Municipales 2014 | | 12/03/2014
Réagir Par

Municipales Villeneuve St Georges : Sylvie Altman plaide la continuité

Municipales Villeneuve St Georges : Sylvie Altman plaide la continuité

Sylvie Altman« Je me suis beaucoup investie dans ce premier mandat mais j’ai conscience qu’il y a encore beaucoup de choses à faire et j’ai envie d’aller plus loin», pose Sylvie Altman, maire sortante (PCF) de Villeneuve Saint-Georges, candidate à sa succession. Objectif de ce deuxième mandat : achever les projets amorcés. 

Il s’agit d’abord des rénovations urbaines comme celles du centre-ville et des quartiers nord. L’élue souhaite étendre l’aménagement des berges de l’Yerres et créer une ZAC (zone d’aménagement concerté) pour la zone de La Pologne, avec des logements et un petit centre commercial. Côté transports, la maire sortante évoque le projet de tramway pour relier Sucy-en-Brie à Orly par le quartier Nord et Triage et le téléphérique urbain Téléval (reliant le Plateau à la pointe du lac à Créteil)  actuellement étudiés par le Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France). «Nous avons de bonnes raisons de croire que le Téléval verra le jour d’ici 2018»,  espère Sylvie Altman.

L’élue compte également relancer le projet de l’école des Poètes et prévoit un autre groupe scolaire dans le centre-ville. Elle souhaite aussi créer une crèche et un deuxième relais d’assistantes maternelles.

Toujours dans la continuité, l’édile indique poursuivre la mise en accessibilité aux personnes handicapées des voiries de la ville, après celle de la mairie, et s’engage à travailler avec les bailleurs pour qu’ils construisent des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

En matière de logement, Sylvie Altman veut encourager la propriété privée dans un souci de « mixité sociale », tout en continuant de construire des logements locatifs sociaux, même si la ville en compte déjà 39%.  «Les habitats insalubres sont majoritairement dans le privé et l’accession à la propriété n’est pas un gage de bien-être. Les Villeneuvois ont besoin de location sociale. Dans le centre par exemple il n’y en a aucune alors que c’est ici que se trouvent les personnes les plus démunies.»

Concernant la sécurité, la maire-candidate souhaite étendre les caméras de vidéosurveillance dans de nouveaux sites, notamment le souterrain de la gare et plaide pour une présence renforcée de la police nationale. «L’opposition veut doubler les effectifs de policiers municipaux, moi je veux bien mais avec quel argent ? Je préfère demander à l’Etat les moyens», défend-elle. «La police municipale doit garder un rôle dissuasif et de proximité comme c’est le cas avec l’annexe qui vient d’ouvrir en centre-ville

Autres propositions : la création d’un service municipal consacré au troisième âge, le lancement d’Assises de la ville  pour faire le point avec les citoyens tous les deux ans sur les projets engagés et à venir.

Pour financer ses engagements de campagne, l’édile entend poursuivre la recherche de subventions afin de limiter l’impôt et le recours à l’emprunt.

Lire aussi :
Philippe Gaudin détaille son programme
Dominique Joly mise sur une quadrangulaire
Thiaba Bruni dévoile son programme (Thiaba Bruni n’a finalement pas déposé de liste).

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
13 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant