Société | | 17/10/2014
Réagir Par

Nogent va nettoyer la bretelle de l’A4 à la place de l’Etat

Le tableau est le même le long de l’A86 et autres autoroutes franciliennes : des abords jonchés de détritus,  sacs poubelle et autres canettes froissées. Régulièrement pourtant, les élus locaux des villes et du département interpellent la Dirif, le service de l’Etat en charge des routes nationales en Ile de France, mais le nettoyage régulier n’est pas une priorité budgétaire face à l’abondance d’autres travaux urgents.

Le problème perdure donc, d’une présidence de la République à l’autre. C’est dans ce contexte que Nogent-sur-Marne a décidé de nettoyer par ses propres moyens le pont de Nogent et les bretelles d’entrée et de sortie de l’A4. Lors du Conseil municipal où cette décision a été votée, l’affaire a fait débat. “C’est un engrenage. Pourquoi n’irions pas nettoyer un peu plus loin ensuite ? Ce n’est pas vertueux de commencer à faire à la place de l’Etat“, a réagi Karine Renouil, conseillère d’opposition Un nouveau souffle pour Nogent. “Dans un contexte de baisse des dotations budgétaires, nous ne devons pas nous porter volontaires pour assurer à sa place les dépenses de l’Etat”, a renchéri Elisabeth Durantel, conseillère d’opposition l’Alternative pour Nogent.

En réponse, le maire UMP, Jacques JP Martin, a rappelé les courriers nombreux envoyés à la Dirif et indiqué ne pas renoncer à négocier.

Une convention va donc être signée entre la ville et la Dirif. Les agents de la commune interviendront 3 ou 4 fois par an le soir après 22 heures. La Dirif s’occupera en contrepartie d’assurer leur sécurité en fermant une voie à la circulation.

La ville s’engage à l’entretien des espaces et des plantations, le ramassage des détritus, le balayage, le nettoyage et l’enlèvement régulier des graffitis et tags des faces côté riverains des murs présents le long des bretelles et les autres petits travaux de nettoyage.

 A écouter ici.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Nogent,
Cet article est publié dans
15 commentaires pour Nogent va nettoyer la bretelle de l’A4 à la place de l’Etat
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi