Il n’y aura pas d’école lundi 13 octobre matin dans toute l’académie de Créteil en raison de réunions de concertation sur les nouveaux programmes. Ce-sont donc aux villes de s’organiser, ce qui a déclenché la colère des élus comme des associations de parents. En termes d’organisation, chaque commune va s’organiser à sa façon. A Nogent-sur-Marne, la ville proposera un accueil payant aux horaires habituels, d’un montant de 7,50 euros.
(Important : Mise à jour du 8 octobre : Il y aura finalement cours normalement le 13 octobre au matin dans les écoles et collèges du Val-de-Marne. La demie-journée banalisée est annulée par le rectorat de Créteil.)
“Administrativement, cette décision imposée sans concertation et transmise tardivement aux collectivités ne relève pas du cadre légal du service minimum d’accueil. (…) S’agissant d’un temps scolaire, la ville ne dispose pas du personnel nécessaire pour accueillir l’ensemble des élèves durant cette matinée. Par ailleurs, les locaux mis à disposition des clubs de loisirs ne permettent pas d’assurer en toute sécurité l’accueil de tous les enfants“, motive le maire de la ville, Jacques JP Martin, dans un communiqué aux parents.
L’inscription devra avoir lieu avant le 2 octobre minuit à l’adresse mail suivante : inscription.mercredi@ville-nogentsurmarne.fr. La restauration scolaire ne sera accessible qu’aux seuls enfants présents en matinée et sera facturée sur la base du quotient familial. Une inscription exceptionnelle est aussi nécessaire à la même adresse mail : inscription.mercredi@ville-nogentsurmarne.fr.
La ville insiste sur le fait qu’il est conseillé aux parents qui auraient des solutions de garde alternatives de les choisir prioritairement. “En effet, un nombre trop important d’enfants à accueillir dans les seuls espaces dédiés au périscolaire pourrait rendre cette garderie exceptionnelle difficile à assurer dans des conditions optimales“, ajoute l’élu.
“Nous aurions préféré que cette demi-journée soit un mercredi matin car cela aurait été beaucoup plus pratique pour mobiliser nos équipes d’animateurs, déjà présents le mercredi”, commente pour sa part l’adjointe aux affaires scolaires, Véronique Delannet, qui indique qu’une quarantaine de parents ont déjà inscrit leurs enfants.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.