Le mouvement Nous citoyens, créé il y a un an par Denis Payre et désormais présidé par Jean-Marie Cavada, vient de créer son bureau dans le Val de Marne et envisage des investitures aux élections départementales.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
On voit bien toute la difficulté.
François Mitterrand a dit un jour : « le Centre n’était ni de gauche, ni de gauche ». Belle pirouette d’un homme politique blanchis sous le harnais.
La volonté de Nous Citoyens serait de n’être pas non plus ni de droite ni de droite. La difficulté sera de s’affranchir des références bipolaires dans lesquelles les journalistes le ramènent constamment, tout englués qu’ils sont dans des schémas réducteurs. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à comprendre que le clivage gauche-droite et l’opposition systématique au clan adverse, voire, osons le mot, à la secte opposée, les conduit droit dans le mur.
Ce clivage survit car il profite aux professionnels de la politique, à bout d’arguments et à court d’idées pour avoir été tous formés à la même école.
Il simplifie aussi la vie de ceux qui se chargent de l’information. Il est plus facile de ranger tel ou tel dans deux sacs bien distincts et traiter tout ça en bloc, avec plus ou moins de finesse.
Malheureusement les faits sont têtus. Revoyez l’Histoire : le bipartisme, en constant déséquilibre, n’a jamais marché nulle part. Il aide seulement à imaginer que l’on comprend la politique.
Ici et maintenant, nombreux sont ceux qui cherchent une troisième voie. En n’arrivant pas à sortir du schéma gauche-droite ils se réfugient en masse sur les extrêmes, plutôt que se ranger au Parti du Bon Sens.
Un peu plus de finesse, messieurs et mesdames les journalistes. Car en faisant le jeu des politiciens en place, vous vous condamnez évidemment à disparaître. Plus grave, vous condamnez aussi à disparaître, non pas les citoyens, mais les électeurs.
Vous aurez j’espère compris le distinguo.
Jusqu’à ce que, comme dans les « démocraties » ou le bipartisme est quasi institutionnel, les électeurs soient moins d’un petit quart de la population en âge de voter, les élections une grande foire au n’importe quoi.
Christian Ouvray
Tout à fait d’accord avec Thierry.
NOUS CITOYENS est un mouvement politique non partisan, qui veut mobiliser les Français pour réformer la France.
Solidarité, responsabilité et confiance sont au cœur de notre action.
L’action de citoyens d’où qu’ils viennent droite, gauche, centre… mais avant tout citoyens et forces de propositions.
Merci pour ce compte-rendu !
Reste un bémol tout de même : le positionnement “arbitraire” donné au mouvement “NOUS CITOYENS” dans cet article ; Il n’est absolument pas de “centre droit” pas plus que de centre gauche, ni d’ailleurs. Il est avant tout “divers citoyens” et c’est là toute la différence.
A ce propos, Denis PAYRE s’était déjà insurgé face à la volonté délibérée et autoritaire du Ministère de l’Intérieur de cataloguer le mouvement en “Divers Droite”. Ministère qui n’a pas été capable de donner plus d’explication et qui confirme ainsi une volonté “étatique” et systématique de “ranger” les mouvements citoyens dans un camp ou dans un autre pour sa petite comptabilité électorale…
A moins qu’il ne cherche à atteindre un autre objectif !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.