Ce mercredi 4 juin, c’est une troisième journée de grève qui s’annonce à l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud, où les personnels protestent contre une nouvelle organisation horaire qui prévoit de ramener les journées de 8h à 7h36 en contrepartie de jours de RTT en moins. Alors
que les agents ont également occupé les bureaux de la direction lundi après-midi et même organisé sur place fait une veillée festive, 12 personnes ont été assignées ce mardi au Tribunal administratif de Melun pour occupation illicite et comparaîtront ce mercredi même.
Côté négociations, les positions de chaque partie n’ont pas évolué.
Rappel du contexte
Suite à l’annonce d’une diminution des journées de travail de 8h à 7h36 en contrepartie d’une réduction de 9,5 jours de RTT par an, à compter du 1er août, l’intersyndicale SUD-santé, la CGT, FO et CFDT de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif a lancé un appel à la grève à compter du lundi 2 juin, au terme d’une assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 27 mai. Mercredi 28 mai, des discussions ont été ouvertes entre direction et syndicat, lors des quelles la direction a proposé de négocier sur les nouveaux projets extrahospitaliers, de plan de formation, de remplacement… Aucune partie n’a en revanche fait de contre-proposition sur l’organisation horaire. La grève a commencé ce lundi 2 juin. Entre temps, le président du directoire, Gilles Delbos, a présenté sa démission. Officiellement, le calendrier de négociation sur la nouvelle organisation horaire doit se tenir jusqu’au 6 juin. Pour prendre connaissance des positions de chaque partie, lire le premier article explicatif avec les positions de la direction et des syndicats, et le second article avec la position du président du Conseil de surveillance et celle de la CME (Communauté médicale d’établissement).
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.