Publicité
Publicité : Ordival 94
Municipales 2014 | Villeneuve-Saint-Georges | 03/02/2014
Réagir Par

Municipales Villeneuve-St-Georges : D. Joly (FN) mise sur une quadrangulaire

Municipales Villeneuve-St-Georges : D. Joly (FN) mise sur une quadrangulaire
Publicité

Dominique JolyDélégué départemental Front National du Val de Marne, Dominique Joly se présentera pour la seconde fois aux élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges en mars prochain au nom de la liste Villeneuve-Saint-Georges Sécurité. Elu conseiller d’opposition en 2008,  le candidat,

qui avait à l’époque réalisé 11,39% des suffrages (avec 782 voix), a progressé depuis à chaque élection, réalisant 19,90 % aux législatives de 2012 (avec 1260 voix) et se plaçant même au second tour lors des cantonales de 2011 grâce aux candidatures séparées du PS et du PCF.  Il pense donc avoir ses chances de gagner la ville. La condition : une quadrangulaire avec la maire sortante Sylvie Altman (PCF soutenue par le PRG, le MRC et le PS), Philippe Gaudin (divers droite soutenu par l’UMP) et Thiaba Bruni (EELV). La maire sortante, elle, espère au contraire pouvoir gagner dès le premier tour, forte d’une quasi-union de la gauche qui n’était pas réalisée en 2008. A l’époque, sa liste s’était présentée contre la liste PS-PRG sortante et les deux s’étaient partagées les voix au premier tour. Cette fois, PS, PRG et Front de Gauche se sont entendus mais la chef de file EELV Thiaba Bruni a monté sa propre liste, et un PS dissident, Mohamed Amrouchi, tente de faire de même. Reste à voir le score que fera Philippe Gaudin, passé de 33% aux municipales de 2008 à 18% aux cantonales de 2011.

Sécurité

Sur le fond, Dominique Joly décline un programme dont la priorité est la sécurité, insistant sur la hausse des cambriolages et citant les statistiques de criminalité du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges. « L’ultra-violence est devenue une banalité« , ponctue le candidat en évoquant la fusillade qui s’est déroulée dans la ville l’an dernier. Le candidat FN promet de passer la police municipale « de 5 à 30 agents », de dupliquer le poste de police municipale pour en avoir un dans le quartier nord et un dans le quartier du plateau, et de déployer davantage la vidéoprotection notamment aux alentours de la gare et du parking. « La police municipale compte actuellement 11 agents, précise Julien Zoughebi, directeur de cabinet de Sylvie Altman. Pour autant, nous pensons que la police municipale n’a pas vocation à remplacer la police régalienne, nationale. Nous pouvons entendre qu’il n’y ait pas assez de police municipale mais nous faisons avec les moyens de notre ville. En outre, s’il y a eu une explosion du nombre de cambriolages, comme partout, les autres délits sont en diminution. »

Pour financer ces 25 agents supplémentaires, dont le seul salaire générerait une dépense supplémentaire d’au moins un million d’euros par an, Dominique Joly souhaite couper dans les dépenses de communication, optimiser les dépenses télécoms ou encore supprimer les postes d’attachés des groupes politiques du Conseil municipal.  « Créteil, Villeneuve-le-Roi et Valenton sont toutes les trois au-dessus de Villeneuve-Saint-Georges, en termes de dépenses de communication par habitant. Nous ne publions qu’un journal de la ville tous les deux mois et une lettre du maire trois fois par an« , se défend Julien Zoughebi. Le candidat FN s’engage également à réduire son indemnité de maire de 20%.

Fiscalité

Deuxième grand axe de campagne du Front National : la fiscalité. « Nous n’augmenterons pas la CFE (Contribution financière des entreprises) et nous engageons à baisser de 2% par an le  niveau des impôts locaux », promet Dominique Joly. Concernant le développement économique, le candidat souhaite également développer la zone de Valenton pour attirer les entreprises, mettre en place un centre d’enseignement supérieur pour former les personnels, développer le commerce et notamment implanter une « boucherie laïque« .

L’élu d’opposition souhaite aussi « mettre à l’honneur les agents communaux » en leur octroyant une prime de risque lors qu’ils sont victimes d’incivilités.

Transport et urbanisme

Sur le volet transport, le candidat du FN dénonce le projet de liaison téléphérique Televal qu’il considère comme une gabegie. « Cela permettra de rejoindre la ligne 8 qui nous relie au coeur de paris en 18 stations alors que nous avons déjà la ligne de RER D qui nous y emmène directement. Mieux vaut créer de nouvelles lignes de bus pour desservir le quartier Belleplace Blandin ainsi qu’une nouvelle halte RER dans les quartiers nord« , argumente Dominique Joly. « Le Televal est un moyen de transport innovant et rapide. Ce n’est pas un hasard si ce projet est porté par le STIF (Syndicat des transports d’Ile de Frnce).  Il reliera en quinze minutes la ville à Créteil contre quarante-cinq minutes actuellement et 15 000 personnes sont directement concernées par cette liaison dans la ville. Grâce à ce projet, c’est la première fois que l’on le parle de Villeneuve-Saint-Georges de manière positive. Et pour nous, les projets amènent les projets », répond le directeur de cabinet de la ville.

Dernière grande priorité présentée par le candidat du parti de Marine Le Pen : l’urbanisme. « Il faut stopper le bétonnage« , s’exclame le candidat qui veut limiter la construction, stopper certains projets immobiliers et favoriser les logements en accession à la propriété pour attirer les classes moyennes. « Nous avons déjà 39% de logements sociaux dans  la commune », justifie-t-il.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , , , Sécurité, Villeneuve-Saint-Georges
6 commentaires pour Municipales Villeneuve-St-Georges : D. Joly (FN) mise sur une quadrangulaire
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi