Sur le marché de Vincennes, les équipes commencent à s’échauffer, même si les passants ne sont encore que moyennement intéressés. Quatre candidats sont pour l’instant en lice aux municipales : Laurent Lafon, maire sortant UDI soutenu par l’UMP et le Modem, François de Landes de Saint-Palais, conseiller municipal Modem se présentant sans étiquette mais avec le soutien du Rassemblement citoyen de Corinne Lepage,
Pierre Serne, vice-président (EELV) de la région Île-de-France en charge des transports, conseiller municipal d’opposition, également investi par le PS et Charlotte Pommier, du Parti de Gauche.
Pour François de Landes, l’une des priorités est de se montrer proche des citoyens : «Ce qui nous différencie des autres candidats, c’est l’écoute. Il existe aujourd’hui un mur entre les politiques et les citoyens. Laurent Lafon a une structure qui n’implique pas les citoyens. Nous voulons créer un mouvement de fond pour les inclure. Les gens sont un peu surpris que nous leur demandions ce qu’ils veulent pour leur ville, mais le début de campagne se passe bien», explique-t-il .
Un discours raillé par l’équipe sortante. «En disant, “donnez vos idées j’en fais un programme”, François de Saint Palais veut dire qu’il n’en a pas», ironise Régis Tourne, conseiller municipal sortant. Pour l’instant, l’équipe de Laurent Lafon défend son bilan. Le maire sortant a choisi de mettre en avant la qualité de vie et les projets en cours à Vincennes, avant que son programme ne soit présenté avec sa liste le 12 février. «Nous voulons montrer à Vincennes ce qui a déjà été fait. Nous défendons notre bilan pour construire ensemble les six prochaines années», indique Régis Tourne.
Cette fois, c’est la gauche qui se moque. «Le maire tracte son bilan, il n’a aucun autre programme. Beaucoup de Vincennois et de Vincennoises ne se reconnaissent dans l’équipe de Laurent Lafon», affirme Anick Le Calvez, membre de la liste commune EELV – PS portée par Pierre Serne. Pour ce dernier, le défi est de mener la campagne avec les deux équipes EELV et PS. «La bonne entente est essentielle, et ça s’est fait très rapidement» insiste Anick Le Calvez. «Nous allons remettre à plat toute la politique de solidarité et de développement durable et énergétique de la ville» insiste-t-elle, évoquant les inégalités qui touchent la ville, «notamment au niveau du logement».
Pour Nadia Mihoubi Boudraï, également membre de la liste EELV – PS, la priorité reste l’intergénérationnel. “Il ne faut pas oublier les jeunes, mais surtout dépasser les clivages importants entre les générations” précise-t-elle.
«Les trois quarts des choses que Pierre Serne propose, nous l’avons déjà réalisé», réagit Régis Tourne.
Les Vincennois venus faire leur marché semblent pour leur part peu pressés de s’intéresser à la campagne. Alain refuse tous les tracts : «Je ne suis pas intéressé par les groupes qui se présentent», justifie-t-il. Pour Thomas, également habitant de Vincennes, la campagne présente un intérêt modéré : «je ne me sens pas trop mobilisé, simplement parce que je ressens comme beaucoup de Français aujourd’hui un certain ras-le-bol des politiques».
Camille je ne vois pas dans les propos de monsieur pont la moindre agressivité .par contre je reconnais dans les votres cete facon bien particulière de considérer que toute forme d’opposition serait déplacée .
sachez madame que nous sommes nombreux à penser que la gestion de monsieur lafon est loin d ‘être aussi parfaite que vous le prétendez .
quand au coup de la vraie vincennoise je serais tres heureux que vous nous en fournissez la définition ..
Il est triste de constater qu’en ces temps économiques moroses et de déceptions politiques consécutives, de plus en plus de citoyens ne soient candidats à rien. Or chacun doit pouvoir avoir l’ambition d’espérer un meilleur lendemain, une vie heureuse pour ses proches, un épanouissement partagé. Et cela passe au niveau d’une ville par l’élection d’élus municipaux qui vont orienter ces souhaits. Reste à chacun de déterminer quel projet répondra le plus à ses aspirations.
Je suis ravie d’habiter Vincennes et les commentaires des uns et des autres me surprennent toujours à son sujet ! Le maire, M. Lafon est présent et a fait de cette ville une superbe commune avec des services de qualité et des événements intéressants, je n’ai rien de plus à redire. Si ce n’est que M. Pont me semble très agressif dans sa façon de réagir et que tout cela ne donne pas envie de rejoindre son groupe de citoyens. Une vraie citoyenne Vincennoise candidate à rien … à la différence de certains !
Le commentaire de M. Tourne sur la liste Osons Vincennes de François de Landes est-il soit simpliste et naïf, soit dicté par une réaction ” aux abois “, soit les deux ?
Les propositions novatrices et le programme détaillé d’Osons Vincennes pour notre ville et ses citoyens vont être prochainement connus de chacun … et l’on pourra alors comparer et juger de qui fait du ” neuf avec du vieux ” et de qui innove et construit le nouveau visage et le nouvel esprit de notre cité de demain.
Construire pour la ville un projet ambitieux, mais juste et réaliste, après avoir écouté, et surtout entendu, le plus grand nombre possible de citoyens : voilà un exemple de démocratie participative réelle réclamée aujourd’hui par chacun et voulue par Osons Vincennes … plutôt qu’un modèle traditionnel de technocratie le plus souvent imposé.
Avoir des idées mais les partager, les échanger, les enrichir pour une plus juste efficacité … oui, à Vincennes aussi, ” la roue tourne ” !
Les listes citoyennes telles Osons Vincennes sont de plus en plus présente sur l’échiquier politique et résultent d’un réel besoin des citoyens de se faire représenter par des personnes qui leur ressemblent et qui les écoutent. (Bagnolet, Montpellier, Roubaix, Montargis, Arras…).
Une telle liste à Vincennes n’est pas incohérente lorsque les différents partis de droite se regroupent pour imposer un candidat.
Le bilan distribué par la liste du maire sortant n’engagent que ceux qui l’ont écrit. Que pensent réellement les citoyens du bilan du maire? Osons Vincennes crée le dialogue sur sa plateforme collaborative.
Ce qui est du “vraiment n’importe quoi” c’est l’intolérance de certains candidats/soutiens vis-à-vis de démarches qui sortent des sentiers battus et qui les dérangent. Cette intolérance n’est que le fruit de la pertinence de ce mouvement citoyen.
Et la charte “anti-absentéisme”, il l’a signée le candidat d’Osons Vincennes ?
Et du coté de la transparence, rien a dire, il l’a parfaitement été durant ces six années au cours desquelles il était élu !
Et pour la diffusion des informations, nous pouvons également compter sur lui et Vincennes Hebdo.
Cette liste Osons Vincennes c’est vraiment du grand n’importe quoi…
Simone, je ne sais pas si je vous connais ou ne vous connais pas. Mais je vais être très clair avec vous, comme je l’ai été avec l’équipe municipale que j’ai jadis soutenue : Votre commentaire est minable. Bien qu’ami et ayant contribué à la créer, M de St Palais n’est ni actionnaire ni rédacteur de Vincennes Hebdo. Jamais Laurent Lafon n’aurait dû citer notre entreprise (privée) dans le cadre d’un conseil municipal. Nous nous en expliquerons de vive voix avec lui sous peu et voici le communiqué rédigé après le conseil du 21 janvier. Si la liberté d’expression ne vous plaît pas, même au niveau local, quelle est donc votre définition exacte de la démocratie ?
COMMUNIQUÉ DE VINCENNES HEBDO (21/01)
Hier soir se tenait un conseil municipal extra ordinaire. Lors de ce conseil, M le maire de Vincennes, Laurent Lafon, suite à notre article d’hier quant à la future hausse exponentielle des taxes des entreprises et commerces de la ville, a affirmé publiquement que M de St Palais, conseiller municipal actuel et à la tête de sa propre liste aux prochaines municipales, était le “patron” de Vincennes Hebdo. Au-delà du caractère déplacé de cette déclaration dans un conseil, c’est absolument faux. Non seulement il ne dirige en rien la SARL de presse 6TCOM, éditrice de ce site d’informations et collaborant à différents autres médias, mais il n’en est plus actionnaire. Il l’a été au moment de sa création, et ne l’est plus depuis bien longtemps. Vincennes Hebdo se veut un média d’informations locales indépendant de tout pouvoir et parti politique, et ces propos ne visent qu’à décrédibiliser nos informations en leur accolant un caractère partisan. De telles déclarations prouvent s’il le fallait la nécessité de sources d’informations indépendantes dans une ville, même si elles ne sauraient disposer des moyens de communication plus que conséquents d’une équipe municipale. Nous étudions les suites à donner à ces déclarations, qui n’augurent pas d’une vision apaisée et démocratique de la vie politique, en ces débuts de campagne municipale.
A&J Hirel, co-fondateurs de Vincennes Hebdo.
Monsieur Hirel,
nous ne nous connaissons pas, mais je vous invite a relire plus attentivement mon commentaire et vous y verrez que je n’ai rien écrit concernant un éventuel lien entre le candidat Mr de St Palais et Vincennes Hebdo… votre réaction me semble du coup bien virulente.
J’ai signé la charte Anticor. Et non je ne suis pas en situation de cumul au sens de cette charte. Bien entendu si je suis élu maire de Vincennes je quitterai mon mandat à l’exécutif de la région Île de France.
La liste Osons Vincennes est la seule liste à avoir signer la charte de l’association Anticor qui lutte contre la corruption en politique et promeut l’exemplarité au niveau de la transparence et de la diffusion des informations municipales. Nous pouvons signer cette charte car nous sommes cohérents avec nous-mêmes et les valeurs que nous défendons au quotidien pour défendre l’intérêt local au-delà des clivages politiques.
Pourquoi les autres têtes de liste ne signent pas cette charte ? Peut être parce que Laurent Lafon et Pierre Serne sont à l’heure actuelle en situation de cumul des mandats ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.