Décidément, les commémorations sont devenues des sources de querelle récurrentes entre ancienne et nouvelle majorité municipale à Villejuif. Après une polémique le jour de la fête de la paix en septembre, c’est la commémoration du 11 novembre qui a été sujet de fâcherie,
seuls le maire et les anciens combattants ayant été conviés à témoigner de leur hommage, alors qu’associations, syndicats et élus d’opposition pouvaient précédemment intervenir.
“Les commémorations nationales ont pour but d’apaiser les esprits et de rassembler les citoyens et non d’enflammer les oppositions et de diviser les hommes et femmes de notre nation”, regrette Pierre Garzon, responsable du PCF Villejuif.
Texte corrigé
Que de bla bla sur une cérémonie qui s’est déroulée comme d’habitude sauf que l’on a pas annoncé les organisations politiques qui ont pu déposer leur gerbe à la fin de la cérémonie.
Moi, je suis assez étonné que l’on s’arrête devant un monument consacré à la guerre d’après.
Et, je me demande quand sera-t-il possible d’avoir une cérémonie aux victimes du communisme international?
Signer Furax est une bonne connaissance de vous-même.
A l’attention de la webmaster…
Le post précédent était de la part du grolandais de Villejuif et non de Villejufi.. désolé pour la faute de frappe (si vous pouvez corriger… merci d’avance)
Salut les grolandais,
Trop forte la journaliste du 94citoyens ! Un petit article sur une commémoration et tous les Grovillejuifois du net se mettent à vomir les uns sur les autres… pour une histoire de gerbe ! Ce qui fait flipper, c’est qu’on se dit qu’il en faut toujours aussi peu pour déclencher un conflit ! Heureusement, les cyberbaffes font moins de dégâts que les obus de 45… C’est beau le progrès quand même !
Peace and Love…
Donc respectons nos morts en arrêtant ces polémiques pour savoir qui dépose pendant ou après la cérémonie. On fait pour rendre hommage pas pour se faire de la pub.
Donc respectons nos morts en arrêtant ces polémiques pote savoir só dépose pendant ou après la cérémonie. On fait pour rendre hommage pas pour se faire de la pub.
Moi j’aimais avant et j’ai toujours participer aux cérémonie et je continuerais car certain qui critique avant ne venait jamais on doit respecter nos morts
Tout à fait d’accord avec “Démocratie Athénienne”. Lors des événements municipaux au temps des communistes, je ne me déplaçais jamais pour ne pas être au côté de ce drapeau avec une fossile et un marteau qui représente à mes yeux : la dictature, la privation des droits et l’oppression des peuples. Je passais devant, jetais un œil et partait loin de ces mascarades (corrida, brocantes, commémorations, 14 juillet…). Avec la majorité actuelle, je participe à quelques événements, cérémonies, je lis le magazine de la ville et je reprends du plaisir à vivre dans ma commune. La corrida ne ressemble plus à la fête de l’huma, le magazine me parle enfin de ma ville et plus d’associations du monde, les cérémonies ne sont plus des occasions pour passer des messages politiques et du bourrage de crâne. Nous remontons la pente et nous ne pourrons qu’évoluer par rapport au bilan des anciens dirigeants.
Ah ! Observateur dubitatif a rendu grognon le democrate athenien mais comme on dit par chez nous “la bave du crapeau……..”. Quant à la democratie athenienne elle était accessible à quelques uns seulement. C’est votre souhait ?
Révisez votre Histoire chère madame. La démocratie athénienne était ouverte à tous les citoyens (sauf les femmes bien sur à cette époque mais là-dessus nous avons évolué heureusement). La vraie force de cette démocratie dont nous devrions nous inspirer, consistait à choisir au hasard les représentant du peuple (les bouletiens équivalents au députés) parmi les citoyens et ils n’avaient droit qu’à deux mandats maximum d’un an (qu’il faudrait bien sur allonger aujourd’hui). Cela permettrait d’éviter les multiples mandats (et ce quelque soit les partis politiques) et d’éviter de se retrouver avec des élus qui confondent métier et fonction. Cela ferait beaucoup de bien à notre démocratie actuelle je pense et obligerait nos élus à travailler pour un projet de société au lieu de se déchirer pour garder leur poste.
Et bien chers amis de l’opposition actuelle, vous qui semblez manier l’art de la rhétorique et de la polémique, ne vous êtes vous jamais demandés pourquoi personne ne venait lors des précédentes commémorations ? Vraiment ? Vous qui avez réponse à tout d’habitude, vous ne vous êtes jamais posé cette question ? … Et bien tel un philosophe des Lumières, je vais tâcher d’éclairer quelque peu vos esprits :
– Personne n’avait envie de se recueillir à côté d’un drapeau arborant la faucille et le marteau symbole d’un temps peu glorieux de notre Histoire, d’une dictature infâme entachée d’au moins autant de morts que la première guerre mondiale.
– Personne n’avait envie de partager vos discours autocentrés sur une idéologie chimérique qui n’a plus sa place dans ce monde qui nous entoure.
– Personne n’avait envie d’écouter vos élus qui parlent soit disant de cœur, de l’humain et de la paix quand la seule préoccupation qui les motivait était d’assurer un électorat pour défendre leur petit pouvoir local.
– Personne n’avait envie de se sentir Villejuifois à vos côtés, y compris les personnes que vous aviez soi-disant aidées mais que vous aviez abandonnées une fois la porte fermée de leur HLM et la conscience bien tranquille.
– Non, personne ne venait parce que vous ne faisiez plus rêver…
Mais… Un vent de liberté vient de souffler sur notre ville. Bien sûr cela ne permettra pas à tout le monde d’être heureux (je ne suis pas utopiste) mais les Villejuifois ont au moins repris goût à la “Res Publica” !
Et ça vous rend malade parce que vous pensez depuis toujours que votre idéologie est la seule souveraine pour faire avancer l’Humanité. Et quand on n’est pas avec vous, on est contre vous, n’est-ce pas ? C’est bien comme ça que vous fonctionnez !
Et si vous pensez que les Villejuifois ont voté pour l’Union citoyenne à cause de belles promesses au moment de la campagne alors c’est que vous n’avez vraiment rien compris. Vous avez échoué parce que vous ne représentiez plus que vous-même et vous étiez tellement autocentrés sur vos acquis que vous n’avez pas senti la révolte gronder. Alors aujourd’hui, si vous persistez dans l’idée qu’il vaut mieux polémiquer au lieu de faire avancer le débat et aider cette ville à s’en sortir en offrant des emplois et des logements alors vous finirez sans doute comme votre drapeau : vous disparaitrez…
Tellement facile concernant les retraites de taper sur le dos des personnes qui ne peuvent rien faire. Venir manifester à la fin du mois d octobre avant le vote du budget à l assemblée nationale aurait eu un meilleur effet.
quant au car pour la cérémonie du 11 novembre, il était plein de personnes de tout bord. N écrivez qu en connaissance de cause.
SH, “n’écrivez qu’en connaissance de cause”.
Et si vous commenciez par vous appliquer ce précepte à vous-même ?
Si, comme vos amis de l’actuelle majorité, vous aviez participé un peu plus souvent à ces commémorations, vous sauriez qu’il y a des années qu’un car est mis à dispositions des personnes âgées ou handicapées pour qu’elles puissent assister à ce genre de manifestation !
Le car était surtout la pour transporter les élus qui sortait de l’église car peut de personne autres, même si il y en avait mais on pourrait dire que 5 ou 6
et la démocratie dans tout sa
Mais ces quand même la première fois que l’on voit les élus de droite au cérémonie du 11 novembre avant ceux qui était élus ne venait jamais sauf Harel
Au lieu de vous déchirer entre l’ancienne municipalité et la nouvelle, n’avez vous remarqué qu’il n’y avait jamais eu de car pour transporter les personnes âgées (sans aucune discrimination) de la mairie aux cimetière des pommiers et ensuite à la place des fusillés ???? Merci de cette nouvelle initiative très appréciée – A renouveler
Une virée en car du cimetière à la place des fusillés ! Je ne monte pas. Trêve de plaisanterie pour dire que la municipalité actuelle ne fait que du cinéma et de la fausse gentillesse. Nous les vieux on prefererait une augmentation consequente des retraites et non une diminution qui dure depuis 7 ans.
sauf erreur de ma part, ce n’est pas le même budget qui est mis en oeuvre pour le car et votre retraite !!
ne confondez pas municipalité et état tout de même, ça frise la malhonnêteté intellectuelle
Anne, autant que je sache ce ne sont pas les Municipalités qui décident de relever les retraites. D’ailleurs si ces retraites sont désormais taxées plus, vous le devez à l’actuelle majorité Présidentielle et Gouvernementale. Donc de gauche.
Non monsieur eprard je ne me trompe pas et je sais bien qui décident de bloquer les retraites et je sais aussi que le medef, la droite et le gouvernement sont les responsables. Enfin au gt actuel je ne vois que des gens de droite travestis en ersatz de gauche.
D’accord avec cette remarque en plus au derniers CM il enlevé un cadeau à certain retraités et la on mais un car quelle et son coût pour pas grand choses même si ces un car municipal
Un car pour des personnes âgées qui pour certains porte un drapeau, n’est pas sans importance….
UN GRAND MERCI à
la Municipalité.
initiative à renouveler !
C est quoi cette polémique en bois? Personne ne respecte finalement le pourquoi de cette commémoration , ce n est que de la récupération politique? , pour se faire mousser.?
Y a un protocole républicain , on l applique, point barre. Si on ne le respectait pas avant, l usage n est pas suffisant pour se soustraire aux règles qui doivent s appliquer
Et c est quoi le problème de certains partis politiques qui avant se faisaient de la pub sur le dos de la commémoration en se présentant PENDANT la cérémonie et qui maintenant le font APRÈS. Le principal n est il pas de déposer une gerbe et se recueillir, ou il faut le faire pour une reconnaissance politique?. Ça me défrise.
L union citoyenne pour villejuif a déposé la sienne ,après le protocole ,non pas par opportunisme politique mais pour se recueillir pour ces femmes et hommes qui se sont battus pour la France. Et on n a pas besoin de le faire savoir pour en tirer un bénéfice, ce n est pas notre but.
Mon coup de gueule est passé
Quand on respecte le protocole républicain on doit le faire pour tout
M.Mills n’a pas respecter le protocole car le dépose des gerbes à aussi son ordre Monsieur Delbos Conseiller Général aurait du déposer sa gerbe après les association d’ancien combattant et sa M.Mills le savait j’était présent quand au cours de la rencontre de lundi matin il la dit
Cette polémique se justifie pleinement, car la commémoration d’une guerre, ce n’est pas uniquement se souvenir de ceux qui sont tombés et ont souffert, mais aussi faire l’analyse causale du conflit, ceci bien évidemment afin d’éviter qu’il ne se reproduise.
Les associations et partis de gauche sont dans leur rôle quand ils s’expriment pour rappeler que le premier conflit mondial ne puise pas son origine dans l’assassinat d’un archiduc, et dans l’obstination de quelques gouvernements obligés de gérer la fournaise, mais bien dans la compétition acharnée des capitalismes européens. Cette compétition a notamment entraîné des taux d’accumulation de patrimoine et de capital du même ordre de grandeur que ceux que l’on constate aujourd’hui….Cela doit donner matière à réfléchir.
Et on pourrait digresser à l’envi sur l’enrôlement des pauvres bougres des colonies qui n’avaient rien demandé, sur le rôle joué par les états et les églises dans la fabrication du consentement à la boucherie, l’assassinat de Jaurès, pré-requis au déclenchement des hostilités, sur les fusillés pour l’exemple qu’il convient de réhabiliter, et ainsi de suite.
Vous croyez en la neutralité ? Mais en politique, elle n’existe pas. Souhaiter l’économie de ces propos, c’est déjà du parti pris.
A chacune des décisions de l’UC, le masque tombe et laisse apercevoir le rictus de la droite revancharde, bien décidée à laminer tout le social -social de fait et social de sens- dans la ville.
Quand arrêtera-t-on de polémiquer? Quasi toutes les semaines 94 citoyens titre polémique à Villejuif… Si ce n’est pas sur l’audit, c’est sur les associations. Si ce n’est pas sur le redecoupage électoral, c’est sur les travaux au CMS Rouqués… Ça va durer 6 ans?
Que le pouvoir est une dure épreuve pour qui ne sait l’exercer!
Pourquoi le savon pique-t-il les yeux et la pluie mouille-t-elle?
Vous en posez de bien belles questions citoyenne de l’union Valentine, de votre doux prénom! C’est aussi le nom d’une peinture dont plusieurs couches sont nécessaires pour cacher l’enduit bon marché qui s’effrite à vue d’oeil.
Il était une fois dans un contrée lointaine et reculée une ville, pas très belle (“la ville sera plus belle” sans les pauvres avec Gandais!) mais ô combien attachante (Belle et Rebelle). Et dans cette ville cachée entre deux cités HLM (qu’il vous faut absolument faire disparaître avant la fin de votre mandat), vivait un Maire triste d’être incompris. Qu’avait-il fait pour être aussi peu respecté de ses cybernétiques sujets?
Tout Juste avait-il pris soin de se faire élire sur des mensonges et du mépris pour les habitants qui vivent dans les conditions les plus difficiles du pays et c’était déjà beaucoup. Comment avait-il eu leur assentiment en ces temps de désespérance gauchisante? En leur promettant des châteaux en Espagne! A l’heure où celle-ci sombrait dans le marasme le plus profond (Qui ne rêve après tout d’en être propriétaire?). Et puis, tel Un Napoléon III de banlieue rouge, une fois élu, il se mit à renier ses promesses, à pratiquer la provocation politique toute inutile (comme lors de cette commémoration) qu’elle soit, juste pour le plaisir d’humilier les opposants, pourtant utiles en démocratie…Il se mit bien malgré lui à agir et à parler comme ceux-là même qu’il avait miraculeusement chassé et dont il reprocha le comportement! Sauf que lui, il le fit en à peine 7 mois! Un exploit! Il cliva. Et il cliva encore. Avec mépris et dédain pour tout ce qui ne pensait pas comme lui! Peu enclin à assumer le poids de l’Histoire avec un grand H et d’endosser un costume bien trop grand pour lui, il se mit à jouer, doté d’un sens du pittoresque sans nul pareil, la carte du Citoyen en cachant bien entendu qu’il en avait une autre de carte…à l’UMP! Fichtre! Double bigre! Les sujets tout naïfs et frais y crurent quelques mois et puis l’édifice se fissura de partout, l’imposture finit par se révéler au monde médusé!
En clivant dangereusement la ville alors que son rôle de Maire l’invitait plutôt à apaiser les conflits et à admettre qu’il existe une opposition de Gauche (800 malheureuses voix l’en séparaient) et une Gauche bien réelle qui dépasse les organisations politiques, il prit sur lui de raviver une ambiance délétère dans la ville! Car au lieu de l’admettre et de la respecter, il fit la sourde oreille joua au baron fourbe en cachant bien son projet, le plus démoniaque et machiavélique qui soit (pauvre Machiavel): pour s’imposer face à tous ses partenaires concurrents qu’une seule solution s’imposa : nier que la gauche existe, dénier à la ville qu’elle a eu avant lui et ses complices une histoire politique et enfin mentir de façon multidimensionnelle et à tour de bras comme un bon arracheur de dents mais pas de sagesse! Tout ça pourquoi? Mais pour se maintenir au pouvoir pardi! Je ne peux que conseiller au Maire UMP de se présenter aux départementales…il a là une bonne occasion de nous offrir grandeur nature une opportunité historique de le révoquer par les urnes! Car la coupe s’est emplit du fiel de sa propension à régler ses comptes politiques plutôt que d’administrer la ville! Enfin, et enfin seulement, pourront cesser ces gesticulations hasardeuses et dangereuses (diviser pour mieux régner) et les polémiques rendues stériles par sa seule faute entière. Car au final, à qui profite réellement cette décision aussi inattendue que futile! Pas au rassemblement des villejuifois ça c’est sûr; clivez, clivez, il en restera toujours quelques chose…mais quoi au juste?
Bien sûr, on pourra crier au protocole, à l’ordre républicain, etc. Et au juridisme pas toujours très bien conseillé d’ailleurs! Mais pourquoi diable en faire des tonnes là où le respect commandait de ne pas agiter les foules et faire parler les bavards sur du symbolique!
Je me tais d’indignation toute profonde!
Bisou Valentine!
A Bientôt!
Merci Madame d’avoir enfin compris le surnom Valentine!
Pour le reste vous confirmez on part pour 6 ans de polémiques! On va donc compter les points!
Bonne soirée
Pour info ce sont toutes les associations politiques issues de l’opposition comme de la majorité qui ont déposé leurs fleurs une fois l’hommage terminé.
Non, Ponpon, honnêtement non.
Les règles ont changé, les choses sont certainement plus cadrées.
Je ne vois rien de mesquin là dedans, juste des points de vue qui divergent.
On commémore la fin d’une guerre lors d’une cérémonie officielle, avec présence de militaires et au son de l’hymne national, je ne vois rien de choquant à ce que la priorité soit donnée aux associations d’anciens combattants et aux élus du peuple présents.
Merci pour la lecon laurent mais ce n’est pas un probleme d’honneteté tout au plus un probleme de precision.
J’aurai du ecrire […]interdire le depot de gerbe lors de la ceremonie officielle. Quoi qu’il en soit ca reste petit et mesquin et c’est toujours tout juste digne d’une cours de maternelle. Tres honnetement, laurent vous ne pensez pas???
Je vous remerci pour la lecon laurent mais ce n’est pas un probleme d’honneteté plutot un probleme de precision j’aurai du ecrire […] interdir le depot de gerbe pendant la ceremonie officiel. Quoi qu’il en soit ca reste petit et mesquin et toujours tout juste digne d’une cours de maternelle. Honnetement Laurent, vous ne pensez pas???
Ce qui me semble “urgent et intelligent”, Ponpon, c’est d’être un minimum honnête : le dépôt des gerbes n’a pas été interdit.
Allez…..à la mémoire de nos aïeux qui ne se sont pas sacrifiés MAIS qui ont été assassinés à l’aube de leurs vingt ans :
Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
pourtant on a l espérance
que ce soir viendra la relève que nous attendons sans trêve.
Soudain dans la nuit et dans le silence, on voit quelqu’un qui s avance,
c’est un officier de chasseurs à pied,
qui vient pour nous remplacer.
doucement dans l ombre, sous la pluie qui tombe, les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.
Refrain :
Ceux qui ont le pognon, ceux là reviendront,
car c est pour eux qu on crève.
Mais c’est fini’ car les trouffions
vont tous se mettre en grève.
Ca sera votre tour, messieurs les gros,
de monter sur le plateau
car si vous voulez la guerre,
payez-la de votre peau.
Pauvres gosses et comme disait Prevert : quelle connerie la guerre !
@julien pour info la cgt fete ses 120 ans l’annee prochaine je vous laisse faire le calcul vous comprendrez tres vite que vous avez parlé de chose que vous ne connaissez pas. Les seuls gagnants de cette maudite guerre ont ete les patrons des grandes industries qui ont envoyé a la mort les jeunes travailleurs d’europe. Vous auriez ete la hier tout ca etait dis dans le texte lu par les lycéen de Cachan.
D’autre part comme a chaque commemoration je suis present car le devoir de memoire est me semble t il tres important surtout par les temps qui court au dela du fait que certaines associations syndicats et parti politique n’ont pas pu deposer officielement leurs gerbe deux choses differentes des annees precedentes m’ont sauté aux yeux.
La premiere est la presence de la droite local autrefois dans l’opposition en effet hormis monsieur Harel aucun des elus de la nouvelle majorité ne se rendaient aux commemorations il y en en a pourtant quelques un qui ont accroché a leur veste une batterie de decoration. Pas tres reconnaissant pour nos anciens tombés aux champs de bataille… mais il n’est jamais trop tard pour le devoir de memoire…
La deuxieme choses que j’ai remarqué et qui m’a plus que desolé c’est de voir les elus de la majorité de monsieur le maire fricotter avec l’elu du Front National. Alors que ces commemorations doivent proner l’amitié entre les peuples l’équipe de M.Lebohelec embrasse bavarde et rigole avec le poulain de Florian Philippot. Si c’est ca la strategie de notre nouvelle municipalité villejuif est tombé bien bas.
Pour finir n’y a t il pas des choses plus urgentes et intelligentes a faire que d’interdire le depots de gerbes de gens qui l’ont toujours fait c’est a mon sens petit et mesqui tout juste digne d’une cours de maternelle.
Ok, pour la CGT mais
FO 1947
CGC 1944
CFDT 1919
UNSA 1993
Alliance 1995.
Et je ne site pas tout , SUD, SAT, Autonomes, etc…
Facile de tout mettre sur le dos des patrons, mais ce ne sont pas eux qui ont mobilisé les troupes et lancé l’invasion.
Les chefs militaires de l’époque n’étaient pas des grands patrons.
Quant aux politiciens je ne sais pas s’ils dirigeaint des entreprises, mais ce sont eux qui ont pris la responsabilité de la guerre.
Vous vous étonnez que les politiciens se fassent des bisous entre eux?
Moi rien ne me choque.
Pierre Mongin (RATP), pourtant de Droite, tout le monde pensait qu’il allait sauter sous Hollande, à mais non, ils étaient ensemble à l’ENA.
J-P Jouyet : à Gauche, puis passé à Droite, puis revenu à Gauche. ENA avec Hollande…
Mélenchon et Hollande, se sont fait des bisous récemment au pot d’adieu d’une journaliste AFP… voir photo, http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/04/hollande-melenchon-ensemble-a-lafp-mot-fil-251222
Valls et Copé sont très amis à la ville… Ainsi que leurs femmes.
Santini a pleins de copains à Gauche.
Pécresse et je ne sais plus quel ministre de Gauche s’adore et se font des bisous en off, et devant les caméras se gueulent dessus.
etc….
Vous-même vous parlez d’amitié entre les peuples, mais faudrait exclure le FN de ces peuples? Justement, si c’est un moment de réconciliation national, européen et internationnal. Justement pardonnons à certains leurs mauvaises idées.
La Gauche a voté la Guerre en 14….Parce qu’ils seraient de Gauche ils seraient pardonnés?
Puis tiens, si c’est un évènement national, pourquoi l’Allemagne n’a dépêché qu’une ministre pour parader avec Hollande? Pourquoi Angela n’est pas venue? Et Poutine? Et Obama? Et les présidents d’Afrique (pour représenter les soldats des colonies, Algériens, Marocains, Sénégalais)…
Moi j’aurai dédié mon discours à tous ces animaux écrasés sur les routes (pauvres chats et hérissons), ainsi qu’aux escargots écrasés par les chaussures des piétons….
Leurs sacrifices n’auront pas été vains.
Polémique stérile par des gens qui ne sont plus rien. Le 11 novembre est un jour de mémoire à des personnes qui se sont sacrifiées pour la France, pour nous… Et non un jour de propagande électorale d’un parti de gauche comme de droite. Je ne comprends pas qu’on puisse citer la mort aussi tragique soit-elle d’un manifestant, chose n’ayant rien à voir avec le centenaire commémoratif de la Premiere Guerre Mondiale…
Je ne vois pas pourquoi des syndicats créés dans les années 30 ou 60 (pour la majorité des syndicats), auraient le droit de dire mot à cette célébration.
Il ne s’agit de la refuser à un citoyen, mais à un représentant d’un parti ou d’une assoce, ce n’est pas la même chose.
L’article parle de querelles récurrentes au sujet des commémorations. C’est plus vaste, l’ancienne majorité s’acharne en effet à polémiquer sur tout et n’importe quoi.
Je suppose que c’est sa façon à elle de montrer qu’elle existe toujours.
Mais les électeurs ont décidé que le changement, à Villejuif en tout cas, c’est maintenant et les règles changent peu à peu, pour notre plus grande satisfaction.
Tout le monde a pu apporter son hommage lors des cérémonies du 11 novembre, notamment via un dépôt de gerbe.
Et comme le signale Vikingkong, la polémique est encore venue des mêmes, via le discours d’un jeune représentant d’une association d’anciens combattants, qui a dénoncé la mort de Rémi Fraisse.
il s’agissait très certainement d’une intervention en vue “d’apaiser les esprits et de rassembler les citoyens”.
Le mot “facherie” est bien faible pour désigner le droit de chaque citoyen de participer à la commémoration de l “grande boucherie” ! Qui à Villejuif n’a pas perdu un grand-père, un grand-oncle , un arrière cousin dans ce grand massacre? Commémorer c’est se retrouver ensemble dans un moment de recueillement et de réflexion. Cette décision d’exclure certains citoyens et leurs associations , est aberrante et dangereuse pour la cohésion sociale de notre ville.
Ils ne nous ont pas manqués. Merci, mais les communistes et tous les satellites qui gravitent autour (associations, syndicats et autres élus bien rouge) ne sont là que pour rabaisser l’actuelle municipalité. A part vomir leur haine de ne plus être aux commandes, traiter les gens de menteurs ou essayer de détruire les futurs projets, ils ne font rien d’autre. Les commémorations ne doivent pas être politisés, cela doit être une union pour la mémoire de l’histoire de France, mais comme certains ne savent pas le faire sans passer des messages politique, ce n’est pas la peine. Je trouve d’ailleurs honteux, que le jeune qui a fait son discours a terminé par un hommage à Rémi Fraisse. En quoi la mort d’un militant d’extrême-gauche dont on ne connaît pas les circonstances exactes de la mort doit-elle intervenir dans des hommages pour une guerre ? Encore une façon de passer le message de la gentille gauche contre la méchante droite… mais ça ne prend plus !
Pour vous répondre cher grolandais villejuifois au doux nom sensuel!
Primo, la municipalité n’a besoin de personne pour se “rabaisser”. La majorité sait très bien offrir le spectacle pitoyable de ses divisions et de ses limites politiques lors des conseils municipaux et en public s’il vous plaît! D’ailleurs, de moins en moins nombreux à mesure que les mois passent, comme dans le voyage au bout de la nuit, plus on se rapproche du front et moins il y a de monde pour acclamer les pauvres bougres qui vont se faire trucider dans les tranchés pour pas un rond! Le dernier conseil n’était pas mal, un bon cru. Retrait de rapport et de voeux en pleine séance (pour éviter la division). Ajout de point à l’ordre du jour à la dernière minute. Point sur la rentrée qui se fera certainement au mois de janvier…C’est vrai ça sera la rentrée aussi au mois de janvier. Un maire qui répond à la place de ses adjoints, les rappelle à l’ordre, leur coupe la parole, le moustachu qui s’endort en cours de séance, etc. C’est comique à voir, je vous conseille vraiment d’y assister si vous vous ennuyez le vendredi soir. C’est amusant, une sorte d’émission du Groland en continu pendant 4H. Vous constaterez comme tout le monde que non, décidément, cette majorité grolandaise n’a besoin de personne pour se “rabaisser” et surtout pas des gauchistes plus ou moins rouges!
Deuxio: les “projets”, parlons-en! Quels sont-ils?
Deux décisions importantes : Baisser les dépenses d’aides sociales aux personnes âgées et aux retraités. Et la mise en vente au plus offrant d’un terrain situé dans une zone où (proche Métro et Tramway) on aurait autre chose à faire que des maisons individuelles par ces temps de crise du logement (première préoccupation des franciliens)! En gros, la municipalité contre toute logique et toute rationalité économique et politique, privatise un portage public de ce terrain, ce qui revient en fait à promouvoir sur fonds public l’intérêt des quelques happy few qui auront l’opportunité d’y vivre (encore faut-il être solvables, chez les citoyens de l’union, on a les moyens de toute façon). Une sorte d’avant goût au changement de population qui se profile et dont la municipalité devra rendre des comptes très bientôt devant cette même population!L’épuration sociale est en marche!
Et la résistance s’organise!
Et je passe sur les mensonges répétés de vos élus et y compris de votre Maire qui non content de mentir de vive voix (dès qu’il rencontre un villejuifois), se met même à en écrire des mensonges (là c’est plus gênant, les écrits restent comme dirait un élu vendredi dernier)! Des mensonges financés par impôts en quelque sorte…Vous doutez de ce que je vous dis et bien vous n’avez qu’à lire comme moi la dernière livraison de M. Le Maire UMP de Villejuif, du beau papier avec dedans quelques perles : collector au sujet de l’audit qui a fait Pschiiiiiiiiiiiiit.
Car, comme tout ce que raconte la grolandaise, ce n’est que pure vérité vraie, vérifiée deux fois selon une méthode éprouvée par nos meilleurs journalistes d’investigation!
A part ça, c’est vrai, seuls les gauchistes mentent, mangent les enfants et ruinent tout ce qu’ils touchent…Mais votre maire, lui, il a la tête haute, ne ment jamais, ne fait jamais de promesses qu’il ne peut pas tenir et ne maquille jamais la vérité comme ça l’arrange! En fait, il n’est même pas élu d’ailleurs, il donne l’impression comme Chirac en son temps, d’être en campagne en permanence, c’est pratique!! C’est jamais de sa faute quand les choses vont mal : soit celle des services de la ville soit des socialo-communistes de sinistre de mémoire! Quel courage, bigre! J’en frémis.
Autre point commun avec Chirac: “Super menteurs”..sera bientôt le surnom le plus couru de la ville!
Vive le comique de répétition!
Bisous mon bon citoyen,
Gardez votre sens critique et votre humour!
Tout le monde peut se tromper.
G.
Quand au bout de huit jours, le repos terminé on va reprendre les tranchées notre place est si utile que sans nous on prend la pile
mais c’est bien fini, on en a assez personne ne veut plus marcher et le coeur bien gros, comme dans un sanglot on dit adieu aux civelots
même sans tambour, même sans trompette, on s en va là haut, en baissant la tête.
ADIEU LA VIE, adieu l amour
adieu toutes les femmes
c est bien fini, c est pour toujours de cette guerre infâme
c est à Craonne, sur le plateau
qu on doit laisser sa peau
car nous sommes tous condamnés
c est nous les sacrifiés.
Chanson de plusieurs strophes reprises au long de 14-18 par les soldats et éditée par un poilu en 1919 :
Un certain Paul Vaillant-Couturier, maire de Villejuif.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.