Un nouveau primeur s’est installé en plein coeur de la grande rue Charles de Gaulle de Nogent-sur-Marne, Papaya and Co. On y trouve des fruits et légumes mais aussi un rayon traiteur des smoothies préparés sur place, il y a même des tables pour grignoter derrière la vitrine. Son gérant, Stéphane Wang, est un informaticien reconverti.
D’origine chinoise, arrivé il y a 30 ans en France, ce père de famille de 42 ans a commencé sa carrière dans l’informatique au service de prestigieux cabinets. “‘J’ai travaillé pour le service informatique du cabinet Arthur Andersen en 1998, avant de rejoindre Ernst & Young, au moment de leur fusion en 2002.“. Entre ses aller-retours au quartier d’affaires de la Défense, Stéphane trouve le temps de donner des coups de mains à un ami primeur installé à Garches, apprenant ainsi un second métier. “Pendant 10 ans j’allais l’aider un weekend sur deux“.
Et puis, crise oblige, le service de Stéphane subit de lourdes restructurations. “On est passé de sept employés à quatre, puis à deux. La quantité de travail a énormément augmenté et l’organisation s’est compliquée : j’avais désormais trois chefs : un Suisse, un Allemand, et un Hollandais. C’était trop lourd. Je suis parti en novembre 2013 avec une rupture conventionnelle” raconte-t-il. Avant son départ, Stéphane avait anticipé la suite “quand on a trois enfants, ce genre de choix se réfléchit à l’avance” explique-t-il.
Tout est alors allé très vite : “Je passais de temps en temps dans cette rue et je la trouvais sympa, dès le mois de juillet 2013, j’ai pris contact avec l’ancien gérant qui tenait une boutique Lacoste. On a signé le rachat en janvier“.
“Les fruits et les légumes viennent du marché de Rungis, ils sont sélectionnés là-bas pour leur qualité et leur taille, c’est pour cela que mon étal est si bien présenté” sourit le gérant. “La plupart sont bios, c’est ce que les clients recherchent.” La boutique fait également traiteur. “En fonction des fruits et légumes, je prépare des salades” poursuit le marchand qui désigne la vitrine au fond de la boutique. On y voit également d’autres plats, plus exotiques.
Papaya and Co 81 Grande rue
à 8: La diversité: dans mon immeuble, je fais partie de la “minorité visible”, vous savez ce que c’est ?
Ce n’est pas la papaye que je vise, mais le “and co” … Et je préfère la pomme à l’apple!
Et ça veut dire quoi une enseigne bien de chez nous qui fleure bon le terroir ? je préfère moi la papaye à la pomme mais bon ça fleure la diversité c’est maaaaaal.
La situation devient préoccupante sur ce point : il y a de nombreux espaces de qualité qui sont vides depuis des mois et les nouvelles installations en centre ville sont de très bas niveau : soldeur, boutiques de cigarettes électroniques…
Concernant les commerçants nogentais, à quelques exceptions près, je trouve leurs horaires désolants. Pourquoi n’ouvrent-ils pas du Lundi au Samedi de 8h à 20h ?
Au lieu de cela, on a des commerces qui ouvrent à 15h voire 15h30 … est-ce bien raisonnable ?
Du coup le soir ou Samedi entre 12h et 14h, tout est fermé, le centre ville est désert !
Oui, bien sûr, mais par contre nous avons beaucoup de banques pour placer notre argent, et aussi des boutiques de fringues et de chaussures pour que les femmes le dépense… Mais la parité n’est pas respectée, où s’habille les hommes nogentais ?…
Grosse pénurie des commerces de bouche à Nogent, une vraie
désolation par rapport aux villes voisines dont l’éventail des enseignes
devrait servir de modèle!!!
Il n’y a pas que des magasins sympas à Nogent, il existe même des commerçants paranoïaques (EXCENTRIC Grande rue Charles de Gaulle) qui voient des voleurs partout en pensant avoir vu sur leur vidéo surveillance une personne correspondant à l’auteur d’un vol de sac et n’ont pas hésité à prévenir la police municipale zélée, trop zélée et qui a été abusée, le contrôle en pleine rue, s’avérant négatif. La victime de cette fausse dénonciation malveillante, demandant de simples explications à la gérante du magasin, s’est vu insultée et projetée à terre. Les pompiers sont intervenus. Le préjudice moral et physique est là, une plainte est en cours. Voilà ce qui se passe parfois à Nogent.
Une bonne nouvelle pour une rue de plus en plus sinistrée en terme de commerce…
Une enseigne au nom bien de chez nous qui fleure bon le terroir….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.