Environnement | Accueil Val de Marne (94) Le Plessis-Trévise | 10/01/2014
Réagir Par

Orange annonce avoir déployé en fibre optique 35% du Val de Marne

Orange annonce avoir déployé en fibre optique 35% du Val de Marne
Publicité

Orange Plessis 9 janvierC’était la fête de la fibre optique au Plessis-Trévise ce jeudi 9 janvier. Orange y célébrait son 500ème client très haut débit de la ville et y présentait son offre aux habitants du secteur Kaufman, second secteur prioritaire après le centre-ville déjà fibré depuis l’année dernière. L’occasion pour l’opérateur de faire le point sur son déploiement dans le Val de Marne.

Dans le quartier Kaufmann, la fibre était très attendue car le secteur, en limite de Pontault-Combault, ne bénéficiait pas d’un excellent débit avec l’ADSL (cuivre) en raison de son éloignement du noeud de raccordement abonnés (NRA). (voir article précédent plus détaillé techniquement sur Sucy en Brie où la problématique était identique dans le quartier des Bruyères).

Objectif 100% de fibre posée au Plessis en 2014

Hier soir, une centaine de personnes étaient donc au rendez-vous de présentation proposé par l’opérateur pour savoir si oui ou non leur logement était éligible à la fibre optique. En principe, la pose de la fibre devrait être achevée fin 2014 sur l’ensemble de la ville. « Un Jean-Jacques Jegoulong chemin parcouru depuis 2008, s’est réjoui le maire, Jean-Jacques Jégou, se souvenant de cette période de 2008 où le choix de la solution à privilégier n’avait rien d’évident, entre la fibre ou des solutions type Wifi Wimax. « Nous avons failli nous embarquer dans des solutions improbables« , a-t-il confié.

4G ou fibre optique ?

Marianne Brunat OrangeA l’heure des technologies très haut débit sur mobile comme la 4G et prochainement la 5G, la fibre optique fait-elle pour autant toujours sens ? « Les deux technologies ne répondent pas aux mêmes usages. Le très haut débit mobile reste adapté à un usage individuel (smartphone, tablette) alors que  la fibre optique permet dans un même foyer de regarder plusieurs programmes TV en même temps, de disposer de l’ensemble de ses données depuis un cloud (nuage de données) sécurisé ou de bénéficier de nouveaux services domotique. En pratique, le débit de la 4G est de l’ordre de 8 megabit/seconde contre 200 megabit/seconde pour la fibre optique« , répond Marianne Brunat, déléguée régionale Ile de France Sud et Est chez Orange.

8% de foyers éligibles dans le Val de Marne

A l’échelle du Val de Marne, Orange a annoncé avoir posé la fibre a niveau de la rue sur 35% du territoire. Sur les 700 000 logements du département, 8% sont également éligibles à la fibre optique de l’opérateur. Dans le détail, Charenton-le-Pont compte 33% de foyers éligibles, Vincennes 31%, Le Plessis 30%,  Nogent-sur-Marne 27%, Alfortville 25% et le Kremlin-Bicêtre 24%. Le déploiement doit également se poursuivre en 2014 à Sucy-en-Brie, Noiseau, La Queue-en-Brie, Villejuif, Saint-Maur-des-Fossés, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Fresnes ou encore Bonneuil-sur-Marne où un accord  a été passé avec l’OPH de la ville pour équiper en priorité un millier de logements.

Comment s’abonner lorsque son logement est éligible ?

Le déploiement de la fibre optique s’arrête la rue, via des armoires de raccordement. D’autres opérateurs, qui peuvent être Orange mais aussi Free ou SFR prennent ensuite le relais pour distribuer la fibre jusqu’aux immeubles. Ce-sont les assemblées de copropriétaires qui doivent inscrire le raccordement à la fibre optique à l’ordre du jour et désigner un opérateur avec qui ils signeront une convention de raccordement.  A noter que n’importe quel propriétaire peut réclamer que ce sujet figure à l’ordre du jour. Un locataire peut également l’exiger en le demandant à son propriétaire. En principe, le raccordement à la fibre optique est gratuit pour la copropriété.  Voir le modèle de Convention de raccordement proposé par l’ARCEP. Une fois l’immeuble raccordé à la fibre, chaque résident peut choisir l’opérateur de son choix pour relier son appartement. Il y a donc deux étapes de distribution.

Voir la page consacrée au déploiement de la fibre sur le site de la ville du Plessis-Trévise.

Voir notre article sur le haut-débit mobile et notre carte des antennes 4G dans le Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Orange annonce avoir déployé en fibre optique 35% du Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi