Politique locale | | 23/06/2014
Réagir Par

Nom de rue de femme contre nom de rue de femme: polémique à Limeil

Nom de rue de femme contre nom de rue de femme: polémique à Limeil
Centres de vaccination à Limeil-Brévannes : Voir la page

Pole Pasteur LimeilLes futures rues du pôle Pasteur de Limeil-Brévannes doivent-elles s’appeler Olympe-de-Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, militante de l’abolition de l’esclavage, Danielle-Mitterrand et Germaine-Tillion, figures de la résistance lors de la seconde guerre mondiale et, pour Danielle Mitterrand, épouse d’un président de la République,  ou plutôt Julie-Victoire Daubié, première femme acceptée à se présenter au baccalauréat, Louise du Pierry, première femme professeur à la Sorbonne et Madeleine Brès,  première femme à obtenir le diplôme de docteur en médecine?

Alors que ces rues n’existent pas encore et que l’ancienne municipalité les avaient baptisées des trois premiers noms cités,  la nouvelle maire UMP de la ville, Françoise Lecoufle a proposé de les changer au profit des trois noms de femmes cités ensuite “pionnières dans le domaine de leurs études.” Une décision qui a provoqué la colère d’un habitant, extérieur au Conseil municipal, provoquant une suspension de séance.

Du côté des élus d’opposition de gauche, cette décision est inadmissible et chacun a fait part de son indignation, citant les symboles de résistance incarnés par les femmes qui avaient été choisies. “Ce travail de sape  idéologique nauséabonde mené conjointement par l’UMP et le FN est inquiétant pour tous les habitants de notre ville“, commente le PRG dans un communiqué tandis que  le Front de Gauche dénonce un “choix intolérable et honteux.” De son côté, la maire a défendu son choix par souci de cohérence en raison de la proximité de ce quartier avec des écoles, ajoutant qu’il y a déjà des rues  au nom de résistants à Limeil, citant la rue Pierre et Angèle Le Hen, et annonçant un projet de monument aux morts dédié à la guerre 14-18 au sein du cimetière.

Voir cet échange lors du Conseil municipal sur sa retransmission vidéo réalisée par la ville, au temps 1h42.



Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Nom de rue de femme contre nom de rue de femme: polémique à Limeil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi