Suite à la décision du bureau national du PS ce mercredi 15 janvier de demander à la section de Fontenay-sous-Bois (ainsi que d’autres villes) de faire l’union avec le maire PCF sortant Jean-François Voguet, Patrice Bédouret, chef de file qui avait annoncé sa candidature, annonce qu’il accepte de rentrer en négociation.
Pas question d’alliance à tout prix. Il s’agit de négocier “sans obérer les intérêts de la section locale notamment en termes de représentativité et d’orientations programmatiques (…) Cette liste devra refléter le poids électoral important et en progression du Parti Socialiste sur la ville.”, précise Patrice Bédouret. “Dans le prolongement d’une campagne de terrain dynamique de plus de 6 mois qui a rencontré un succès important dans la population, les socialistes s’attacheront à défendre les intérêts et les demandes exprimées par les Fontenaysiens avec notamment l’inscription dans le programme municipal, d’engagements sur la gouvernance et la démocratie locale, le développement durable, la sécurité, l’emploi, l’éducation, le stationnement, la fiscalité, l’ équité dans l’accès au logement social, à l’emploi public…“, détaille-t-il.
Cette décision a été votée à l’unanimité en assemblée générale par la section locale du PS, “au regard de la position nationale, de la menace de la droite et de l’extrême droite sur notre territoire, du ralliement d’Europe Ecologie les Verts au maire sortant, ainsi que de la nécessaire unité des socialistes sur la ville“, précise encore le chef de file.
EELV avait annoncé son alliance avec le PCF dimanche dernier.
Trois autres listes à Fontenay
A gauche, il y aura toutefois une autre liste, celle de l’Appel pour Fontenay, menée notamment par la PS dissidente Murielle Michon, l’ancien PS David Dornbusch et les représentants locaux du Modem Pierre Ramadier et Jean-Jacques Acchiardi et le avec le soutien du Rassemblement citoyen de Corinne Lepage. A droite, UMP et UDI ont fait l’union derrière Gildas Lecoq (UDI) et un candidat du SIEL (parti membre du Rassemblement bleu marine) s’est également annoncé avec Christian Tollari.
Nous avons une belle ville qui s’endort avec ces vieux élus, des fêtes de la Madelon d’une autre époque, un marché de Noël triste à mourir, un Val de Fontenay vendu aux banques alors que les vieux quartiers meurent, les petites boutiques ferment. Un peu de travaux de voirie depuis quelques années mais une politique du stationnement déplorable. Un grand laxisme dans la gestion du personnel municipal et des équipements municipaux. Il est possible de faire nettement mieux tout en réduisant les impôts !
J’espère que les Verts et le PS dynamiseront cette équipe municipal vieillissante, mais ce n’est même pas certain .
Tout à fait d’accord avec Bataille . On comprend donc que les apparatchiks nationaux du PS sont tellement ravis de voir Fontenay sous régime PC depuis des décennies , qu’ils interdisent à leur propre représentant local (alors que celui ci avait déjà imprimé et affiché sa candidature….!) de simplement s’aligner au départ et lui ordonnent de ne plus sortir de la permanence PS rue Mauconseil. Dommage pour la démocratie et le taux de participation ..
Je partage votre opinion Fox, le fait de priver les électeurs de choix au niveau des élections municipales fait diminuer le taux de participation, l’électorat considérant que son vote est sans importance, il ne se déplace pas.
C’est comme cela que l’on arrive à 3 mandats VOGUET, Fontenay sous bois est une ville complètement sous l’emprise des communistes, il n’y est plus possible de s’y exprimer ou bien d’entreprendre, si l’on a pas les bons appuis.
Les décisions nationales sont affligeantes au niveau local.
Le PS qui interdit à un de ses membres de se présenter sous peine d’exclusion est il encore légitime à nous parler encore de démocratie ?? Aurait on peur de l’électeur de base ? Et M.Bédouret , vous qui avez déjà imprimé et collé vos affiches dans Fontenay , allez vous vraiment vous plier à l’oukase solférinien? On est encore en période de voeux : alors un minimum de cohérence, de persévérance et de courage SVP!
Vous avez une conception singulière de la démocratie. Ce sont les instances régulièrement investies du pouvoir de diriger le PS et statutairement qualifiées pour trancher la question des têtes de liste aux municipales qui ont imposé une accord PS-PCF à Fontenay.
C’est un choix politique dont je comprends bien qu’il puisse être contesté, mais qui ne constitue pas en soi un ‘oukase”.
Accepter cette décision n’est certainement pas simple et n’a rien à voir avec un manque de courage. Cela traduit simplement la volonté de l’intéressé de s’inscrire dans la démarche choisie par le parti dont il est membre.
Même si, aujourd’hui, il est considéré comme normal de s’affranchir de toute règle à la quelle on a librement consenti, cette attitude est digne de respect et ne traduit en rien un quelconque manque de cohérence ou de persévérance. L’union est un combat…!
Aucun électeur de base à Fontenay n’a élu ni ne connait ceux que vous nommez les “instances régulièrement investies du pouvoir de diriger le PS et statutairement qualifiées pour trancher la question des têtes de liste aux municipales” (pas plus d’ailleurs que celles du PC,UMP,Modem,UDI,FN,etc ) Ce sont précisément les interdits et les décisions opaques, imposées par ces ”instances” aux électeurs de base (à Fontenay comme ailleurs…) qui accentuent le grave et durable discrédit dont souffre la politique
Je suis d’accord avec votre diagnostic sur la coupure entre les citoyens et les appareils politiques. Mais, c’est un problème qui concerne, au premier chef, les adhérents des partis politiques, dont notre constitution dit qu’ils concourent à l’expression du suffrage. En l’occurrence, dans une ville comme Fontenay, d’environ 50 000 habitants, les investitures du PS relèvent in fine de ses instances nationales. Elles ont donc l’aval d’Harlem Désir, 1er Secrétaire de ce Parti et de Luc Carvounas, 1er Secrétaire fédéral du 94.
Sans doute cela n’est-il pas satisfaisant, en particulier du point de vue de la transparence de la prise de décision . Mais la démocratie est un combat quotidien, qu’il faut livrer dans les instances faites pour cela si l’on veut progresser. A chacun, par conséquent, de se déterminer.
OK, à chacun donc de se déterminer!
Mais l’absence de toute transparence au niveau local de décisions opaques imposées au niveau national a pour effet de démobiliser l’électeur de base privé de tout choix.
Que personne ne vienne alors verser des larmes de crocodile sur les taux élevés d’abstention…!
Vous ne souhaitez pas quitter Fontenay malgré la main mise des communistes depuis 50 ans … Donc, ça ne doit pas être si terrible que ça, non ? Les fontenaysiens ont le choix et élisent le maire qu’ils souhaitent, non ? Donc, s’ils ont élu L. Bayeurte puis JF Voguet, personne ne les a forcés, non ? Si les attentes des Fontenysiens ne sont pas celles de la gestion municipale actuelle, pourquoi ont-ils voté à 62% au 1er tour en 2008 pour la liste conduite par JF Voguet ? Alors, que se passe t-il ? Qu’est-ce qui ne va pas à Fontenay ? Si M. Bedouret pense qu’il faut faire autre chose, il n’a qu’a se maintenir, non ? Pourquoi ne le fait-il pas ?
A t’il le choix BEDOURET ?, cela ne lui est il pas imposé par des partis qui vendraient leur mère pour se maintenir au pouvoir.
Cela dit, bon petit soldat, il est vite rentré dans les rangs ….. peut être qu’ils craignent que leurs soit disant 62% en prennent un coup !!
A moins qu’ils ne craignent la liste UDI/UMP, Mr LECOQ, n’a pas dit son dernier mot.
62% de quoi? N’y aurait-il eu que des votants et aucune abstention comme dans nombre de communes du 94?
Vous ne semblez pas comprendre que l’on peut résider dans une ville, parce qu’il le faut bien et organiser sa vie quotidienne en dehors de celle-ci, qu’il s’agisse des dépenses de consommation ou des loisirs.
Le fatalisme est en effet dans la région parisienne le premier allier des potentats locaux.
Quand à l’esprit de discipline dont, en l’espèce, le candidat socialiste fait preuve, les adeptes du centralisme démocratique, dont vous semblez être, sont mal placés pour le dénoncer…
@prosper c’est youp la boom c’est le roi du pain d’épice , la ça vous va comme mépris .
@ pascal je croirait entendre DD david dormush ou un truc comme ça
Gavroche, vous êtes non seulement méprisant, mais également vulgaire. Je ne pense pas que ce soit grâce à des personnes ayant votre état d’esprit que Fontenay sous-bois restera une ville du vivre ensemble et du solidaire.
Le problème soulevé dans cette alliance est un problème de démocratie, qui est mise à mal. Le peuple doit avoir la possibilité de choisir.
Et en aucun cas, je ne souhaite déménager, je souhaiterai simplement que la municipalité fasse peau neuve, marre de la mainmise des communistes sur cette ville, cela fait 50 ans que ça dure, leurs idées et leurs pratiques sont complètement désuètes. A commencer par la démocratie, c’est un mot qui leur échappe, … la preuve avec cette alliance qui va encore ressembler à rien si par malheur ils gardent la mairie.
Vous êtes la démonstration vivante du fait que le crétinisme est sans limite!!
Les habitants de Fontenay sous-bois sont encore une fois les otages de la politique nationale.
Le Parti communiste gère la ville depuis près de cinquante ans et risque de repartir pour six ans malgré des résultats pourtant bien éloignés des attentes des Fontenaisiens. Les communistes ne sont pas majoritaires mais ils ont pu jusqu’à ce jour, grâce à une répartition non démocratique des grandes villes entre le parti socialiste et le parti communiste, garder la quasi exclusivité de la représentation de la gauche sur le territoire de la Commune. De leur côté les verts pour pouvoir conserver à terme leur poste de député, s’alignent sur ce Yalta national dès le premier tour des Municipales.
La droite minoritaire dans la ville est quant à-elle condamnée à essayer de se regrouper pour tenter de réaliser un score honorable mais sans avoir les moyens d’atteindre la majorité.
Et pourtant cette majorité de Fontenaisiens qui veulent le changement, elle existe. Cette majorité se trouve au centre élargi qui va de socialistes courageux témoins de la gabegie communiste, aux écologistes et centristes mais elle comprend également une partie de la droite réaliste. Tous nous voulons mettre l’intérêt de la ville en premier et la sortir de la politique nationale qui la détruit à petit feu et condamne sa population à vivre dans la résignation.
C’est sur fontenaysienne 71 l’union de la gauche ne fait pas
Les affaires de la droite fontenaysienne divisé en deux liste une udi UMP et l autre modem opportunistes anciennement ps.
Faite vous une raison vous aurez un score déplorable comme d’habitudes et fontenay restera une ville du vivre ensemble et solidaire.
Vous pouvez toujours déménager a nogent ou vincenne ville ou gildas est le dir cab du maire …
Je ne suis pas de Fontenay, mais vos propos sont abjects et suintent le mépris, ce qui est un comble pour des gens qui prétendent pratiquer le vivre ensemble et la solidarité!
Et l’on voudrait que les citoyens honnêtes adhèrent à de tels pratiques et cautionnent ces comportements “stalinoïdes!!”
En tant que Fontenaysienne, je trouve déplorable cette union politique avec le maire PCF, ces personnes déja alliées dans l’actuelle municipalité, ne se supportent pas, et ne savent pas travailler ensemble, il y a qu’a voir le niveau d’élégance de chaque conseils municipals et les résultats.
Le seul objectif pour les communistes, est de conserver la mairie, mais à quel prix.
Heureusement qu’il y a encore un peu de démocratie dans cette ville, avec la liste soutenue par Gildas LECOQ. Bon courage à lui.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.