Formation | | 04/04/2014
Réagir Par

Permis de conduire et stages : nouveau partenariat à l’E2C

Permis de conduire et stages : nouveau partenariat à l’E2C

2014-04-03 16.22.02L’Ecole de la Seconde Chance (e2c), qui accueille des jeunes en décrochage scolaire pour les aider à retrouver un projet, multiplie les partenariats pour accompagner ses élèves dans le monde de l’entreprise. Ce jeudi 3 avril, c’est avec GRDF que l’école a renouvelé sa collaboration.

Le gazier s’est ainsi engagé à financer des permis de conduire aux jeunes dans le cadre d’une dotation de 8 000 €, à accueillir de nouveaux élèves en stage mais aussi à participer à plusieurs manifestations communes, notamment en faveur du handicap.

Dispositif national, l’école de la deuxième chance compte deux établissements dans le Val de Marne, à Orly et Créteil. Ces deux structures accueillent actuellement 317 jeunes, tous

E2C Pierre Lefort Olivier Dussart
acceptés à l’issue d’un entretien probatoire. “Durant ces entretiens nous ne vérifions pas leur niveau mais nous sondons leur motivation. Ces jeunes ont envie mais ils ont bien souvent perdu confiance en eux”, explique Pierre Lefort, président de l’e2c94. Une fois que les portes de l’école leur sont ouvertes, les jeunes sont accompagnés pour trouver leur voie, suivent un parcours personnalisé en fonction de leurs lacunes, s’investissent dans des projets qui les valorisent (projets de solidarité notamment) et partent à la découverte des entreprises. Mais pas que, car les activités sont riches. “En tant qu’entreprise partenaire, nous les invitons à découvrir nos métiers, à intégrer nos équipes, nous les convions à participer à des événements comme la collecte de banque alimentaire et nous les sensibilisons à des problématiques comme celle du handicap”, témoigne Olivier Dusart, directeur territorial chez GRDF Val-de-Marne.

E2C
L’emploi du temps s’adapte au profil et besoin de l’élève, pouvant aller de 3 à 4 semaines en stage ou en formation en entreprise contre 3 semaines passées dans les salles de classes dont les effectifs varient. “J’ai eu des classes de 8, puis j’ai été toute seule pour qu’on se retrouve finalement à 15″ détaille Wanissa, scolarisée à l’e2c94 depuis septembre 2013. L’école lui a permis de rebondir en décrochant un emploi d’avenir à la RATP. Cette jeune femme de 21 ans, qui a découvert ce dispositif via la mission locale, en a  fait part à sa cousine, Fatima, elle aussi acceptée à la RATP. “C’est la preuve que quand on veut, on peut” se félicite Fatima, 23 ans, qui s’apprête à franchir une nouvelle étape en passant prochainement son permis de conduire.

Voir les précédents articles sur l’E2C Val de Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , , avec comme tags e2c, ,
Cet article est publié dans , , ,
Un commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant