100 tonnes de matériaux de construction, 9 tonnes de bouteilles et sacs en plastique, 6 tonnes de bouteille en verre, 3 voitures, 2 tonnes de vieux lave-linge, TV … ce-sont au total 160 tonnes qui ont été ramassées par 4250 citoyens sur 250 km en bordure de Seine le 6 avril 2013, lors de la seconde édition de l’opération Berges saines.
Ce samedi 27 septembre, l’association organisatrice, Seine en partage, qui regroupe les communes riveraines de la Seine et de ses affluents pour veiller sur le fleuve, renouvelle l’opération pour une troisième édition dans 9 départements et 56 communes, de la Côte d’Or à la Seine maritime, en fournissant tout le matériel nécessaire (gants, sacs, signalétique, supports pédagogiques pour la sensibilisation à l’environnement).
Dans le Val de Marne, Alfortville sera à nouveau de la partie. Au programme de 13h30 à 17h30: ramassage, collecte, atelier de recyclage, démonstration de désherbage thermique, présentation des actions de la brigade verte et spectacle.
Pour faciliter l’organisation, une inscription est recommandée jusqu’au 26 septembre auprès de la direction de l’environnement de la ville, par téléphone au 01 49 77 25 38 (heures de bureau) ou sur le site Internet de l’association organisatrice.
Ci-dessous le manuel du ramassage en images :
Félicitations à tous les courageux qui se sont impliqués, dommage que la ville d’alfortville ai communiquée sur Fleur Pellerin venue inaugurée une salle d’exposition d’art contemporain, dont on peut légitimement douter de la fréquentation future, et du coût à supporter sur le fonctionnement. Encore une fois tout dans les paillettes avec le Sénateur Maire Luc Carvounas. L’environnement c’est secondaire, Mme Bernichi a bien de la constance…
Bravo pour cette initiative!
Un seul regret : une publicité/ communication trop discrète. .
Mais je ne doute pas du succès grandissant de cette opération. .
Merci aux organisateurs et participants!
Je remercie 94 citoyens d’avoir mis au courant les citoyens.
Berges saines est une opération qui a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les habitants afin de sauvegarder la beauté de la Seine et ses berges, où chacun se trouve et se découvre dans un moment de convivialité et de partage.
malheureusement peu d’associations et bénévoles, sont au courant pour déblayer les berges.
Je suis convaincue qu’avec une telle communication , tous les citoyens riverains de la seine auront à cœur de s’associer à cette action pour la sauvegarde de la nature, ils sont sensibles à propreté de leurs berges. Car La propreté est l’affaire de tous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.