OPHLM entretient ses bâtiments. Les ascenseurs vieillissants ont été changés à Villejuif voici peu. Par contre, j’ai vu de mes yeux des bâtiments gérés par une SAHLM être laissés à l’abandon. Je peux vous assurer que très vite la nature se charge de les mettre en pièce. Et en cinq ans, vous faites d’un bâtiment en bonne santé, une ruine qu’il faut abattre et où les gens ne veulent plus vivre. Et une fois abattu, le terrain est libre pour être vendu à un promoteur immobilier, qui saura trouver des clients solvables, pendant que les anciens habitants iront s’entasser dans des logements plus petits et plus chers…
Mais il est vrai que votre groupe était opposé à la construction de tours, parce que ce n’est pas joli. C’est bien pour ça que vous faites alliance avec un parti qui défend, lui, un Paris rivalisant avec New York… Qui est de droite, ici ?
Qui est de droite lorsque vous vous opposez à la construction d’une mosquée et allez répandre le bruit que c’est la municipalité qui va payer la mosquée, chose impossible car interdite par la loi, et le préfet ne la raterait pas. Et l’argument le plus stupide de vos camarades contre cette mosquée reste quand même la “dégradation du paysage”.
Mais le plus terrible est que vous mentez. Quand vous dites que l’alliance avec la droite était prévue depuis décembre, vous jouez sur des mots. Peut-être l’aviez-vous prévu en coulisse. Mais il y a une différence entre dire être prêt à poser une alternative à une équipe municipale dont on fait partie et dire qu’on va quitter cette équipe pour se tourner vers ses adversaires de toujours comme vous le faites aujourd’hui. Ça, ça s’appelle faire de la politique politicarde. Dire une chose pour se permettre de faire autre chose que ce que tout le monde a entendu. C’est minable. C’est misérable. C’est anti-démocratique, parce que mensonger. Mais il est vrai que vous n’en êtes pas à votre coup d’essai. Parce que vous étiez pour la constitution européenne, vous avez cautionné le non respect du résultat du référendum rejetant celle-ci en soutenant le Traité de Lisbonne.
Voyez-vous, monsieur Lipietz, je ne sais pas si la délinquance a vraiment augmenté à Villejuif, mais je peux vous dire une chose, c’est que la misère qui se répand et qui favorise cette fameuse délinquance et les trafics qui vont avec ne sont jamais le fait d’une municipalité, mais celle de ceux qui défendent mordicus le libre marché et entretiennent le chômage. Par contre une municipalité, en mettant des animateurs, en s’efforçant de favoriser les initiatives de ses habitants, en les consultant sur ce qui est à faire et les problèmes qu’ils rencontrent, apporte quelque chose d’indispensable, qui ne règle pas le chômage, mais permet de garder l’espoir d’une vie meilleure. Pour cela, il faut que la municipalité développe des services publics et c’est ce que fait l’équipe municipale que vous venez de trahir. Vous, vous vous êtes prononcé pour les services publics européens, mais vous vous alliez à des gens qui sont pour leur démantèlement au plan local.
Est-ce l’âge ? Peut-être avez-vous été séduit par le regard carnassier de votre tête de liste ? Est-ce le mimétisme qui vous fait suivre la même voie que les Serge July et Alain Finkielkraut ? Peu importe, vous avez trompé beaucoup de vos électeurs et cela en dit long sur votre pensée profonde et le mépris que vous pouvez avoir de ceux dont vous voulez les voix, mais pas l’avis. La misère est peut-être dans nos quartiers HLM, mais, monsieur Lipietz, vous nous avez démontré ces jours-ci qu’elle s’était aussi ancrée dans votre tête.
Comprenez donc que je ne vous salue plus.
Yves Tripon
Tiens, M.Gilbert, je vous avais loupé. Il est facile de pointer deux mensonges énormes dans ce texte de Mediapart.
1. Nous n’aurions pas annoncé la fusion à l’avance. C’est pourtant là :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
Ni plus ni moins public que le reste, discuté depuis des mois sur 94-Citoyens parce que tout le monde nous demandait “que ferez vous au second tour ?” et le monsieur de Mediapart a surement posé la question, ou alors il voulait vite retourner regarde la télé)
2 “La ville ne paiera pas les 2,1 millions de la mosquée”. C’est pourtant là : http://vaverts.fr/spip.php?article206
Nous avons annoncé la couleur en décembre, le 19. C’est là : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
Et nous l’avons exposée sur 94-Citoyens.
Il s’était présenté à Arcueil il y a quelques années…..On l’a viré!!!!
Cher Monsieur
notre volonté de fusionner au second tour y compris avec l’opposition républicaine à Mme Cordillot (donc FN exclu) sur la base de “lignes rouges” déterminant les contours de l’alliance était en effet parfaitement claire, publique, annoncée sur les forum de 94-Citoyens , sur notre site, sur les forum s Facebook reçus par 9000 personnes, depuis notre AG du 19 décembre. C’est là : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
Dès le lundi matin, les négociations ont commencé.4 listes ont accepté intégralement nos conditions. Le principe de l’alliance était bouclé vers 11h.
Ce lundi à 14 h 30, le PCF de Villejuif nous a enfin appelé. Non pour nous proposer une fusion (qui aurait totalisé sur la base du premier tour exactement autant que les 3 autres). Non pour négocier une révision du PLU et des Zac de la Sadev, etc. Mais simplement pour nous engueuler d’avoir rencontré les autres et d’envisager de fusionner avec les autres.
Vous pouvez comparer nos lignes rouges avec l’accord, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article263
Nous sommes totalement transparents dans nos rapports avec la population et nous tenons ce que nous promettons. Dans le seul intérêt des Villejuifois.
Cordialement.
Bon devoir, bien rédigé. Mais au fait vous, vous l’avez obtenu comment votre HLM bien entretenu???
C’est beau, bien écrit , agrèable à lire , j’adore le passage sur le regard carnassier MAIS … une ville autrement entretenue en terme de voirie ne serait pas dans cet état de saleté … et les habitants la respecteraient … donc oui la municipalité en est responsable , de meme que de soigner le mobilier urbain et d’installer des poubelles … on n’a pas à choisir entre politique sociale et cadre de vie agréable … les deux sont possibles pour peu qu’on le veuille … votre discours méprisant sur les crottes de chien reflète parfaitement ce qui se passe : c’est un non sujet pour cette municipalité …. d’ou le resultat.
Quand au financement de la mosquée : transparence et information des administrés sur le montage financier me convaincront mais oups … j’ai peur que l’équipe en place se sente attaquée si je pose la question … je vais arreter de lire ces posts meprisant les attentes du quotidien ou vous allez finir par me convertir à l’UMP … quand à la cherry on the cake c’est le label ecolo pour la liste cordillot … magnifique opération de green washing de 5 pauvres propositions
dont une “Agir avec les autres communes et les associations dans le cadre du SEDIF pour un retour à une gestion publique de l’eau” qui n’a rien à voir avec le sujet … mais bon ils ont coché la case ….
http://enavantvillejuif.fr/le-projet/environnement/
Pour ceux qui, peut-être de bonne foi, se sont laissé embarquer et manipuler dans une aventure extravagante, des faits rien que des faits.
L’intitulé à l’identique de la liste déposée en préfecture :
Le Bohellec – Union citoyenne pour Villejuif – UMP !
Plus d’ambiguïté, c’est bien une liste labellisée à droite qui affrontera la liste menée par Claudine Cordillot !
DECLARATION D’Emmanuelle Cosse
Villejuif doit se mobiliser pour battre le candidat de la droite, c’est pourquoi j’apporte le soutien d’Europe Ecologie – Les Verts à la liste conduite par Claudine Cordillot.
Et j’appelle tous les villejuifois attachés à l’écologie à voter massivement en sa faveur dimanche prochain….
Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts
D’un adhérent d’EELV de Fontenay.
Les statuts d’EELV qu’E.Cosse est censée faire appliquer prévoient que ce sont les groupes locaux qui décident des alliances électorales pour les municipales. Le groupe local de Villejuif a décidé les alliances de Dimanche prochain.
C’est ce qu’il y a de contrariant avec la loi, c’est que parfois elle n’aboutit pas à ce que l’on veut.Comme au congrès de La Rochelle où pour un peu tous ces manants de nouveaux adhérents n’allaient pas faire le bon choix.On les a empêché de voter.
A Villejuif on les vire.
Où irait-on si on respectait les règles du droit, base de toute démocratie ?
Pas chez les Verts visiblement.
Pour ceux qui, peut-être de bonne foi, se sont laissé embarquer et manipuler dans une aventure extravagante, des faits rien que des faits.
L’intitulé à l’identique de la liste déposée en préfecture :
Le Bohellec – Union citoyenne pour Villejuif – UMP !
Plus d’ambiguïté, c’est bien une liste labellisée à droite qui affrontera la liste menée par Claudine Cordillot !
“Le paon fait la roue, le hasard fait le reste. Dieu se met dans la brouette et l’homme le pousse”.
Prevert, in “Paroles”
(Sauf que nous Jacquot on a décidé qu’on voulait plus pousser, même plus mémère dans les orties.)
Faux. Il est écrit “sans étiquette”. Parfois la puissance de l’esprit et les années de conditionnement arrivent à faire croire que l’on a lu “UMP” alors que cela n’était pas écrit, j’essaie de trouver une solution rationnelle à ce qui vous arrive…
Le sous -préfet de l’Haÿ nous a inscrit et signé “Divers”. Apres, les jeux d’influence ont commencé dans l’administration pour nous présenter pour ce que nous n’étions pas…
J’ai toujours voté à gauche, toujours soutenu le parti communiste mais j’ai un ras le bol de notre Maire madame Cordillot ,de me sentir éconduite comme le souligne un internaute :”non ce la ne relève pas de la mairie…Il faut contacter….J’ai écrit plusieurs fois pour alerter la mairie du danger que représente la rue de Chevilly le long de LIDL où disparaît la troisième voie de circulation à cause d’un stationnement illicite de voitures quelquefois même en double file;du danger d’un stationnement de voiture ou camion à l’entrée de l’impasse du Verger qui empêche toute visibilité.Des réponses évasives mais rien n’a été fait!Le problème demeure… Je m’abstiendrai donc au second tour pour ne pas renier mes convictions politiques.
S’abstenir, c’est laisser les choses en l’état. Comment pouvez vous présenter un tel témoignage et choisir l’abstention ? Vous avez une alternative entre “Cordillot continué” et le FN. Saisissez-la, Madame !
Retour du marché, c’est avec les portes-voix un peu comme sur ce post, avec là aussi comme le défini Goldwin le moment où, dans un débat, les adversaires s’injurient ou caricaturent grossièrement les positions de l’autre, toute discussion constructive devenant alors impossible.
exemple entendu, stalinien d’un coté et fasciste de l’autre.
Cher Christian
Bravo! comparer une liste rassemblant des gens de droite, de gauche, des verts à Maurice Papon condamné pour complicité de crimes contre l’humanité, il faut oser! Vous n’habitez pas Villejuif, tout s’explique! Si vous y habitiez, peut-être auriez vous un autre avis
Si vous voulez qu’on parle de la guerre, savez-vous qu’à Villejuif, nous avons une très jolie esplanade Georges Marchais, Georges Marchais, soit dit en passant qui fut engagé au STO pendant la guerre tandis que des milliers de jeunes réfractaires partaient grossir les rangs de la résistance…. Donc cessez ce genre de comparaison insultante pour les démocrates que nous sommes et le jeu démocratique. Oui, le PCF a terminé son temps à Villejuif et non, le PCF ne sera pas remplacé par les bruns…. Il n’y aura pas de trains pour les roms, de fermetures de classe et on ne mettra pas les livres de Patrick Buisson à la médiathèque….
C est sur que citer papon ca fait avancer le débat … on compare pas notre maire a staline … ce ramassis de vieilleries de belles déclarations et de grandes envolees sur les valeurs … c est risible…. le sujet est : la gestion de la municipalité. Merci christian pour cet intermede humoristique
Salphayoupah.
Bizarre ce monsieur écrit souvent la nuit (sur son temps de travail?). Sur que la journée il doit? soit dormir, soit être rétribué pour coller des affiches de cet attelage nauséabond UMP/PS/VERT/ETC.
L’anticommunisme a toujours été le moteur de la droite, alors que du temps de Giscard on nommait PAPON, un démocrate, hein, comme ministre, alors qu’il organisait des trains pour déporter les juifs en Allemagne pour la solution finale. Je vois qu’à Villejuif, ce PAPON à de dignes héritiers.
N’habitant pas Villejuif, je fais malgré tout confiance à sa population pour se ressaisir. Dans le cas contraire, il y a fort à parier, que très rapidement on verra cette brochette de gens véreux se déchirer allègrement. Ah pour le pouvoir, que ne ferait-on pas!!!!
Je suis curieux malgré tout, de savoir ce que compte supprimer, dans les engagements en cours, si par malheur ils arrivaient en tête (j’ai pas dit gagnants! puisqu’ils ne cherchent qu’à faire perdre la population)) au second tour.
Il n’y avait pas que Papon…Voyez mon livre :
http://lipietz.net/spip.php?article2671
Je vous invite à lire l’article d’interview d’A.Lipietz et N.Gandais sur le site de Politis.
Ce qu’ils disent du communisme municipal, on croirait un copier-coller de ce que j’ai connu comme élu de la majorité depuis 6 ans.Démocratie Bidon, décisions confisquées prises à quelques uns – du PC -.Et nous voilà repartis pour un tour !
En fin d’article N.Gandais dit : ” j’assume complètement d’être virée ( d’EELV) je ne fais pas de politique pour les appareils, mais pour m’occuper des besoins des gens “.
La classe !
Bravo pour le chiffon (marron!) agité! Tellement caricatural que c’en est risible. Que ne pouvez vous entendre qu’on peut être de gauche, déplorer le mode de fonctionnement usé jusqu’à la trame d’une équipe sclérosée ET souhaiter faire confiance à une équipe de républicains convaincus, dans leur diversité démocratique.
Par ailleurs, ne vous inquiétez pas trop pour mes heures de sommeil et surtout préoccupez vous de votre gestion communale perso en évitant de vous mêler de nos affaires. Comme vs le répond qqu’un, n’habitant pas là, vs n’en savez pas grand chose.
Ce qui est frappant c’est le niveau d’excès des propos qui voudraient faire croire que cette équipe ouverte aux différentes sensibilités des citoyens apporte la peste.
La démocratie ne doit -elle pas permettre l’alternance? Est-ce totalement interdit, à exclure et à redouter???
Sachons reconnaitre des qualités à certains membres des deux listes, et des défauts aussi.
Le choix de dimanche n’est pas gauche contre droite, il s’agit juste de choisir entre une équipe qui a pris de mauvaises habitudes en 80 ans de gestion et une équipe neuve qui va ouvrir portes et fenêtres pour permettre à de nouvelles personne d’entrer et renouveler l’air.
Quand une ville PCF subit autant de critiques, sa seule réponse est de nous balancer le mariage gay, Sarkozy et les enregistrements Buisson…. c’est brillant!
Et le programme pour les villejuifois, il est où? la saleté, l’insécurité, la politique de bétonnage, la multiplication des logements sociausx sans concertation, le débat houleux sur la mosquée prenant en otage la communauté musulmane….
Bizarrement, à part ce pauvre Jean-Vincent Placé, personne ne vient soutenir la municipalité actuelle car avec un peu de jugeote, on se rend compte que c’est un ras-le-bol réel qui explique ces résultats. Mais sur ce point là aucun commentaire des soutiens de Mme Cordillot
Difficile de s’inviter dans vos débats car je ne suis pas de Villejuif, mais de Fontenay-sous-Bois, où je suis un élu EELV qui ne se représente pas, là où la perspective d’un mandat d’adjoint s’ouvrait sur la liste d’un maire communiste quasi assuré d’être réelu.
Dans ce choix pèse pour beaucoup la lassitude créée par un système municipal verrouillé par le PC depuis 49 ans. Un système cela contraint ceux-là mêmes qui le servent et si j’ai rencontré des personnes de grande qualité parmi les élus communistes et affiliés je n’ai pu que constater la dégénéresence de cette municipalité faute de renouvellement.
Oui décidément il se vérifie que l’alternance est indispensable à la démocratie et que dans ces systèmes fossilisés elle meurt à petit feu.
C’est cette tentative vitale que je sens derrière l’attelage baroque de cette alliance à Villejuif.
Et combien vous avez du en baver pour devoir décider de le faire !
Alors bravo pour votre courage et je souhaite que d’autres, ici à Fontenay notamment, sachent un jour dépasser les faciles divisions partisannes et les querelles d’égo pour savoir s’unir au service de leurs concitoyens.
Oui, cela n’a pas été très facile. Et l’aventure ne fait que commencer. Merci pour vos encouragements.
Coucou Pascal et Pierre! Je connais bien votre ville. Vous êtes qd même mieux lotis que nous à bcp de points de vue: environnement, attention aux habitants et … impôts! qui sont exorbitants à Villejuif!
Pour plein de raisons, c’est plus tenable. Et qd on en arrive là, faut chercher une issue de secours…
Nous l’avons cherchée ensemble, contre une coagulation prête à tout pour se maintenir, y compris en dépit de la parole démocratique. Sauf que cette fois-ci nous sommes déterminés.
@Pierre Vienot :
Je fais partie de cette union à Villejuif et suis très touché par votre témoignage. J’espère que les médias vont prendre conscience qu’une telle union, qui ose arracher toutes les étiquettes de parti, s’est forgée au cours d’années passées à essuyer des refus, des ricanements en conseil municipal, et subir un discours dogmatique qui a fini par briser le “vivre ensemble” pour faire du “vivre entre nous” et du “vivre entre eux” entre les communautés et les couches sociales. La crise économique actuelle détériore notre niveau de vie général, et amplifie les errements municipaux vers toujours plus de construction de logements sociaux, alors que c’est L’EMPLOI qui nous manque ici.
Ce que vous faites, dans une ville de 54 000 habitants, a déjà ouvert des perpectives nouvelles bien au delà de Villejuif dans un univers politique à l’imaginaire si pauvre et au langage si convenu.Merci déjà à vous d’avoir permis cela.
Si vous l’emportez Dimanche vous porterez les espoirs de beaucoup qui partout tentent de s’engager pour leur ville.
Les critiques affluent de toute part : c’est le signe que votre initiative touche juste !
J’espère que cela débouchera sur d’autres initiatives et qu’un jour nous nous retrouverons.
Bravo aux quatre ! Si seulement nous avions pu avoir des gens aussi courageux à Fontenay sous bois.
Pour ma part, j’ai voté au premier tour pour la liste de M. Vidal, je me sens qq peu floué pour ne pas dire plus et je partage intégralement la déclaration de François Labat.
Depuis le début de la campagne des municipales je m’étais tenu à l’écart des engagements du groupe EELV de Villejuif tant il m’était apparu que certaines des positions qu’il défendait s’avéraient être loin de ma vision de l’écologie politique.
Dans un souci électoraliste, Natalie Gandais et Alain Lipietz se sont peu à peu mis à la remorque de toutes les protestations générées par les mutations – certes parfois brutales – de la ville. Petit à petit ils en sont venus à s’opposer à la densification urbaine alors que celle-ci, si elle est bien menée, est autant un moyen de lutter contre la crise du logement que de limiter la production de gaz à effet de serre. Ils ont cherché des arguments improbables pour coller aux revendications de certains habitants pour s’opposer à la construction de la mosquée sur la N7. Ils ont freiné des quatre fers le projet Campus Grand Parc. Comble pour des écologistes, ils ont pu sembler voir dans les projets de constructions de nouvelles lignes de métro d’avantage une source de nuisance pour les riverains du chantier qu’une avancée majeure dans la lutte contre le « tout-voiture » en Île-de-France.
Tout doucement l’écologie que défendent Gandais et Lipietz est devenue une écologie des riches qui s’inquiètent de voir leur petit coin de verdure et de tranquillité grignoté par de nouveaux arrivants. À cet égard leur opposition farouche à l’objectif des 40% de logements sociaux affiché par la liste d’union de la gauche est significatif. Cette vision étriquée d’une écologie pavillonnaire est à la fois socialement injuste et globalement inefficace.
Il est donc plus triste qu’étonnant que, sur la base de ces convergences et d’une hystérie anticommuniste, les responsables de la liste « L’avenir à Villejuif » aient choisi, après avoir refusé
depuis des mois toute discussion avec la gauche , de s’allier avec la droite. Faut-il le rappeler une fois de plus, l’écologie, qui défend la solidarité des hommes et des femmes entre eux et avec leur environnement n’est pas compatible avec la droite, le libéralisme sauvage et individualiste.
Précisons au passage que ni l’UMP de Villejuif, ni Jean-François Harel n’ont montré par le passé, dans leur déclaration ou leurs actes, un quelconque intérêt pour l’écologie.
Le bilan de la municipalité sortante est loin d’être irréprochable. Mais il n’est pas à ce point
scandaleux qu’il justifie de se ranger derrière l’UMP. Il est consternant de voir comment la
détestation de l’équipe en place et l’ambition personnelle peuvent tenir lieu de boussole politique à des gens qui pourtant ne sont pas des novices en la matière. La fusion de ces quatre liste n’a rien d’un sursaut citoyen et ressemble plutôt à un petit arrangement entre amis.
Dès lors, Natalie Gandais et Alain Lipietz ne laissent pas d’autres choix aux écologistes de
Villejuif que de voter pour la seule liste qui rende possible la démocratie, l’écologie et la
solidarité, celle que conduit Claudine Cordillot.
François Labat
Ancien président du groupe « Les Verts-Villejuif Autrement » au Conseil municipal de Villejuif
Ancien candidat EELV / PS aux élections cantonales de 2011
Ancien secrétaire Départemental EELV 94
M. Corteville !
donc, vous assumez totalement le texte splendide de M. Labat ? Votre Grande sagesse égalant la sienne, et la Vérité étant Une (mais l’erreur multiple) , on suppose que, vous répondant, on répond aussi à M. Labat. Ou vice-versa.
Essayons.
“la densification urbaine , si elle est bien menée…” Tout est dans le “si”, M. Corteville. Avec des “si” on mettrait Paris en bouteille : quelle densité !
Il est fort dommage que vous n’ayez jamais participé aux travaux des Ateliers de l’Avenir à Villejuif, présidés par l’urbaniste Natalie Gandais et le grand urbaniste Michel Cantal-Dupart, que M Ayrault a décoré en notre présence officier de la légion d’honneur, avec un discours vantant sa contribution à l’urbanisme de Nantes… Mais vous, vous savez comment densifier ! et même « bien mener » la densification ! Éclairez nous ! Éclairez Cantal !
Vous et M. Labat nous accusez de ne pas avoir cherché à négocier avec l’équipe sortante ? Dommage aussi qu’on ne vous ait jamais vu (en tout cas, pas M. Labat) à aucune des “concertations” entre Mme Cordillot et la population, sur le PLU et les ZAC. Ça a pourtant duré deux ans, vous auriez pu venir à au moins une séance… Nous avons été extrêmement “propositionnels” et nous sommes heurtés à un mur. Mais votre Grande Sagesse n’était pas là pour arbitrer. Dommage.
Quant au PS, nous avons tenté même de faire liste commune. Il nous a envoyé paitre. C’est là:
http://vaverts.fr/spip.php?article252
Reste Vidal. M. Labat nous a reproché par mail de ne pas avoir tenté de nous rapprocher de lui. Ce que nous avions pourtant fait, non sans mal… et aujourd’hui c’est fait. Vous avez voté pour lui dites vous … et maintenant vous semblez le tenir pour un moins que rien , dès lors qu’il fusionne avec nous ? éclairez nous !
Au fait, puisque M. Labat le mentionne en signature. Il avait été candidat au cantonales avec une investiture du PS, qui la lui a retirée entre les deux tours. Pourtant certains PS lui sont restés fidèles, vous souvenez vous ? Eh bien, ils étaient encore là (pas Malika) hier au meeting de l’Union Citoyenne pour Villejuif… et nous ont félicité !
Nos arguments sur la seconde mosquée sont fallacieux ? Vous êtes pour raser la gendarmerie qui devait être un centre d’hébergement ? Vous êtres pour ce don de 2,1 millions qui viole la laïcité ?
Quant à nous, nous sommes déjà depuis deux ans en négociations avec MM. Khodja et Kraem pour discuter de “nos” propositions. Dommage que vous n’y ayez pas participé, votre Grande Sagesse aurait mis de l’huile dans les rouages.
Vous parlez de “freiner des quatre fers Campus Grand parc » ? Faut-il vous rappeler les textes de M. Labat sur le site vaverts.fr contre un projet qui aurait (selon lui ) un impact négatif sur le parc des Hautes Bruyères ? et maintient que les impacts sont analysés en long et en large carte en main, sur la totalité de l’angle nord-ouest et le terrain des maraichers, ce projet de ZAC trouve grâce à mes yeux ? Risquons une hypothèse : votre Grande Sagesse ne l’a même pas lu.
Vos nous présentez en défenseur de l’écologie pavillonnaire ? Mais M. Labat n’habite-t-il pas un pavillon dans la zone la plus tranquille de Villjuif, loin des cités ? Certes, nous lui avons collé un centre d’hébergement Emmaüs à sa porte, mais est-ce une raison pour nous en vouloir ?
Vous etes vous demandé pourquoi le seul bureau de vote ou nous sommes en tête est celui du Vercors ? Mais au fait avez vous discuté au Vercors de ce qu’on pense des 40 % ? Non, votre Grande Sagesse qui sait tout sans avoir jamais rien appris connait déjà la réponse.
Mais là où votre Grande Sagesse et celle de M. Labat passent un peu les bornes de l’arrogance, c’est là : “ils ont pu sembler voir dans les projets de constructions de nouvelles lignes de métro d’avantage une source de nuisance pour les riverains du chantier qu’une avancée majeure dans la lutte contre le « tout-voiture » en Île-de-France.” Sic.
J’ai beaucoup aimé votre “ils ont pu sembler voir”. C’est vraiment bien. Vous vous êtes rendu compte (vous et M. Labat) que “ils ont vu dans le métro davantage une nuisance que” serait difficile à faire avaler par vos lecteurs. Mais “Ils ont pu sembler voir” ! “sembler” ça veut dire que ce n’est pas forcément vrai, mais “ils ont pu” signifie que, s’ils ont semblé , c’est à eux qu’en revient la responsabilité, car votre Grande sagesse comme celle de M. Labat s’y est meme laissé prendre…
Bon je suppose que ce qui nous fait « pouvoir sembler » craindre l’arrivée de ce métro (pour lequel je me battais déjà dans le débat du Sdrif 92, au conseil régional) c’est le fait que sur e conseil de Pierre Serne nous avons déjà rencontré les responsables de la Société du Grand Paris et déjà commencé à examiné avec eux les moyens de limiter les nuisances. C’est là :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article15 . Mais quel dommage que ni M. Labat noi votre grande sagesse ne nous aient pas accompagnés ! Nous avons tellement besoin de bons inspecteurs des travaux finis !
Je passe sur les “étriqué, inefficace, triste, écologie des riches” (quelle horrrrReur!: une vraie tehon) mais qd on veut faire son malin on fait gaffe à ce qu’on écrit, d’autant qd il est certain qu’on s’est largement relu.
“d’avantage une source de nuisance”. Alors là ne suis d’accord ni sur le fond ni sur la forme.
“DAVANTAGE d’avantages avantagent davantage”, comme nous le rappelle utilement l’ami Boby L. tant sur le fond et pour la forme.
Arrêtez de vous prendre le chou et lâchez nous la grappe. C’est jamais agréable de devoir enfin entendre la contradiction et le ras le bol, mais c’est le jeu normal et sain de la démocratie. Peut-être une vraie petite réflexion sur les fins et les moyens s’avérera t-elle utile? L’étiquette politique était très peu mise en cause par les participants aux réunions dans cette réaction citoyenne qui a conduit à cette liste des 4, mais l’agissement des individus, si!
@ Carmela: pour rappel, le PC a plus souvent voté avec le droite qu’avec le PS à l’assemblée et au sénat depuis 2 ans…
La mairie de Villejuif n’a pas d(influence sur l’éducation nationale ni sur les reconduites à la frontière..
Sortez de votre dogmatisme, ouvrez votre coeur, allez écouter vos concitoyens…
Merci a tous ceux qui sont heureux de notre choix ..
En fait depuis 6 ans les habitants nous reprochaient de ne pas nous unir.Dans les petites villes on appelle cela du panachage, mais à Villejuif c’est” un scandale!.”
Cette liste ne fait que refléter le vote de dimanche dernier.
l’opposition va pourvoir s’exprimer.les commissions vont pouvoir faire leur travail
La démocratie arrive à Villejuif, après tant d’années , il faut s’y habituer et ce n’est pas facile pour tout le monde.
Je suis fière de participer au changement à l’élaboration d’idées neuves.
Fière de pouvoir utiliser mes compétences et mon enthousiasme pour ma ville.Des projets plein le tête.
Rendez vous en mars 2015 vous verrez la différence !
Je vous rassure encore sur quelques points: le maire de Villejuif n’a aucun pouvoir sur l’éducation nationale, ni en ce qui concerne les reconduites à la frontière. Curieusement d’ailleurs, Mr Vals, ministre socialiste dont j’ai été électeur a fait plus de reconduites et a démantelé plus de camps de roms que son prédécesseur de l’UMP.
Et sur ce sujet d’ailleurs je n’ai pas vu beaucoup de monde à la mairie de Villejuif pour se dresser contre l’évacuation du grand camp des Hautes Bruyéres.
Allez, Mr le Bohellec avec Mme Gandais comme 1ère adjointe ne sont pas Sarkozy et Fillon, tout comme Mme Cordillot n’est pas Poutine, sachons garder le sens de la mesure…
Carmela, je vous laisse à votre dogmatisme archaïque…
Je vous rappelle que depuis 2 années, le PC a plus souvent voté à l’assemblée nationale et au sénat comme la droite que comme le PS…
Il est parfois besoin de rassemblement d’union nationale, et qu’il est arrivé en d’autres temps de crise que le PCF siège aussi avec la droite. Villejuif est ne ville en crise, il faut s’en occuper, sinon l’immobilisme que vous soutenez ouvrira la porte de la mairie au FN.
Attention, vous jouez avec le feu.
En avoir assez de vivre dans une ville salle moche sans verdure aux trottoirs et a la voirie defoncee ou l acces au pmr est parfaitement neglige ce n est pas de l anti communisme primaire … et j oublie l opacité et l absence d’information claire sur des dossiers comme le financement de la mosquée … ce n est pas non plus de l anticommunisme primaire … la remise en cause des fameuses forces de gauche est inexistante .. dommage …. ca laisse préfigurer de ce qu on va se reprendre pour 6 ans a villejuif au nom des idéaux de gauche étalés sur ce site. ..
nous vivons une situation identique avec la majorité sortante a champigny. un pouvoir usé, un PS muselé aux ordres du national a se rallier pour ne pas perdre les précieux postes, un clientélisme a la mode coco, un clivage droite/gauche voulu par le PC qui divise les campinois. Une tete de liste EELV qui s allie au PC moyennant une écharpe alors que les mesententes sont profondes. Une opposition qui va devoir convaincre avec une montée du FN et 50% d’abstention qui fait le jeu du PC. Ils jubilent deja…
En tout cas bravo aux listes d’opposition sur villejuif qui se sont alliées pour le bien commun et je leur souhaite la victoire pour virer l extreme gauche!!
Mais enfin, soyez adultes, assumez un peu vos actes !!! Votre liste est une liste emmenée par les responsables UMP et UDI de la ville !!! Tout le reste sont une partie d’exclus d’EELV et quelques arrivistes. BREF, VOUS ETES LA LISTE DE DROITE. C’est pas grave hein, mais faut juste assumer 🙂
La droite, vous vous souvenez ? Celle qui a supprimé 80 000 postes dans l’Education nationale en 5 ans, qui marchait avec les homophobes des “Manifs pour tous”, celle de la pègre sarkozyste, des enregistrements de Buisson et du financement libyen…
Ah tiens, à Villeneuve Saint-Georges, l’UMP vient de fusionner avec le Front National. A Villejuif, les mêmes fusionnent avec EELV. Devinez qui sera cocu…
Alors bon vent : une élection n’est pas la guerre civile, mais je ne doute pas que les villejuifois réaliseront l’ampleur de votre trahison politique au profit de cette combinazione sans principes, sauf celui de l’anticommunisme, comme le révèlent les moult messages précédents.
Au fait, une campagne, ça se mène sur le terrain et dans la rue. Alors trollez tout ce que vous voulez sur internet, ça changera pas grand chose 😉
intéressant de suivre le fil du discours et de surligner qques expressions stéréotypées, genre: La pègre. Cherchons les autres!
Aux armes … de la bonne foi et du mieux vivre pour de vrai ensemble dans cette ville … citoyens!
Maintenant un grand risque du dimanche à venir repose sur la fraude électorale. Je me permets de rappeler que Villejuif a vu il n’y a pas si longtemps une élections municipale invalidée pour fraude, et que certains des membres de cette équipe sont encore à la mairie aujourd’hui…
J’invite par conséquent les électeurs qui se sentent concernés à proposer leurs services à la liste d’opposition comme assesseurs, délégués, scrutateurs, ou même simples électeurs spectateurs du dépouillement.
J’invite les présidents de bureaux de vote à se montrer accueillants et ouverts à l’opposition, à leur laisser en toute quiétude accès aux cahiers d’émargements, et à veiller à assurer un dépouillement incontestable en laissant une large place aux représentants de l’opposition.
Plus il y aura d’observateurs de tous les partis, plus cette élection sera incontestable.
Ce qui est incroyable, c’est d’essayer de faire croire aux électeurs villejuifois de gauche, que voter pour une liste d’union c’est renier leurs valeurs.
Merci bien, j’ai toujours voté à gauche (sauf au second tour de 2002, j’ai une conscience) et je suis outrée de lire dans certains commentaires que les “vrais” électeurs de gauche ne peuvent voter QUE pour Cordillot.
Mais elle est où, la politique de gauche de la mairie, dans l’opacité des attribution de places en crèche, de logements sociaux, de subventions aux assoces ?
Elle est où la démocratie participative, quand les questionnements ou requêtes légitimes poliment formulées ne rencontrent que le mépris, aucune écoute, voire parfois de l’intimidation physique ? C’est de gauche maintenant les méthodes de gangster ???!
Elle est où l’écologie de la bande à Cordillot ? Je m’étouffe de rage de voir EELV lui décerner son logo alors que 15 années au pouvoir ont largement démontré à quel point l’environnement est le cadet de ses soucis : urbanisation galopante, disparition programmée de la moitié du Parc des Hautes-Bruyères, mépris souverain des cyclistes et de leur sécurité sur les voies, transports en commun saturés et peu fiables, que fait-on depuis 15 ans pour aider les Villejuifois à devenir des éco-citoyens responsables ???
Non, vraiment, je ne pense pas que la conduite aux affaires de la municipalité sortante (parce que Cordillot n’est pas seule en cause, elle a derrière elle une belle brochette d’arrogants sourds aux demandes populaires) soit exemplaire en quoi que ce soit des valeurs de la gauche.
En revanche, une union effectivement inédite et d’autant plus courageuse, de candidats républicains qui ont su mettre de côté leur ego et leurs appareils de partis pour travailler de concert, j’admire et j’applaudis des 2 mains… et du bulletin, dimanche prochain.
Tout cela en dit surtout très long sur l’exaspération générale vis à vis de l’équipe dirigée par Claudine Cordillot.
Comment expliquer autrement que par l’exaspération un vote historiquement bas pour la liste qu’elle conduit?
Comment expliquer autrement que certains citoyens candidats dont l’engagement à gauche n’est un mystère pour personne décident de s’associer avec des gens issus d’autres partis?
Comment expliquer autrement le geste d’Alain Lipietz, fondateur des Verts et de EELV et attaché à ce parti, qui accepte aujourd’hui d’en être exclu pour accompagner cette alliance?
Faire croire à une alliance d’intérêts est si bas!
L’enjeu aujourd’hui est local, il est Villejuifois, et faire croire que c’est Mr Estrosi ou Mr Copé qui va diriger Villejuif relève d’une pure malhonnêteté politicienne.
Cette Union Citoyenne est justement construite pour que, en cas de victoire, il n’y ait de majorité que plurielle au conseil municipale. Ce n’est plus de gauche plurielle dont il s’agit certes, mais de citoyenneté plurielle, c’est quand même une grande notion.
Notre ville donne l’impression d’être tenue par la peur, peur du changement, peur de reprendre en main sa démocratie locale, peur de dialoguer, peur de construire, peur des autres, des étrangers, des riches, des pauvres, peur d’inventer aussi, peur ces jours ci de faire un peu bouger les lignes, et peur de faire un peu trembler ceux qui nous dirigent depuis 85 ans…
Elle est terrible cette peur que Mme Cordillot agite encore et toujours avec son chiffon rouge.
Lâchez vous, lâchons nous, exprimons nous, embrassons nous, reprenons la main, votons ensemble et oublions cette peur. Ce ne sera pas facile, il nous faudra réapprendre à dialoguer bien sur, mais une occasion se présente à nous, citoyens, de remettre la main sur la gestion de notre ville dont nous avons été écarté depuis si longtemps, alors n’hésitons pas, et aidons nous nous même.
quand je lis que cet liste fusionnée oublié des programmes, valeurs, etc, je réponds que font le front de gauche à s’associer au PS et aux verts dans beaucoup trop de villes, si ce n’est trahir leurs propres engagements? a moins que ces partis aient les mêmes valeurs, idées, programme et idéologie? non ils se rassemblent uniquement pour conserver des pouvoirs en se foutant de la gueule de électeurs dit de gauche et en jouant sur un clivage gauche droite qui n’a que pour conséquence la montée du FN.
une mairie n’est pas le lieu d’une idéologie de partis mais le lieu de d’engagement pour les habitants. donc pour une fois, cette liste fusionnée montre la bonne voie en faisant fi de leurs ambitions personnelles.
Houlala sont énervés les communiste, les socialistes se sont vendus deux fois au lieu de présenter leur propre liste…doivent en faire des chauchemars…
Tout cela c’est leur faute , pourquoi: un appart de fonction, une ou deux voitures avec carte d’essence comme tous les cadres ici, des places en crèche sans attente…ah, ah, ah! la honte pour la gauche, une ville ouvrière à grande mixité sociale et ethnique, avoir dégoûté le peuple à ce point…c’est qu’il y a de très gros soucis…
Rien ne pourra être pire, entre des employés municipaux méprisés ,sous-payés, des cités laissées à l’abandon, des travailleurs traités de sales bourgeois, une délinquance qu’on ignore , pas de sales flics (Villejuif plus mal classé que Trappes, il faut le vouloir! ), des mensonges publics comme “nous n’appliquons pas les rythmes scolaires”, faux!!!! d’ailleurs ce serait hors la loi, juste une école alibi épargnée (car un gros électorat, des enfants de) etc, etc.La liste est bien trop longue…
Quand on fait de la politique même axée sur le social, on le fait dans le respect de la dignité humaine.
Là en plus, ils ont bafoué leur électorat historique, qui veut des commerces de la propreté et de la sécurité comme tout le monde, sauver l’humanité ils ne pourront!
C’est utopiste et le prix à payer pour ces grandes idées, demander aux citoyens d’accepter en se taisant de croupir dans toujours plus de crasse et de misère pas soit-disant solidarité, …quelle intoxe : on est tous témoins de leurs avantages et tout ce qu’ils se sont octroyé gratos ces braves généreuxdonneurs de leçon.
Ce qui me laisse pantoise dans la lecture des commentaires est l’agressivité des “vrais gens de gauche” et leur incapacité à penser que le vote de dimanche a pu sanctionner éventuellement “l’excellent bilan de Mme Cordillot dans la ville où il fait bon vivre”.
Par conséquent, tous les gens qui votent contre sont, selon ces commentaires, pour Nicolas Sarkozy, contre le partage et la solidarité, contre le mariage gay, pour la politique répressive, pour le capitalisme etc….
Non, je crois que c’est un peu réducteur et surtout celà montre l’incapacité de se remettre en cause qui me laisse tout à fait dubitative sur la capacité de la municipalité sortante à mener une politique différente si elle était réélue.
Beaucoup de gens de gauche (rappelons que François Hollande a été élu avec plus de 60 % à Villejuif) ne se retrouvent pas dans l’actuelle municipalité. C’est pourquoi ils votent contre Mme Cordillot car elle représente par son programme et son entourage une politique que les habitants ne veulent pas voir renouvelée.
Le PS a fait le choix d’un soutien qui n’était pas une bonne initiative et y a perdu ses électeurs. Maintenant, nous faire culpabiliser car nous sommes des “mauvais gens de gauche” me paraît inutile et contreproductif.
Remettez-vous en cause! votre programme on n’en veut pas!
Bonjour,
Je crois sincèrement qu’il est inutile de polémiquer avec des nostalgique du régime soviétique.
Le PS , le PCG et le FG sont d’accord sur tout, c’est pourquoi, ils sont ensemble.
Ils ne sont pas opportunistes, ils veulent garder leurs indemnités pour le financement de leur parti et leurs avantages comme les voitures de fonction.
Pour le roi des citations, je peux lui en fournir de Mélenchon sur le PS.
Soyons sérieux, les électeurs ont exprimé lors du premier tour , le rejet de la majorité sortante, ils veulent une autre politique.
Et halte au feu, le discours de Mme Cordillot dimanche soir était honteux en jouant sur la peur comme s’est si bien le faire le FN.
Regardez à Gentilly, Mme Tordjman a su rassemble et a été élue au premier tour: Mme Cordillot aurait dû s’inspirer de la politique menée chez notre voisin; c’était pas faute de se rencontrer à la CAVB, elles auraient pu en discuter.
Je me réjouis que des femmes et des hommes de bonne volonté ont su dépasser certaines divergences et se sont rassemblés sur les valeurs républicaines qui sont des valeurs dit de gauche.
Ce sera une expérience inédite en France et pour une fois dans une élection, les électeurs ne voteront pas contre mais pour une liste.
Ce vote d’adhésion sera massif.
A dimanche
@ Michel Bentolila : vous me connaissez, je suis co-listier sur la liste de gauche, et je ne suis pas un élu de l’actuelle équipe. Deux commentaires : en premier lieu je connais très bien ces élus sur lesquels vous jetez la suspicion : ils donnent de leur temps sans compter depuis des années, par dévouement et par conviction, comme vous. Ce n’est pas beau de salir de telle façon leur engagement. Faisons de la politique, débattons des idées et rien d’autre, s’il vous plait !
Par ailleurs, je suis engagé sur le plan politique, j’espère que la liste à laquelle j’appartiens sera en tête dimanche prochain, afin de pouvoir défendre mes convictions, mes idées pour Villejuif, et pas pour obtenir des indemnités d’élus ou une voiture de fonction. Je vous respecte et j’accepte
le verdict des urnes et de la démocratie, sans avoir besoin de jeter à l’opinion publique des insultes gratuites et infondées. Bien à vous.
@borelli romain: Alors parlons démocratie, et parlons des urnes et des bureaux de vote alors: dimanche 23, Mr Bahloul ouvre en tant que président le bureau 33, en demandant aux assesseurs de l’opposition de s’en aller, puisqu’il y a déjà le nombre d’assesseurs nécessaires pour tenir le bureau. Il faudra un rappel à la loi et un appel à la magistrate en charge de la surveillance des opérations de vote pour que ce Mr, élu et candidat, veuille bien admettre la présence d’assesseurs de l’opposition dans “son bureau de vote”. Je passe sur les brimades, le refus de les laisser s’assoir à la table, cela allant jusqu’à leur refuser des chaise!
La journée se finira avec police et CRS aux portes du bureau de vote.
Je veux bien que l’on appelle cela “défendre des convictions”, mais pas que l’on me raconte que ce sont des convictions démocratiques.
faut arrêter les cris d’orfraies … la logique de parti et la déclamation des ideaux au porte voix a ses limites et Villejuif en est la preuve … quand j’entends ENIFN la maire déclarer publiquement via son porte-parole qu’il y a peut-être des attentes des villejuifois à entendre en matière d’urbanisme … “Il y a un certain nombre de sujets, notamment sur des questions d’urbanisme, qui ont clivé la population. Nous actons ces mécontentements et la nécessité de prendre le temps d’associer davantage les habitants sur ces questions. En attendant, il ne faut se tromper d’adversaire” je m’etouffe !!! on peut se dire qu’il y a un effectivement quelques mécontantements … et que cette équipe communiste a dirigé la ville sans tenir compte des attentes de TOUS les villejuifois (y compris les bobos de gauche comme moi proprios gros méchants qui veulent pas de hlm ou de mosquée – lol ) en considerant toutes les questions de financement, de règles d’urbanisme … comme des attaques . Un maire doit administrer sa commune pour le bien de tous les habitants et se placer dans l’exercice de sa mission au delà de sa seule logique partisane
Le plus drole dans cette histoire , c’est qu’il n’y a pas moins ecologique que cette mairie !!! du coup les tweet de soutien de placé apparaissent plus que déplacés …continuons comme ca et le score du FN aux européennes crévera le plafond …et ce sera surement le plus grave et le plus triste épilogue de ces “combats” villejuifois.
L’erreur de la majorité municipale de Villejuif est de n’avoir jamais été à l’écoute de ses concitoyens et d’avoir oublié que les divergences politiques classiques, les messages dictées par les états-majors politiques parisiens, les discours « bonne conscience » gauche-droite etc… passent au-delà de ce qui préoccupe le quotidien des habitants qui vivent dans leur commune.
Que veulent-ils ces habitants ? C’est tout simplement être entendu.
Pourquoi ?
Car dans leur quotidien, ils expriment un véritable ras le bol d’entendre ou de se voir éconduire à coup de « non cela ne relève pas de la mairie…, il faut contacter la CAVB…le commissariat, etc… » Ou alors, « c’est à cause de l’Etat.. c’est à cause de la finance internationale…c’est à cause de l’Education Nationale … », bref une pantalonnade qu’ils (les habitants) ne supportent plus.
Les citoyens ne veulent plus d’une mairie fantôme…et les candidats qui ont choisi de s’unir en bonne intelligence et loin des clivages que certains cherchent maladroitement à leur faire endosser, n’ont fait que répondre au vœu des citoyens.
Confirmation sera donnée dimanche 30.
POURQUOI tant de haine dans vos propos ???
l’alternance et l’union des partis ne sont-ils pas des composantes normales, légales et démocratiques de notre République ???….
Nombreux citoyens n’ont ils pas vécu -malgré eux- depuis 1925 sous des équipes PCF ? (Xavier Guillemin , Gaston Cantini,Paul Vaillant-Couturier, Georges Le Bigot, Léon Bley, Albert Legros, Louis Dolly, Pierre-Yves Cosnier, Claudine Cordillot.)
Peut être est-il grand temps de changer une équipe en place depuis trop longtemps ( le pouvoir use..) et d’offrir aux habitants de Villejuif une nouvelle équipe, un oeil neuf, une autre perspective, tel que l’a laisser paraitre la volonté des électeurs du 1er tour.
N’en déplaise aux sympathisants de l’équipe sortante, les hommes et femmes des autres tendances politiques ( et donc de la récente nouvelle union inédite) sont aussi capables et compétents , seuls ou/ et unis, pour apporter à notre Ville autant, sinon plus, que les équipes sortantes.
S’ils gagnent dimanche, il vous faudra bien l’accepter, …ou de le supporter pendant les 6 prochaines années….:-)
ça fait plaisir de voir un pacte républicain qui va s’opposer aux 2 candidats de l’extrême. Les communistes et le front national ne sont pas des partis qui peuvent diriger une commune avec les bonnes valeurs. L’insécurité, les impôts en hausse, le projet immobilier nul, le départ des commerces de proximité,le laxisme et le copinage auront raison de l’équipe actuelle à la mairie. Le vrai changement à notre porté et ils auront mon soutien Dimanche !
Excellente initiative !!! Enfin du nouveau à Villejuif !
Il était temps. Villejuifoises, Villejuifois, la fin des cocos dans notre ville n’est qu’une questions de jours. A vos votes
Enfin un changement possible à Villejuif, avec des gens COMPéTENTS qui acceptent de mettre en commun leurs bonnes volontés, leurs intelligneces, pour que cesse cette collusion d’intérêts beaucoup + personnels que… communistes et citoyens ET qui nous RUINENT depuis trop d’années!
Merci à eux d’avoir cette fois-ci respecté leurs engagements, en le payant parfois très cher au plan personnel et carriériste. C’est un signe qui devrait nous rendre optimistes.
Quelle belle photo de famille !!! Alors on oublie les étiquettes, les programmes, les valeurs… et on se lance dans le ” tout sauf Cordillot”. Pour soi disant défendre un programme minimum: ZAC, POS,..Cela n’a pas du être trop dur de convaincre les listes de droites ( Harel, Le Bohelec, Vidal). Mais qu’une liste se présentant sous une étiquette EELV puisse se renier à ce point…c’est consternant. Oubliées les déclarations ignobles de certains maires de droite sur la population Roms, les SDF..bref les plus pauvres et les plus fragiles, une droite qui n’hésite pas à mettre dos à dos PS – FN. Comment allez vous défendre la suppression de l’aide aux associations que ne manquera pas de remettre en question vos ralliés Mr Lipietz ? La lutte contre les hausses de loyers, le logement social, le soutien de la culture, le mariage pour tous que bon nombre de maires de droites refuseront de célébrer. Le droit de vote pour les étrangers aux municipales qui place notre pays dans le peloton de queue des autres pays avait fait l’objet d’une des premiers voeux de notre maire lors de la dernière élection. Cela fait beaucoup de divergences qui seront dures à gommer monsieur l’ancien député européen vert qui ne vont pas manquer de poser des problèmes à tous les colistiers qui se disent de gauche et qui doivent se sentir…trahis!!
Dès la première percée de la liste Villejuif Autrement que je conduisais en 1995, la question des subventions à certaines associations incongrues a été posée, et enfin purra être résolue… au profit par exemple de l’économie sociale et solidaire.
Vous soulevez par ailleurs question des “déclarations ignobles de certains maires de droite”, des positions sur “le mariage pour tous que bon nombre de maires de droites refuseront de célébrer”. Désolé, on négocié notre accord entre citoyens de Villejuif et nous ne sommes pas impliqués dans les positions de ces “certains maires”.
Bravo, félicitations aux 4 listes d’avoir su enfin s’entendre pour sortir la commune de son marasme et de son clientélisme, les 4 programmes étaient proches, il y aura du boulot pour redresser la ville, on compte sur vous.
Un grand merci pour ce rassemblement qui va au dela des idéologies, des parties, et regarde le bien d’une commune exsangue
Quel ragout…quel dégoût surtout….
Je passe sur Madame GANDAIS (du grand n’importe quoi)
message particulier à MR VIDAL : merci d’avoir trahi l’électorat de gauche qui avait voté pour vous au 1er…
et quel dommage que je ne sois plus un électeur Villejuifois…..
Bon courage à ceux qui vont tout faire pour faire exploser ce quatuor d’opportunistes sans foi ni loi…
Donc ravis de ne plus vs avoir pour voisin! D’ailleurs de quoi vs mêlez-vous? Occupez-vous de ce qui vs regarde dorénavant puisque vs avez quitté Villejuif, alors que nous qui l’habitons savons ce que NOUS NOUS souhaitons à nous-mêmes!
Bonjour,
J’aimerais que tous ceux qui insultent les citoyens de gauche et de droite qui ont décidé de se rassembler fassent un instant leur examen de conscience.
Les candidats PS de Villejuif n’ont ils “trahi” les villejuifois qui attendaient une liste indépendante ? N’ont ils pas pris en otage les électeurs en imposant une nouvelle fois une liste commune avec l’équipe sortante ?
Je remercie les candidats qui ont choisi de faire avancer Villejuif ensemble.
La diversité est une des richesse de Villejuif, le conseil municipal sera à son image. Les débats seront enrichissants et surtout nouveaux pour les villejuifois qui pourront enfin se faire entendre !
une excellente nouvelle. Oui on ne veut plus de Mme Cordillot à Villejuif et de sa gestion parfaitement calamiteuse: saleté, pas de commerce, insécurité croissante, crainte de la construction d’une Mosquée et d’une multiplication des logements sociaux dans une ville où le vivre ensemble est menacé chaque jour.
Tous les maires PCF ont fait de bons scores cf Chevilly, Ivry, Vitry sauf Mme Cordillot
Alors au lieu de vous draper dans votre bonne conscience, vous feriez mieux de vous remettre en cause et de comprendre que vous n’avez plus votre place et que les gens veulent du changement
Je suis une électrice de gauche et je voterai à gauche aux prochaines élections européennes. Mais la confiscation de la mairie par une clique me paraît on ne peut plus contraire aux valeurs de gauche, de solidarité, de partage et d’entraide.
Donc oui à cette alliance car rien ne sera pire qu’une reconduction des sortants
Je raffole des fronts républicains et tout spécialement du front national, le plus républicain de tous.
Ha! Comme ils sont drôles les républicoquins!
Enfin des hommes de bonne volonté qui se réunissent pour le bien de leur ville et qui en ont assez de plus de 50 ans de communisme. Ils laissent passer leurs intérêts personnels après celui de la communauté. La montée du FN est le signe d’une inconséquence du pouvoir actuel. Bravo et gardons espoir la victoire est à porté de la main
démocratiquement ces 4 listes ont le pouvoir de fusionner.
J’ai participé au premier tour sur la liste VNV et je ne le renie pas. Cette liste fusionne, je me retire du jeu. Attachée à cette gauche, malade certes, mais qui malgré ses erreurs à toujours défendu les “petites gens”. Je resterai fidèle à mes idées je voterai pour la seule liste de gauche à Villejuif.
Bravo à tous ces candidats courageux. Les compétences et le savoir faire sont réunis pour faire mieux, beaucoup mieux pour la ville de Villejuif et ses habitants.
La campagne peut continuer, rien n’est gagné d’avance, il faudra se battre jusqu’au bout.
Maintenant la population villejuifoise peut y croire.
Axel
Rien n’est pire que ceux qui avancent masqués….pourquoi ces 4 là n’assument-ils pas leur étiquette politique ? pourquoi LE BOHELLEC ne veut-il pas faire apparaître son étiquette UMP ???? Quelle confiance accorder à Mr VIDAL qui a près avoir trahi son parti, vient de trahir “ses” électeurs du centre gauche pour s’allier avec la droite ??? Parce que c’est quand même de cela dont il s’agit….Et cela n’émeut personne ???
Tout cela ne mérite t-il pas un désaveu cinglant dimanche, qui sera aussi un message envoyé à Claudine CORDILLOT : Cordillot, on veut du changement, pas du semblant !!!….A méditer citoyens !!
Les Villejuifois vont-ils prendre le risque de tout bazarder avec un attelage pareil…sous peine de le regretter amèrement par la suite…..Evidemment qu’il y a des choses qui ne vont pas et visiblement les élus sortants en ont pris conscience, certes un peu tard….mais va t-on foutre en l’air tout ce qui est bien à Villejuif pour y mettre à sa tête des opportunistes d’opérette qui n’ont que la soif du pouvoir ??? Va t-on faire revenir à Villejuif les Sarkozy et cie, eux qui avaient été chassés en 2012 par une claque magistrale ??? Le jeu en vaut-il réellement la chandelle ??????
J’ai failli avoir peur. Et afin de mettre les dieux de mon côté, je m’en vais appliquer votre image au pied de la lettre en courant allumer quatre cierges que je déposerai à l’entrée de la Mairie.
C’est quand même mieux qu’une chandelle pour que ça vaille la peine d’y jouer?
Les Verts avec les sarkozystes et les marcheurs des Manifs pour Tous, on aura tout vu ! J’espère que les électeurs enverront un message clair dimanche prochain, parce que là on se fout de nous !!!
La question a bien sûr été posée dans nos négociations. Les quatre alliés respectent la loi instituant le mariage pour tous.
Comme je considère qu’on s’est assez fichu de moi jusque là, je ne résiste pas au plaisir de vous répondre “alors, chacun son tour!”
Même et y compris si je pense que votre raisonnement est éculé et que tous les villejuifois ne peuvent qu’y gagner à un tel changement. Sauf évidemment les planqués municipaux qui s’octroyaient plein de passe-droits et qui donc eux (et eux seuls) vont assurément y perdre BEAUCOUP!
La fin d’une oligarchie, ça en fâche forcément quelques uns.
Curieux quand même que Liepietz se commet avec la liste FN lui qui a fait tant de bruit pour faire condamner la SNCF sur le transports des juifs dans les camps de concentration …. et maintenant il s’allie à cette engeance ?
au moins aujourd’hui les choses sont enfin claires. Ce monsieur LIPIETZ qui tentait depuis tant ‘année de se faire passer pour quelqu’un de gauche à révéler son vra visage celui du plus vil opportunisme. Il faut quand même rappeler que ce même Monsieur s’était je crois prononcer en faveur du traité constitutionnel européen proposé pr Giscard. Chasser le naturel il revient au galop…….
Je vois que les amis de madame cordillot se déchaine comme à leur habitude sur les forums avec leur flot d’injures. Après 80 ans de pouvoir et une ville défaite et quasie ruine financière note de 1/20 de la part des échos (http://communes.lesechos.fr/municipales-2014/villejuif/methodologie) soit 2000 euros de dette par habitant, une insécurité galopante, un plan d’urbanisme anarchique nous les habitants de Villejuif (56% si on totalise les 4 listes) remercions l’opposition Villejuifoise d’avoir prise enfin ses responsabilités !. Un grand bravo à vous tous pour avoir eu le courage de créer cette liste citoyenne, comptez sur notre indefectible soutient au deuxième tour pour libérer enfin Villejuif !.
le cAC 40 les dettes communales
au lendemain des élections
ce 31 mars iletait à combien le CAC 40 au plus bas ou haut plus haut ,,,???au plus haut jamais atteint
1000 milliards ont été donnés aux banques françaises en 2009 combien de dettes de mairies on aurait pu éponger ???
il est ou cet argent?? le dette laissée par un maire de droite à limeil brevannes en 1995 qui la paye ,,??
un investissement c’est une dette??
quelqun qui fait un emprunt pour acquerrir une maison contracte une dette,,,???
ne plus embaucher , ne plus créer de poste de maitres de maitresses dans nos écoles publique
oui cest une solution qui réduit des sommes allouées pour la gestion d’une ville
mais des classes à 40 éleves , des dossiers qui s’empilent , des demandes de logements refusées par dizaines , cela va t il améliorer la vie à VILLEJUIF ou ailleurs ,,???
Perso, je salue l’initiative. Enfin les Ecologistes se démarquent des unions avec le PS seul (ou gauche).
L’Ecologie n’est pas la propriété de la gauche, mais un thème cher à tous.
Alors que cette union DVG, Ecolo, Droite Républicaine soit un succès, et bravo aux têtes de listes qui ont compris que l’intérêt du citoyen prévaut face à celui des intérêts perso des partis.
Ah oui, j’oubliais… à lire avant d’aller voté :
– Le florilège fin et coloré des déclarations de monsieur Vidal sur sa page perso Facebook, concernant la candidate EELV… (et ça c’était y’a 3 jours seulement !).
Question :
Les petits Villejuifois mangeront-ils du hallal dans les cantines soclaires comme le souhaite et l’ont brancardé EELV durant leur campagne ? Un avis monsieur Vidal, monsieur Harel, monsieur Le Bohellec ?
Notre démocratie permet à chacun de se présenter à une élection. Mais certains ne sont là que pour “se servir” plutôt que “servir”. Alors qu’ils prennent en otage l’électorat par des mensonges, calomnies, clientélismes et même menaces. Le pire est qu’ils aspirent à faire appliquer les lois alors qu’ils ne les respectent même pas durant leur campagne ! Nous avons donc des opportunistes et des touristes sans expériences, qui ne font qu’avantager les listes sortantes. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, les électeurs sont naturellement écœurés. Voter c’est choisir ! Et comme il n’y a pas de caméras dans les isoloirs : le 23 mars prochain, venez voter en toute liberté.
Des mots signés :
J.F Harel, il y a deux mois, dans le journal de Villejuif.
* Deux mois plus tard, il signe sourire aux lèvres, un pacte avec ces mêmes “opportunistes et touristes sans expériences !” Le ridicule ne tue pas… quoique là, c’est pathétique.
* “C’est ce qui fait que les électeurs sont naturellement écœurés” : on moins là, on est d’accord… avec des magouilles pareilles, on a de quoi être écœuré de la politique !
Vous tenez vraiment à ce qu’on vous serve les inepties de la candidate Cordillot, qui se représentait tel un perdreau de l’année, paraît-il plébiscitée, promettant comme par miracle un avenir radieux après toutes ces années d’exercice calamiteux? Son avenir est derrière elle. Le sien sans doute mais surtout celui de cette équipe dont tant se plaignent et qui en a scandalisé plus d’un.
Tous ces passe-droits et ces incompétences qui font que même de vieux villejuifois en ont ras le bol, n’y croient plus,n’en peuvent plus.
Ce rassemblement NOUS l’avons appelé de nos voeux, en dépit des sensibilités différentes qu’exprimaient les candidats. Car nous savons ce que nous voulons construire (rétablir devrait-on dire) ENSEMBLE, au plan local. Et cela ne nous éloigne pas dans de hautes sphères intersidérales mais nous positionne au plus près de notre quotidien de villejuifois. D’ailleurs à vrai dire, au-delà des étiquettes, les programmes (y compris celui du maire sortant) étaient assez proches, pour cause. Alors cessez de vous offusquer ou de faire semblant, à dessein. Vous ne parviendrez pas davantage à jeter le trouble dans nos esprits!
Il s’agit d’une liste citoyenne »…Cela suppose t’il qu’un acteur politique n’est pas un citoyen? que citoyen serait antinomique avec politicard? ne s’agit-il pas la d’une infame manoeuvre de citoyens politicards sans scrupules, sans ethique, indignes de confiance, qui s’unissent le temps d’un scrutin dans un seul objectif: faire la peau à Madame Cordillot.
Soyez en surs, Villejuifoises et Villejuifois, politicards, politicardes, dans l’hypothèse d’une victoire de cette liste de circonstance, dès lundi, chacun reprendra son vrai visage, les inimitiés reprendront, l’hostilité sera au rendez vous pendant 6 ans et notre ville ne sera plus qu’un terrain de jeux de deconstruction et de déchirement ou les seuls enjeux seront les places de chacun de ces politicards et non l’interet public.
Alors oui! je m’éléve contre cette manipulation! je ne me ferai pas berner par cette manoeuvre putassière et je voterai plus convaincue que jamais pour madame Cordillot, seule candidate pouvant se targuer de porter de vraies valeurs de gauche!
Les valeur de la gauches !? Laissé moi rires , ses soi disant “valeur de la gauches ” ont plongés notre ville dans une abysse de bêtise et d’ignominie , de tricherie en tus genres et de magouille dignes d’une véritables états communiste sous Staline. La qui s’oppose à tous sa répond à un ras-le-bol générale , elle est la victoire du pluralisme démocratique et républicains . Vous et tous ceux qui trouvé dans Mme Cordillot un réconfort stupides êtes des moutons que la gauches guides a ses souhaits. Le changement arrive et vous commençai à avoir peur car vôtres petite vies tranquille en dehors des problèmes bascule . Vous n’avez qu’a fuir car le bateau coule et que rien ne pourra le sauver.
V
bonjour tristesse
avec un titre qui fini par vendetta cette personne nous fait la morale
Sinon petit rappel historique
qui a mené la bataille contre les armées nazies ? 20millions de morts pour y arriver à sen débarraser
votre grand pere il était ou lui pendant ce temps là ?? ds la résistance communiste française?? ds la collabo pétiniste??
le PIB à l’arrivée de staline en URSS
à sa mort ???
le nombre de fils d’ouvriers de paysans
ds la meme période?
quel pays staline a colonisé?
et nous la france on faisait quoi en algérie au maroc au sénégal au congo en cote d’ivoire ?? au viet nam ?? couture et rtricot?? colonies de vacances
le masscre de schetiff en 1945??
l
pour les tricheries
sont ils communistes francais
bernard tapie ? balkany? l’ex maire de limeil BESSIERRES ,?
CAHUZAC il est est adherent au PCF???
juppé lui na pas été inculpé et na pas été inéligible non lui aussi a adhéré au PCF
eric vohert a compiegne il n’a pas triché ?
cest pour le bien des compiegnois sur!!!
toutes ces personnes ont mené cest vrai de beaux projets alliant utilité au service de tous §!!!!!!
sils sont réélus cest sans aide de tricheries
comme dassault pere et fils du PCF je crois
si pour renverser un ou une maire ilfaut marier la carpe et le lapin soit
si ilfaut calomnier soit
mais raconter des balivernes sous un pseudo finissant par vandetta et faire la morale
pour le bateau qui coule cest pour l’instant celui de celles et ceux qui n’ont plus assez de moyens pour payer le loyer l’électricité
pour remplir le sac des courses pour aller chez le medecin enfin tout ce que vendetta ignore ds ses proses
elles ou ils n’en ont rien à faire de toutes ces histoires
elles ou ils ne se sont surement pas déplacé pour aller voter et personne à gauche à ou a droite (a part le PCF du val de marne n’évoque que serait ce par tract contre les politiques d’austérité
et le PCF avec d’autres composantes et toujours là rendez vous samedi 12 avril place de la republique à paris14heures !!
qui dirigeait l’Algerie ,le SEnégal le CONGO , le VIET NAM pendant ce temps là? sous quel régime on pouvait y voter en algérie en 1940 ? au sénégal les noirs tenaient leur pays ?? ah ce ,n’était pas la dictature ???
si STALINE était dictateur pétain était lui un grand démocrate
renseignezvous à son arrivée au pouvoir
combien d’ouvriers étaient à luniversité en URSS et à sa mort combien ?
le PIB del’URSS à son arrivée à sa mort
STALINE à conquis quel pays en AFRIQUE ,en ASIE , ???
@ouvrier (sous-entendu quoi?)
Si j’ai bien compris, la 2nde guerre mondiale c’était communistes (bons, braves, généreux, visionnaires) contre collabos lâches, de droite évidemment, cupides, caca boudin).
Je fais quoi de Pierre Brossolette, Jean Moulin et Honoré d’Estienne d’Orves, pour n’en citer que 3 plutôt connus?
[Et accessoirement De Gaulle en 4…] Les simplifications abusives tiennent peu et mal compte de l’histoire: ça devient des histoires à dormir debout, des lisses poires. C’est ce que vous nous contez: des histoires à dormir debout, comme vs avez voulu ns endormir pdant des années et vous bercer vous-même… de votre héroïsme et votre générosité accueillante, ouverte à tous les citoyens de la ville, aux plus démunis surtout.
Eh bien ya un moment où faut se réveiller quand on en a assez d’être mené en bateau.
Que vous soyez triste et déçu on peut aisément l’admettre, et même pousser l’empathie jusqu’à ne pas s’en réjouir. Mais cessez de faire preuve de mauvaise foi: reconnaissez votre défaite, les vraies raisons de celle-ci et admettez la réalité. Les citoyens de cette ville ont mis le paquet (et ce n’était pas facile tellement vous étiez accrochés à votre pouvoir comme une moule à son rocher) pour s’offrir la seule alternative qui s’offrait à eux.
Avec cette formule, admettez la: “ça ne peut pas être pire, ça ne peut être que mieux”.
Je suis vraiment désolée, cher Ouvrier Pcf, mais la guerre est finie. Aujourd’hui, le PCF est associée à ses errements vis-à-vis de l’Union soviétique et de Cuba notamment et Staline a surtout marqué l’histoire par le totalitarisme qu’il incarne.
Quant à la seconde guerre mondiale, les soviétiques ont joué leur partition mais heureusement que les Américains étaient là….
Les crimes des uns ne justifient ni n’excusent ceux des autres cher Ouvrier…
Ce qui est impardonnable aujourd’hui ne compense pas ce qui l’a été hier.
Je n’habite pas Villejuif, mais alors vraiment je suis stupéfait par ce commentaire.
Pas un mot concernant Villejuif, que des arguments d’un autre âge.
J’ignorais qu’il existait encore ce genre de dinosaure antédiluvien oubliant les goulags et l’effondrement d’un régime totalitaire complètement à bout de souffle .
dinosaures
Guantánamo cest au temps des dinosaures ?
cest le royaume des droits de lhomme??
cest un goulag? un stalag??
en Afghanistan larmée francaise fait du tourisme social ?? de l’éducation populaire ??
en LYBIE la paix regne les enfants s’ébattent dans des aires de jeux parmi les fleurs ??? en palestine les droits de lO.N.U sont appliqués comme les résolutions depuis 1967???
les drones envoient du parfum et des roses ???
ah quel beau régime le capitalisme libéral
pourtant l’URSS est dissoute !!!
purtant cuba est toujours sous embargo !! pourtant les communistes de tous poils sont anéantis exterminés
regarde toi le champion de lhistoire de la démocratie ce qui se passe en hongrie alors ébahis toi tu as encore à apprendre ou à expliquer ou à argumenter au fait la tuberculose ne se répend elle pas en RUSSIE ???,
le virus eboa est il à notre porte ???
le sida est en régression???
bref que de progres dans notre société libéralisée YOUPI!!!
dinosaure rwandais
non ce netait pas il y 6500ans
cetait ds les années 2000
la FRANCE et son armée faisait du tourisme social et elle y a laissé que de bons souvenirs pas de goulags pas de stalags que des fleurs du romantisme
en Afghanistan notre armée fait de la coopération de l’éducation populaire des cours de chant de l’écologie
quand cetait lurss ce netait pas bien cetait du colonialisme mais avec sarko et lolo cest mieux on pourrait aussi rappeler Guantánamo la siciété avancée capitaliste y fait sieger le royaume des droits humains le capitalisme lui nest pa
dinosaure rwandais
non ce netait pas il y 6500ans
cetait ds les années 2000
la FRANCE et son armée faisait du tourisme social et elle y a laissé que de bons souvenirs pas de goulags pas de stalags que des fleurs du romantisme
en Afghanistan notre armée fait de la coopération de l’éducation populaire des cours de chant de l’écologie
quand cetait lurss ce netait pas bien cetait du colonialisme mais avec sarko et lolo cest mieux on pourrait aussi rappeler Guantánamo la siciété avancée capitaliste y fait sieger le royaume des droits humains le capitalisme lui nest pa
C’est drôle, moi aussi ya plein de trucs qui m’écoeurent et depuis longtemps: moi c’est la façon dont cette équipe municipale conduit ses mauvaises actions, l’impression que j’ai qu’elle se contrefiche de ma poire et que je compte pour du beurre. Comme quoi il en va de l’écoeurement comme de beaucoup d’autres choses: on aime/ on n’aime pas: c’est comme pour le fromage qui pue ou la langue de boeuf sauce madère… par ex?
et voilà , on y est !
la semaine dernière j’exprimais ici même le fait que cette fausse compétition n’était qu’un leurre et que seul la haine et l’anticommunisme était le fil conducteur de ces zozos.
Donc Sarkozy a des nouveaux amis le sieur Vidal et Gandais et Lipietz, bienvenue à droite !
le bon monsieur Harel qui proclamait à qui voulait l’entendre qu’il sortirait en tête du scrutin a du avaler son orgueil pour être 3° de liste ….
bon la droite est unie au moins c’est clair , suffisamment pour que des colistiers et moins des moindres ait claqué la porte des listes de Vidal et de Gandais et ait apporté leur soutien à Claudine Cordillot.
Allez plus que 4 jours et on fera les comptes , mais on a viré Sarkozy en 2012 c’est pas pour faire revenir ses copains à la mairie!
j’avoue que je tombe de l’armoire….que l’on soit anti-communiste, pourquoi pas (en même temps la liste de Claudine CORDILLOT ce n’est pas que des cocos), mais que ces 4 là qui ne s’entendent sur pas grand chose jettent par dessus bord leurs étiquettes politiques pour des sièges (alors qu’on sait qu’ils resteront affidés à leurs partis – n’est ce pas MR HAREL et LE BOHELLEC), mais on se fiche de nous, c’est pas possible….!!!!!!
Vous vous êtes pas fait mal au moins en tombant?
Eh bien en plagiant Prévert qui écrivait “Notre Père qui êtes aux cieux restez-y”, je vous propose d’y rester aussi, là où vous êtes, par terre, sur votre fondement.
A moins qu’un éclair de génie ou quelques discussions avec d’autres que ceux qui disent la même chose que vous, vous aident à entr’ouvrir votre regard sur d’autres façons de penser et d’envisager l’avenir, y compris à Villejuif!
Sachez que nous sommes nombreux à avoir appelé ce rassemblement de nos voeux et que nous le saluons avec BONHEUR et soulagement, en n’oubliant pas que nous sommes dans une gestion MUNICIPALE.
Nous y gagnons dans les grandes largeurs en talents et en intelligences (jusque là c’est pas compliqué vu l’équipe en place aux affaires).
De +, c’est EXACTEMENT ce que nous n’avons cessé de leur demander tout au long de la campagne. Alors si vous voulez cracher sur “quelqu’un”, il va falloir le faire sur beaucoup de villejuifois!!!
Voilà un spectacle ridicule. Et en regardant ces arrivistes prêts à tout pour le pouvoir on se demande plus trop comment le FN fait ses scores: pas de programme communs, juste une bande de tocards prêt à faire les pires grands écarts sur le dos de leurs électeurs!
c’est vraiment lamentable!
Encore un qui a son logement social et son emploi
d’agent municipal sur le dos des villejuifois !!
à propos d’arrivistes, que dire de ces “arrivés” qui se prennent pour des monarques (bien qu’ils guillotinent encore Louis XVI) séquestrent depuis des lunes le pouvoir pour leur seul profit et bénéfice, tiennent à tout prix encore et en dépit de tout à s’y maintenir, y compris avec les dents???
Faudrait pas trop nous faire de leçons de morale, vu ce que l’on sait de ce qui se passe, comment ça se passe en mairie, comment on y est reçu et avec quelles incompétences souvent…
Sans compter (sic!) pour quels impôts qui servent à qui? quoi???
D’ailleurs la plupart des gens qui adhèrent à cette coalition le font parce qu’ils en ont RAS LE BOL, veulent à tout prix saluer une autre époque et une autre équipe qu’ils accueillent avec reconnaissance. Ce ne pourra pas être pire. Et compte tenu des qualités des différentes personnalités, de leurs compétences et de leurs neurones, ce sera nécessairement nettement mieux pour tous les villejuifois, sauf évidemment pour ceux qui vont y perdre leurs passe-droits!
Bref seuls ceux qui se prennent actuellement pour les “aristos” du coin (mais qui ne sont que de sombres arrivistes) ont quelque chose à y perdre.
Nous perso on n’a qu’à y gagner. Chacun son camp!!!
PS: question tocards, vs tenez vraiment à ce qu’on lance un concours? Y compris avec une bourse aux idées et aux savoirs/ savoir faire???
Soyez au moins bon perdant, ça nous fera des vacances!!!
des constats identiques, des propositions communes pour changer de régime, en réponse aux besoins de changements exprimés par les Villejuif ois, car le pragmatisme et le bon sens n ont pas de positionnement pour remet tre cette mairie en état de marche pour ces citoyens, et tous ces citoyens, en parfaite transparence
Eh bien moi perso ça me fait plaisir de savoir que les cocos et le FN sont renvoyés dos à dos! Tous les extrêmes sont dangereux! Et au bout de tant d’années à la mairie s’ils n’avaient toujours pas pigé qu’on n’est pas contents ils n’ont rien à faire là! Moi je votais à gauche et bien cette fois je voterai pour la seule liste qui me semble vraiment comprendre ce qu’on vit nous les gens les vrais!
une petite chose : que pense Mr VIDAL ou Mr le BOHELLEC de la position de Mme GANDAIS sur l’absence de viande dans les cantines ?
Que pensent Mme GANDAIS et Mr VIDAL de l’absence de vision en matière de services publics pour demain de la part de l’UMP ?
Que pensent les Verts de la position UMPISTE sur le ni ni front national au niveau local….???
On arrête là dessus. Maintenant, Philippe Vidal et Sabrina Corneille (auteure de la pétition pour que la viande ne soit pas obligatoire à la cantine) sont réconciliés :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article273
Comme, de “l’autre coté”, Sonia Jedrzejewski, maire adjointe sortante (PS) en charge des cantines scolaires, est aussi d’accord, la guerre des fèves et pois-chiches est terminée ! et c’est un bienfait.
Sur les services publiques, nous avons répondu les 4 ensemble :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article268
Alors n’ouvrons pas des conflits qui n’existent pas. Il en existe de réels (sur le PLU, la police municipale…), espérons qu’ils s’apaiseront à Villejuif dans les 6 ans qui viennent.
Quant au Front National, personne n’imagine qu’il ne soit pas battu à votre niveau local.
Pour précision, l’absence de viande envisagée n’est qu’une alternative pour certaines personne ne désirant pas de viande à la cantine (religion, souci de l’environnement, viande donnée le soir, autre), et non pas imposée à tous les enfants : le menu principal restera avec viande. En revanche, une alternative d’un repas sans viande mais avec des apports protéinés alternatif est envisagée pour des enfants qui de toute façon ne mangeraient pas cette viande, et auraient donc un risque de carence. cela éviterait aussi de gâcher de la nourriture…
Quelle personne de bon sens peut être contre ce type de proposition, qui se ferait sur le choix des parents et pour l’équilibre de l’enfant et de l’environnement?
Arrêtez de colporter des ragots déformés, relisez les programmes (“A la cantine, les enfants qui ne mangent pas de viande auront droit à un plat protidique végétarien” [sic]), ou soyez de bonne foi si vous êtes du bord de la “clique” citoyenne en place…
Depuis le temps que nous ruminons en silence, il semblerait que votre tour soit venu!
Peut-être même vous arrivera -t-il de réfléchir dans l’avenir en feuilletant vos albums de journal communal pure propagande!
Sachez que ce n’est pas tant à une étiquette politique qu’une partie importante de la population en veut mais à une équipe, telle qu’elle est constituée et agit, donc contre ces agissements que nous nous liguons et nous sommes élevés pour appeler de nos voeux un changement à tout prix, tellement nous nous sentons usurpés par des gens par ailleurs assez peu recommandables pour certains; assez peu soucieux du bien public, en dépit d’une étiquette prometteuse de partage et de fraternité!.
Quant aux intelligences (aux neurones en action!), nous ne risquons pas d’y perdre!! Mais mieux que cela, nous y gagnerons beaucoup.
Sans regret aucun pour vos vieilles lunes!!!
Ni vos profiteurs de tout poil. Normal que eux ne soient ni contents ni d’accord pour renoncer à de criants et choquants avantages qu’ils s’offrent sur notre dos, à nos dépens. On voit bien que du Villejuifois de base, z’en ont rien à cirer, ainsi qu’ils nous le prouvent depuis Trop Longtemps!
Un grand bravo à ces 4 têtes de liste pour tous les efforts fournis en vue de cette union. Cette dynamique redonne une lueur d’espoir à tous les habitants qui attendent que la ville puisse enfin renaître. Merci !
Pathétique cette inconscience une ville qui est tres bien comme elle est on aime notre ville comme sa
Comme ca ?
avec agression, vandalisme, vol, rodéo sauvage, combat de rue au mortier d’artifice, saleté permanente dans les rues ,….?
on doit pas habiter la même ville….
comme sa…? qui/quoi? sa vieille grand mère? Car question vieille lune et méthodes oligarchiques, on est qd même dans la datation au carbone 14 question méthodes de la bande depuis trop de lunes en mairie du 94800!
A moins que le changement ne vous effraie à ce point??? Ou que vos intérêts personnels aient tellement à y perdre? Mais que cela ne vous brouille pas pour autant avec l’orthographe telle qu’on l’enseignait déjà en France sous le règne de Staline (et même avant, sous Lénine) qui veut que “comme ça” s’écrive comme ça!
: rien de possessif en cette expression.
Mais on ne se refait pas… enfin, restons optimiste et disons qu’on se refait difficilement!
VIVE LE CHANGEMENT à TOUT PRIX. DE L’AIR!!!
OUSTE, On veut respirer.
quelle honte….et en plus ces gens là n’ont même pas le courage de mettre leur logo comme on dit sur leur affiche…
Quant aux électeurs de gauche de mr VIDAL et Gandais, c’est pour une partie d’entre eux un sentiment….comment dirais-je …de trahison, une nausée qui monte….
Eh oui @Pierre, ce que nous sommes un grand nombre à souhaiter c’est le “tout sauf Cordillot and Co!”, que ça vous défrise ou pas. Et pas tant en tirant à plein régime sur la personne Cordillot (encore que… elle ppurr mais sur la bande à Cordillot
la suite!: (encore qu’elle pourrait se montrer pour le moins polie à l’égard des gens qu’elle croise) mais la bande à Cordillot: les méthodes employées, les passe-droits, les profits et j’en passe!
Qu’y a-t-il de “communiste”, de respectueux du bien commun et de citoyen dans ce que nous vivons??? Et que risquerions nous, sauf à mieux vivre ensemble en changeant de cheval?
Oui ce rassemblement citoyen ravit un grand nombre d’entre nous qui souhaitons une gestion municipale à hauteur de municipalité, loin des grandes enseignes et des slogans qui déraisonnent en résonnant à nos z’oreilles attentives à nos intérêts communs locaux!
Oui la bande va devoir se trouver un vrai boulot et arrêter de compter sur et avec nos deniers (publics!!!) . Ou alors pointer au chômage? … aucun doute qu’ils sauront en trouver facilement la direction…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.