Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé lundi 13 octobre lors de sa venue à Créteil que la Zac Campus Grand Parc de Villejuif figurerait parmi les cinq premières opérations d’intérêt national multi-sites, en tant que territoire à fort potentiel de création de logements, le maire UMP de la ville, Franck Le Bohellec, s’en réjouit mais demande à avoir voix au chapitre et met en garde contre un développement à deux vitesses avec les quartiers voisins.
“Je m’en félicite car c’est une bonne nouvelle pour les Villejuifois”, se réjouit l’édile qui reconnaît sur ce site l’opportunité de développer un pôle d’excellence scientifique, de nouvelles infrastructures de transports, des logements, écoles, commerces, services… L’intégration de Campus Grand Parc dans une OIN vient cependant changer la donne : sur ce site, l’Etat devient notre aménageur. Je veillerai à ce que notre réalité locale soit prise en compte dans cette nouvelle configuration. Le territoire de Villejuif a besoin de trouver un équilibre entre logement et activités économiques. Sur Campus Grand Parc, nous voulons attirer des entreprises pour la création de richesse, et en matière d’habitation, notre objectif est de 2900 logements de toute nature (locatif, étudiants, séniors, accession à la propriété). Par ailleurs, je souhaite préserver le cadre de vie des Villejuifois en construisant une ville durable avec des espaces naturels, des circulations douces, des espaces sportifs et de loisirs, des espaces pour la petite enfance et les séniors. Campus Grand Parc ne sera pas une grande gare sans identité”, ajoute immédiatement le maire qui insiste pour que la commune soit associée aux réflexions mais aussi aux décisions qui seront prises.
Quelle rénovation pour les quartiers Dumas, Gouret et quartiers sud
L’élu s’inquiète également du développement des quartiers situés à côté de la Zac. “Il reste la question de la rénovation des quartiers voisins, si proches, où résident des populations fragiles. Il n’est pas question de les laisser de côté. Donc, au-delà de l’OIN, je demanderai que l’Etat prenne un engagement fort pour la rénovation urbaine des quartiers Dumas, Gouret et des quartiers sud.”
Merci pour ces informations … effort d info bien noté j espère que cela se poursuivra avec le projet guiraud par exemple et aussi et surtout des prévisions de construction chiffrées pour le mandat à venir …
Merci Monsieur Lipietz ,
je vois que vous ne commentez pas l’information necessaire des citoyens … je viens d’aller faire un tour sur le site de la ville … il y a toujours aussi peu d’info sur les projets d’urbanisme , le nombre de logements en construction, les projets d’envergure … personnellement je contiunue de tenter de me tenir informé de ces sujets via la presse / internet / dernier exemple en date les projet de logement sur paul guiraud …. http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/offrez-vous-un-trois-pieces-a-l-hopital-psy-de-villejuif-24-07-2014-4025467.php
permettez moi donc de vous suggerer que tant qu’a passer du temps à ecrire , merci de le faire officiellement sur le site de la ville … pour nous donner ENFIN en tant qu’élu toutes les clefs de vos projets et politique de construction de logements , des chiffres des prévisions + de la stat documenté sur les besoins des villejuifois en attente et dejà remplis …. + des reunions de quartier !!!!
Bonjour Villejuifois
Vous avez raison, 94-Citoyens n’est pas le site officiel de la Ville.
Je ne suis que conseiller de base, mais je partage votre agacement sur le manque de réactivité de ce site officiel, où même les maires-adjointes ont le plus grand mal à exposer leur politique.
S’agissant plus particulièrement de la ZAC Campus grand parc, nous n’avons plus aucune info depuis que l’Etat s’en est emparé avec cette histoire d’OIN. Et comme vous le savez, nous étions en désaccord avec le projet de la Sadev , maitre d’oeuvre délégué de la Communauté d’agglo.
(cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article315 )
Mais s’agissant des projets immobiliers importants tels que Paul Guiraud, je trouve qu’un effort est fait : dans VNV n° 187 (en ligne sur le site), une double page. Je suppose qu’une autre sera bientôt publiée qui incluera Paul Guiraud de la même manière, et ainsi de suite.
Enfin, les réunions de quartier pour la révision du PLU commencent le mois prochain, les horaires seront je suppose sur VNV, sur le site, sur affiches, sur tracts, par pigeons voyageurs, sur panneaux Decaux, etc.
“que tous les techno du grand paris qui decident de la densification de notre ville viennent s’y installer et là ca changera peut etre un peu ….”
Héhé ! bonne idée !
Mais attention. La densification à outrance (c’est à dire : encore plus que les +15 % des pastilles rouges du Sdrif) , la destruction du parc des Hautes bruyères a aussi ses partisans à Villejuif, et dans les communes voisines….
tous ces commentaires me laissent sur ma fin et rien n’a changé en terme d’information : que deviendra le parc départemental , ou irons nous respirer un peu (dejà il qu’il s’agit de respirer au bord de l’a6, mais au moins la surface de ce parc apporte une bouffée d’air à notre environnement urbain pas très agréable visuellement)
d’ou sortent les chiffres de 15 % des villejuifois ayant les moyens d’etre primo accedants? je cherche des courbes des explications , x logements sociaux nouveaux sur les 5 dernieres années ayant beneficié à x demandeurs de logements sociaux villejuifois / x hors villejuif … et il en reste ….? 4000 apparemment ….? “riche” propriétaire d’un appartement à villejuif , je ne vois toujours pas clair dans les projections de densification … mon quotidien par contre ne s eclaircit pas : cadre de vie , urbanisme ….bref … toujours autant d’ideologie sans ecoute des desoins et attentes de TOUS les habitants …. que tous les techno du grand paris qui decident de la densification de notre ville viennent s’y installer et là ca changera peut etre un peu ….
Héhé ! L’Union citoyenne pas si désunie que ça, n’en déplaise à certain-e-s ! Voyez : “OIN : l’État, éléphant dans le magasin de porcelaine de Campus Grand Parc”,
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article315
Pourquoi viser du logement social lorsque ce n’est pas forcement le but des familles qui cherchent à se loger.
Si le parc privée avait des loyers non prohibitif et l’accession à la propriété moins onéreuse, les demandes dans le logement social baisseraient fortement, puisque le critère N°1 c’est le prix modéré du loyer, et non la qualité du logement et de ses environs…
Pour faire baisser le prix dans le privée il faut construire tout simplement pour réajuster l’offre et la demande ce qui va par ricochet faire baisser le nombre de demandes dans le parc social.
Personne ne m’a encore dit : “je rêve d’habiter toute ma vie dans une HLM” en revanche de nombreuses m’ont dit qu’ils souhaiteraient un jour devenir propriétaire… ne construisons donc pas essentiellement des logements sociaux afin de ne pas rendre impossible les souhaits des gens.
Sauf que pour accéder au rêve légitime d’être propriétaires (seuls 15% de la population villejuifoise a les moyens de l’être en primo accédant) et compte tenu du prix du foncier qui a priori ne va pas cesser de croître dans la séquence qui suit, il faut au préalable avoir les moyens de se constituer un apport suffisant eu égard aux conditions d’emprunt (Les banques ne prêtent qu’au riches, c’est bien connu!). C’est pourquoi, le logement social (logement hors marché et subventionné) existe: loger tout ceux qui ne peuvent pas l’être dans le secteur marchand et pour permettre un parcours résidentiel ascendant et passer en fonction des évolutions professionnelles (mobilité est fortement aujourd’hui mise en cause et très faible, contrairement à ce qu’en dit le moustachu) du statut de locataire (pas pauvre) à celui de propriétaire (doté d’un patrimoine privé).
Voilà à quoi doit pouvoir servir le logement social dans ces endroits très prisés où le prix du foncier est tel qu’il élimine d’emblée tous les candidats potentiels (jeunes et moins jeunes) qui n’ont aucun patrimoine ni épargne au départ! Le logement social de qualité (aujourd’hui on ne fait que du beau et que de la bonne prestation, fini les barres HLM d’antan) peut servir donc à bon nombre de ménages de tremplin vers un parcours résidentiel ascensionnel : ce que souhaite tout un chacun pour soi et ses enfant, non?
Voilà à quoi devrait servir la politique publique!
Aider le plus grand nombre (principe de justice sociale)!
Allez la biz Rémy-mi
Grolandaise
De quoi s’agit-il?
De l’affirmation par l’Etat que les zones autour des futures gares seront forcément des zones de densification relative. Comment l’Etat peut-il en effet concéder des investissements publics considérables (construire les gares et faire venir la ligne 14 et en crée une autre pour desservir les trajets banlieues-banlieues) sans exiger de la part des communes traversées par elles un effort en matière de construction de logements, pour apporter un début de solution à l’un des plus grand scandale de notre temps : la pénurie de logements accessibles en petite couronne ?
S’en est donc finie de l’illusion savamment entretenue lors de la campagne électorale par les listes de l’union citoyenne consistant à dire qu’il n’y aura plus de densification à Villejuif.
Le nouveau Maire est ainsi contraint d’admettre qu’il faudra produire dans les prochaines années plusieurs milliers de logements!
C’est à dire qu’il avalise en réalité les orientation du PLU local voté par les socialo-communistes! C’est presque comique!
La réalpolitik rattrape notre maire unioniste de droite et les impostures tombent une à une: car avec tous les projets lancés sur la ville par les anciennes majorités (la ville ne s’est jamais autant développée de toute son histoire!) Franki-ki n’a plus rien à faire ! Il a juste à s’agiter pour faire de la com’ et des effets de manches!
C’était absurde de défendre l’arrêt de la construction de logement alors et c’est complètement démagogique de le croire encore aujourd’hui.
Si ce n’est pas forcément une bonne chose de dessaisir les élus locaux (communes et agglomération) de leurs prérogatives garanties par la loi en matière d’aménagement et de projet d’urbanisme, il n’en demeure pas moins que le projet Campus Grand Parc reste très ambitieux et à forts enjeux du point de vue la répartition des pôles de développement économiques au sein de la Métropole.
Et là, il y a un enjeu crucial pour notre ville qui y voit là une opportunité de rattraper son handicap dans la course à l’implantation d’activités économiques, par une spécialisation (qui pose problème d’ailleurs) accrue dans le domaine de la recherche médicale de pointe.
Tout cela a été travaillé depuis bien longtemps. Et le nouveau Maire n’a plus qu’à interagir à la marge pour avancer ses pions à lui dans la future partie d’échec ou de poker menteur qui s’annonce : moins de logements sociaux et plus de développement économique. Tel sera son crédo!
Mais alors, à quoi sert-il d’investir autant de moyen, de dépenser autant d’énergie et de ressources locales pour qu’au final ce progrès considérable que constitue l’arrivée de toutes ces gares (y compris celle proche des quartiers sud de la ville, acquise de haute lutte, il faut le rappeler) échappe aux catégories de population qui aujourd’hui souffrent le plus de l’éloignement travail-domicile, à cause de leur incapacité à se loger près des lieux où se concentrent les gisements d’emplois??
Pourquoi faudrait-il que la rente de situation (arbitraire et dû à l’emplacement de la gare) ne bénéficie qu’à ceux qui ont la “chance” de vivre à proximité (chance qui sera proportionnée à leur pouvoir d’achat en logements privatifs dont le prix va croître avec l’arrivée de la gare)??
Et pourquoi a priori s’interdire de démocratiser l’accès de ce progrès considérable en permettant aux couches moyennes et populaires de la population (4000 demandeurs de logements sociaux à Villejuif) d’y accéder?
Merci de nous éviter l’éternel couplet sur les Misérables qui envahissent notre ville ou encore le fameux “on ne va pas accueillir la misère du monde”! Ce sont des villejuifois tous ces gens! Et ils ne sont pas aussi pauvres que vous ne le croyez! Regarder la distribution des revenus entre les différentes catégories sociales et vous comprendrez peut-être!
La seule façon d’arriver à cette démocratisation de cette rente de situation (quand on est un libéral comme vous Paulo on est contre les rentes, non?) et d’éviter ainsi qu’elle ne soit captée que par la partie la plus favorisée de la population et satisfaire en même temps à l’objectif louable de mixité sociale, c’est de développer du logement social! Cela serait un juste retour des choses! La seule façon d’éviter le développement à deux vitesses dont parle si justement le Maire UMP (dans sa version “Gaullisme social”) c’est de demander à l’Etat d’inscrire dans le marbre l’obligation d’y construire une forte proportion de logements sociaux!
Cela éviterait de créer une fracture territoriale trop importante au Nord de la Zac (Alexandre Dumas, l’une des cités les plus pauvres de la ville) et au Sud aussi avec HB, Grimau et Gouret! Voilà une solution toute simple. Elle ne dépend pas des futurs projets de rénovation urbaine sur ces sites (Car il n’y a plus d’argent à l’ANRU). Même s’il est possible, depuis que ces quartiers ont été classés en Géographie Prioritaire (encore un acquis), d’y construire dorénavant avec les habitants concernés des projets de type ANRU, comme c’est le cas des quartiers Lebon-Mermoz Sud et Nord avec le projet ANRU2 déposé en août 2013!
Là aussi, à en croire les décisions récentes prises par votre majorité, vous avez en tête de changer profondément le peuplement de ces quartiers, puisque vous allez brader au secteur privé (Aménageurs et promoteurs) une partie des terrains de la D7 qui ont été portés par la puissance publique pour justement désenclaver la cité Lebon!
Finalement, nous en revenons toujours au même débat et à la même problématique:
Qui aura encore la possibilité d’habiter Villejuif demain??!
Plus on avance dans votre mandat, et plus la réponse que vous apportez à cette question se précise, elle est malheureusement pour ces catégories d’habitants sans surprise! Vous avez déjà choisi votre camp!
La Grolandaise!
Il fait créer de l activité économique et améliorer les habitations des quartiers sud et dumas+gouret…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.