Tout en scandant le slogan “Non à la loi Peillon, rendez-nous nos mercredis“, une quarantaine d’adultes et une trentaine d’enfants ont défilé dans les rues de Nogent-sur-Marne ce mercredi 15 janvier pour protester contre la réforme des rythmes scolaires qui prévoit de raccourcir les journées d’école en contreparties d’activités péri-scolaires organisées par la ville en fin de journée, et d’une matinée d’école supplémentaire le mercredi.
Un décret que l’ensemble des communes doivent en principe appliquer dès la rentrée 2014 mais contre le quel un certain nombre de villes, dont Nogent-sur-Marne, ont déjà opposé leur veto.
Parmi les motivations des parents exprimées dans la rue : une crainte que les activités proposées ne plaisent pas aux enfants, se résumant à de la garderie, de la fatigue supplémentaire, un changement d’organisation à mettre sur pied pour les parents.
Voir article précédent avec la position du maire.
Voir aussi la synthèse de l’enquête réalisée par la ville pour mettre en oeuvre cette réforme.
Et si nous consacrions plus d’argent pour nos enfants et moins dans des futilités ou dans des mirages tel que l’accroissement de la vidéosurveillance ? Nos enfants valent mieux qu’une gueguerre politicienne et corporatiste.
http://www.amf.asso.fr/UPLOAD/FICHIERS/EDITEUR/ENQUETE_RYTHMES_SCOLAIRES.pdf
83 % des communes se disent satisfaites (60 % plutôt satisfaites,
23 % tout à fait satisfaites) de la mise en oeuvre de cette
réforme, 17 % ne l’étant pas.
Si la coopération avec les enseignants s’est faite sans difficulté,
selon les maires, dans près de 60 % des commune rurales, les
deux tiers des communes urbaines font part de quelques difficultés,
les difficultés importantes ne concernant que 5 à 12 %
des communes selon les strates. Environ la moitié des communes
disent avoir mobilisé leur tissu associatif sans difficulté,
20 % très difficilement. A noter que dans les villes importantes,
la mobilisation des associations, notamment les associations
d’éducation populaire, a été plus facile (90 %).
Un tiers des communes ont eu des relations faciles avec leur
CAF, mais près de la moitié font part de quelques difficultés et
20 % de relations très difficiles. Ces proportions varient peu selon
les strates si ce n’est pour les plus grandes communes où
prédominent largement (2/3) les relations un peu difficiles.
Mises à part les villes de 30 000 habitants pour lesquelles il ressort
un taux de 45 % de parents globalement insatisfaits selon
les maires, les communes estiment que très majoritairement les
parents d’élèves sont plutôt satisfaits de la réforme (de 70 à 80 %
selon les strates) avec 10 % de très satissatisfaits dans les communes
de moins de 10 000 habitants.
Enquête réalisée
@Alternative, sur le fonds, l’important est que JJPM instrumentalise les familles nogentaises pour des questions de politiques nationales… Je réitère ma question d’il y a quelques jours : les animateurs des centres de loisirs de la ville qui ont fait grève il y a quelques semaines ont ils eu leurs jours de grève payés ?
@NogentLiberte nous pensons que le mal est beaucoup plus profond. Il suffit d’être parent d’élève pour constater que l’implication des parents est souvent faible. Il en va d’ailleurs de même pour bien d’autres enjeux, élections notamment.
@alternative, le faible nombre de réponse s’explique aussi sans doute par le peu de scénarios proposés.
Le principal enseignement de ce sondage est que pour 2780 enfants scolarisés en primaire et en maternelle seules 1088 réponses ont été reçues. 397 réponses soit 11% du potentiel ont scellé la décision. Cela traduit le caractère précipité de la décision du ministre, le manque de pédagogie envers les parents qui selon toute logique devraient tout de même se préoccuper des conditions d’apprentissage de leur progéniture.
Nous etions peu nombreux déjà il pleuvait ! en plus l’ infos n’avait pas été diffuser sur toutes les écoles malheureusement ! Mais une autre action en projet et la nous verrons bien ce que veulent les nogentais !
@ninie, en tout cas JJPM exploite le mouvement pour des motifs purement politiques et encourage les manifestations. Avec un résultat d’ailleurs peu convainquant : 40 personnes pour un tel dossier, c’est bien la preuve qu’il n’y a pas vraiment d’opposition à la réforme !
je ne pense pas avoir été manipulé! Mr Martin à juste fait son role de maire !A l’écoute des parents car pour infos depuis au moins 10 ans la ville est à 4 jours d’école par semaine
De plus la manif à été organisée par des parents d’élèves sans étiquettes de fédérations .Et nous avons nous meme tout organiser !
Une manifestation manipulée pour des raisons de pure politique politicienne par JJPM… Petite question : les animateurs des centres de loisirs de la ville qui ont fait grève il y a quelques semaines ont ils eu leurs jours de grève payés ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.