C’était la fête de la fibre optique au Plessis-Trévise ce jeudi 9 janvier. Orange y célébrait son 500ème client très haut débit de la ville et y présentait son offre aux habitants du secteur Kaufman, second secteur prioritaire après le centre-ville déjà fibré depuis l’année dernière. L’occasion pour l’opérateur de faire le point sur son déploiement dans le Val de Marne.
Dans le quartier Kaufmann, la fibre était très attendue car le secteur, en limite de Pontault-Combault, ne bénéficiait pas d’un excellent débit avec l’ADSL (cuivre) en raison de son éloignement du noeud de raccordement abonnés (NRA). (voir article précédent plus détaillé techniquement sur Sucy en Brie où la problématique était identique dans le quartier des Bruyères).
Objectif 100% de fibre posée au Plessis en 2014
Hier soir, une centaine de personnes étaient donc au rendez-vous de présentation proposé par l’opérateur pour savoir si oui ou non leur logement était éligible à la fibre optique. En principe, la pose de la fibre devrait être achevée fin 2014 sur l’ensemble de la ville. “Un long chemin parcouru depuis 2008, s’est réjoui le maire, Jean-Jacques Jégou, se souvenant de cette période de 2008 où le choix de la solution à privilégier n’avait rien d’évident, entre la fibre ou des solutions type Wifi Wimax. “Nous avons failli nous embarquer dans des solutions improbables“, a-t-il confié.
4G ou fibre optique ?
A l’heure des technologies très haut débit sur mobile comme la 4G et prochainement la 5G, la fibre optique fait-elle pour autant toujours sens ? “Les deux technologies ne répondent pas aux mêmes usages. Le très haut débit mobile reste adapté à un usage individuel (smartphone, tablette) alors que la fibre optique permet dans un même foyer de regarder plusieurs programmes TV en même temps, de disposer de l’ensemble de ses données depuis un cloud (nuage de données) sécurisé ou de bénéficier de nouveaux services domotique. En pratique, le débit de la 4G est de l’ordre de 8 megabit/seconde contre 200 megabit/seconde pour la fibre optique“, répond Marianne Brunat, déléguée régionale Ile de France Sud et Est chez Orange.
8% de foyers éligibles dans le Val de Marne
A l’échelle du Val de Marne, Orange a annoncé avoir posé la fibre a niveau de la rue sur 35% du territoire. Sur les 700 000 logements du département, 8% sont également éligibles à la fibre optique de l’opérateur. Dans le détail, Charenton-le-Pont compte 33% de foyers éligibles, Vincennes 31%, Le Plessis 30%, Nogent-sur-Marne 27%, Alfortville 25% et le Kremlin-Bicêtre 24%. Le déploiement doit également se poursuivre en 2014 à Sucy-en-Brie, Noiseau, La Queue-en-Brie, Villejuif, Saint-Maur-des-Fossés, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Fresnes ou encore Bonneuil-sur-Marne où un accord a été passé avec l’OPH de la ville pour équiper en priorité un millier de logements.
Comment s’abonner lorsque son logement est éligible ?
Le déploiement de la fibre optique s’arrête la rue, via des armoires de raccordement. D’autres opérateurs, qui peuvent être Orange mais aussi Free ou SFR prennent ensuite le relais pour distribuer la fibre jusqu’aux immeubles. Ce-sont les assemblées de copropriétaires qui doivent inscrire le raccordement à la fibre optique à l’ordre du jour et désigner un opérateur avec qui ils signeront une convention de raccordement. A noter que n’importe quel propriétaire peut réclamer que ce sujet figure à l’ordre du jour. Un locataire peut également l’exiger en le demandant à son propriétaire. En principe, le raccordement à la fibre optique est gratuit pour la copropriété. Voir le modèle de Convention de raccordement proposé par l’ARCEP. Une fois l’immeuble raccordé à la fibre, chaque résident peut choisir l’opérateur de son choix pour relier son appartement. Il y a donc deux étapes de distribution.
Voir la page consacrée au déploiement de la fibre sur le site de la ville du Plessis-Trévise.
Voir notre article sur le haut-débit mobile et notre carte des antennes 4G dans le Val-de-Marne.
Puisque c’est LA FIBRE d’ORANGE dont on parle, il est indiqué qu’EN PRINCIPE, l’installation dans l’immeuble sera gratuite ! alors elle sera payante ou gratuite …il faudrait être plus précis sur ce point. Si elle n’est pas gratuite combien cela coûtera-t-il aux copropriétaires de l’immeuble.
Merci pour votre réponse. Salutations les meilleures
MC METZ
Si je ne me trompe pas, cet article ne concerne que le réseau posé par l’opérateur Orange qui n’est pas le seul opérateur dans le domaine et sur ce territoire. Free a également fibré, et Numéricâble couvre des communes non mentionnées ici (certains esprits chagrin réfuteront le titre d’opérateur fibre à Numéricâble).
Numéricable a déjà procédé en fin d’année 2013 à la modification de ses installations dans les immeubles qui étaient déjà câblés (système co-axial) afin de bénéficier de la FIBRE OPTIQUE ; il suffit aux abonnés de changer leur décodeur gratuitement auprès de NUMERICABLE ; évidemment, il n’est pas possible de choisir son opérateur …et continuer à être client de NUMERICABLE alors que si la FIBRE OPTIQUE est installée dans chaque appartement depuis la rue , il est possible “en principe” de choisir n’importe quel opérateur.
Pendant ce temps, et alors que l’Unité de déploiement Réseau d’Orange est situé à VILLEJUIF, nous restons dans un “trou” numérique ….
Découvrez nos ambitions de développement numérique de notre Ville : “VillejuifConnect” http://villejuifnotreville.fr/2013/12/19/villejuifconnect/
Le niais de Villejuif, Vidal, continue visiblement de ne rien comprendre au développement du Très Haut Débit.
Au secours ! Ce type veut être maire d’une ville de 55 000 habitants !
Au fou !!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.