Un PS qui s’abstient, un UMP qui vote pour… La loi contre le non cumul du mandat de député ou sénateur avec celui de maire, maire adjoint, président ou vice-président d’un Conseil régional, Conseil général, syndicat mixte ou encore EPCI, votée ce mercredi 22 janvier à l’Assemblée nationale, n’a pas donné lieu à un vote strictement calé à la position des partis parmi les parlementaires du Val de Marne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
@ Shaken : Je comprends que vous n’aimiez pas que je rétablisse la vérité. Vous étiez parti dans un joli délire de suppléance, etc. Et bien non, la loi s’applique pour tous et pour les députés Français ce sera à partir de 2017.
Mais au passage je vois que pour vous le choix “naturel” serait de choisir de mandat qui rapporte le plus, nous n’avons pas la même conception de la politique.
Il est impossible d’intervenir quelque part sans que M Le Helloco second de cuisine de M Berrios ne fasse des litanies et logorrées totalement fausses mais dont l’objet est de noyer le poisson. C’est une conception de la désinformation proprement scandaleuse et digne des soviets suprêmes. Tout ce que vous écrivez est faux et n’est fait que pour votre candidat. C’est lassant Monsieur Le Helloco, vous misez sur le fait que les lecteurs vont s’arrêter à vos propos mais vous semblez définitivement nous prendre pour des imbéciles. Vive le débat démocratique et nous ne voulons plus de gens dont la spécialité est la communication d’intoxication.
Quand on voit Mr Le Bouillonnec, PS, l’un des plus gros cumulards de la république, voter un texte un jour et annoncer le lendemain sa candidature en vue de sa réélection au poste de maire, ça fait aussi se poser des question sur sa sincérité…
Merci à JF d’avoir clarifié les choses mieux que je ne l’aurais fait.
Cher Schaken, l’humour UMP, je ne crois (malheureusement) pas qu’il existe!
plus de cumuls, donc toujours plus de poli-tocards dans la Nomenklatura rouge qui ruine la France sous couvert de proximité citoyenne
@ Shaken : Un post qui montre une totale méconnaissance de la loi, que ce soit la nouvelle votée ou celle qui régit le mandat des députés.
Un député élu ne peut démissionner au profit de sa suppléante ou de son suppléant. Si un député démissionne alors des élections ont lieu. Voilà pourquoi Sylvain Berrios ne peut “se désister” au profit de sa suppléante contrairement à ce qui est affirmé ici.
Ensuite la loi prévoit que les députés ne pourront plus cumuler “à partir de 2017”, que les députés européens pourront faire leur prochain mandat complet et que les sénateurs iront également au bout de leur mandat (ce qui entraine des décalages de dates pour eux puisque le sénat n’est pas renouvelé de manière intégrale).
Sylvain Berrios en agissant ainsi respecte donc totalement la loi et l’esprit de la loi qui est de respecter le vote des électeurs et qu’une loi de ce type n’est pas rétroactive. En décembre 2012 les électeurs ont élu un député pour un mandat qui va jusqu’en 2017 (sauf dissolution par le Président de la République), il est normal que leur élu respecte cet engagement.
Il s’était engagé à voter la loi et il l’a fait, permettant au passage de valider, que Sylvain Berrios fait partie de ces élus qui disent avant ce qu’ils vont faire après. En toute transparence il a annoncé qu’une fois maire, c’est le mandat municipal qu’il conservera et donc, là aussi, les choses sont claires et le calcul d’indemnités que vous faites montre que la motivation pour sa ville de Sylvain Berrios n’est pas financière.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il a renoncé à son mandat de conseiller général (rémunéré 3000 euros par mois) pour ne conserver que son mandat d’adjoint au maire (non rémunéré) dès le lendemain de son élection en tant que député et avant même d’attendre les délais légaux qui lui auraient permis de cumuler.
On voit Jacques Leroy écrire partout qu’il sera un maire à plein temps mais il cumule son poste de conseiller général sans démissionner. Au passage il conserve tous les avantages de sa fonction de premier adjoint de Saint-Maur (voiture, indemnités, secrétaire, tout en se présentant en tête de liste contre le maire… Il aurait pu au moins renoncer à ses avantages si ce n’est pas pour cela qu’il le fait). Nicolas Clodong a déjà annoncé qu’il voulait cumuler avec d’autres mandats. Et Henri Plagnol, qui explique aujourd’hui qu’il n’a plus qu’un mandat (pour avoir été battu aux dernières législatives et non par choix et dont tout le monde sait qu’il vise une place aux Européennes), on se souvient tous de lui qui, dans la même situation a laissé son poste de conseiller municipal de Saint-Maur (lui qui se dit aujourd’hui “fidèle”) pour conserver celui de Conseiller Général, ou une fois élu maire en 2008, a attendu la limite de tous les recours (dont un étrangement bien arrivé…) et autres délais pour lâcher son poste de conseiller général et cumuler.
Des élus différents et des pratiques manifestement bien différentes vis à vis des mandats publics. En cela, sylvain Berrios est de loin le plus clair.
Les électeurs savent également que Sylvain Berrios n’ira pas se chercher de “parachute” en se présentant l’an prochain au conseil général ou au conseil régional ou dans quelques semaines aux élections européennes ou un peu plus tard aux sénatoriales. Ca aussi c’est un engagement qu’aucun autre candidat n’a pris.
Claire, Quel courage de Sylvain Berrios ? c’est de l’humour UMP ?
lu dans la presse :
Donc, Sylvain Berrios est contre le cumul mais cumulard encore pour trois ans! Cherchez l’erreur..
en toute logique Sylvain Berrios devrait donc annoncer dans les prochaines heures qu’il retire sa candidature aux Municipales ou annoncer qu’il se désiste au profit de sa suppléante Mme Coulon.
Mme Coulon qui devrait être ravie puisqu’en effet, la rémunération d’un député étant tout compris supérieure à 12 000€ mois, celle du maire de Saint-Maur à hauteur de 3 000€, décision de 2008 prise de doublement de l’indemnité par justement entres autres par M Berrios, chacun ne doute pas qu’il saura faire le choix de se retirer de la course aux Municipales.
METTRE EN CONFORMITE SES ACTES AVEC SES DECLARATIONS ET PENSEES, c’est ce que les électeurs attendent de leurs élus.
nous suivrons donc avec intérêt les développements dans les prochaines heures.
Bonjour,
Les résultats montrent au combien nos élus actuels sont attachés à leur pouvoir…
J’aimerai qu’ils me disent comment ils entrevoient le futur de notre pays et de l’Europe…
Et alors ils pourraient peut être imaginer le rôle réel de l’élu dans cette nouvelle configuration…
Je ne suis pas étonné de ce type de vote…
Ce qui m’effraie c’est que ces hommes sont en charge de l’avenir de mon pays…
Il y a heureusement des Hommes comme Sylvain Berrios qui ose et réfléchisse à demain…
Le courage de Dire et de Faire manque cruellement à nos élus de toutes tendances…
La crise que nous vivons, fera émerger des Hommes et des Femmes Politiques avec de nouvelles idées et un Projet pour La France…
Ne dit-on pas que les Grands Hommes arrivent dans les pires moments de l’histoire humaine.
Alain Dumesnil, 94160 St Mandé,
Bravo à Sylvain Berrios pour son courage et ses convictions
CP
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.