Culture | Val-de-Marne | 16/05/2014
Réagir Par

Nuit des musées dans le Val de Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Nuit des musées dans le Val de Marne
  • samedi 17 mai
  • Musées du Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Nuit des musées dans le Val de Marne

nuit des musées 2014Découverte en nocturne des écorchés au musée Fragonard de l’école vétérinaire, visites scénarisées doublées de spectacles, performances, dégustations et projections d’expositions au Mac/Val de Vitry, à Créteil, Nogent, Saint-Maur, Fresnes… autant d’animations prévues ce samedi 17 mai dans le cadre de la Nuit des musées. Programme détaillé dans le Val-de-Marne. 

Créteil
Visite scénarisée de l’exposition aux Archives départementales 

aff-ad94-vietnam_1_0
De 18h à 22h, 10 rue des Archives
Autour de l’exposition « Regards croisés. Traditions de fêtes en Val-de-Marne » qui  met en parallèle les traditions festives locales et celles d’une province Vietnamienne : saynètes mises en scène par la compagnie Bonheur Intérieur Brut et projection de films sur les loisirs au bord de l’eau.

Fresnes
Nuit de la Bièvre à l’Ecomusée du Val de Bièvre,
De 20h30 à 22h, Ferme de Cottinville 41, rue Maurice Tenine

Pèche à la ligne écomusée
Projection du film « La Bièvre, fille perdue » de René Clément au centre de documentation, contes autour de la Bièvre créés spécialement pour l’occasion par l’association En Faim de Conte et récité en déambulation au sein de l’exposition La Bièvre, petite rivière tranquille ?

Maisons-Alfort
Ouverture du musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire

Les ecorches Maisons Alfort Ecole Veterinaire Le cavalier et sa monture
De 19h à 22h, 7 avenue du Général de Gaulle
L’occasion de découvrir l’impressionnante collection d’écorchés, momies humaines et animaux disséqués et préparés par l’anatomiste Honoré Fragonard (1732-1799).

 

Nogent-sur-Marne
Spectacle et visite commentée au musée
A partir de 17h30, 36 boulevard Galliéni

Expo-Grande-Guerre-Jean-Lefort-Front-Artois-releve-1916
17h30 et 18h30 : Visite commentée de l’exposition 7 artistes dans la Grande Guerre
La première visite est destinée au jeune public à partir de 8 ans, avec des rappels historiques et commentaires d’une sélection d’œuvres plus appropriées au jeune public. La seconde s’adresse aux adultes.
20h et 21h30 : Spectacle « Le défilé des dragons » 
Spectacle déambulatoire par la compagnie La Drôlesse et les comédiens du Pocket Théâtre. Cette série de tableaux vivants évoque les aventures d’une famille au début de l’été 1914. Création Caroline Pallarès, directrice du Pocket Théâtre.
Gratuit, sur inscription à musee@ville-nogentsurmarne.fr

Saint-Maur-des-Fossés
Nocturne à la Villa Médicis
A partir de 19h, 5 rue Saint Hilaire
Exposition d’élèves autour d’une oeuvre de Louis Vuillermoz, contes, visite scénarisée de l’exposition Chroniques animales et projection de courts-métrages donnant la vedette aux animaux, tel est le programme de la Villa Médicis de Saint-Maur.
de 19h à 20h : La Classe, l’oeuvre 
Les élèves de CE1 de l’école primaire La Pie, présenteront leurs interprétations de « La Création » de Louis Vuillermoz qui orne un plafond de la Villa Médicis. Il s’agit d’un projet conjoint entre le service des publics du musée et l’enseignante de la classe.
20h : Les contes c’est vachement bien 
Les contes c’est tellement bien que même les bêtes se sont mises à parler pour les raconter. Et la cour de la ferme devient cour des contes ! Foi d’animal, c’est pas banal ! J’étais là, j’ai tout entendu… écoute… A partir de 6 ans
21h : Visite théâtralisée

Carpe de Nicolas-Edward Gabé
Le comédien, Gérard Levoyer, vous entraîne dans une découverte décalée des œuvres de l’exposition « Chroniques animales ».
22h à 23h Florilège de courts métrages
Un florilège de courts métrages où les animaux tiennent le premier rôle.

 

Vitry sur Seine

Esther Ferrer
Concert, barbecue, performances, ateliers et visites commentées… À noter, à l’occasion de cette Nuit européenne des musées, la parution de la première publication monographique consacrée à Esther Ferrer en Français, coéditée par le MAC/VAL et le Frac Bretagne.
– à 15h, au centre de documentation Atelier de présentation du livre d’artiste « Le jour, la nuit, tout autour… » de Julie Safirstein suivi d’un atelier d’expérimentation animé par l’artiste.
– de 15h à 18h au salon : présentation d’un commentaire « vivant » d’une oeuvre de la collection du musée, imaginée par des élèves de l’école maternelle Georges Sand à Villejuif et du collège Jean Perrin à Vitry-sur-Seine.
– à 16h, 20h et 22h, rendez-vous dans le hall : visite des expositions « Avec et sans peinture » et Esther Ferrer « Face B. Image/Autoportrait ».
– à 17h et 20h30, rendez-vous dans le hall : visite gustative en famille de « Avec et sans peinture », nouvelle exposition des oeuvres de la collection par le studio de design culinaire HOPLA. Artistes et cuisiniers partagent des gestes, des outils, des matières premières.
– à 18h, rendez-vous dans le hall : visite gestuelle menées en « langage gestuel naturel » par Levent Beskardes, artiste et comédien sourd, de « Avec et sans peinture ». Pour tous, accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
– de 19h à 23h, au collection : « Tentatives d’épuisements : théorie pratique », une lecture-performance d’Aurélie Grandit. Une lecture à haute voix en continu pendant la durée d’ouverture des espaces d’exposition.
– à 19h, 20h et 21h, au collection (nef) : « Je vais vous raconter ma vie », une performance d’une durée de 20 minutes d’Esther Ferrer.
– à 19h30, au vestibule : « Performance pour 100 chaises », une performance d’Esther Ferrer.
– de 20h à 22h, à l’exposition Esther Ferrer : « The Viewers », une performance d’une durée de deux heures, de Carole Douillard. Cette dernière invite un groupe de « regardeurs », qui feront face aux visiteurs. Une action silencieuse, posée et ancrée, articulée dans l’espace.
– à 21h30, à l’exposition Esther Ferrer : « Questions aux Français », une performance d’Esther Ferrer. Questions à se poser en groupe ou individuellement à intervalles réguliers.
– à 22h, à l’auditorium : concert du guitariste Xavier Boussiron et de la claveciniste Marie-Pierre Brébant qui interpréteront, dans le texte et en musique, une sélection de pièces issues de Mikrokosmos de Belà Bartók.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi