Le tableau est le même le long de l’A86 et autres autoroutes franciliennes : des abords jonchés de détritus, sacs poubelle et autres canettes froissées. Régulièrement pourtant, les élus locaux des villes et du département interpellent la Dirif, le service de l’Etat en charge des routes nationales en Ile de France, mais le nettoyage régulier n’est pas une priorité budgétaire face à l’abondance d’autres travaux urgents.
Le problème perdure donc, d’une présidence de la République à l’autre. C’est dans ce contexte que Nogent-sur-Marne a décidé de nettoyer par ses propres moyens le pont de Nogent et les bretelles d’entrée et de sortie de l’A4. Lors du Conseil municipal où cette décision a été votée, l’affaire a fait débat. “C’est un engrenage. Pourquoi n’irions pas nettoyer un peu plus loin ensuite ? Ce n’est pas vertueux de commencer à faire à la place de l’Etat“, a réagi Karine Renouil, conseillère d’opposition Un nouveau souffle pour Nogent. “Dans un contexte de baisse des dotations budgétaires, nous ne devons pas nous porter volontaires pour assurer à sa place les dépenses de l’Etat”, a renchéri Elisabeth Durantel, conseillère d’opposition l’Alternative pour Nogent.
En réponse, le maire UMP, Jacques JP Martin, a rappelé les courriers nombreux envoyés à la Dirif et indiqué ne pas renoncer à négocier.
Une convention va donc être signée entre la ville et la Dirif. Les agents de la commune interviendront 3 ou 4 fois par an le soir après 22 heures. La Dirif s’occupera en contrepartie d’assurer leur sécurité en fermant une voie à la circulation.
La ville s’engage à l’entretien des espaces et des plantations, le ramassage des détritus, le balayage, le nettoyage et l’enlèvement régulier des graffitis et tags des faces côté riverains des murs présents le long des bretelles et les autres petits travaux de nettoyage.
9- Palaz (24/10 à 5h15)
A écrit en PS : « je suis un ex-domino(
10- Leca (c’est moi !) demande
Kékséksa un « omino »
11 c’est PAP qui répond :
« il sufffit de regarder recto/verso
13- Leca (tj moi) :
« je n’ai rien compris »
14- PAP – voir son post qui se termine par :
« …vous ai-je éclairé votre lanterne ? »
Et bien non, je suis toujours en pleine obscurité, qu’est-ce qu’un ex-domino, quelle est le lien avec le nettoyage de l’autoroute, pourquoi c’est PAP qui répond et non pas Palaz, etc.
Tout ça, pour moi, c’est de l’abstrus, il me faut une explication de texte à ma portée, saurez-vous, Palaz ou PAP (infaillible ?) descendre jusque là ?
Bjr., Leca. Si je vous ai dit de regarder le jeu recto/verso. Ce n’était pas pour rien. N’y a t il pas une différence? Tout simplement, une face noire et l’autre blanche, avec des points qui représentent les bambins. Le terme domino vient des Africains, à l’époque de la colonisation.
Voila Leca, vous ai je éclairé votre lanterne? Slts., PAP133
à 11PAP 133Kékséksa “le jeu recto/verso ???
(je sais, je suis nul, aidez-moi à l’être un peu moins)
ENFIN!!!!
Réponse à 10 leca;
Il suffit de regarder le jeux recto/verso et vous aurez tout compris.
Slts.
Kékséksa un domino ?
Dans certains pays d’Afrique, ils savent faire. Et c’est HUMAIN.
Au Cameroun, petits et grands propriétaires en brousse, peuvent se faire aider.
Il suffit d’en faire la demande auprès du Préfet de Région.
Seules contraintes; payer le carburant des véhicules et nourrir les prisonniers et les gardiens.
Quand vous avez 25 ou 50 types toute une journée sur un terrain ou chemin d’accès. C’est mieux qu’un bulldozer, et c’est plus écologique.
PS: je suis un ex domino.
@benard, seiko notre “beau” sapin “métallique” de noël [place Leclerc] vient de recevoir aujourd’hui même ses apparats de fin d’année … le changement ce n’est pas pour maintenant …
A quoi servent et sont payés les Agents de la DIRIF?
Je ne suis pas Pro US. Mais au moins, ils savent résoudre certains problèmes. Les petites et grandes frappes qui se pavanent dans les cellules, à ne rien faire. Voila une solution.
Les Agents de la DIRIF pour sécuriser et matérialiser, ces voyoux.
L’Armée ou la Gendarmerie en ARME, pour surveiller ces détenus.
Bien entendu ces derniers seront enchainés par trois, aux chevilles.
Que l’on ne me dise pas, que c’est inhumain.
Mais quand , ils font leurs méfaits, est ce Humain?
Là au moins nous saurons où passe notre argent du moins une partie.
Je suis d’accord pour le coté LED , surtout que vu les taxes des impôts locaux et foncier .Ceux ci ne reflète absolument pas le prétendu standing de la ville.
Voilà des travaux d’intérêt général qui pourraient être faits par des petits délinquants !
RER A, RER E, Bords de Marne même combat ! et pourquoi pas des “week end propreté” où les nogentais seraient invités à apporter leurs bras pour collecter les détritus plutôt que de nébuleuses opérations de com. autour de l’écologie !!!
La convention prévoit elle une refacturation à l’état de la prestation de nettoyage ?
bonsoir, j’ai aperçu que les employés de la ville commençaient à installer les guirlandes pour les fêtes de fin d’année, la ville de Nogent sur Marne pourrait changer ces guirlandes qui datent de mathusalem pour une ville qui soit disant chic et classe, voyez Bry sur Marne Le Perreux et Joinville le Pont qui mettent des guirlandes en led, ma parole on dirait que notre ville est pauvre.
Où est l’époque ou les citoyens, conscient d’être “chez eux” avaient à cœur d’éviter de salir leur environnement, ou les parent apprenaient à leur enfants à ne pas jeter leur détritus n’importe ou… Ou chacun se sentait responsable, sans se dire que “si je fous la merde, quelqu’un est payé pour nettoyer…”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.